Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Déclaration d'activité principale AE

Déclaration d'activité principale AE

• Lancé il y a 6 années par Frédéric PÉrÉ
  • Thèmes : auto-entrepreneur, activité principale, mécanique
  • Dernière réponse par Frédéric PÉrÉ

• »
  1. Frédéric PÉrÉ

Membre coutumier
    OUDON (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir tout le monde,

J’ai une petite question relative à ma déclaration de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur à la question :
    - indiquez l’activité la plus importante : « Achat vente de pièces mécaniques »
    Ok tout va bien, mais à la question
    - « indiquez l’ensemble des activités exercées »: …..
    Je souhaite indiquer que de tant à autre je veux faire un peu d’étude et facturer la prestation.
    Ma question est : comment formuler cette deuxième activité… ???...dans quel cadre cela rentre.
    Merci par avance

Posté il y a 6 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonsoir DDAY,

Ma question est : comment formuler cette deuxième activité… ???...dans quel cadre cela rentre.

Ce qui compte est la nature de votre activité principale, qui déterminera d'ailleurs votre APE (Activité Principale Exercée). Derrière vous pouvez faire ce que vous voulez en activités secondaires (à condition bien sûr qu'elles soient autorisées en AE, non réglementées et que vous ayez les qualifications éventuellement demandées pour les exercer).

Pour une dénomination sociale classique il est souvent conseillé d'écrire ce genre de formule la plus large possible: "Vente de pièce mécanique et, plus généralement, toutes opérations commerciales ou prestations de services pouvant se rattacher à l’objet social ou à tous objets connexes et susceptibles d’en faciliter le développement ou la réalisation". Ou un truc équivalent.

Dans votre cas, qu'entendez vous par "faire un peu d’étude et facturer la prestation" ?

Posté il y a 6 années #
  3. Frédéric PÉrÉ

Membre coutumier
    OUDON (44, France)

Bonjour,
    Et bien en fait je travail sur différents dossiers liés à mon activité comme de la conception de montage d'usinage ou de contrôle et je facturerai l'étude, mais dois-je inscrire cela comme "prestation commerciale"....

Posté il y a 6 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

dois-je inscrire cela comme "prestation commerciale"....

Non, c'est de la prestation de services. Vous déclarez vos activités comme je vous l'ai décrit plus haut,en essayant d'être le plus complet possible.

Et lorsque vous déclarerez votre chiffre d'affaire chaque mois, vous ventilerez la partie "vente" et la partie "prestation" dans les cases prévues à cet effet.

Posté il y a 6 années #
  5. Frédéric PÉrÉ

Membre coutumier
    OUDON (44, France)

ok, désolé je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...lol...par contre j'espère que j'aurais la place d'écrire : "Vente de pièce mécanique et, plus généralement, toutes opérations commerciales ou prestations de services pouvant se rattacher à l’objet social ou à tous objets connexes et susceptibles d’en faciliter le développement ou la réalisation"......

C'est vrai ça dépends, ça dépasse si on me demande de répondre par oui ou par non...lol

Posté il y a 6 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

C'est vrai ça dépends, ça dépasse si on me demande de répondre par oui ou par non...lol

je vois que Monsieur a de bonnes références ;-)

Donc si vous voulez éviter de tout saloper votre feuille, le mieux est de s'en tenir à une formulation telle que:

Activité principale: vente de pièces mécaniques
    Activités secondaires: prestations de services en mécanique industrielle (usinage, montage, maintenance*, contrôle, métrologie,...)

* Heu... non, pas la maintenance, ça c'est moi ;-)

Enfin bon vous voyez quoi. Ou alors "bureautier" !

Posté il y a 6 années #
  7. Frédéric PÉrÉ

Membre coutumier
    OUDON (44, France)

et pourquoi pas "secrétaire" aussi.......pfffffff.......dans les dom-tom.... :)

Posté il y a 6 années #
  8. Frédéric PÉrÉ

Membre coutumier
    OUDON (44, France)

Merci François....!!!

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.