Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Déclaration de chiffre d'affaire

Déclaration de chiffre d'affaire

• Lancé il y a 2 années par Elo0174
  • Thèmes : déclaration chiffre affaire, déclaration chiffre d'affaire
  • Dernière réponse par Elo0174

• »
  1. Elo0174

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis le mois d'aout. Aujourd'hui, je viens de recevoir la déclaration trimestrielle de chiffre d'affaires dur RSI. Suite à ce courrier, j'ai quelques questions :

- Je cumule deux activités dont une rémunérée en dollars. Pour ma déclaration, dois-je simplement faire la conversion en euros ?
    Aussi je fais cette activité sous le régime de travailleur indépendant. Je dispose d'un site fournis par le fournisseur, mes clients achète les produits sur ce site et je touche une commission sur la vente ( de l'ordre de 20$ pour une vente de 70$). Le fournisseur expédie directement la marchandise aux clients. Dois-je déclarer le CA (70*le nombre d'articles vendus) ou simplement la marge que je gagne sur les ventes ?

- Même question pour ma seconde activité. J'ai créé une boutique de vente en ligne et je travail en drop shopping. Dois-je payer les cotisations sur le Chiffre d'affaire ou sur mes recettes ?

Je sais bien que c'est une déclaration de Chiffre d'affaires mais ce procédé me parait bazar. Je ne vois pas l'intérêt de payer sur le CA alors que ce n'est pas ce que l'on gagne... si quelqu'un peut m'éclairer sur la question... ???

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous déclarez ce que vous facturez c'est à dire le prix total (si vous facturez à des gens en France le $ est facturé en € non ? Ainsi vous déclarez ce chiffre).

Le fait est que (je suppose) vous facturez en tant qu'achat-revente, le processus d'envoi n'est qu'annexe et n'intervient donc pas dans le calcul. Ce serait différent si vous faisiez une prestation pour ces boites et que vous n'étiez rémunérée que pour celle-ci.

Ce qui vous parait bizarre est justement le fonctionnement de l'AE. On ne s'occupe pas de vos charges ni de votre marge, vous payez un % de votre CA total (total de vos factures, envoi inclus).

Posté il y a 2 années #
  3. Elo0174

Entrepreneur habitué

Merci pour toutes ces infos, c'est agréable d'avoir un peu d'aide.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.