Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

  • Lancé il y a 3 années par gladysp
  • Thèmes : compétence, professionnel, site web
  • Dernière réponse par gladysp

  • »
  1. gladysp
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,439


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    Triste constat, mon site est loin d'être à la hauteur de mes espérances, mais je devrai m'en contenter pour quelques temps...

    Je constate la même chose concernant mon métier. Des retours de clients qui se sentent "trompés" parce qu'on leur propose une prestation, qui au final n'est pas professionnelle ! Qui revendique une compétence devrait en avoir la capacité réelle !

    Bref, faites confiance aux professionnels, du Web comme des marchés publics, comme des autres domaines ! Et pensez à sonder leur compétence en posant une ou deux questions pertinentes ! N'est pas spécialiste qui veut, ce serait trop facile ;)

    Je voulais simplement vous faire part de cette réflexion...

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée !

    Gladys

    www.gbs-appeldoffres.fr
    Marchés Publics
    Prise en charge complète ou partielle des candidatures aux appels d'offres, mémoire technique...
    Posté il y a 3 années #
  2. Manu Grafimages
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Etats-Unis
    Messages: 1,598


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Gladys,

    Je vais un peu nuancer ton propos : "faites confiance aux vrais professionnels".

    Pourquoi cette distinction ? Parce qu'il y a des gens qui se disent pros et qui ne le sont pas.
    J'ai eu l'occasion de discuter en privé avec un membre du forum à ce sujet, déçu par le prestataire qu'il avait pourtant trouvé ici même.
    A la suite de quoi je lui ai donné quelques conseils pour tenter d'évaluer la fiabilité et le professionnalisme du prestataire.

    Et pensez à sonder leur compétence en posant une ou deux questions pertinentes !

    En profiter aussi pour vérifier sur le Web la "e-réputation" du professionnel, vérifier également les réseaux sociaux (les tweets notamment sont très révélateurs;) ), les éventuels forums (comme ici), la longévité du site (ce n'est pas forcément un critère décisif, mais un prestataire qui est en ligne depuis plusieurs années a peu de chances d'être un "escroc" ou assimilé), etc...

    Posté il y a 3 années #
  3. gladysp
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,439


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Manu,

    C'était tout à fait mon propos : distinguer les VRAIS professionnels !

    Mais je nuancerais ton commentaire, on commence tous un jour, être "nouveau" n'est pas synonyme de mauvais ! J'espère que tout le monde ne suit pas ce raisonnement, sinon je ne vais jamais décoller :)

    Mais il est fondamental de dire que d'avoir déjà fait quelque chose ne signifie pas forcément avoir les bonnes ficelles.

    Nos créneaux sont différents, et j'aurais du mal à avoir une e-réputation :)

    Difficile de montrer patte blanche quand on démarre, d'autant que pour ma part, mes clients ne sont pas très enclins à donner d'informations sur une collaboration externe, de peur que cela leur porte préjudice. Ma seule référence utilisable est mon mari, même si ma prestation est vérifiable, puisqu'il décroche ses marchés, difficile de ne pas tomber dans le cliché de l'environnement proche !

    C'est un secteur particulier, mon domaine, où chacun souhaite en dire le moins possible sur son activité, et la gestion de ses affaires ! Cela ne me pose aucun problème pour travailler et être efficace, mais il n'est pas possible de fournir de référence sans rompre une confidentialité importante, capitale ! Je choisis donc la confiance de mes clients et futurs clients, et ne donne pas d'informations, ni sur mes clients, ni sur mes précédents employeurs, pour des raisons de fonctionnement également, même si je ne suis plus "tenue" par un contrat, les procédures et données confidentielles le restent.

    A part avoir une véritable conversation, technique ou concernant une procédure, mon client ne peut vérifier mes dires :)

    J'espère que cela fera la différence... même si je démarre !

    Posté il y a 3 années #
  4. jardins-interieurs
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Autun (71, France)
    Messages: 668


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Gladys, quand tu as soumis ton site ici-même à nos critiques constructives, on t'a donné nos avis sur sa totalité. y compris sur son contenu et la manière dont tu développais tes prestations. Cette démarche dans sa globalité est gage de ton sérieux. Ce sérieux se dégage donc de ton site et un Internaute le percevra - c'était le but.
    Ce même sérieux ne se dégagera pas forcément d'autres prestataires et d'autres sites, sois-en sure.

    Ensuite question pro d'une manière générale, c'est vrai qu'on trouve des non-pros qui s'affirment pro sans l'être, des pros qui s'affirment pro sans l'être, des non-pros qui se croient pro sans l'être et des pros qui se croient pro sans l'être. Heureusement on trouve des pros qui sont pros tout simplement :-) en fait pour moi, être pro est une évidence en soi - rien de plus.

