Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » De bons produits mais alors quoi ?

De bons produits mais alors quoi ?

  1. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous.
    Je vous écris car je fatigue et désespère.

    Il y a presque 5 ans, j'ai crée mon auto-entreprise de biscuits faits maison et j'ai débuté mes ventes sur les marchés du sud-ouest. Après 3 années à chercher où je pouvais m'implanter, à essayer des marchés, j'ai finalement abandonné l'idée de vendre là bas car la clientèle était fidèle mais peu nombreuse.
    En avril dernier, j'ai relancé mon activité entre la Lorraine et l'Alsace. J'ai déjà essayé quelques marchés mais je me rends compte que je fais pas mal de kilomètres et qu'au final, ça a un peu de mal à décoller. A dire vrai, vers le mois de novembre les choses se sont décoincées mais en décembre, j'ai été déstabilisé par les bredele, biscuits des fêtes de Noël, que je ne connaissais pas du tout.
    Du coup, décembre pourri et janvier, n'en parlons pas. C'est un mois à oublier complètement.
    Mon entourage me dit que je suis un peu pressée mais quand les ventes ne se font pas, ça fait se poser pas mal de question. D'ailleurs, même si mon mois de novembre a mieux fonctionner, quand je vois les stands de mes voisins, je trouve que ce n'est pas la folie. Je pense vraiment ne pas avoir la fibre de la vente. C'est un boulot à part entière. Du coup, j'aimerais trouver des alternatives pour vendre mes produits. Je ne pense pas que ce soit la qualité de ceux ci qui soient à remettre en cause, car quand je les fais goûter, les gens sont enchantés et achètent même en petite quantité. On m'a dit que j'avais de l'or dans les mains, mais je me sens nulle et après 5 ans d'activité, je suis fatiguée. Je désespère de vivre de mes produits. En plus, avec la conjoncture actuelle, je ne suis pas très enthousiaste.
    Alors je voulais votre avis, vos idées. Existe-t-il des alternatives auxquelles je n'ai pas pensé ? Je travaille avec la Ruche qui dit oui, mais idem, les clients ne se bousculent pas et beaucoup de Ruches sont loin de chez moi, donc pas intéressantes à livrer. Existe-t-il des gens spécialisés dans la vente qui pourraient m'aider ? Je n'ai pas encore essayé les épiceries fines, par exemple.

    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    J'aime mon boulot. J'adore faire des biscuits, trouver de nouvelles recettes, mais dès que je me dis que je pourrais faire telle ou telle recette, je me rends compte queque je ne pourrais voir pour de nouveaux ingrédients, vu que l'argent ne rentre pas... :(

    Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie
    De bons produits mais alors quoi ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,715


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline,

    Il faut du temps pour fidéliser une clientèle quand on arrive quelque part. Après, il faut voir si, comme vous dites, vous avez la fibre de la vente ou pas. La manière dont sont présentés les produits, leur composition... influe aussi beaucoup.

    Dans ma commune, il y a un artisan biscuitier qui travaille très bien. Il faut dire que ces biscuits sont délicieux :-)

    Il travaille aussi avec la Ruche qui dit oui, mais il a surtout un commerce, un e-commerce, et il a multiplié les partenariats avec des restaurants, des hôtels....Il travaille aussi ses relations presse pour se faire connaître.

    Vendre des biscuits uniquement sur les marchés cela me semble délicat pour dégager un bon CA, car il me semble que les gens font plutôt ce type d'achats en petite quantité ou ponctuellement. Vous auriez donc intérêt à diversifier vos circuits de distribution : épicerie fine, salons de thé, restaurants....

    Avez-vous un site web qui présente ce que vous faites ?

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Aurelien
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Agen (47, France)
    Messages: 28


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Effectivement, vous êtes dans une situation plutôt compliquée.

