Bonjour à tous,
Pour répondre à vos nombreuses critiques, certaines très percutantes et d'autres beaucoup moins.
J'ai donc fait un amalgame de vos remarques et j'en ai fait une synthèse.
De mon premier point il apparait que vous avez omis deux choses, principales, que l'on trouve en premier dans la règle du Q.Q.O.Q.C.P. (ou les 5W).
Q = QUI : A qui s'adresse la page, le site, quelle est sa cible ?
Q = QUOI : Que contient cette page ?
Manifestement, cela ne s'adresse pas à vous, sauf pour Mickael.
Le deuxième point, c'est de n'avoir pas pris connaissance de ce qui est écrit. Bien sur, c'est long, parfois, à lire et fastidieux selon vos critères.
Un troisième point et non des moindres, c'est que je ne m'adresse pas à des gens qui sont au fait de la compétence, comme vous, mais à des dirigeants d'entreprises (TPE), souvent installés depuis 10, 15, 20 ans et plus, qui, pour certains, savent, un peu, faire fonctionner un ordinateur, se servent d'un programme de facturation et ne sont pas, pour la plupart et pour leur entreprise, branchés à internet.
Je connais un entrepreneur, avec 22 employés (un plombier-chauffagiste), qui ne voulait pas entendre parler d'internet et même d'ordinateurs, la compta étant faite à la main (vous avez bien lu, il y en a encore et même plus que ce que l'on croit).
Un petit détail complémentaire, dans les années 70, internet n'existait pas pour ceux qui ont oublié de se documenter son l'historique. La micro est née dans les années 80 en France (1984 pour Apple)
Le quatrième point, c'est la recherche locale, que j'appelle "Internet de proximité" dans ma vidéo (pour ceux qui ne l'auront pas écouté). Ici est la plus importante et grande difficulté. Je ne m'adresse pas à ceux qui sont éloignés (plus de 60km) qui inclus seulement mon département du Vaucluse et quelques communes environnantes limitrophes.
Et là, bien malin celui qui a une solution, solution qu'il faille inventer. Et là, je vous le dit, le site est vraiment insuffisant, dirais-je, inutile s'il n'y a que lui. Vous comprenez que mon site doit pouvoir permettre, qu'à ceux qui sont concernés, de venir prendre des informations. La pénibilité de lecture sur un écran n'est pas forcément un obstacle si nous y mettons un peu de variété, d'une part et permettre des téléchargements, d'autre part.
Le cinquième point, c'est que les conventions des écritures du Web sont actuellement remises en questions car, historiquement, nous avons été inculqués par les méthodes journalistiques. Extrait du site "generationcyb.net" :
""Les règles d’écriture sur le web sont largement inspirées des techniques de rédaction des journalistes de la presse écrite. En effet, elles permettent de communiquer de façon vivante et efficace.
Être lu. Telle est l’obsession des journalistes et des cadres de presse. Pour parvenir à leurs fins ces professionnels ont développé certaines techniques de rédaction. Elles gagnent d’autant plus à être connues qu’elles s’avèrent d’une grande simplicité. ""
Et bien sur, cela commence à transpirer de toutes parts vu la démocratisation d'internet et chacun va chercher sur internet ce dont il a besoin. Mais voilà, extrait de "monecranradar.blogspot.com".
""En fait, personne ne sait ce qu'est le journalisme web, et finalement, c'est aussi bien. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera plus demain. Nous pédalons tous dans la semoule/choucroute/caviar et, confidence pour confidence, j'adore ça. Chercher à établir des "règles", des "pratiques", peut-être que c'est finalement cela qui est anti-web. Néanmoins, qu'un type de 40, 50, 60 ans – ou de n'importe quel âge - ne détienne pas toutes les vérités sur la publication en ligne n'est pas choquant en soi. Ce qui l'est, en revanche, c'est le manque de curiosité. Pendant ces cours, il ne viendrait pas à l'esprit du journaliste-professeur de nous interroger sur nos pratiques, tout occupé qu'il est à se faire mousser devant des jeunes admiratifs.""
