Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Débutant dans la création d'une AE

Débutant dans la création d'une AE

• Lancé il y a 9 années par
  • Thèmes : étudiant, étudiant AE, étudiant auto entrepreneur, informatique AE
  • Dernière réponse par

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Je suis étudiant et je souhaite créer mon AE pour régulariser ma situation. Comme beaucoup d'étudiants j'effectue des petits jobs non déclarés pour mettre du beurre dans les épinards...

Voici l'ensemble des jobs que j'ai l'habitude de faire : création de site web, cours et dépannages informatiques, garde d'enfants.
    Je souhaiterais dans l'idéal regrouper toutes ses activités dans mon AE mais j'ai vu qu'avec les différents types d'activités ça se complique.
    Après milles recherches, voilà ce que j'ai compris :

- création de sites web : activité libérale dépendant (CIPAV - BNC - 18,30% - 32.000€).
    - cours informatique ou scolaires, garde d'enfants : prestation de service assimilée à l'activité artisanale (RSI - BNC - 21,30% - 32.000€).
    - dépannage informatique : prestation de services assimilée à l'activité artisanale (RSI - BIC - 21,30% - 32.000€)
    - si j'ai le malheur de vendre un disque dur lors de mon dépannage : vente de marchandises assimilée à l'activité commerciale (RSI - BIC - 12% - 80.000€).

Bref comment s'y retrouver, que mettre en activité principale, comment gérer tout ça...?

Autres questions qui me brulent les lèvres :
    - je dépends encore de mes parents pour les impôts, comment ça se passe, qui paye quoi (cotisations, IR...)?
    - comment puis-je faire bénéficier mes futurs clients des 50% de réduction sur leurs impôt et pour lesquelles des mes activités?

Voilà plein de questions et peu de réponses pour l'instant donc je compte sur votre aide ;-)
    N'hésitez pas à me dire si j'ai rien compris...

Merci d'avance.

P.S : qui a dit que la création d'une AE c'était simple?

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour pruno 07 (vous seriez pas de la même famille qu'un certain James B ?),

Soyez le bienvenu chez les entrepreneurs de tous horizons. De votre côté c'est déjà bien parti, puisque vous avez déjà un chiffre d'affaires potentiel avant de démarrer, ce qui est la situation idéale. Le reste n'est que formalité et vous allez voir que pour le régime d'AE c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple.

Après milles recherches, voilà ce que j'ai compris :

- création de sites web : activité libérale dépendant (CIPAV - BNC - 18,30% - 32.000€).
    - cours informatique ou scolaires, garde d'enfants : prestation de service assimilée à l'activité artisanale (RSI - BNC - 21,30% - 32.000€).
    - dépannage informatique : prestation de services assimilée à l'activité artisanale (RSI - BIC - 21,30% - 32.000€)
    - si j'ai le malheur de vendre un disque dur lors de mon dépannage : vente de marchandises assimilée à l'activité commerciale (RSI - BIC - 12% - 80.000€).

Vous pouvez mettre tout ça dans la même AE et vous ventilerez les différents CA au moment de votre déclaration. Si vous n'avez pas l'intention de demander l'agrément "service à la personne" le mieux est de vous déclarer comme artisan avec activité principale:
    - dépannage d'ordinateurs, vente de pièces détachées, services en informatiques

puis vous précisez vos activités secondaires:

- soutien scolaire, cours d'informatique, garde d'enfants (de plus de 3 ans),
    - création de sites web et tout autre activité se rapportant à l'informatique et l'Internet.

Vous serez inscrit à la Chambre des Métiers, mais comme c'est une activité secondaire d'étudiant vous n'aurez pas à vous inscrire sur le Registre des Métiers ni à suivre de stage.

L'inscription se fait en ligne ici:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm

- je dépends encore de mes parents pour les impôts, comment ça se passe, qui paye quoi (cotisations, IR...)?

