Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demarches, ACCRE, aide svp je n'y comprends rien !

Demarches, ACCRE, aide svp je n'y comprends rien !

• Lancé il y a 4 années par Angela
  • Thèmes : ACCRE, auto-entrepreneur, démarche
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Angela

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Ce sujet à du être abordé mais trop d'informations sur ce forum du coup je n'arrive plus à synthétiser les infos et cela s'embrouille dans ma tête.

A la fin de mon CDD actuel, je vais reprendre mes droits d'indemnisation à savoir 31€ net par jour. Pendant ce temps, je vais pofiner mon projet et continuer de m'actualiser. Une fois mon projet terminé, comment dois-je procéder? Quelles sont les étapes à suivre? Est-ce que c'est obligatoire d'avoir l'ACCRE quand on demande son captital? L'accre permet d'exonérer les charges pendant 1 ans c'est ça? mais est qu'à la fin de l'année on leur doit quelquechose? Je suis perdue, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci encore.(ps j'ai étais sur 10000 sites mais c'est toujours aussi flou dans ma tête)

Posté il y a 4 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Oui, il est obligatoire d'obtenir ACCRE pour en bénéficier mais normalement pas de soucis dans votre situation. Effectivement ACCRE vous exonère d'une partie de vos charges pendant 1 an (fonctionnement différent en AE). Vous ne devez rien au terme de cette aide.

Sinon, les étapes, je ne sais pas trop cela dépend de votre projet et du statut adopté (et également de la notion de projet terminé).

Bonne continuation.

Posté il y a 4 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela et bienvenue sur ce forum,

Ne vous inquiétez pas. À questions précises, réponses précises:

Une fois mon projet terminé, comment dois-je procéder? Quelles sont les étapes à suivre?

Lorsque vous serez certaine d'avoir des clients à facturer, vous n'aurez qu'à vous inscrire directement sur le site officiel: http://www.lautoentrepreneur.fr/ (rubrique adhérer au régime, en suivant les étapes une à une).

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir l'ACCRE quand on demande son captital?

Oui, il faut faire le demande de l'ACCRE au moment où vous inscrivez comme AE. Une fois cette aide accordée vous pourrez demander à recevoir la moitié de vos indemnités sous forme de capital.

L'accre permet d'exonérer les charges pendant 1 ans c'est ça? mais est qu'à la fin de l'année on leur doit quelquechose?

En auto-entrepreneur c'est très simple, l'ACCRE permet une réduction des cotisations durant les 3 premières années (pour un commerçant par exemple ce sera 3% puis 6 puis 9 et enfin 12% la 4ème année). Tout cela bien sûr en conservant les mêmes droits. Il n'y a aucun rattrapage ni versement en fin d'année, SAUF pour la partie de votre CA qui dépasse 46 666 € en commerçant ou 18 666 € en prestation de service.

Est-ce que ça répond à vos questions ?

En attendant que votre projet soit finalisé peut-être auriez-vous des questions relative à sa préparation. Quelle est la nature de l'activité ? L'état d'avancement de vos idées, de votre démarche personnelle, prévisions financières,... ?

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Il n'y a aucun rattrapage ni versement en fin d'année, SAUF pour la partie de votre CA qui dépasse 46 666 € en commerçant ou 18 666 € en prestation de service.

Hein ? Kékidi ? Tu as trouvé ça où ?

Posté il y a 4 années #
  5. Trucette Tghru

Serial Entrepreneur

(François : Angela n'a pas précisé si elle créait en AE. De plus cela dépend aussi de sa situation + son âge...)

DONC L'ACCRE :

Le formulaire de demande doit être déposé auprès du CFE compétent :
    - lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise,
    - ou dans les 45 jours suivants.
    Les auto-entrepreneurs indiquent sur la déclaration de début d'activité, le dépôt de la demande d'ACCRE.

