Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » De plus en plus de ruptures conventionnelles

De plus en plus de ruptures conventionnelles

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : rupture conventionnelle, licenciement, contrat de travail, démission
  • Dernière réponse par Lionel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Le palier des 2 millions de ruptures conventionnelles depuis 2008 a été franchi en octobre (source).

La rupture conventionnelle a représenté près de 18% des ruptures de CDI fin 2014. Pour le seul mois d'août 2015, il y a eu 26 500 ruptures (+6% par rapport à 2014).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble une bonne formule pour mettre un terme à un contrat de travail ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie !

J'entends parler que de rupture conventionnelle autour de moi.

C'est vraiment bizarre en fait, parce quand j'entends les gens, ils ont tous des CDI et rêvent d'une rupture conventionnelle pour toucher le chômage et ne pas à devoir démissionner. On dirait que c'est l'ultime objectif !

Je ne comprends pas en fait ces tendances à chercher l'assistanat tout le temps.

Si on veut se barrer d'un poste pour diverses raisons, on démissionne fièrement !

C'est ce que j'ai fait à un moment donné, et JAMAIS je serais arrivé dans le bureau de la direction à genoux à mendier une rupture conventionnelle !
    Au contraire, je leur ai balancé un bon "DEMERDEZ-VOUS !" et j'ai claqué la porte !

Je dois être trop fier, c'est pas possible... Quitte à en baver ensuite. Et j'en ai bavé, mais la tête haute ! :)

Posté il y a 4 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Alors la je vais donner l 'autre coté , cote entreprise dans certain cas la rupture est aussi proposé par l'entreprise.
    J ai proposé des ruptures conventionnelles a des salariés. Motif: baisse de qualité du travail , divers entretien , fatigue du salarié sur le poste. Conséquence client :mécontentement , des ajustements et remise à faire , rien ne laissant dire au client je vais a la concurrence immédiatement mais si le cas se reproduit certe le client partira.

suite aux 1 er entretien: lassitude du salarié, des erreurs notées , écrites mais tout juste pour un licenciement. celui ci est possible sanzs problème mais avec la répétition.

je n ai pas voulu attendre trop de répétition pour un licenciement sans possibilité de recours prud'hom et avoir perdu les clients j'ai préféré négocier avec le salarié organiser le départ dans de bonne condition et etre sur que les dernieres prestations seront bien effectuées le client gardée pour la société.

ca m 'a évité une perte de client, un risque de prudhomm meme si ca aurait été à 90% gagné par l 'entreprise on ne peut jamais etre sur du 100% (je parle dans le cas précis ), le risque de prudhom c'est de l energie , du temps et donc de l 'argent.

la rupture c'est bien passée les clients sont gardés au final je peux dire que tout le monde a été content

bien sur ce n est pas à utiliser dans tout les cas mais c est un outils qui peut permettre de sauver des situations. c'est une légalisation et un encadrement de l ancienne rupture pour 'incompatibilité d'humeur'

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel

Je crois que je réagirais comme vous :-)

Votre réaction m'a d'ailleurs fait penser à ceci (pour les "anars inscrits à la sécurité sociale", j'y pense quand j'entend les propos parfois extrêmes de certains salariés ^^ - mais ça reste de l'humour bien sûr) : https://www.youtube.com/watch?v=FCnaIdeDH_s

Ceci dit, cela dépend quand même de la situation des gens.

Quand le conjoint ne travaille pas assez pour payer le loyer (ou le crédit immobilier), quand il y a des enfants, etc...je comprend tout à fait que la personne essaie de négocier.

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Claire,

Merci pour ce partage d'expérience. Effectivement, cela peut être une bonne solution pour un départ "à l'amiable" quand cela ne va plus.

Posté il y a 4 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Ben ouais mais bon, personne ne force personne à se mettre en couple, à avoir des enfants, à se prendre un gros crédit maison, etc.

Il faut assumer ses choix et quand ça tourne mal, il faut se sortir les doigts et prendre des décisions fermes.

Les ruptures conventionnelles, c'est pour les mous qui comptent sur l'assistanat !

(Je parle comme un vieux con capitaliste de droite lol)

Non mais c'est juste qu'à chaque fois que j'entends parler de rupture conventionnelle, c'est juste dans l'objectif de quitter son poste et ne pas se retrouver sans rien. Pas dans l'objectif de changer de taf avec tout le mordant qu'il se doit.

Je connais une nana plus jeune que moi et je l'admire. Pourtant elle est en couple et a des enfants.
    Elle est du genre à bouger beaucoup et lorsqu'elle en a ras le bol d'une place, elle ne discute pas, elle démissionne et le lendemain, après avoir enfoncé toutes les portes possibles des boîtes avoisinantes, rentre chez elle avec un nouveau boulot. Qui parfois n'a rien à voir avec ce qu'elle a fait avant.

Quand je la vois, elle me fait imaginer que tout est vraiment possible dans ce monde.
    Ca fout une pêche d'enfer ! :)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.