Vous avez le choix: soit vous restez dans le même foyer fiscal et vos parents ajouterons au moment de leur déclaration vos revenus, soit vous optez pour le prélèvement libératoire (c'est le plus simple) et vous paierez seul au fur et à mesure de vos recettes. Il n'y aura pas d'impôt supplémentaire pour vos parents. MAIS pour pouvoir obtenir cette option il faut que les revenus de l'ensemble du foyer ne dépasse pas un certain montant:
    http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr/2009/03/revenu-fiscal-dun-etudiant-et-regime-de.html

- comment puis-je faire bénéficier mes futurs clients des 50% de réduction sur leurs impôt et pour lesquelles des mes activités?

Il faut oublier la création de sites, la vente de pièces détachées et vous concentrer exclusivement sur du service à la personne, activité pour laquelle vous demanderez un agrément simple. Voici la liste des activités agrées : agrément SAP

Vous avez aussi la possibilité de recevoir des CESU, ce qui vous évite de demander l'agrément et se fait en dehors de votre CA d'auto-entrepreneur (vous recevez les chèques à titre personnel, étant salarié de vos clients et non sous-traitant).

Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Désolé mais je ne connais pas de James B.
    Merci pour cette réponse rapide, claire, nette et précise.
    Heureusement que des gens comme vous sont là pour nous aider ;-)

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Désolé mais je ne connais pas de James B.

James Bond...

...007

Bon OK, y a que moi que ça fait rire, je sors.

Posté il y a 9 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Je n'avais pas saisi la vanne ;-)
    Non, il faut chercher du côté du département...

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Non, il faut chercher du côté du département...

Ah oui ! Comme du temps de la Cibi ou du Minitel !

Ça me rappelle le bon vieux temps ;-)

PS: le prenez pas mal, mais en fait je suis d'une génération où l'on a banni les pseudos avec Usenet dans les années 90. Les voir réapparaître au fur et à mesure m'a toujours fait beaucoup de peine.

Posté il y a 9 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Petite précision : m'est-il possible de mettre les prestations de services en activité principale pour bénéficier de l'agrée tout en laissant l'artisanat et le libéral en activités secondaires?

J'oublie la vente de quoi que ce soit pour simplifier mon statut...
    Par contre je suis curieux de savoir comment fait un dépanneur en informatique pour ne jamais vendre une pièce en panne (même sans faire de bénéfice dessus)?
    A ce sujet j'ai trouvé une info un peu contradictoire d'ailleurs (voir en milieu de page l'info sur les prestations de service avec "vente".

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/vos-activites-en-auto-entrepreneur.html

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Par contre je suis curieux de savoir comment fait un dépanneur en informatique pour ne jamais vendre une pièce en panne (même sans faire de bénéfice dessus)?

Vous en avez un ici, qui explique parfaitement sur son site comment il s'y prend. J'en profite pour lui faire un peu de pub, de toute façon vous êtes à plus de 600 kms l'un de l'autre:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/avis-sur-mon-site-de-depannage-informatique-a-domicile

En fait ce qui fait gagner de l'argent ce n'est pas de vendre des ordinateurs avec une marge élevée, mais de vendre le conseil qui permettra à vos clients de les avoir le moins cher possible. :-)

A ce sujet j'ai trouvé une info un peu contradictoire d'ailleurs (voir en milieu de page l'info sur les prestations de service avec "vente".

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/vos-activites-en-auto-entrepreneur.html

Qu'est-ce qui vous chagrine ?

Posté il y a 9 années #
  9. Massimo Casta

Membre habitué
    Beauvais (60, France)

Pour ma part j'achète le composant à changer pour le client, il me rembourse ensuite, je n'ai jamais eu le cas ou un client voulait acheter lui même le composant, la plupart du temps il ne connait pas assez, et ne veut pas se prendre la tête, c'est plus simple pour tout le monde ! Du coup je fait faire la facture du composant au nom du client.