Il faut aussi fournir le justificatif de son éligibilité à l'ACCRE :
    - pour les demandeurs d'emploi indemnisés en ARE, ATA, ASS : la notification d'ouverture de droits ou le justificatif du paiement de leur prestation
    - pour les demandeurs d'emplois susceptibles d'être indemnisés en ARE : la lettre de licenciement et les 6 derniers bulletins de paie,
    - pour les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une convention de reclassement personnalisé : la lettre de licenciement, les 6 derniers bulletins de paie et la copie du bulletin d'acceptation de la CRP (convention reclassement personnalisé),
    - pour les demandeurs d'emploi non indemnisés : un historique d'inscription au Pôle emploi,
    - pour les bénéficiaires du RMI, du RSA ou de l'API : la notification du bénéfice de la prestation ou le justificatif de paiement de la prestation,
    - pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus : une pièce d'identité,
    - pour les jeunes de 26 à 30 ans sans droits aux allocations chômage : une attestation sur l'honneur de non indemnisation au titre de l'assurance chômage,
    - pour les jeunes de 26 à 30 ans reconnus travailleurs handicapés : une attestation de la commission départementale des droits et de l'autonomie,
    - pour les bénéficiaires d'un emploi jeune dont le contrat est rompu : leur contrat de travail et le justificatif de rupture,
    - pour les salariés qui reprennent leur entreprise : toute pièce ou document présentant le projet de reprise,
    - pour les personnes qui créent leur entreprise en ZUS : l'adresse de l'établissement mentionnée dans le formulaire de déclaration de l'entreprise ou extrait KBis,
    - pour les bénéficiaires du complément libre choix d'activité : la notification de l'ouverture des droits ou du dernier paiement de la prestation.

Et en cas de création ou de reprise d'une société : une copie des statuts permettant de vérifier le contrôle effectif de l'entreprise par le demandeur.

puis :
    Si le dossier est complet, le CFE :
    - délivre au demandeur un récépissé mentionnant l'enregistrement de la demande Accre,
    - informe les organismes sociaux de l'enregistrement de la demande,
    - et transmet dans les 24 heures le dossier complet et la copie du récépissé de la demande d'aide à l'Urssaf compétent.

Ensuite, l'Urssaf statue sur la demande dans un délai d'un mois.
    En cas de réponse favorable, l'Urssaf délivre une attestation d'admission au bénéfice de l'aide. Dans le cas contraire, elle motive et notifie sa décision de rejet et en informe les organismes sociaux. L'absence de réponse de l'Urssaf dans un délai d'un mois vaut décision implicite d'acceptation.

En cas de rejet de la demande, les contestations éventuelles peuvent être introduites auprès de la commission de recours amiable (CRA) de l'Urssaf.

Le bénéficiaire ne pourra effectuer une nouvelle demande d'exonération avant l'expiration d'un délai de trois ans suivant la précédente décision d'attribution de l'aide.

EN PLUS VOUS POUVEZ BENEFICIER DU DISPOSITIF "NACRE"
    NACRE remplace depuis janvier 2009, l'avance remboursable EDEN et les chèques conseils (qui permettent de par ex. consulter à prix très attractif un avocat pour rédiger statut, cond° grales de ventes etc....
    Maintenant, c'est un parcours ayant pour objectif de donner aux demandeurs d'emploi et aux personnes susceptibles de prétendre à l'ACCRE, toutes les chances de réussite. Il comprend deux types d'aide :
    - une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise et au développement de l'entreprise (conseil et accompagnement),
    - une aide financière (prêt à taux zéro et sans garantie) qui doit être couplée à un prêt bancaire.
    A noter : les chéquiers conseils ne sont plus accordés par les DDTEFP (Dir Dép du travail). En revanche, les chéquiers en cours demeurent valables, pour les 2 mois à compter de leur date d'émission.
    Aucune nouvelle avance remboursable EDEN ne sera accordée par les mandataires.

