Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Déclaration CA marketing de réseaux

Déclaration CA marketing de réseaux

• Lancé il y a 10 années par Marie Palmo
  • Thèmes : marketing de réseaux, marketing de réseau, marketing réseaux, marketing réseau, marketing, déclaration CA, déclaration Chiffre Affaires
  • Dernière réponse par Eric Hebting

• »
  1. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je travail en tant que travailleur indépendant dans le marketing de réseaux et j'ai quelques difficulté pour faire ma déclaration chiffre d'affaires au RSI. Voici mon problème : Mon chiffre d'affaire se résume à ce que je facture, ça ok. Cependant, je perçois une autre forme de rémunération. Enfaite, en recrutant d'autres personnes, je me suis constitué deux équipes de vendeurs. Lorsque la première et la seconde équipe ont fait un certain nombre de vente, l'entreprise me verse une somme d'argent. Mais à proprement dit cela n'est pas une vente. Dois-je ajouter cette sommes à mon CA ? Ou la déclarer autrement ?

Aussi, dans un autre domaine, j'ai créer une boutique de vente en ligne. Est ce que je peux regrouper mes deux CA dans une seule déclaration ?

Merci d'avance

Posté il y a 10 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Elo

Il me semble avoir lu que vous exercez l'activité marketing de réseau en VDI?
    Et la boutique en ligne sous le statut d'auto entrepreneur?

Si c'est le cas, vous ne pouvez pas rassembler les deux CA dans une même déclaration.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  3. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Bonjour,

J'exerce l'activité marketing de réseau sous le statut de travailleur indépendant (auto-entrepreneur)je me suis mal exprimé. Je travail en drop shopping pour mes deux activité enfaite, sauf que pour ma première activité, je touche une seconde forme de rémunération en plus des ventes qu'on appelle des cycles. Donc je peux les réunir sur la même déclaration ? Et j'inclus les cycles à mon CA ?

Merci d'avance

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

je touche une seconde forme de rémunération

Sous quelle forme précise touchez vous cette rémunération ?

S'il ne s'agit pas d'une facture que vous adressez à un client c'est tout autre chose, type contrat VDI ou équivalent pour lequel il y a déjà des cotisations. Vous n'avez pas à déclarer cette rémunération dans vos revenus d'AE.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  5. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Ce n'est pas un VDI, je fais cette activité sous le statut AE. Je travail avec Lifewave, je ne sais pas si vous connaissez. C'est une entreprise qui est basée aux Etats-Unis. L'argent que je gagne est versé sur un compte Global Cash Card. Cet argent n'est pas déjà soumis à cotisations puisque je suis sous le statut AE. En revanche, les cycles sont des commissions sur les ventes réalisés par les gens que je parraine.

Posté il y a 10 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ben en fait, c'est simple, vous déclarez ce que vous facturez et ce que vous facturez doit correspondre à ce que vous encaissez...

Posté il y a 10 années #
  7. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Ce n'est pas bon car la commission que je touche sur les ventes de mes filleuls ce n'est pas une chose que je facture...

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Vous devez bien avoir pris une adhésion à Lifewave, soit en tant qu'entreprise sous-traitante (AE), soit en tant que personne (VDI). À partir de là il doit sûrement y avoir une procédure claire...

Mais avec ce marketing de réseau, on ne peut pas dire que la clarté règne quand même. Lorsque je regarde les procédures de Lifewave sur cette page en particulier le point 10 sur la rémunération, le texte évoque une Annexe A que l'on ne trouve nulle part. Celle-ci nous donnerait pourtant des pistes.

Posté il y a 10 années #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

En france toute entrée d'argent doit être justifiée par une facture ou une fiche de paie....

Décidément, le markéting de réseau ^^

Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Le "souci" avec certaines entreprises américaines (et ce n'est pas que dans le marketing de réseau) c'est qu'elles sont moins à cheval que nous sur les justificatifs.

Par exemple pour eux, le simple fait de pouvoir imprimer des commissions qu'on voit à l'écran d'ordinateur fait office de "justificatif". (ce qui pose d 'ailleurs une vraie problématique aux experts comptables voulant certifier des comptes...)

Idem, pour certaines, c'est l'email de Paypal qui fait foi (alors que ce n'est en rien une facture).

Je serais aussi tenté de dire qu'en faisant des factures correspondantes aux commissions perçues, ce serait bon pour vous.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  11. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Les relevés d'argent gagné sont répertorié sur un site extranet qui nous est propre, voici comment ils se présentent

[img]http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/26//mini_100126022249691955319736.jpg[/img]

Posté il y a 10 années #
  12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, mais ça, ce n'est en rien un justificatif au regard de la loi française....

Posté il y a 10 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ca illustre les exemples donnés ci-dessus. :-)

Pourquoi pas créer une facture à partir du montant en euros effectivement encaissé et reprenant l'information Rep# / Name unique à chaque statement de votre feuille ?

Si j'étais vous (et je ne suis pas vous) je n'enverrais même pas la facture finale à Lifewave puisqu'ils ont déjà tout ce qu'ils veulent.

Si vous procédez ainsi, il vous faudrait joindre ce justificatif à la facture afin que tout personne puisse voir qu'effectivement, vous avez bien encaissé l'équivalent en dollars.

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Les relevés d'argent gagné sont répertorié sur un site extranet qui nous est propre, voici comment ils se présentent

[img]http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/26//mini_100126022249691955319736.jpg[/img]

C'est une commission. Logiquement la société Lifewave devrait payer les cotisations qui vont avec et qui se rapportent au régime français. L'autre solution, si vous n'êtes pas sous statut VDI, est que vous établissiez une facture en bonne et due forme, au nom de votre AE et reprenant tous les éléments de rémunération tels que décrits dans ce document. Comme expliqué par Gautier inutile de l'envoyer à Lifewave mais il faut qu'elle apparaisse dans votre comptabilité. N'oubliez pas que tout argent que vous auriez reçu et qui n'est pas déclaré est considéré en France comme du travail au noir.

Posté il y a 10 années #
  15. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Je n'envoie pas la facture finale à Lifewave car le clients achètes sur un site qui m'est personnel, fournis par Lifewave. Lefewave livre et facture le clients et me reverse une commission pour chaque vente. Mais moi je ne facture pas le client. (facture en dollars)

Posté il y a 10 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Vous touchez de l'argent.

Il faut le déclarer.

Cet argent, il se trouve que c'est une commission pour une vente, que touche votre auto entreprise. Cette commission est versée par Lifewave.

C'est bien cela ?

Si oui, alors il vous faut justifier l'encaissement de cet argent auprès de l'Etat.

Pour cela il faut faire des factures.

On est d'accord ?

L'idée qu'on vous donne c'est faire des factures (en euros) équivalent au même montant que les commissions en dollars. Et joindre à ces factures la référence que vous nous avez montrée en capture d'écran.

Ces factures, vous les gardez pour vous. Vous ne les envoyez pas à Lifewave.

Elles vous servent à justifier vos encaissements de commissions auprès de l'Etat français.

Si quoi que ce soit est erroné dans les informations inscrites au tout début, merci de le préciser.

Posté il y a 10 années #
  17. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Ok,

Merci à tous pour ces conseils.

Bonne fin de journée

Posté il y a 10 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

Au delà de l'aspect légal que vous respecterez par ce simple formalisme, il y a aussi un point important pour vous Elo. Je me doute bien que c'est aujourd'hui le cadet de vos soucis, mais tout ce que vous cotiserez aujourd'hui pour votre retraite vous sera bien utile quand le temps sera venu ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  19. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Ha oui ça je m'en rend bien compte, pas de problème. Mais la question principale que je me posait c'est dois-je le déclarer en tant que CA alors que ça n'a n'est pas un...

Posté il y a 10 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Mais la question principale que je me posait c'est dois-je le déclarer en tant que CA alors que ça n'a n'est pas un...

Si, c'en est un. Sauf qu'en toute logique il s'agit de prestation de service libérale, et non de vente de produit. Tout comme pour un agent commercial.

Mais si dans un premier temps vous vous mettez en conformité avec une facture par règlement, ce sera déjà bien. Il ne serait pas inutile non plus de demander la fameuse Annexe A des procédures de paiement de cette société américaine et d'en savoir un peu plus. N'oubliez pas non plus qu'il n'y a qu'un pas entre cette activité et la vente pyramidale autorisée aux USA mais interdite en France.

Rassurez-vous, je ne porte pas de jugement sur ce que vous faites (surtout que vous n'êtes pas venue sur le forum pour vendre vos produits) mais je vous incite à la prudence et à bien borner vos procédures.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  21. Marie Palmo

Membre habitué
    France

Merci beaucoup pour ces précisions, vous m'avez tous bien aidé !

Bonne fin de journée

Posté il y a 10 années #
  22. Eric Hebting

Membre habitué
    Bootzheim (67, France)

Ah ! Parfois quand on fouille on tombe sur de vieux sujets qui pourtant sont toujours d'actualité. J'espère que cela ne dérangera pas si je le remonte avec la solution adéquate, car ça peut aider ceux qui se poseraient la même question.

Dans la déclaration de CA d'autoentrepreneur il convient de ventiler ainsi :

Chiffre d'affaire des ventes de marchandises : somme de tout ce qui a été facturé.

Chiffre d'affaire des prestations de service commerciales ou artisanales : somme de toutes les commissions de réseau touchées.

Il va de soi que les justificatifs (factures + relevés de commissions périodiques) doivent être imprimés et conservés.

Marketing de réseau - Les bonnes raisons de faire plutôt votre auto-promotion : http://eric-hebting.teltabiz.com
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.