Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Déclaration CA et assedics

Déclaration CA et assedics

• Lancé il y a 2 années par Celina
  • Thèmes : Assedics, déclaration mensuelle, auto entrepreneur, indemnités
  • Dernière réponse par Celina

• »
  1. Celina

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous :), la prof de violon a encore la tête pleine de questions!!lol

Pour éviter le forfait imposé par les assedics (561 euros) en maintien partiel des indémnités si CA est égal à zéro,est-il possible de déclarer mensuellement un chèque encaissé en une fois :

exemple : j'ai un seul élève pendant 6 mois, il me fait un chèque de 600 euros pour les 6 mois. Normalement, je devrais déclarer CA = 600 euros au mois de novembre et ensuite mon CA sera de zéro de décembre à avril. Les assedics vont donc, me prendre ce fameux forfait de 561 euros puisque je n'aurai pas de CA pour les 5 mois restants. Donc puis-je alors, déclarer à l'urssaf et aux assedics un CA mensuel de 100 euros sur les 6 mois alors que j'aurai mis sur mon compte pro, le chèque de 600 euros le premier mois ?

Que c'est compliqué avec les assedics!!!!!!

Après calculs, je perds énormément sur mes indémnités (sachant je ne touche que 770 euros par mois) si les assedics mettent bien en place leur fameux forfait de 561 euros. A l'inverse, en ayant un CA minimum chaque mois, je perds moins d'indemnités mais ça m'oblige de demander à mes élèves de payer un chèque par mois (que biensûr, je prends au premier cours par souci de sécurité et de fidélité de l'élève).

Ce n'est pas la peine de voir avec les assedics car eux-mêmes font comme ils veulent et surtout ne sont même pas capables de bien nous conseiller.

Bizzarement tous ces problèmes, toutes ses questions n'existent pas si on prend le demi-capital mais là, encore faut-il avoir une activité qui débuterait en fanfare!

Merci pour vos renseignements ;)

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Celina,

Ça commence à marcher les affaires, si je comprend bien. ;-)

La déclaration mensuelle de chiffre d'affaires en auto-entrepreneur est une option. Donc pour le moment vous pouvez continuer à déclarer des revenus chaque trimestre, et donc tout regrouper le 3è mois pour les ASSEDICs, même si vous avez déjà encaissé les chèques. Pourquoi ne pas proposer à vos clients deux chèques: l'un que vous encaisserez au démarrage des cours et l'autre 3 mois après ? Ils n'y verront sûrement aucun inconvénient et vous, vous auriez l'assurance d'être réglée.

Qu'en pensez vous ?

François

Posté il y a 2 années #
  3. Celina

Entrepreneur habitué

Pour les assedics,à partir du moment où on déclare notre activité, même si on ne fait pas de chiffre d'affaire, nous impose un forfait minimum de CA (c'est fameux 561 euros)... on est bien d'accord?... Donc si pendant X mois, je ne perçois pas de CA, je me retrouve avec ces 561 euros déduits de mes indemnisations actuelles (environ 770 euros donc il ne me resterait plus que 209 euros pour vivre?!)...où est la logique?

Ce pourquoi, je reformule ma question : est-il possible d'encaisser un chèque et de le diviser sur chaque mois dans ma déclaration de chiffre d'affaire auprès des assedics (et de l'urssaf)?

Je reprend mon exemple :

Si J'encaisse un chèque de 600 euros le premier mois mais que je le déclare de cette manière : 100 euros de chiffre d'affaire pendant 6 mois , cela me ferait perdre moins d'indemnités assedics( n'est-ce pas?) que si je déclarais deux chèques de 300 euros par trimestre qui entraineraient alors des mois sans CA et donc j'aurai des indemnités quasi nulles (dûes au forfait de 561 euros).

exemple de ce que je ne voudrais pas qu'il se produise : 600 euros décaissé en deux chèques de 300 euros sur deux trimestre

trimestre : novembre décembre janvier 300 euros (mais pour les assedics ça ferait : novembre CA=300, décembre CA= zéro donc forfait assedic 561 euros, Janvier CA= zéro donc forfait assedic 561 euros)
    idem pour le deuxième trimestre

Je veux juste perdre le moins d'indemnité mensuelle à cause de ce fameux forfait de 561 euros imposé par les assedics lorsque le CA est égal à zéro sachant que je n'ai pas des élèves qui s'inscrivent tous les mois.

On dit maintien partiel des indemnités..c'est bien beau mais lorsqu'on ne fait pas de CA, les assedics nous retranchent quand même 561 euros sur nos indemnités ou alors je n'ai rien compris au maintien partiel?

J'espère que j'arrive à me faire comprendre :s

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'espère que j'arrive à me faire comprendre :s

Oui, j'ai bien compris ;-) Et du coup je crois pouvoir t'apporter quelques précisions:

1er point important: si les ASSEDICs te retirent un forfait de 561 € mensuel, ce n'est que provisoire. C'est à dire qu'à la fin de l'année doit être recalculé ton revenu réel (qui n'est pas ton CA mais le CA abattu de 71, 50 ou 34% selon ton activité). Tes indemnités sont alors régularisées. C'est à dire que tu ne les perds que momentanément et non définitivement.

2e point (et là je vois ton sourire qui commence à s'élargir): lorsque tu déclares 0 € de revenu lors d'un mois, tu touches INTÉGRALEMENT tes indemnités. Le forfait de 561 € n'est appliqué que lorsque les ASSEDICs ne connaissent pas ton chiffre d'affaires. En clair, quand tu fais la morte ;-)

Le mieux pour t'en persuader est de bien lire les explications de ce document officiel de l'UNEDIC, en pages 18,19 et 20:
    http://www.unedic.fr/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Celina

Entrepreneur habitué

Merci François pour tes précisions :)
    je vais lire à tête reposée (car là j'ai un peu le cerveau qui fume avec tout ça!!lol) le document officiel de l'unédic.

merci merci :)

Bonne soirée ;)
    Céline

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.