ET CERISE SUR LE GÂTOO !
    Vous êtes une fille donc -->

Vous pouvez bénéficier du FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes)
    perso j'en ai profité... aucun souci (si projet fiable) avec ma banque (BPop)

Il s'agit pour les femmes créatrices ou repreneuses de sté de faciliter l'obtention de prêts bancaires pour couvrir des besoins en fonds de roulement et/ou en investissements.

Le plafond de la garantie = 70 % du montant du prêt.
    Le montant de la garantie est max 27 000 €.
    Pas de garanties personnelles sur les prêts consentis à fournir. Les sûretés réelles sont limitées aux biens financés par les prêts.
    Si une autre garantie est mobilisée en complément du FGIF, la quotité totale de ces garanties ne doit pas excéder 70 %. L'établissement prêteur assumant dans tous les cas un risque d'au moins 30 %.

Montant des emprunts garantis : 5 000 euros minimum.
    Durée de remboursement : 2 à 7 ans.
    Y a des frais de commission (mais j'ai plus en tete le détail)

En parrallèle, vous devez
    - remplir un dossier de demande de garantie qui peut être téléchargé à partir du site de France Active, ou
    - à la déléagtion régionale ou départementales aux droits des femmes(préfectures)ou
    - de France Initiative, réseau mandaté, aux côtés de France Active, pour l'instruction et la sélection des dossiers de demande de garantie FGIF.

Vous devez déposer le dossier auprès de l'organisme local délégué (Fonds territoriaux France active et Plates formes France Initiative) il vous aideront dans vos démarches.
    Le dossier peut être déposé avec ou sans l'accord de prêt bancaire préalable, si vous ne disposez pas encore de l'accord, l'organisme pourra l'accompagner gratuitement dans sa recherche de financement.

Attention ! La garantie est mise en place en concertation avec le banquier et simultanément au prêt.
    LE PRET NE DOIT PAS ETRE DEBLOQUE PAR VOTRE BANQUE AVANT L'ACCORD FGIF et la réception de la notification de garantie.
    Dans le cas contraire, celle-ci ne pourra plus être sollicitée.

Bin avec ça, si vous n'y voyez pas plus clair...

Posté il y a 4 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

C'est la disposition qui concerne les micro-entrepreneurs:

http://www.apce.com/cid60739/exoneration-de-charges-sociales-accre.html?pid=101

Je suppose qu'elle est valable aussi pour les auto-entrepreneurs, je me trompe ?

À confirmer, tu as raison, je vais me renseigner de manière plus approfondie. De toute façon, ça ne veut pas dire que si tu dépasses ces plafonds tu es entièrement taxée à 12 ou 23%. Seul le montant qui dépasse n'est pas exonéré. C'est comme pour les autres entreprises (EI, EURL,...) où le plafond est de 120% du SMIC.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

(François : Angela n'a pas précisé si elle créait en AE. De plus cela dépend aussi de sa situation + son âge...)

Angela avait inscrit "auto-entrepreneur" dans les tags ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Angela avait inscrit "auto-entrepreneur" dans les tags ;-)

On voit qu'il y a du métier derrière tout ça =)

Posté il y a 4 années #
  9. Angela

Entrepreneur passionné

Merci à tous pour votre aide et surtout pour vos réponses car j'obtenez jamais les bonnes infos et là le fait que vous répondiez aussi vite et que vous êtes à l'écoute ça me booste encore plus pour mon projet!!!
    ---> C'est bien en statut auto-entrepreneur que je vais m'installer
    ---> J'ai 30 ans
    François je n'ai pas bien compris la phrase concernant l'ACCRE quand vous dites "Il n'y a aucun rattrapage ni versement en fin d'année, SAUF pour la partie de votre CA qui dépasse 46 666 € en commerçant ou 18 666 € en prestation de service."

