Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demarches, ACCRE, aide svp je n'y comprends rien !

Demarches, ACCRE, aide svp je n'y comprends rien !

• Lancé il y a 2 années par Angela
  • Thèmes : ACCRE, auto-entrepreneur, démarche
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Si je me souviens bien pour calculer son capital c'est le nombre de jours de droits restant X par le montant versé journalièrement par pole emploi / 2?

Oui, c'est bien ça. S'il vous reste 20 000 € de droit, votre capital sera de 10 000 €. La moitié (5 000 €) versée au démarrage, l'autre moitié (5 000 €) 6 mois après.

Posté il y a 1 année #
  2. Angela

Entrepreneur passionné

Si je choisis l'option du versement du capital en 2 fois comment cela se passe si ma société ne marche pas?
    Est-ce que je reprend mes droit pour la moitié restante?
    Si oui, après combien d'année puis-je prétendre à nouveau à mes indeminités?

Je m'explique : je choisis le versement du capital dc par ex une partie que je vais toucher en sept et l'autre 6 mois après. Si je décide d'arreter le statut auto-entrepreneur au bout de 2 ans, est-ce que je peux demander à avoir le chômage vu qu'il me restera encore la moitié du capital?

Merci !!

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Si je choisis l'option du versement du capital en 2 fois comment cela se passe si ma société ne marche pas?
    Est-ce que je reprend mes droit pour la moitié restante?

Oui.

Si oui, après combien d'année puis-je prétendre à nouveau à mes indeminités?

Vous avez 3 ans au maximum à partir de la date de création de votre entreprise.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. Angela

Entrepreneur passionné

Génial merci!

Donc après 3 ans c'est perdu... Dur dur si l'entreprise ne marche plus ou si on décide d'arrêter notre affaire...

Posté il y a 1 année #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Donc après 3 ans c'est perdu... Dur dur si l'entreprise ne marche plus ou si on décide d'arrêter notre affaire...

Oui, enfin je trouve que l'aide est quand même déjà pas mal généreuse non ? C'est vrai qu'on en veut toujours plus mais du coup on a une fâcheuse tendance à se plaindre...de tout.

Ps: C'est un constat, pas une attaque personnelle sur votre phrase en particulier.

Posté il y a 1 année #
  6. Angela

Entrepreneur passionné

L'aide dont vous parlé est un dû, c'est pas un cadeau! J'ai travaillé pendant 8 ans pour avoir cotisé pour 24 mois de chômage...

Donc vous faites comment pour vivre si au bout de 3 ans l'affaire ne marche pas?

Personne est à l'abri!

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

J'ai travaillé pendant 8 ans pour avoir cotisé pour 24 mois de chômage...

Si vous faites la somme de ce que vous avez payé aux ASSEDICs pendant 8 ans vous verrez que vous êtes loin du compte pour bénéficier de 2 ans d'indemnités. C'est notre système par répartition, le fait que les actifs cotisent pour les inactifs qui permet de telles durées d'indemnisation. Et l'UNEDIC a bien du mal à garder les caisses à flot !

Donc le système du capital ACCRE est ainsi fait qu'il vous permet de récupérer la moitié de vos droits restants et de tirer un trait définitivement su votre vie d'ex salarié pour basculer dans celle d'un non salarié. Vous n'avez plus à chercher d'emploi, ni à vous justifier de quoi que ce soit auprès des organismes sociaux. Avec quand même un parachute de 3 ans, ce qui est largement suffisant pour voir si une activité est viable ou non.

Reste quand même la solution de continuer à toucher vos indemnités mensuelles et d'aller au bout de vos 24 mois afin de toucher l'intégralité de vos droits sans travailler. Personnellement, c'est une situation que je ne souhaite à personne.

Posté il y a 1 année #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

L'aide dont vous parlé est un dû, c'est pas un cadeau! J'ai travaillé pendant 8 ans pour avoir cotisé pour 24 mois de chômage...

Si vous cherchez un travail effectivement. Mais ici je considère cela comme une aide étant donné qu'on vous accompagne pour vous lancer (si vous trouvez un autre travail, vous ne touchez rien...d'accord ça reste dans un coin).
    Même pour ce qui est du maintien des indemnités (car normalement il faut continuer à rechercher un travail), qui peut dire qu'on l'a vraiment embêté sur ce point à partir du moment où son entreprise a débuté.