    A mon sens, je ne suis pas sur que les épiceries fines soit la meilleur solution.
    Tout simplement parce que vos produits ont certainement un DLC, ou une DLUO, et par expérience, si celle-ci est courte (5/6 mois), ils vous commanderont des petites quantités.
    Du coup, pour vous démarquer et lancé des achats dans ces épiceries (puisque vous ne serez pas la seul évidemment à faire de bons biscuits "maison"), il faudra proposer des animations, des journées dégustations par exemple, pour séduire leurs clients et rentrer dans une dynamique pour ensuite avoir une bonne rotation de vos produits.
    Sachant qu'ils prendront évidemment leurs marges et que vous n'avez pas "la fameuse fibre" commerciale (même si je pense que cette "fibre" est une mascarade, je l'expliquerai plus bas), cela me semble compliqué.

    Du coup, il vaudrait mieux développer la vente directe et vous avez, pour moi, 3 axes principaux :

    - Les marchés : Que vous avez testé sans résultats extra et qui en plus vous démoralisent plus qu'autre chose.

    - La vente à domicile : Créé par les paysans avec la vente à la ferme, cela serait peux être une piste à creuser pour vous. Cela dépendra évidemment de votre habitation, mais une petite boutique d'une 20m² bien indiqué avec des panneaux de signalisations peut vous apporter une manne touristique, friand des spécialités locales et artisanales.

    - le e-commerce : Là aussi, une autre alternative. Pas de contacts client directe et une visibilité accrue. Par contre, un e-commerce demande une investissement de qualité (pas de 1and1 par exemple mais un site fait par un pro sur prestashop par exemple avec une véritable identité) pour ainsi avoir une bonne base. Il faudra ensuite géré les promos, la vie du site, la communication.

    Les deux dernières pistes nécessitent forcément un investissement financier.

    Après, vous avez des solutions plus simple, en démarchant par exemple les écoles. De plus en plus d'écoles font des efforts sur les produits proposés aux enfants, des biscuits de la région au 4h, cela peut plaire. Non seulement les enfant apprécieront, vous vendrez à l'école en question et ils peuvent être de bons "commerciaux" auprès de leurs parents.

    Pour finir, sur cette fameuse "fibre commerciale", pour moi, c'est un concept inventé par des commerciaux afin qu'ils se sentent unique.
    Je suis sur que si je viens vous acheter des biscuits et je vous pose des questions sur la production, sur les recettes ou autres, vous en parlerez avec conviction, plaisir et passion (cela se ressent dans votre post), du coup est-ce que finalement vous l'avez pas cette fameuse fibre ? ^^

    Posté il y a 2 années #
  4. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Nathalie : oui, c'est mon problème. Je ne suis pas patiente et je sais que fidéliser une clientèle, c'est long ! Surtout sur les marchés où les gens ne vous voient finalement qu'une fois par semaine ! Ça fait vraiment peu. Il y a des marchés que j'ai senti tout de suite et que j'ai abandonné directement. Clientèle qui cherche à pas cher, qui fait elle même ses biscuits...
    Pour le moment, je n'ai pas de site internet. J'ai une page FaceBook que je mets régulièrement à jour. Pour le site, j'y ai pensé mais je n'arrive pas à trouver du temps, car ce que j'ai aussi à gérer, ce sont deux gamins en bas âge, dont une vient tout juste de rentrer en petite section de maternelle. Du coup, je ne suis pas non plus libre de mes mouvements, si je puis dire.
    J'aimerais m'investir plus, mais à l'heure actuelle, je ne le peux pas. :/

    @Aurélien : C'est sûr. Vu comme ça, la fibre commerciale, je peux l'avoir. C'est juste que je ne sais pas attirer le client en faisant des grands gestes et des grands discours. Je fais goûter mais apparemment, je ne sais pas si c'est suffisant. :/
    Pour le e-commerce, j'y avais pensé, mais je n'ai plus d'argent à investir, tout simplement car j'ai eu beaucoup de tuiles (à répétition, tant qu'à faire) et que tout mon argent est parti dans ma voiture. Un gouffre ces 3 derniers mois. Mais le net, j'y avais pensé.
    Avoir une petite boutique, même souci : enfant et argent. Donc pas possible pour le moment. Et où s'implanter ? Ça ne m'est même pas venu à l'idée !