Alors je vais vous en dire plus à tous sur mon projet comme demandé par François.
    Mon projet serait une activité mixte c'est à dire proposition de prestations àet vente auprès de particulier et de professionnel.
    Pour la propostion de prestation je vais d'abord suivre une formation qui me revient à 1200€, pour la vente il me faut juste trouver un fournisseur et monter un stock pour un investissement de début à 300-400€.
    Une question qui me vient à l'esprit quand on se déclare AUTO ENTREPRENEUR sur le site à quel endroit faudra t-il que je précise mon activité mixte?
    On m'a dit que les charges n'étaient pas les même pour les prestations et pour les ventes? Est-ce exact? Pour les prestations c'est donc 23% si je ne me trompe pas et pour la vente alors c'est combien?
    lES 23% ompte le versement de l'impot libératoire n'est- ce pas? Est-il obligatoire de le souscrire?

Voilà mes autres questions mais j'en aurai surement d'autre mais je fais ça petit à petit!!!
    merci encore

Posté il y a 4 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

François je n'ai pas bien compris la phrase concernant l'ACCRE quand vous dites "Il n'y a aucun rattrapage ni versement en fin d'année, SAUF pour la partie de votre CA qui dépasse 46 666 € en commerçant ou 18 666 € en prestation de service."

C'est le dispositif concernant les micro-entreprises et explicités sur le site de l'APCE ici:
    http://www.apce.com/pid643/accre.html
    Je ne vois rien dans ce texte qui dispenserait les auto-entrepreneurs de ces plafonds.

En clair cela signifie pour vos prestations de services, en prenant des exemples concrets sur la première année :
    CA = 15 000 € Vous paierez 5,4% de cotisations sur la totalité, soit: 810 €
    CA = 25 000 € Vous paierez 5,4% de cotisations sur la tranche 0-18 666 € et 21,6% sur la tranche au-dessus soit: 2 376 €

Mais comme tout ceci nécessite des rattrapages après coup, c'est-à-dire une fois seulement que le CA de l'année civile est connu et non plus au fur et à mesure des paiements, c'est très en contradiction avec le système simplifié de l'AE. Je n'ai donc aucune idée sur la façon dont ça pourra être appliqué (la peinture du statut est encore toute fraîche)... Il vaut mieux s'y préparer.

Pour la propostion de prestation je vais d'abord suivre une formation qui me revient à 1200€, pour la vente il me faut juste trouver un fournisseur et monter un stock pour un investissement de début à 300-400€.

Attention pour la vente le régime d'AE n'est pas forcément ce qu'il y a de plus approprié. Cela dépend de vos marges. Avez-vous fait des calculs là-dessus ?

Une question qui me vient à l'esprit quand on se déclare AUTO ENTREPRENEUR sur le site à quel endroit faudra t-il que je précise mon activité mixte?

Il suffit simplement que votre activité principale soit artisanale ou commerciale. À partir de là vous pourrez faire les deux (ventes+prestations) et déclarer les deux CA correspondants dans deux cases séparées le moment venu. Quel type de prestation voulez-vous faire ? Comptez-vous demander un agrément ?

On m'a dit que les charges n'étaient pas les même pour les prestations et pour les ventes? Est-ce exact? Pour les prestations c'est donc 23% si je ne me trompe pas et pour la vente alors c'est combien?

C'est 13% (12% de cotisations + 1% d'impôts) pour la partie vente. Vous avez les détails à l'adresse de l'APCE donnée plus haut.

le versement de l'impot libératoire [...] Est-il obligatoire de le souscrire?

Non, mais dans ce cas vous devrez déclarer vos revenus d'AE sur votre déclaration annuelle d'impôt sur le revenu et cela risque de vous coûter plus cher (la première tranche est à 5,5%).

Posté il y a 4 années #
  11. Angela

Entrepreneur passionné

Par rapport à mon projet je n'ai trop fait de calcul car je ne sais pas du tou combien je vais pouvoir en retirer tout dépendra du nombre de clients de ma base.

Ensuite vous parlez de demander un agrément, quel type d'agrément??? Je ne suis pas du tout au courant

J'ai l'impression que l'ACCRE n'est pas avantageux si je dois tout cela en fin d'année non? Qu'en pensez-vous? pfffffff que c'est compliqué....

