Bonjour à tous.
Je suis étudiant et je souhaite créer mon AE pour régulariser ma situation. Comme beaucoup d'étudiants j'effectue des petits jobs non déclarés pour mettre du beurre dans les épinards...
Voici l'ensemble des jobs que j'ai l'habitude de faire : création de site web, cours et dépannages informatiques, garde d'enfants.
Je souhaiterais dans l'idéal regrouper toutes ses activités dans mon AE mais j'ai vu qu'avec les différents types d'activités ça se complique.
Après milles recherches, voilà ce que j'ai compris :
- création de sites web : activité libérale dépendant (CIPAV - BNC - 18,30% - 32.000€).
- cours informatique ou scolaires, garde d'enfants : prestation de service assimilée à l'activité artisanale (RSI - BNC - 21,30% - 32.000€).
- dépannage informatique : prestation de services assimilée à l'activité artisanale (RSI - BIC - 21,30% - 32.000€)
- si j'ai le malheur de vendre un disque dur lors de mon dépannage : vente de marchandises assimilée à l'activité commerciale (RSI - BIC - 12% - 80.000€).
Bref comment s'y retrouver, que mettre en activité principale, comment gérer tout ça...?
Autres questions qui me brulent les lèvres :
- je dépends encore de mes parents pour les impôts, comment ça se passe, qui paye quoi (cotisations, IR...)?
- comment puis-je faire bénéficier mes futurs clients des 50% de réduction sur leurs impôt et pour lesquelles des mes activités?
Voilà plein de questions et peu de réponses pour l'instant donc je compte sur votre aide ;-)
N'hésitez pas à me dire si j'ai rien compris...
Merci d'avance.
P.S : qui a dit que la création d'une AE c'était simple?
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise