Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » De la joie des livraisons en décembre !

De la joie des livraisons en décembre !

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai horreur du mois de décembre...

Les sociétés de transport de colis sont débordées et font alors n'importe quoi.

Je vous assure que ce n'est pas un mythe. Mon taux de colis abîmés augmente fortement autour des fêtes de fin d'année, c'est terrible !

Pourtant mes colis sont sur-emballées et sur-protégés.

Là je viens de recevoir un mail d'un client, il m'a pris en photo la marchandise que la Poste a pris en charge, (...) c'est juste incroyable, on dirait que le colis a été passé au sani-broyeur.

En plus il a dû se déplacer au guichet pour le retirer car l'agent étant chargé de la livraison ne s'était pas donné la peine de sonner chez lui, il a juste laissé un avis de passage pour aller plus vite.

Bref je viens limite de me faire insulter comme quoi c'était de ma faute. Alors je viens chercher ici du réconfort...

Je ne voudrais pas encore passer pour un méchant, mais 80% des problèmes de ce genre, c'est à PARIS ! Toutes sociétés de livraison confondues ! Je vais finir par ne plus livrer cette ville maudite.

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel,

Alors je viens chercher ici du réconfort...

Allez hop, du réconfort en musique : https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU

Sinon, pour avoir vécu à Paris, c'est vrai qu'à mon adresse perso, les agents qui livraient les colis ne prenaient JAMAIS la peine de sonner, ils laissaient systématiquement l'avis de passage même en dehors des périodes de fêtes.

J'avais eu droit aussi au vol de DVD quand je passais (il y a fort fort longtemps) par une société de location de DVD qui expédiait les films directement à domicile. Les vols venaient du centre de tri, et ils avaient été obligés de suspendre temporairement la livraison dans paris centre car je n'étais pas la seule dans ce cas.

Quant aux colis abîmés, cela ne m'est pas arrivé très souvent mais quand c'était le cas cela pouvait être assez spectaculaire....

Mais Paris sera toujours Paris, la plus belle ville du moooonde :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

POPOPOP, avant que le post ne vienne recueillir les plaintes de vous tous, je m'en vais vous narrer l'histoire du pourquoi du comment.

Tout commence par certains, qui se disent qu'en ayant le permis et 2 ou 3000€ pour s'acheter un ancien véhicule de la poste(ou autre ou l'on voit l'ancien flocage décollé qui brille au soleil...) ils peuvent se gratifier du titre de transporteur, avec un stage à 1500€.

Ils sont heureux, la première étape est franchie, ça y est j'ai ouvert ma boite! Alléluia!
    Mais après mince, comment je fais pour trouver des clients? Et oui quand même c'est important!(c'est la base, surtout dans un marché ultra-concurrentiel!). Je vais voir sur des forums en demandant: s'il vous plait comment on fait pour trouver des clients je sais pas faire...

Alors, la solution miracle: devenir sous-traitant! TNT, Chronopost, etc (ils sont tous du même acabit)
    Et pour être sur d'y rentrer, je vais proposer mon cher que mon concurrent. Chouette, il me propose 1.50-2€ par colis! Génial!Il ne me reste plus qu'à faire entre 80 et 100 clients jour pour essayer de me tirer un salaire de misère à la fin du mois.
    Il faut aussi que je fasse mon chargement le matin. Je suis à la bourre. Tanpis je charge en vrac dans le camion et je roule comme un dingue. Client pas là?Client trop lent? Allez zou je repars dommage pour lui j'ai pas que ça à faire!
    Mon patron veut pas me payer mes heures supp pour arriver à faire tous les clients dans ma journée parce que son donneur d'ordre le paye trop peu.

Voilà voilà je vais m'arrêter la pour la petite histoire.A chaque fois que vous faites livrer ou que vous recevez un colis, il est pratiquement sûr que celui-ci sera sous-traité sur une partie de la chaîne logistique. Qui dit sous-traitance dit prix bas, donc qualité et service médiocre. Car les donneurs d'ordre margent sur les frais et ne redonnent qu'une petite partie au transporteur final. C'est plus rentable pour eux que de mettre leur propre camion sur route.
    Si vous remarquez, vous êtes souvent livré par des fourgons sans rien de marqué dessus. Sauf UPS ou l'indépendant doit floquer son véhicule aux couleurs de cette société pour laquelle il travaille.
    En même temps, a l'heure actuelle, quand on voit les frais de livraison extrêmement bas, il ne faut pas s'étonner! Et l'on trouve encore que c'est trop cher!...

A Paris c'est pire: plus de concurrence et des HUB beaucoup plus importants en volume donc plus de problèmes de vol et de détérioration.

Enfin je suis bien content ce n'est pas mon cas je ne fais pas encore l'aumône!
    Passez par moi!

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci Mickael pour cette présentation de l'envers du décor !

Par hasard en faisant ma veille, je suis tombée sur cet article (qui concerne les Etats-Unis pour le moment) : Amazon lance un service de livreurs façon "Uber"

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 2 années #
  5. jeanne26

Membre habitué

Bonjour Nathalie,

Il me semble avoir été livrée par ce service d'Amazon la semaine passée.
    Le transporteur était Amazon logistique : https://logistics.amazon.fr/

La livraison a été correctement faite.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.