Merci encore

Posté il y a 4 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Par rapport à mon projet je n'ai trop fait de calcul car je ne sais pas du tou combien je vais pouvoir en retirer tout dépendra du nombre de clients de ma base.

Alors il ne faut pas vous précipiter pour créer une entreprise. Prenez le temps de bien étudier toutes les questions, notamment de savoir comment vous obtiendrez des clients, quel chiffre d'affaire vous vous fixez comme objectif, quelles seront les charges correspondant à ce chiffre d'affaire.

Ensuite vous parlez de demander un agrément, quel type d'agrément??? Je ne suis pas du tout au courant

C'est l'agrément du service à la personne, qui n'est pas une obligation mais permet de faire bénéficier ses clients de réductions d'impôts: agrément service à la personne

J'ai l'impression que l'ACCRE n'est pas avantageux si je dois tout cela en fin d'année non? Qu'en pensez-vous?

Je pense m'être mal exprimé. L'ACCRE est une réduction de vos cotisations pendant 3 ans. Quel que soit votre chiffre d'affaire, quelle que soit la structure de votre entreprise (AE, Micro, EI, EURL,...) vous n'aurez rien à rembourser et vous serez gagnant par rapport à celui qui n'en bénéficie pas.

pfffffff que c'est compliqué....

On est là pour vous aider ;-)

La vraie difficulté, celle sur laquelle vous serez la seule à pouvoir vraiment agir, commence surtout lorsqu'il faut développer sa clientèle.

Vous ne nous avez toujours pas dit quelle activité vous alliez exercer.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  13. Angela

Entrepreneur passionné

L'activité est protésiste ongulaire (pose d'ongle en gel)
    Ok pour l'ACCRE maintenant c'est à fait clair, merci bcp.
    Par contre quand on est auto-entrepeneur comme cela se passe quand on a une consultation chez le médecin ou hopitaux ou autres, ou faut-il adresse notre feuille maladie pour les remboursements? Est-ce qu'on est remboursé pareillement que la CPAM?
    Et concernant la taxe professionnelle, à quel moment la paye t-on et de combien s'lève t'elle?
    Pour résumer les charges en prendre en compte donc sont : les charges mensuelles de 23% et la taxe pro c'est tout?

"On est là pour vous aider ;-)": MERCI BEAUCOUP, tout est déjà bcp plus clair

Posté il y a 4 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Par contre quand on est auto-entrepeneur comme cela se passe quand on a une consultation chez le médecin ou hopitaux ou autres, ou faut-il adresse notre feuille maladie pour les remboursements? Est-ce qu'on est remboursé pareillement que la CPAM?

Ça se passe de la même manière que pour tous les artisans et commerçants. Les principes de remboursement de base de la sécurité sociale sont les mêmes, la carte Vitale aussi, rien ne diffère. Sauf que ce n'est plus la CPAM des salariés qui s'en occupe mais une caisse dédiée aux indépendants (une RAM probablement dans votre cas).

Ensuite, pour couvrir les soins coûteux (lunettes, dentistes, frais supplémentaires d'hospitalisation,...) il vous faudra prendre une mutuelle, à moins de bénéficier de celle de votre conjoint.

Et concernant la taxe professionnelle, à quel moment la paye t-on et de combien s'lève t'elle?

En auto-entrepreneur vous êtes exonérée pendant 3 ans. Le montant de cette taxe (aujourd'hui appelée CET, Contribution Economique Territoriale) est très variable en fonction de la commune où vous habitez (région parisienne, grande ville, zone urbaine, campagne,...) et de l'activité que vous exercez (les professions artisanales sans salariés ne la payent pas, mais cotisent par contre à la chambre des métiers pour environ 150 € par an).

Pour résumer les charges en prendre en compte donc sont : les charges mensuelles de 23% et la taxe pro c'est tout?

Pour être plus précis: 23% de votre CA en prestation de service, 13% sur celui de vos ventes. Rien de plus. Mais attention, vous pouvez avoir des frais pour faire fonctionner votre entreprise, notamment si vous comptez vous déplacer beaucoup ou tenir une boutique.