    Il y a une chose que je n'ai pas encore travaillé : les CE et je sais que ça peut être une aide précieuse ! Si vous arrivez à en décrocher. :D
    Et les écoles, pas bête ! Je n'y avais pas du tout pensé. A creuser.

    Merci de m'avoir répondu aussi vite en tout cas.

    Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,481


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Faites aussi le tour des caves à vin, ils cherchent souvent des produits locaux à mettre en plus du vin !

    Posté il y a 2 années #
  6. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline D et Toutes et Tout le monde :-)

    Les Ami(e)s t'ont donné de bonnes pistes ;-)

    Pour la page face de biquette (fb), recherches les groupes qu'il peut y avoir dans ta région, et présentes toi aux admin en indiquant si tu peux faire 1 ou 2 fois par mois, une publication avec les photos de tes dernières créations... !

    Là, cela ne te coûte rien et peut t'apporter une petite clientèle, qui va te permettre de rebondir :-)

    Comme "bon" groupe sur fb, il y a "Tu sais que tu viens de (mettre la ville ou les villes de ta région) "

    En cas de souci, je connais le créateur de tous ces groupes, des fois qu'il puisse faire quelque chose... il faudra tenter à ce moment là, en cas de frein avec l'un d'entre eux, car il a placé des administrateurs pour chaque ville :-)

    Belle continuation :-)

    Bernard
    Passes moi un mp sur fb, pour que nous soyons "ami", via ma signature, là... juste au dessous ;-)

    Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 2 années #
  7. Claire Pluviaud
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,152


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    j'ai pas tout lu en conseil donc j espere que je ne vais pas me répéter mais penser à la cible comité d entreprise.
    en général vous les visiter une fois par mois et vous avez des commandes récurrentes. Ce qui est sympa c'est que vous pouvez les voir en apres midi alors que le marché est fini ca augmente votre temps de vente et la promo se fait entre salarié. La 1 er fois vous faites une dégustation d une heure et les mois d'apres vous arriver avec les bons de commande pour animer un peu et leur faire plaisir penser à leur faire de temps à autre une petite variante le gateau du mois par exemple
    se ne sera pas ce qui vous fera vivre exclusivement mais se sera une aide et c'est moins honereux qu un site ou il faut dépenser pour etre visible

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  8. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 678


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline et tous et toutes,

    Il y a aussi les hôtels qui peuvent être intéressés à commander des biscuits locaux pour les pauses de conférences s'ils font ce genre de services. Pour les petits déjeuners ou mettre dans les chambres, viser les hôtels avec quelques étoiles.

    Pour accélérer la construction de votre clientèle vous pouvez proposer à vos clients de vous laisser leur adresse mail pour savoir où vous êtes et leur envoyer un petit mot sur vos dernières créations, combien ça coûte et vos prochains marchés où ils peuvent vous trouver.

    Vous pouvez également trouver un produit qui peut s'associer au vôtre pour le vendre en plus de vos biscuits. Par exemple vous montez un "pack goûter", un "pack anniv." etc. Ce genre de chose serait sympa à promouvoir sur les pages FB des groupes comme suggéré par Bernard.

    Bon courage,
    Loic

    Posté il y a 2 années #
  9. Claire Pluviaud
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,152


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    AH oui super idée Loic. Pourquoi ne pas organiser des dégustations dans les épicerie fine mais aussi chez les traiteurs (certains, beaucoup ont des espace de vente de bon produit gateau sec, conserve ... ) regarder les primeurs (j'en ai un qui a une étagère avec des confitures maison et quelques produit de producteur on ne sait jamais vous pouvez en trouver qui serait interessé par vos gateaux surtout si vous faites une animation)

    d'un autre point de vue mais pas pour de la vente grand public regarder les lieux qui offre le café à leur client ils peuvent l'agrémenté d'un gateau. Je pense notamment au coiffeur qui offre toujours café thé etc... ca peut etre une cible de professionnel ( a tester je ne sais pas comment ca peut marcher)

    penser aussi a faire un joli packaging un peu chic, un peu luxe pas forcement très cher (une belle attache en rafia au lieu des attaches en plastic par exemple ) pour ces lieux c'est important pour la vente.

