Bonjour Ludivine,
Moi-même travaillant dans la communication et notamment dans l’aide aux nouvelles entreprises dans la définition de leur stratégie de communication, je n’ai pas tout saisi.
Si j’ai bien compris, vous souhaitez connaitre les supports de communication les plus efficaces selon des critères CSP ?
Les infos vont etre difficiles à trouver.
Voici cependant des éléments de réflexion sur le marché publicitaire. Cela vous donnera des tendances et vous aider à faire de bons choix.
- BVP, Bureau de vérification de la publicité www.bvp.org
- IREP, Institut de recherche et d’étude publicitaire www.irep.asso.fr
- Stratégies - http://www.strategies.fr/vie/chiffres/marche_pub/francepub.php
- TNS Secodip - www.secodip.com
- Le nouveau paysage publicitaire Crocis, février 2008, http://www.crocis.ccip.fr/publications/enjeux103-200801.pdf
Cependant, ne prenez pas la problématique à l’envers. Le choix des supports intervient après la réflexion sur votre stratégie de communication. Cette stratégie dépendra de votre positionnement, par rapport à vos clients mais aussi par rapport à vos concurrents, de vos valeurs, de votre stratégie commerciale...
Exemple :
Vous ouvrez un magasin de sport.
- Vous souhaitez générer du business rapidement, faire du trafic tout de suite, et faire une annonce dans la presse quotidienne régionale. Je ne vous le conseillerai qu’à la condition de faire une offre promotionnelle béton ou un événement (inviter une personnalité...). Pourquoi ? Parce que la presse quotidienne est un garage à pub (trop de pubs), que le lecteur ne vous verra qu’une fois (voire pas du tout car ils ne regardent pas toutes les pages) avant d’utiliser le journal pour éplucher ses patates.
- Vous souhaitez faire de la notoriété, communiquer sur votre enseigne, travailler la fidélité et générer du business sur du moyen-long terme. Je vous conseillerai peut être la télé, la radio ou l’affichage. Pourquoi ? Parce que ces supports jouent sur la répétition et la mémorisation. Exemple, une campagne d’affichage de 15 jours sur un lieu de fort trafic automobile. Le conducteur vous verra 10 fois, en allant au boulot ou en revenant. Faites un affichage dans les deux sens, ce sera encore plus « efficace »
Ce ne sont pas des règles absolues et l’efficacité dépend aussi de ce que vous dites et comment vous le dites. Franchement, je vous suggère de vous faire conseiller (pas par un graphiste, par un vrai pro de la com). Je prêche un peu pour ma paroisse, mais Gautier ne m’en voudra pas (j’espère) parce que je donne quand même des pistes de travail dans mes messages ;)
En tout cas c’est bien de vous poser ce genre de questions, peu de créateurs d’entreprises le font !
A bientôt
Frédéric