Posté il y a 4 années #
  15. Angela

Entrepreneur passionné

Merci bcp

Par contre pour l'Accre ce n'est toujours pas clair car certain me dise que je n'aurai rien à devoir et certain dise que si je dépasse un plafond, je devrais payer les charges et François vous dite "En clair cela signifie pour vos prestations de services, en prenant des exemples concrets sur la première année :
    CA = 25 000 € Vous paierez 5,4% de cotisations sur la tranche 0-18 666 € et 21,6% sur la tranche au-dessus soit: 2 376 €"
    Désolée de vous embêter mais du coup c'est à nouveau le flou complet dans ma tête! lol

Au fait à compter du 01/04 les nvo auto-entrepeneurs devront s'inscrire au registre des métiers mais ne payeront pas la taxe pendant 3 ans ce qui veut dire qu'encore une taxe se rajoute... ça fait peur donc ça fait qu'il y aura au total : les charges de 23% + LES IMPOT + la taxe pro + les frais au registre des métiers...

Posté il y a 4 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Vous prenez le problème à l'envers Angela ;-)

Concentrez-vous sur votre projet:
    - définition exacte de ce que vous voulez faire, de vos compétences, expériences et capacités; implication dans votre vie familiale, parcours professionnel,...
    - étude de marché: quel est la chiffre d'affaire global en France de cette activité, où sont les clients, comment achètent ils, combien en moyenne dans ce secteur d'activité ? Qui sont les concurrents, où sont-ils situés, quels prix pratiquent-ils ?
    - prévisionnel: sur la base de votre étude de marché et du revenu que vous souhaitez dégager, établir un CA prévisionnel cohérent sur 3 ans. Les frais nécessaires au fonctionnement, le plan de financement initial,...

Le choix du statut de votre entreprise n'intervient que bien après. Celui de l'auto-entrepreneur est le plus simple est peut convenir pour démarrer ou pour de petites activités de service, mais il y a aussi l'EI au réel, l'EURL, la SARL,... Quel que soit ce régime vous paierez de toutes façon des cotisations et impôts. Il suffit de le prévoir dès le départ. L'ACCRE est une aide qui permet de réduire ces charges (en aucun cas elle ne peut vous pénaliser, il faut quand même en être persuadé). C'est vrai que tout ça fait un peu peur quand on se lance, d'où la nécessité de bien préparer son projet, étape par étape sans en griller aucune et dans le bon ordre. Vous trouverez sur le site de l'APCE une excellente manière d'aborder ces différentes étapes (cliquez à gauche les points 1 à 10 pour suivre ce cheminement):
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Les réponses à vos questions apparaîtront au fur et à mesure, et nous pourrons vous aider pour ce qui manque.

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  17. Angela

Entrepreneur passionné

Je vous remercie.
    Pas d'inquiétude pour mon projoet je le prépare déjà depuis 1 mois et je compte encore le faire sur 4 mois encore mais plus j'aurai d'élèments mieux j'avancerai.

Même si je prend le pb à l'envers ;-)) pouvez-vous quand même me donner une réponse sur ça car j'en ai quand même besoin pr définir mon projet:"Par contre pour l'Accre ce n'est toujours pas clair car certain me dise que je n'aurai rien à devoir et certain dise que si je dépasse un plafond, je devrais payer les charges et François vous dite "En clair cela signifie pour vos prestations de services, en prenant des exemples concrets sur la première année :
    CA = 25 000 € Vous paierez 5,4% de cotisations sur la tranche 0-18 666 € et 21,6% sur la tranche au-dessus soit: 2 376 €"
    Désolée de vous embêter mais du coup c'est à nouveau le flou complet dans ma tête! lol"

Posté il y a 4 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

Par contre pour l'Accre ce n'est toujours pas clair car certain me dise que je n'aurai rien à devoir et certain dise que si je dépasse un plafond, je devrais payer les charges

Vous aurez toujours des cotisations à payer. Avec l'ACCRE en auto-entrepreneur le taux est réduit pendant les 3 premières années. Les chiffres précis vous sont donnés sur le tableau de cette page:
    http://www.apce.com/pid643/accre.html

Cette exonération partielle s'applique jusqu'à une certaine limite de vos revenus, c'est ce qui est expliqué à la suite du tableau et je ne peux pas vous en dire plus. Le RSI pourra éventuellement vous donner des précisions.