Dépannage informatique à domicile, Beauvais et sa région
    http://pc60.fr
    http://blog.pc60.fr
    Posté il y a 9 années #
  10. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour pruno07,

François (on doit être très éloigné en âge, à cause de Usenet, Cibi et minitel, To7 aussi ? ) a parfaitement répondu.
    Je vous donnerai mon expérience. Je ne fais que de l'assistance informatique dans le cadre de l'agrément. En dehors du fait que 80% des pannes hors garantie sont des problèmes logiciels, et que les rares fois où cela concerne un problème matériel, et vous n'aurez pas la bonne pièce avec vous, je n’ai pas de clients qui se soit plein de mon absence de tournevis.
    Je pratique un métier qui s'intéresse à la personne, ma pratique est d'accompagner, former et assister des clients peu à l’aise avec un ordinateur. Je connais très bien le monde du logiciel, les conflits, bogues, astuces, enfin tout ce qui n'est pas dans les manuels, je n'ai pas le temps d'être aussi calé sur le matériel.
    Je trouve qu'il est plus confortable de créer un partenariat avec un atelier ayant pignon sur rue et de bonne réputation, cela renforce réciproquement nos métiers. Vous serez identifié pour ce que vous faite, et n’aurez pas à gérer une activité de commerce qui nécessite une autre méthode, c'est lui qui facture le matériel.
    La façon de faire de Massimo Casta est parfaite.
    Je ne sais pas si l’inscription comme libéral et artisan vous épargnera les cotisations aux deux caisses, avis des experts.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour ces précisions.
    Hervé, vous entendriez par là que si j'opte pour la double activité artisanat + libérale, je pourrais être amené à payer plus de charges? Le règlement de mes cotisations restera t'il auprès d'un interlocuteur unique?

Posté il y a 9 années #
  12. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Pour un gérant majoritaire, sauf texte récent et activité accessoire, il y a une double cotisation retraite artisan et une libéral, pour les AE, je ne sais pas.

Posté il y a 9 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Si tel est le cas je vais me recentrer sur uniquement la création de sites web (activité libérale CIPAV).
    Lorsque je facture un site web, dois parler de l'histoire de HT? Comment pourrait-il y avoir de la TVA sur de la matière grise?

Posté il y a 9 années #
  14. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Vous avez raté une des spécificité de l'AE, il n'y a pas de TVA à facturer.
    Les ouvres intellectuelles sont, la plupart, soumise à la TVA. Un avocat facture de la TVA, Microsoft facture de la TVA, un webmaster facture de la TVA, je facture de la TVA...
    En libéral, vous pouvez cumuler site internet et assistance informatique.

Posté il y a 9 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Oui je comprends bien.
    Je mettrai la mention "non soumis à la TVA..." mais de mon côté ça ne change rien car je sais combien je veux gagner donc combien je fais payer...

Posté il y a 9 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Par contre c'est bizarre car sur de nombreux sites ils marquent qu'une personne qui fait de l'assistance informatique doit se déclarer en activité artisanale...

Posté il y a 9 années #
  17. Massimo Casta

Membre habitué
    Beauvais (60, France)

ça dépend un peu sur qui tu tombes lors de l'inscription comme AE je croit, ou bien les termes exact que tu emploie a l'inscription comme activité, moi j'ai été mis en artisan par exemple, d'autres seront mis en Libéral etc...

Posté il y a 9 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Il y a quand même un gros souci au niveau des distinctions d'activités artisanales et libérales.
    J'ai lu sur un site que les prestations de service font partie des activité artisanales (ex : dépannage ou assistance informatique).
    Or, donner un cours d'informatique est pour moi également une prestation de service à la personne mais relève pourtant de l'activité libérale...
    Les prestations de services à la personne, selon leur nature, font partie de 2 types d'activité?

Posté il y a 9 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne vais pas avoir le temps de vous répondre aujourd'hui, mais reviendrai plus tard sur vos questions. Vous êtes un peu en train de tout mélanger et de vous disperser ;-)

L'AE c'est simple. Reprenez nos conversations du départ et concentrez vous sur ce que vous voulez faire (votre activité principale), à partir de ce que vous faites déjà et non en essayant de coller à tel ou tel règlement.