    Posté il y a 2 années #
  10. Nathalie
    De bons produits mais alors quoi ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,715


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Là, vous avez un paquet de pistes à exploiter pour relancer votre business Céline :-) Il y a un maximum de bonnes idées dans les contributions des membres du forum :-)

    Posté il y a 2 années #
  11. Jessica Caujolle

    Membre coutumier
    Italie
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    il y a de nombreuses idées ici. Le tout c'est de créer un rapport avec les personnes, de se créer un réseau. Vous pouvez faire la liste des personnes que vous connaissez et de celles qu'il serait utile de rencontrer et de connaître pour vendre vos biscuits. Le secret est de s'intéresser à eux pour qu'ils s'intéressent à vous! Un rapport de confiance peut prendre du temps à créer alors traitez-les comme des amis tout au long du processus et vous verrez que vos ventes arriveront. Bon courage! :D

    Posté il y a 2 années #
  12. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour tout le monde ! Que d'enthousiasme et de bonnes idées. Je vous remercie beaucoup.
    Dans le désordre, je vais répondre.
    - je pense qu'effectivement les CE, c'est un bon plan, mais le problème, c'est mon temps. Actuellement, je fais les marchés surtout le week-end, car mon mari peut garder les petites à ce moment là. Et oui, je suis bloquée et pour quelques temps encore, mais les CE sont ma priorité mais pas là, tout de suite.
    - pour la page FB, je ne préfère pas dire sur la page de mon village que je bosse dans le biscuit. D'abord parce que je ne vends pas dans les environs et qu'ensuite, le village est bien petit et je n'ai pas envie d'avoir des curieux derrière ma porte. Je n'ai pas de local. Je fabrique de chez moi.
    - le vin, pourquoi pas, mais le vin et les biscuits, j'ai comme un doute.
    Les épiceries fines, j'aurais tendance à plus tenter. ;)
    - faire des produits annexes, j'ai eu l'idée, mais pas les moyens de me lancer. Je voulais faire des bonbons, des barres de céréales, mais il me faut un minimum de financement, pour les ingrédients et les moules. J'ai envie aussi par la suite de faire des confitures. On reste toujours dans le domaine du sucré et je pense qu'un peu de tout, peut attirer le chaland, surtout que les marchés que j'occupe actuellement, ne propose pas du tout ces produits.

    Encore merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'en tiendrais compte et ça m'a fait du bien de vous lire ! :)

    Posté il y a 2 années #
  13. Claire Pluviaud
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,152


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    vous dites vin et gateau vous avez un doute
    dans les caves à vin il y a le champagne, et champagne au dessert ou champagne avec les biscuits je ne dis pas non ....
    et aussi les vins blanc liquoreux qui se marie bien avec les gateaux

    Posté il y a 2 années #
  14. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je ne suis pas une spécialiste mais je vois que vous avez des idées.
    Je les note !
    Merci de votre réponse. :)

    Posté il y a 2 années #
  15. Damien

    Membre coutumier
    Messages: 18


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Ce que je vais écrire demande à être confirmé mais il me semble qu'il faille des installations aux normes pour fabriquer des pâtisseries, en d'autres termes un labo.

    Ensuite il y a la question du CAP pâtisserie qui revient toujours dans ce genre de cas. Je ne saurais dire si pour les biscuits vous devez avoir ce diplôme, mais étant donné qu'il y a des œufs je dirais que oui. C'est malheureux mais en France c'est comme ça, mettez du sel à la place du sucre et vous aurez le droit de vendre sans diplôme -_-' A vérifier à la chambre des métiers donc.

    Après peut être avez vous un labo et un CAP dans ce cas pas de soucis. Mais au vu de vos écrits je pense que non et si j'écris ces lignes ce n'est pas pour vous décourager (et j'espère que ce ne sera pas le cas) mais plutôt pour vous mettre en garde, aujourd'hui juste avec les marchés vous passez facilement à travers les mailles du filet mais si vous voulez grossir c'est la que vous aurez des problèmes.

    Sinon une autre solution, cette fameuse "uberisation" de la société comme disent nos médias. Certains sites ou applications permettent de mettre en relation des cuisiniers comme vous et des clients. Vous préparez chez vous et le client passe récupérer ces achats. Je ne me souviens plus du nom de ces sites mais une recherche sur google devrez vous aider. SInon il y a les allovoisins, jemepropose and co qui sont plus généralistes.

    Bon courage pour la suite et ne baissez pas les bras.

    Posté il y a 2 années #
  16. Djip

    Membre sénior
    France
    Messages: 677


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Attention, même sur les marchés, il y a des contrôles des services de l'hygiène. Selon les régions, vous pouvez être contrôlé plusieurs fois par an...et attention aussi aux dénonciations!

    Posté il y a 2 années #
  17. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à vous qui m'avez répondu dernièrement.
    Pour vous répondre, je vous dirais tout d'abord que OUI ! J'ai bien un CAP en pâtisserie. Donc pour la législation, pas de souci. De toute façon, il faut savoir qu'on m'a posé la question à chaque fois que je changeais de CMA. Par contre, personne ne vérifie. Ce qui m'a étonnée.
    Qui pourrait contrôler ça alors ?
    Mais je m'en fiche, je suis en règle.

    Pour ce qui est du labo, non ce n'est pas une obligation. En tout cas, c'est qu'on m'avait dit à l'hygiène lorsque j'ai débuté mon activité. Une personne était même venue voir ma cuisine et où je stockais mes produits (ce qui apparemment ne se fait plus car ils n'ont plus les moyens de conseiller, seulement de réprimander, s'était attristée la personne). Il n'y avait rien à dire. Mes paquets par contre, étaient à refaire, mais je les avais corrigé dans la foulée.
    Quand on fait des produits empaquetés, ce n'est pas comme la vente en vrac. Allez y comprendre quelque chose.

    J'ai déjà été contrôlé lors d'une exposition sur un marché de Noël, à Mirande plus exactement et la femme était très sympathique. Mais une fois de plus, j'étais en règle.
    Mais sinon, je sais que ça marche par délation. D'après ce que j'ai compris, c'est quasiment toujours comme ça si on vient vous contrôler. Là où je me rends pour les marchés je n'ai pas rencontré de souci, mais pour ne rien vous cacher, je ne suis pas sûre de continuer mon activité. Les réponses que j'ai eues ici ont été très motivantes, mais je rencontre beaucoup de pépins et cela fait 4 mois que ça dure. Je me ruine et je n'arrive pas à reprendre le boulot réellement...

    En tout cas, encore merci de tous ces élans de positivité ^^

    Posté il y a 2 années #
  18. Malege

    Membre passionné
    France
    Messages: 119


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline !

    Moi qui était sûre à 110% qu'il fallait un labo, j'ai été étonnée quand un conseiller d'un réseau d'accompagnement m'a dit que ce n'était pas obligatoire... et vous avez raison, pour les contrôles ça marche à la délation.

    Les pépins que vous rencontrez sont d'ordre privé ou profesionnel ? ça ne doit pas être évident de se dire qu'il va falloir arrêter son activité...

    Posté il y a 2 années #
  19. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Malege.