Ce que je regrette c'est que l'on veuille toujours plus d'assistanat alors que de ce côté là je ne vois pas grand chose à reprocher.

Posté il y a 1 année #
  9. Angela

Entrepreneur passionné

Chacun ses opinions!

Merci bcp pous vos réponses

Posté il y a 1 année #
  10. Angela

Entrepreneur passionné

Euh j'ai un petit soucis lorsque je rempli le formulaire pr se déclarer en auto on me demande de choisir l'oRganisme d'asurance maladie choisi. Mais je choisis lequel? Il me de sélectionner entre RAM MIDI-PYRENEES, MUTUELLE BLEUE, MUTUELLE DE FRANCE SUD, SANTEVIE PROF.INDEPENDANTES, OREADE PREVIFRANCE,MUTUEL DE l'ADOUR,MUTUELLE LE MAT.

Je ne savais pas du tout qu'avant de m'inscrire il fallait que je choisisse au préalable une mutuelle? Je pensais pouvoir garder celle de mon mari non?
    Du coup comment dois-je procéder? HELP

De plus vu que mon activité va être mixte avec activité principal la pose d'ongle et vente de pduit, je dois opter pr ACTIVITES COMMERCIALE ou ACTIVITE ARTISANALE ou ACTIVITE LIBERABLE. Car en plus je risque aussi de faire du télétravail depuis mon domicile pour de la prospection...

Ensuite au tout début, avant d'ouvrir le formulaire ça dit qu'il faudra joindre sa carte d'identité or quand j'ouvre le formulaire rien ne stipule qu'il faut joindra la carte d'identité...

Et enfin, vu que je vais coché la demande pour l'ACCRE, à quel moment vais-je percevoir mon capital ASSEDIC? Et à partir de quelle date dois-je déclarer mon CA, à chaque fin de moi?
    Cet ACCRE me pose encore pb car une fille m'a dit de faire attention car si je dépasse le seuil, je devrais la régul afin d'année. Mais quel seuil vu que j'aurai plusieurs activités?

Merci bcp

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'organisme d'assurance maladie n'a que peu d'importance sachant que vous aurez les mêmes prestations pour le même tarif (l'encaissement du % de vos charges sociales). Vous pouvez donc choisir celui que vous voulez. Cela ne remplace pas une mutuelle, vous resterez donc sur celle de votre mari.

Vous pouvez choisir commerciale ou artisanale mais je pencherai vers l'artisanale.

On vous demandera votre CI à la fin de la procédure.

Pour le capital, il faudra faire les démarches avec les assedics. Ça prend généralement quelques semaines pour toucher la première moitié.
    Il me semble que vous choisissez quand déclarer le CA non ? Mensuellement ou trimestriellement...

Pour ACCRE, François vous a tout expliqué dans le détail en page 1.

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Je confirme les explications d'Apollinaire:

- la caisse que l'on vous demande de choisir n'est pas ne mutuelle, même si certaines peuvent aussi vous proposer une offre dans ce domaine comme leur nom l'indique. C'est une caisse d'indépendant, qui se chargera de vos remboursements de soins de base de la Sécurité Sociale. Sur le formulaire d'AE il semble que le premier nom proposé pour les commerçants ou artisans soit la RAM la plus proche de chez vous. Prenez celle-ci sans vous poser plus de question.
    - comme Apo je vous conseille de choisir "Activités artisanales". Ensuite, au moment de vos déclarations de CA, vous remplirez deux cases séparées: l'une correspondant à vos ventes de marchandises, l'autre pour vos prestations de service.

Cet ACCRE me pose encore pb car une fille m'a dit de faire attention car si je dépasse le seuil, je devrais la régul afin d'année. Mais quel seuil vu que j'aurai plusieurs activités?

Pendant les 3 premières années l'ACCRE vous permet de bénéficier de taux réduit pour vos cotisations. Ce taux est applicable sur la partie de votre CA ne dépassant pas un certain seuil. Au delà le taux normal s'applique, ce qui fait que vous pouvez avoir effectivement des régularisations à la marge en fin d'année. Lisez attentivement les explications données sur le site de l'APCE vous donnant les différents seuils:
    http://www.apce.com/pid643/accre.html

Edit: je m'aperçois que je suis en train de répéter ce que j'avais déjà expliqué sur la première page (comme l'avait visiblement remarqué Apo) :-( Je me demande si je ne parle pas dans le vide des fois...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.