Posté il y a 4 années #
  19. Angela

Entrepreneur passionné

D'accord merci
    Je vais bientôt faire une exposition dans un CE, c'est une de mes collègue qui l'organisent, elle me demande la photocopie du certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et Etablissements, est ce que ce doc est remis quand on s'inscrit en tant qu'auto entrepreneur? Car sans ce papier je ne pourrai pas exercer

Merci bcp

Posté il y a 4 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Le plus simple est d'imprimer votre avis de situation SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) sur le site de l'INSEE:

http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp

Vous rentrez votre numéro de SIREN, puis sur la page suivante vous cliquez sur "avis de situation" ce qui vous donnera un beau document pdf justifiant de votre inscription au répertoire des entreprises :-)

Cordialement

François

PS: c'est une excellente opportunité cette démonstration en CE !

Posté il y a 4 années #
  21. Angela

Entrepreneur passionné

Oui c'est une bonne opportunité effectivement!

Certain me décourage un peu en me disant que ce que j'entreprend comme projet est plus un revenu complémentaire qu'un revenu à temps complet alors du coup je ne sais plus si je vais me mettre auto entrepreneur ou pas.
    Car la pose de faux ongles on me dit que c'est bouché et la vente de bijoux ne permet pas de vivre alors du coup je suis un peu découragé...
    Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 4 années #
  22. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Vous aurez toujours dans votre entourage des gens pour vous décourager... L'humain est ainsi fait qu'il a du mal à accepter qu'un autre entreprenne ce qu'il n'ose pas faire lui même ;-)

Développez vos activités et ajoutez y éventuellement une carte supplémentaire (en VDI par exemple). La pose d'ongles seule ne fait peut-être pas un métier à temps plein, mais associée à la vente de bijoux + autres produits (à trouver parmi ceux que vous seriez susceptible de vendre efficacement: produits de soins, de beauté, lingerie, accessoires,...) vous pouvez arriver à cumuler suffisamment de revenus.

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  23. Angela

Entrepreneur passionné

D'accord merci bcp François
    Par contre je me souviens plus, pour bénéficier de l'ACCRE c'est selon les revenus du foyer, mais je ne me souviens plus quel est le montant à ne pas dépasser, pouvez-vous me le confirmer svp?

Posté il y a 4 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Pour obtenir l'ACCRE il n'y a strictement aucune condition de revenus du foyer.

Vous vouliez peut-être parler du versement libératoire de l'impôt sur le revenu ? Pour en bénéficier il faut que vos revenus 2008 (déclarés sur votre feuille d'impôt en 2009) ne dépassent pas 25 926 € par part de quotien familial.

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  25. Angela

Entrepreneur passionné

Oui c'est tout à fait ça François!

Alors du coup j'ai un soucis car on dépasse les 25926€ avec mon mari, comment ça se passe alors pour les impots??? Je vais donc payer en fin d'année, mais de combien ils seront??? Comment sont-ils calculés? (on m'a dit que j'allais avoir au moins 2000€ d'impots!!!!)

J'ai un soucis encore pour l'ACCRE,pff... Quelle est la meilleure solution? Demander le versement de la moitié du capital de mes droits ou conserver mes droits chaque mois en complément du CA obtenu? Je n'arrive pas à voir trop la différence... car que l'on me verse le capital en 2 fois ou que l'on me verse mes indémnités chaque mois cela revient au même non? quelle prise de tête ce statut!! lol - MERCI ENCORE pour votre patience

Posté il y a 4 années #
  26. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Angela, vos impôts seront calculés normalement !