    Les problèmes que je rencontre sont un peu dans les deux camps. Personnellement et professionnellement, ma voiture m'a posé de sérieux problèmes ces derniers temps et comme je fais beaucoup de trajets pour mon travail, j'ai peur qu'elle me claque dans les doigts plus tôt que prévu. Nous n'avons que ce véhicule et pas les moyens d'en avoir un autre.
    Ensuite personnellement, nous avons la guigne avec mon mari et l'argent s'envole. Du coup, le peu que je gagne part en fumée et je vais me retrouver à cours d'argent pour investir. Sans compter les frais à droite à gauche (trop d'essence, frais de placage à la tronche du client, toujours un truc dans lequel investir et toujours limite pour payer...). Mis bout à bout, je me retrouve à travailler un peu pour pas grand chose.
    Le boulot m'inquiète, je suis super stressée et je vois que ça se répercute sur ma famille, dont je me détache parce que je ne pense qu'au travail et à l'argent que je ne gagnerais pas, à ce que je dois faire pour que ça marche.

    J'ai toujours été travailleuse et je n'ai jamais rechigné pour ne serait-ce que me lever tôt pour bosser, mais là, je commence à être à bout. Et rien qu'au penser au fait d'arrêter, me rend heureuse et me détend.
    C'est bien malheureux.

    Un jour j'ai lu un article où une femme disait qu'elle avait passé sa vie à trouver cet amour que l'on nomme travail, mais qu'il n'avait jamais voulu d'elle. Alors elle avait fini par se dire qu'il fallait arrêter de courir après cet amour impossible qui la torturait. J'en suis arrivée là...

    Posté il y a 2 années #
  20. Djip

    Membre sénior
    France
    Messages: 677


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Votre idée est bonne, mettez la de coté et plus tard,ressortez-là.

    L'essentiel, c'est votre famille, et surtout si vos enfants sont jeunes, hors le nécessaire, leur équilibre ne tient pas qu'à vos finances mais aussi à l'attention que vous leur portez, votre disponibilité et leur enfance passe vite...

    Pouvez-vous envisager de reprendre même momentanément une activité salariée, éventuellement partielle, qui vous apporterait une certaine stabilité?(je crois que dans votre domaine, il y a du travail)

    Posté il y a 2 années #
  21. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Djip : C'est ce que dit mon mari et comme je n'ai pas fait des enfants pour que ce soit les autres qui s'en occupent, je vais choisir de les élever jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour aller à l'école toute la journée.
    Dans mon secteur, il y a du travail, mais pas pour les FEMMES, qui ont fait une formation ADULTE soit une formation sur une année et qui n'ont jamais vraiment fait de stage en entreprise comme le font les jeunes. C'est pour ça que j'avais choisi l'option de l'auto-entreprenariat. Car personne ne voulait me donner ma chance. A bientôt 40 ans, ça ne risque pas de changer...

    A dire vrai, plus j'y réfléchis et plus j'ai envie de revenir vers ce que j'ai toujours aimé faire par le passé. De l'illustration. Peut être pas pour en vivre, mais j'ai quelques projets que j'ai mis entre parenthèses à cause des aléas de la vie.

    Pour me relancer dans les biscuits, il me faudrait à nouveau de l'investissement. Et je ne me sens pas me relancer là dedans, en sachant que je ne sais pas vers quoi ça déboucherait. Si je m'arrête, je ne suis pas sûre que la motivation reviendra.
    Je vois que les gens qui réussissent dans l'alimentation, investissent et pas qu'un peu. Faire un prêt pour reprendre tout à 0 ou presque ? En tout cas, j'ai un goût amer et ne me projette pas vers un tel futur.

    Posté il y a 2 années #
  22. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Céline :-)

    Je lis une phrase qu'à mon avis, tu devrais suivre... en plus, c'est ton intuition qui te la dicte :

    Et rien qu'au penser au fait d'arrêter, me rend heureuse et me détend.

    TOUT t'indique ce que tu "devrais" faire...

    Et cette phrase est très importante pour Toi !

    Et, +1 avec Djip ;-)

    Rien de plus important que Toi et Ta Famille... Rien... même pas le boulot... !

