Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

de micro entreprise en auto entreprise

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » de micro entreprise en auto entreprise

de micro entreprise en auto entreprise

• Lancé il y a 8 mois par Marie-françoise Berruyer
  • Thèmes : declaration micro entreprise cipav auto entreprise
  • Dernière réponse par Marie-françoise Berruyer
  1. Marie-françoise Berruyer
    de micro entreprise en auto entreprise : Message forum entrepreneur, création entreprise pour de micro entreprise en auto entreprise

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je vais m'inscrire en micro entreprise pour une limite de revenu à 4000 e + 10% éventuellement jusqu'à la fin de l'année. je voudrais savoir si je dépasse ce barême que se passe-t-il?

Est-ce-que je pourrai basculer en auto entreprise en début d'année? Je vais cotiser à la cipav

avant de s'installer officiellement a-t-on droit à gagner une certaine somme seulement déclarée aux impots?

merci pour vos réponses j'en ai bien besoin!

Posté il y a 8 mois #
  2. François
    de micro entreprise en auto entreprise : Message forum entrepreneur, création entreprise pour de micro entreprise en auto entreprise

Staff (modérateur)

Bonjour Jojo,

je vais m'inscrire en micro entreprise pour une limite de revenu à 4000 e + 10% éventuellement jusqu'à la fin de l'année. je voudrais savoir si je dépasse ce barême que se passe-t-il?

Il n'y a pas de notion de revenu limite en micro-entreprise, mais de chiffre d'affaires. Pour une activité de vente de marchandises la limite est de 80000 € annuel (soit 40000 € pour les 6 mois restants), et pour les autres activités: 32000 € annuel (soit 16000 € pour les 6 mois restants). Est-ce que vous rentrez dans l'un de ces cadres ?

Est-ce-que je pourrai basculer en auto entreprise en début d'année? Je vais cotiser à la cipav

Pourquoi ne vous inscrivez-vous pas directement comme auto-entrepreneur plutôt que de créer une micro-entreprise ? Il y a quelque chose que je ne pige pas.

avant de s'installer officiellement a-t-on droit à gagner une certaine somme seulement déclarée aux impots?

Non, contrairement à ce que prétend une rumeur tenace, un particulier ne peut pas encaisser de l'argent pour un travail fourni simplement en le déclarant aux impôts. C'est illégal et considéré comme du travail au noir.

Expliquez-nous un peu plus votre projet pour qu'on puisse vous aider.

Cordialement

François

Posté il y a 8 mois #
  3. Marie-françoise Berruyer

Entrepreneur coutumier

bonjour

François, je vous explique : j'étais inscrite en micro pendant huit ans, puis un problème de santé, trop de charges fixes chute de revenus j'arrête pendant un an

je n'ai pas droit selon l'urssaf de m'inscrire aujourd'hui comme auto entreprise il faut une année civile, je pourrai donc en janvier 2010

je peux donc m'inscrire aujourd'hui en micro en faisant un estimatif de 4000 e pour l'année pour ne pas payer de charge , je voudrais savoir si en début d'année je peux choisir le statut de l'auto

tout cela, pour avoir les charges correspondantes au revenus de chaque mois ou trimestre! et pas de provisions, et rattrapages!
    merci

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Staff (modérateur)

Je comprend.

Franchement, je ne suis pas sûr que ça marche. Si vous rouvrez une micro-entreprise cela risque d'être pris pour une réactivation de celle que vous aviez avant 2009. Est-ce que si vous la fermez le 31 Décembre, vous pourrez vous inscrire comme auto-entrepreneur le 1er Janvier ? C'est probable, mais comment l'affirmer ? Ces questions ont fait l'objet de nombreux débats parmi les libéraux comme vous. Certains ont créé un collectif pour obtenir gain de cause; je ne peux que vous conseiller de vous en rapprocher:
    http://collectif-liberaux.fr/index.php?

En attendant, vous pouvez peut-être envisager de travailler en portage salarial. Les cotisations sont plus élevées mais vous ne les paierez qu'en fonction de votre facturation.

Tenez-nous au courant.

Cordialement

François

Posté il y a 8 mois #
  5. Marie-françoise Berruyer

Entrepreneur coutumier

merci françois, je vous tiens au courant

marie-françoise

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.