    En guise d'anecdote, l'autre jour j'ai rencontré un pro du Web qui passe comme tel en centre ville et qu'on m'a présenté comme tel.
    Il s'est collé devant mon site Web et a été directement dans mon code source - très bien. A partir de là, il m'a fait un déballage d'absurdités hallucinantes et le pire c'est qu'il a du bagou donc peut passer pour totalement crédible auprès de quelqu'un qui n'y connait rien. Il a été jusqu'à me baratiner que mes images de page d'accueil étaient trop lourdes en additionnant le nombre de pixels de mes marges pour me le prouver - un vrai mytho et j'hallucinais complètement. Perso, je dis que c'est un vrai danger public... Lol.

    D'autre part, quand un grand pro du Web me colle dans les dents que mon site est en jaune alors que ma thématique devrait m'avoir fait choisir des tons verts et qu'il me conseille de passer en vert que faut-il que j'en pense alors que ce sont vraiment des pros, parfois de grosses agences ayant pignon sur rue ?
    Le problème est qu'ils ne savent plus quoi me répondre quand je leur dis que ce jaune date de 2005, me différencie de mes concurrents, est beaucoup plus identifiable que leur vert et est issu d'une étude sur la symbolique des couleurs au travers des différents continents et dont je me garde bien de dévoiler le résultat.
    Je leur demande donc s'il est judicieux aujourd'hui de passer en vert au bout de 8 ans de jaune parfaitement identifié et retenu par mes visiteurs, judicieux de m'aligner sur mes concurrents alors que mon but évident a toujours été de m'en démarquer.
    Ces grands pros ne savent plus quoi me répondre et bafouillent. Aujourd'hui je suis carrément blasé de ce constat...

    Posté il y a 3 années #
  5. Lionel
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,239


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Au niveau de la conception de sites web, c'est vrai que c'est étrange.

    De mon coté, j'ai grandi avec ces outils là que j'ai appris à manipuler pour mon plaisir.
    Il m'a été donné l'occasion de construire un site pour une association dont je faisais partie. Un travail bénévole car ce n'est pas mon métier, mais je l'ai fait avec soin.

    Puis j'ai dû abandonner la maintenance de ce site qui a ensuite été confié à un "pro" qui pourtant est connu dans la région.

    Deux jours après, j'ai reçu un mail du président de l'association qui m'avouait que le pro en question ne comprenait pas le langage dynamique php lié à une base de données (pour ceux à qui ça parle) et qu'il a dû tout rebasculer en html mais que bien sûr, tout ce qui était dynamique se retrouve bloqué, figé.

    Pourtant rien de complexe. Quelques requêtes simples qui vont chercher des infos dans la base de données pour les afficher sur le site ensuite.

    C'est seulement à ce moment que j'ai pris conscience que oui, dans les pro du web, ça peut être seulement beaucoup de "paraître".

    Avoir du mal à matérialiser idéalement les attentes d'un client, je peux le comprendre. Faire un site qui correspond totalement à ce qu'aimerait le client, c'est pas du tout simple et ça peut prendre un temps infini. Mais reprendre un site bête de quelques pages avec quelques requêtes sur une base de données et n'y rien comprendre tout en ayant réussi à devenir un "pro" reconnu, c'est wouaaaouuuuuu ! :)

    Posté il y a 3 années #
  6. jardins-interieurs
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Autun (71, France)
    Messages: 668


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Exact Lionel, votre cas ne m'étonne malheureusement pas même si ça le devrait. Je pense que vous avez du halluciner autant que moi devant un vernis professionnel aussi fragile ! C'est vraiment alarmant.

    Posté il y a 3 années #
  7. Lionel
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,239


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Et le plus surprenant, c'est que le pro m'a ensuite envoyé un mail pour me demander :
    "Comment le compteur de visites fonctionne ?" (parce qu'il avait abandonné le reste, mais le président tenait au compteur de visites)

    :D

    Juste une requête sur la base de données et une ligne de fonction PHP !!!

    Non mais enfin, un webmaster devrait avoir d'instinct le goût de comprendre tout seul et l'intuition du fonctionnement de tout ça, non ?

    Pourtant, un jeune qui inspire confiance et sérieux...

    Du coup, le compteur de visites est figé comme le reste depuis une année, il s'est contenté de copier/coller le code source html et demande une somme folle pour mettre à jour deux phrases dans ses fichiers, et le président me tanne pour que je reprenne la gestion du truc.

    C'est la honte. Beaucoup de métiers n'exigent pas de diplômes officiels et on se retrouve confronté à ce genre de mésaventures.

    Posté il y a 3 années #
  8. jardins-interieurs
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Autun (71, France)
    Messages: 668


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    J'en déduis que ce site donne maintenant l'impression de non-entretenu et non mis à jour, ancien et quelque peu dépassé, pur html donc probable que certaines données en sql ne soient pas ou plus exploitées. Un site qui va péricliter. Cela ne vous fait-il pas mal au cœur de voir ce site que vous avez créé réduit à cet état ? Ne voulez-vous pas le remettre un peu à jour ?
    Simple question comme ça... :-)
    Je crois bien que vous avez vous-mêmes dévoilé une clé importante : le plaisir (qui n'est pas loin de la passion). Comme vous je me suis mis au Web par plaisir et ce plaisir est toujours resté intact. Je reste curieux et attentif, apprendre fait partie de ce plaisir, se remettre en cause et évoluer aussi.
    Mais si je m'étais mis au Web par opportunisme, je suis persuadé que je n'en ferais plus partie ;-)
    Lionel, soyez certain que votre jeune pro s'est mis au Web par opportunisme - rien d'autre. Il lui manque ce plaisir et cette passion que nous avons et qui j'en suis persuadé fait toute la différence.