    Belle prise de décision :-D

    Bonne nuit Étoilée qui va te porter conseil ;-)
    Bernard

    Posté il y a 2 années #
  23. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Bernard.
    C'est vrai que c'est ce que j'ai marqué et ça venait certainement du fond du cœur !
    Je vois que les jours passent et que le mauvais temps perdure et que donc les ventes vont être encore reculées. Ça m'angoisse quelque peu.
    Je pense arrêter en fin d'année...

    Posté il y a 2 années #
  24. Nathalie
    De bons produits mais alors quoi ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,715


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline,

    Je viens aux nouvelles :-) Où en êtes-vous ? Avez-vous réussi à relancer votre activité ?

    Posté il y a 1 année #
  25. Marie - victoria Fuzelier
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Caluire et Cuire (69, France)
    Messages: 62


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour avant de jeter l ' éponge avez - vous pensé aux réseaux féminins , et d ' échanges de cartes de visite lors des réunions entre femmes chefs d ' entreprises .

    http://www.supplementdame.org .

    supplementdame69@gmail.com .

    Facebook , twitter , youtube .

    @SupplementDame .

    Bien à vous .

    Marie - Victoria Fuzelier .

    Elles font partie du R . E . F ( le réseau économique féminin ) .

    Posté il y a 1 année #
  26. Amine K

    Nouveau Membre
    DZ
    Messages: 4


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline
    je ne suis pas dans le domaine, mais j'ai rêve de l'être car je suis enseignant tout juste en retraite et j'ai beaucoup rêver de faire des gâteaux que je confectionne avec mon épouse, moi qui voulait m'installer en France pour la réalisation de mes produits, mon projet n'a pas pu voir le jour alors que j'avais beaucoup de contact avec quelques conseil régionaux pour favoriser une éventuelle installation mais pour chaque visite en France pour ma part je prenais mes gâteaux pour les faire gouter et que tout le monde en raffoler, (au conseil régional du Limousin, et de l'Auvergne, les membres de coopérative des entrepreneurs salariés "cesam" , et chez un ami agriculteur bio en Auvergne avec leur entourages respectifs )je ne sais si parce que c'était gratuit ou vraiment ils étaient délicieux, et si tu es toujours dans le domaine je te file un site agroalimentaire mais il faut avoir un registre de commerce pour pouvoir t'inscrire et communiquer avec les différents commerçant qui cherchent des produits comme le tien et peut etre trouver de bons crénaux pour tes gateaux, en tout cas c'est ce que j'éspere pour toi et pour ta petite famille.
    Amine

    Posté il y a 1 année #
  27. Amine K

    Nouveau Membre
    DZ
    Messages: 4


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Voila le site : espaceagro.com

    Posté il y a 1 année #
  28. Celine D.
    De bons produits mais alors quoi ?

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 73


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je remonte ce sujet pour vous remercier de m'avoir suivi dans mon aventure. Je n'ai pas donné de nouvelles régulièrement. Trop occupée peut être entre mes mésaventures, mes enfants, mes déménagements et tous les soucis du quotidien.
    Finalement, et c'est ce que j'ai mis dans un autre post, j'arrête mon activité et nous repartons une dernière fois, mais cette fois ci, ce sera pour appuyer le travail de mon mari qui est plus prometteur que le mien ! Enfin l'ancien.
    De mon côté, je pense quand même à une reconversion mais il me faudra un peu de temps.
    Le temps de bien gérer ma nouvelle voie. Elle va me demander un peu d'entrainement avant un véritable démarrage ! Mais avec quel statut ? Je n'y suis pas encore.
    Bonne soirée à vous tous et encore merci pour vos soutiens et vos idées. :)
    Céline.

    Posté il y a 5 mois #
  29. Nathalie
    De bons produits mais alors quoi ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,715


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline,

    Avez-vous commencé à réfléchir à votre reconversion ? Est-ce que des pistes commencent à se profiler à l'horizon ?

    Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.