Et je retiens cette tirade " Chercher à établir des "règles", des "pratiques", peut-être que c'est finalement cela qui est anti-web." Pourquoi dire : Ce n'est pas bon ou ça ne va pas du tout en le disant par rapport à vos goûts, vos pratiques et enseignements reçus et de vouloir l'imposer aux autres. Les critères d'une personne de 20-30 ans ne sont pas ceux de 50-60 ans car leurs expériences ne se comparent pas.
Mes cibles sont déjà d'un certains âge, entre 40 et 65 ans, parfois plus. Savez-vous que l'âge moyens des dirigeants en France est proche des 47 ans. Les dirigeants de plus de 40 ans représentent 77% et les 33% pour ceux au-dessus des 50 ans. Les moins de 40 ans représente 21.30% et les moins de 30 ans, 1.30% alors que les plus de 60 ans sont à 6%. Ces chiffres sont les données officielles pris sur internet hier soir (13/12/2011).
Mon marché est là, face à des entreprises qui ont l'expérience du travail, parfois, de la gestion, mais 10 % seulement se servent d'internet pour l'entreprise. Pour vous rappeler que j'ai moi-même 34 ans d'entreprise artisanale et commerciale comme dirigeant.
Alors, maintenant, je vous pose le sujet à résoudre :
Dois-je chercher à intéresser le maximum de gens de la France entière ou miser sur les 50% des TPE de mon département dont je n'aurai, au mieux, qu'un petit %, disons entre 5 et 8%. Mais sur 25000 TPE, cela reste très important.
Mon site n'est là que pour donner des infos, pas pour faire de la pub ou attirer le client ! Les gens qui vont dessus sont plus intéressés par l'info que par l'apparence. On peut lire, on peut écouter, on peut voir, on peut télécharger. Voila l'ordonnance et la raison du site.
Pour trouver mes bénéficiaires dans un premier temps, je m'appuis sur la chambre de commerce dont je suis un habitué, avec la chambre des métiers que je connais très bien et dont j'ai été administrateur dans ma période d'activité. Je rencontre donc physiquement les entreprises dans leur milieu d'activité.
Le lien entre 2PSD et l'association, c'est que l'association est issue de l'entreprise afin d'apporter un service gratuit d'aide aux TPE pour leur permettre de travailler avec Internet. L'entreprise fournie éventuellement des prestations qui, elles, sont payantes. Mais tout cela est écrit et décrit dans le site.
Le fait aussi qui me permette d'agir dans ce sens, c'est que le fait d'être à la retraite ne m'oblige pas à une rentabilité forcenée, pas de stress. C'est vraiment du volontariat parce que j'en ai souffert quand j'avais mon entreprise, pendant laquelle j'ai aussi pratiqué certains de mes outils qui m'ont permis d'être au fait et surtout au pourcentage de réponse positive proche des 100% lorsque j'envoyais un devis ou une proposition commerciale.
Un dernier détail pour les "innocents" du Web. Je vous invite à visiter le site web d'Oxatis, vous savez, les vieux-jeux et site gratuit, c'est bien ce que vous m'avait dit ?
Voila le lien : http://www.oxatis.com
Vous comprenez, je pense, maintenant, que mon cahier des charges est très différent de la normal que l'on voit sur la toile. Mais, à l'occasion, je peux vous tenir au courant de mes ressources au fur et à mesure de mes trouvailles pour cet Internet de proximité, principale complication pour la plupart des TPE … de proximité.
Un peu long, je sais, en sachant que beaucoup n'auront pas le courage de tout lire. Mais dans vos critiques, il y a des choses que je prends en compte et d'autres, certainement pas si je juge qu'elles n'entrent pas dans mon cahier des charges ou contradictoire.
Comme un forum est fait pour faire des échanges, j'espère en avoir des échos.
Bien à vous tous,
Didier
PS : J'ai oublié de vous dire que pour l'instant, je n'ai pas encore référencé mon site internet, donc, ne me cherchez pas la petite bête la-dessus. Merci.