    Posté il y a 3 années #
  9. Manu Grafimages
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Etats-Unis
    Messages: 1,598


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Attention quand même :

    le pro en question ne comprenait pas le langage dynamique php lié à une base de données (pour ceux à qui ça parle) et qu'il a dû tout rebasculer en html mais que bien sûr, tout ce qui était dynamique se retrouve bloqué, figé.

    "Pro du Web" ne veut pas dire qu'on connaisse forcément toutes les arcanes de la création Web.
    Par exemple : je suis professionnel en création Web, je maîtrise la création graphique dans son ensemble, les langages HTML et CSS, les grandes lignes du SEO, je connais les grands principes de Js, php et SQL, MAIS... je serais bien incapable d'écrire ne serait-ce qu'une ligne d'un de ces 3 langages (pas faute d'avoir essayé, mais les langages dynamiques et moi, on n'est pas copains).
    C'est pour ça qu'on a un développeur dans l'agence (enfin, 2, maintenant). A contrario, le développeur, lui, connaît les grandes lignes du HTML/CSS, a des notions très basiques de graphisme et de SEO... MAIS maîtrise Js, php, SQL et d'autres langages ésotériques, que ce soit pour le Web ou les applis mobiles.

    Je pourrais multiplier les exemples, mais le constat général est que le Web d'aujourd'hui requiert des compétences poussées dans pas mal de domaines, ce qui implique donc une spécialisation.
    C'est pour ça qu'il est courant de rencontrer le binôme graphiste-intégrateur/développeur.

    Petite nuance quand même : sous le vocable "webmaster", on trouve souvent des touche-à-tout qui ne maîtrisent réellement aucun domaine, mais ont des bases en à peu près tout (et souvent une prédominance en rédaction de contenu et SEO).

    Bon, maintenant, si le prestataire dont il est question se présente comme "développeur", alors, oui, il y a un problème...

    votre jeune pro s'est mis au Web par opportunisme

    Ca aussi, c'est un problème récurrent, essentiellement en webdesign, où les opportunistes s'imaginent qu'il suffit d'avoir une licence Photoshop pour être un pro, mais aussi dans d'autres domaines, parce qu'ils ont l'impression que "le Web, c'est facile".
    Or, il n'en n'est rien, mais avec un vocabulaire spécifique, on peut faire illusion, comme tu le fais bien remarquer, Alfred ;)
    Le problème, c'est que cette attitude nuit aux vrais professionnels...

    On a même croisé sur ce forum il y a quelques mois un soi-disant professionnel qui réalisait les sites de ses clients via une plateforme de création en ligne !
    Donc, il ne connaissait rien, à part peut-être 2-3 balises HTML, une vague notion des couleurs et comment réserver un nom de domaine (donc, ce que tout un chacun peut faire, en gros)...
    Je vous laisse imaginer le résultat :D

    Posté il y a 3 années #
  10. Lionel
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,239


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Jardins-Intérieurs, je n'envisage pas de reprendre le site de cette association, car c'est un travail qui demande trop de temps pour moi à présent. Mais en effet, le site ne vit plus...

    Manu, oui, aujourd'hui le web n'a plus grand chose à voir avec le web des années fin 90. Lorsque par exemple il faut rajouter des fonctions particulières qu'il faut entièrement créer, à une boutique en ligne et l'intégrer proprement, c'est coton ! :)

    Comme vous le dites puisque c'est votre domaine, la conception d'un vrai site pro exige des connaissances pointues multiples qu'un webmaster à tout faire ne peut pas maîtriser. Une vraie agence pro, pour moi, c'est en effet une agence qui regroupe ces divers spécialistes dans chacune de leur partie et qui travaillent ensemble.

    Posté il y a 3 années #
  11. jardins-interieurs
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    Autun (71, France)
    Messages: 668


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Lorsque par exemple il faut rajouter des fonctions particulières qu'il faut entièrement créer, à une boutique en ligne et l'intégrer proprement, c'est coton ! :)
    Cet exemple montre simplement un domaine dans lequel je ne me risque pas ou très peu - il faut savoir reconnaître ses faiblesses :-)
    Savoir déléguer et s'entourer des bonnes personnes - ce qui n'est pas si facile que ça.
    Mais effectivement il est tout à fait illusoire aujourd'hui de prétendre être à 100% performant dans les différents métiers du Web qui sont de plus en plus pointus et nombreux. Quelqu'un qui me prétendrait être bon en tout m'inspirerait immédiatement la méfiance.

    Posté il y a 3 années #
  12. gladysp
    De la pertinence de faire confiance à des professionnels !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,439


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est valable dans tous les domaines ! Nul n'est infaillible !

    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.