Posté il y a 9 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Vous avez raison François, recentrons nous ;-)

Du coup j'oublie la vente en informatique grâce à l'astuce donnée plus haut.

2 solutions s'offrent à moi :

- laisser les cours, gardes, soutien... au CESU hors de l'AE qui concernera du coup : création de site web + assistance (ou dépannage si ça change quelque chose pour le statut).

- tout mettre dans l'AE mais dans quel ordre?

Dans les deux cas, puis-je obtenir un agrément pour les 50% suivant comment je présente les choses et dans quel ordre?

Posté il y a 9 années #
  21. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Revenons à la source. Votre projet est d’offrir à vos clients : cours d’informatique ou scolaire, garde d’enfants, création de site web, dépannage informatique.

A l’exception de la création de site, ces activités peuvent bénéficier d’un agrément délivré par la DDTEFP. Je vous invite à consulté la page dédié à la fiscalité sur mon site, et en particulier la circulaire A NSP/DGEFP/DGAS n° 1-2007 pour connaitre précisément les activités possible dans le cadre des Services à la personne.

Si vous choisissez le statut d’AE, vous pouvez déclarer 2 activités (garde à domicile et cours scolaire et informatique, activités libérales) et demander un agrément pour chacune de ces activités. Dans ce cadre vous pourrez récupérer un enfant à la sortie de l’école, l'aider dans ses devoirs, faire de l’assistance informatique pour les parents, les accompagner dans la création de leur site internet…. A l’exclusion de toute activité avec une entreprise.
    Ou alors une AE pour l’activité vers les entreprises et le CESU pour le reste. Mais cela veut dire que les familles doivent faire la démarche de commander les CESU.

Rien ne dit que le meilleur statut soit celui d’AE agréé. Il faut revenir à votre projet, poser des hypothèses, réaliser des simulations financières, envisager les impacts sociaux et fiscaux .
    Une visite au centre des finances publics (l’hôtel des impôts) et à l’URSSAF s’impose pour connaitre les dernières dispositions sociales et fiscales.
    Des questions précises sur ce forum vous aideront très certainement, des contributeurs très avertis y participent.

Hervé

Posté il y a 9 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Merci Hervé pour toutes ces précisions.
    Si j'ai bien compris, par exemple je ne peux pas faire des sites pour des entreprises et proposer de l'assistance informatique à des particuliers en obtenant l'agrée dans une même AE?

Posté il y a 9 années #
  23. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Dans la même AE de prestations informatique, oui; dans une AE agréé services à la personne, non

Posté il y a 9 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Je trouve dommage qu'une AE ne puisse pas d'une part faire des sites pour une entreprise et être agrée pour les services qu'elle rend uniquement aux personnes d'autre part. Quelle rigidité! J'ai bien peur que les gens qui touchent à tous continuent le black...

De mon côté, je vais créer mon AE pour les site web car c'est ma seule possibilité d'accès aux entreprises et pour le reste je verrai.
    Si les personnes ont des CESU tant mieux, sinon tant pis pour l'Etat j'ai envie de dire. Personnellement c'est des jobs étudiants et je ne compte pas la dessus pour la retraite. Même en souhaitant tout déclarer on ne peut pas...

Posté il y a 9 années #
  25. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Vous touchez là la limite du système.

Posté il y a 9 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

C'est bien ce que je me disais ;-)

Je vais donc tenter mon AE pour les sites web.
    Si elle ne marche pas et que je décide de la stopper, je peux en recommencer une le lendemain de services aux personnes avec agrément?

Petite question pour Hervé qui est spécialiste informatique. J'ai lu votre site et quelque chose m'intrigue sur la définition du service à la personne :
    - livraison au domicile de matériels informatiques,
    - installation et mise en service au domicile de matériels et logiciels informatiques,
    - maintenance logicielle au domicile de matériels informatiques.
    Sont exclus le dépannage...