Posté il y a 4 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Alors du coup j'ai un soucis car on dépasse les 25926€ avec mon mari

Heu... Je pense que beaucoup de familles aimeraient avoir ce genre de soucis. Si vous êtes mariés sans enfant, vous avez deux parts, donc des revenus familiaux qui dépassent 52 000 €. Compte tenu des abattements cela fait un revenu net mensuel qui dépasse 4 500 €. Est-ce le cas ?

(on m'a dit que j'allais avoir au moins 2000€ d'impots!!!!)

Qui est ce "on" qui estime vos impôts sans connaître les revenus que vous aurez ? Pour le calcul de vos impôts fiez-vous plutôt au site officiel: http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00

J'ai un soucis encore pour l'ACCRE,pff... Quelle est la meilleure solution? Demander le versement de la moitié du capital de mes droits ou conserver mes droits chaque mois en complément du CA obtenu? Je n'arrive pas à voir trop la différence... car que l'on me verse le capital en 2 fois ou que l'on me verse mes indémnités chaque mois cela revient au même non?

Non, en fait cela ne revient pas au même:
    - le capital versé en deux fois ne correspond qu'à la moitié de vos droits restants. L'autre moitié est mise en réserve dans le cas où vous stoppez votre entreprise.
    - dans le cas des indemnités mensuelles vous les touchez jusqu'au bout mais une déduction partielle est faite compte tenu de vos revenus (que vous soyez salariée à temps partiel, intérimaire, auto-entrepreneur ou gérant de SARL).

quelle prise de tête ce statut!!

Ce n'est pas le régime d'auto-entrepreneur qui est en cause, mais le fait de se mettre à son compte tout en continuant à bénéficier du chômage. Une situation assez classique que vous apprendrez vite à maîtriser ;-)

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  28. Angela

Entrepreneur passionné

Ah non le revenu dont je vous parle c'est un peu plus de 29926€ mais à 2 et avec 1 enfant!
    Le montant de 25926€ est par personne? Si c'est le cas alors je suis loin du compte et je peux bénéficier de l'impot libératoire. J'attend votre confirmation.

Pour l'aide partiel quand on est au chômage on les touche maximum pendant 15mois. A savoir que moi il me reste encore 20 mois de chomage donc du coup si je prend le paiement mensuel de mes indemnités journalière je ne les aurai que 15 mois.

Quel est la meilleure option du coup?

Posté il y a 4 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Comme je vous l'ai écrit plus haut le plafond de revenu pour bénéficier du versement libératoire de l'impôt est de 25 926 € par PART DE QUOTIENT FAMILIAL. Dans votre cas (couple marié avec un enfant) c'est 2,5 parts, donc un plafond de 2,5x25 926 = 64 815 €. Vous êtes en dessous, donc vous ne paierez pas 2 000 € d'impôts en plus comme "on" vous l'a dit ;-)

Pour ce qui concerne le chômage, c'est assez difficile de vous répondre en fonction de l'état d'avancement de votre projet d'entreprise. Le fait de continuer à toucher des indemnités mensuelles est plus sécurisant, mais vous restez entre deux chaises. Le capital vous permet de vous lancer plus rapidement et vous libère de Pôle Emploi. Chacun aura une réponse différente sur le sujet, en fonction de son projet et de ses souhaits personnels. Parlez-en à votre entourage pour prendre une décision.

Posté il y a 4 années #
  30. Angela

Entrepreneur passionné

Oui c'est plus sécurisant mais si je prend l'option du capital, vu qu'il me verse la moitié de mes droits 1 fois au début de mon activité et une 2ème fois, 6 mois après, cela fait que même si je ne fait pas de CA durant les 6 premiers moi, je pourrais puiser sur le capital pour me verser un salaire non? c'est pr dela que je disais que cela revient un peu au même par rapport au salaire.
    Si je me souviens bien pour calculer son capital c'est le nombre de jours de droits restant X par le montant versé journalièrement par pole emploi / 2?

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.