Si on livre au domicile du matériel, qu'on l'installe... certes ils parlent uniquement de maintenance "logicielle" mais si du hardware nous lâche on le remplace et on revient au début...
    Je ne vois pas qu'est ce que du dépannage si ce n'est pas ça? (sachant qu'on bricole pas un DD ou une CM et qu'on la change!).

Posté il y a 9 années #
  27. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Plutôt que de fermer votre AE, vous pourrez changer d'activité.

Un dépanneur est un artisan avec un tournevis ! Un libéral a les mains dans les poches.
    La différence vu par le législateur tient à l'objectif. Un artisan s'occupe du matériel, un libéral agréé s'occupe de la personne. Au final, la différence sur le terrain est réel.

Posté il y a 9 années #
  28. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Donc finalement, pruno07, qu'avez-vous choisi de faire ?

- des sites internet,
    - de la réparation d'ordinateurs,
    - du service à domicile ?

En fait, dans vos messages je ressens plus la recherche de freins éventuels que d'ouverture potentielle pour gagner un peu de sous ;-)

Vous vous embarrassez l'esprit pour pas grand chose. Le régime d'AE est simple: il s'agit pour vous étudiant de remplacer les petits jobs au noir que vous faisiez avant par du déclaré et en profiter pour accroître vos activités. Oubliez l'agrément et enregistrez votre auto-entreprise en artisanal, avec une APE comme décrite initialement. Dedans vous mettrez tout ce que vous voudrez (même du service à la personne !) et ventilerez vos différents chiffres d'affaires au moment de vos déclarations trimestrielles. Regardez ici comment ça se présente:
    http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/diaporama/authentification/teledeclarer.htm

Franchement, je ne vois pas comment on peut faire plus simple ;-)

Reste maintenant l'aspect déduction fiscale pour vos clients. C'est un atout éventuel, mais si vous vous en passiez jusqu'à présent il est probable que vous pourrez continuer. En tant qu'étudiant vous n'avez ni les mêmes contraintes ni les mêmes pressions que quelqu'un qui crée son entreprise pour en vivre. Vous continuerez à faire des petits boulots pas chers (garde d'enfants, soutien scolaire, formation au web,...) tout en ménageant vos études. Cela fait plus de 100 ans que le système fonctionne ainsi et il est peu probable qu'il soit révolutionné d'un coup ;-) Et si vraiment vos clients veulent obtenir des déductions fiscales, vous leur conseillez de vous rémunérer en CESU.

Posté il y a 9 années #
  29. Anonyme

Pas enregistré

François is back.
    Bon alors nouveau changement de cap ;-)

Je résume pour finaliser. J'ai donc :
    - création de sites web
    - services à la personne (garde d'enfants, cours divers et variés, assistance informatique).
    - du dépannage informatique (sans vente).

J'ai intérêt à mettre quoi et dans quel ordre (activité principale, libellés exacts)?
    Un dernier coup de pouce pour savoir je marque quoi exactement et je me lance (et François sera tranquille ;-)
    Je demande aussi l'ordre car sur les sites d'AE il est précisé de mettre en activité principale celle qui rapportera le plus.
    Hors est-ce vraiment important sachant que j'en ai aucune idée?

Posté il y a 9 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Vous vous déclarez comme artisan avec activité principale:
    - dépannage d'ordinateurs, services en informatiques,

puis vous précisez vos activités secondaires:
    - création de sites web et tout autre activité se rapportant à l'informatique et l'Internet.
    - soutien scolaire, garde d'enfants (de plus de 3 ans).

et François sera tranquille ;-)

Merci ;-) Mais c'est surtout vous qui commenciez à vous faire des noeuds au cerveau. Il faut aller au plus simple, le régime d'AE permettant à la fois d'avoir des revenus complémentaires et de tester une activité de travailleur indépendant. C'est ce que vous allez pouvoir faire sans vous prendre la tête.

Et plus tard, si vous sentez qu'il y a un créneau pour créer votre société dans le domaine du web ou bien dans le service à la personne, vous déciderez alors de la structure la mieux adaptée (ce ne sera probablement plus une AE).

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.