Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Damien, actuellement dessinateur

Damien, actuellement dessinateur

• Lancé il y a 1 mois par obakaan
  • Thèmes : dessinateur
  • Dernière réponse par jfguerlain

Tags :

1. obakaan

Nouveau membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je m'appelle Damien (appelez moi Obakaan :), j'ai 29 ans, et j'habite près d'Angers.
    Je travaille depuis quelques années dans un bureau d'étude près d'Angers, dans le domaine de la sécurité incendie.
    Il se trouve que cette entreprise est proche du dépôt de bilan, suite à une mauvaise gestion de mon employeur.

Au lieu de se morfondre, moi et mes collègues (nous sommes 4) voyons là une opportunité. Nous avons l'expérience, nous connaissons plus ou moins le marché, et nous sommes très motivés.

Nous avons donc décidé de monter un bureau d'étude, et en sommes au stade de l'étude de marché. Il y aura beaucoup d'obstacles à relever, mais qui ne tente rien n'a rien !

Les infos que nous avons trouvés pour le moment sont plutôt optimistes, mais nous sommes un peu refroidis par la crise financière actuelle. Les banques vont être maintenant beaucoup plus frileuses, et je suis plutôt pessimiste quand à l'évolution de cette crise, sur le plan économique mais aussi politique.

J'ai découvert ce site par la mère d'un des intervenants (hehe je vous laisse deviner qui). Site très intéressant au demeurant, félicitations !

Posté il y a 1 mois #
  2. philippe59
    Damien, actuellement dessinateur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Damien, actuellement dessinateur

Gentil modérateur

Bonjour Obakaan,

Bienvenue sur ce site !

Projet effectivement ambitieux mais cohérents si vous avez tous les 4 une bonne maitrise du marché et des qualités manageuriales. Il faut je pense pour réusssir ensemble que chacun apporte sa compétence et compléte les autres afin de vous répartir efficacement les tâches à l'optimal. Ceci surtout pour que chacun se sente utile, valorisé et motivé.

J'ai connu le domaine de la sécurité incendie pendant 6 ans et c'est un secteur très intéréssant s'il y a un bon suivi des produits et des grands comptes. Le salon de la sécurité à Villepinte, tous les 2 ans, en novembre, est à ne pas loupé pour se tenir informé.

Pour votre étude de marché un grand avantage de la reprise est que l'on peut consolider ses actifs avec une clientéle "restante" et pourquoi pas des commandes encore effectivement en attente de livraison. Ce qui peut pencher fortement dans la balance auprés des banquiers !

Faites nous part de l'évolution de votre projet !

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 1 mois #
  3. jfguerlain
    Damien, actuellement dessinateur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Damien, actuellement dessinateur

Membre habitué

je suis dessinateur industriel aussi (en indépendant), je trouve assez riqué de vous lancer tous les 4, etes vous tous dessinateurs ? qui vas etre commercial tous aussi ? allez vous pouvoir vous alimenter en travail et avoir le temps de l'effectuer, les 4 onts ils la meme motivation ?

Posté il y a 1 mois #
  4. obakaan

Nouveau membre

Merci de vos message et de votre accueil.

Voici les dernières évolutions de notre projet :
    Nous ne ferons pas de reprise, car la société où nous travaillons actuellement a beaucoup trop de dettes. La notion de réputation est aussi à prendre en compte et elle n'est pas vraiment au beau fixe. Nous pensons qu'une création est plus intéressante pour nous.

L'un de nous 4 s'est retiré, pour des raisons personnelles que nous comprenons parfaitement. Nous sommes donc 3 dessinateurs. J'ai fait mes études en informatique, l'un de mes collègues en commercial, et la dernière en comptabilité.
    Mais de toute façon, tout le monde devra devenir commercial et démarcher.
    Nous sommes tous très motivés, même si nous n'avons pas assez de temps libre pour nous consacrer à notre projet.

Notre entreprise qui nous emploie vient de demander une procédure de liquidation auprès du tribunal il y a quelques jours, et apparemment le tribunal nous met en redressement.
    Nous savons que nous ne serons pas prêts à temps, mais nous ne voulons pas nous presser, et mal faire les choses. Le chômage nous donnera justement le temps et l'aide nécessaire pour mener à bien notre projet. D'autant plus que nous n'aurons plus le stress que nous procure le redressement judiciaire actuellement.

Pour répondre à ta question jfguerlain, c'est vrai que commencer à 4 (ou 3), ça fait beaucoup, et qu'il va falloir fournir beaucoup de travail pour rémunérer tout le monde. Concernant le temps passé au démarchage, et celui passé à la production, nous ne pourrons y répondre avec précision qu'au stade du prévisionnel. Tu es dans quel domaine ?

L'étude de marché avance bien. Nous cernons de plus en plus les demandes de nos futurs éventuels clients, mais nous cernons aussi plus de menaces qu'avant. Je trouve cette étape très difficile. Trouver des informations n'est pas évident, alors si vous avez des conseils sur l'étude de marché, je suis preneur.

Bonne journée à vous !

Posté il y a 1 mois #
  5. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Obakaan,

Je vois qu'à nouveau nous pouvons suivre l'évolution d'un projet en direct et nous vous en remerçions.

Vous n'êtes plus que trois et vous ne comptez plus faire une reprise mais une création.

Le passif de l'entreprise existante étant lourd je comprend ce revirement vers la création mais alors pour vos clients actuels , comment comptez vous gérer çà ?

En effet, il ne faudra aucunement prendre à la légère le fait de devoir les convaincre à nouveau de la solidité de la nouvelle entité au risque de les voir penser à un nouvel échec de collaboration. Avez-vous travaillé dans ce sens en posant un argumentaire en béton ?

Mais peut-être comptez vous plus sur une nouvelle clientèle ? puisque vous n'êtes peut être pas prêt de suite à vous remettre sur le marché, vos clients vont devoir migrer !

A très bientôt et bon courage !

Posté il y a 1 mois #
  6. jfguerlain

Membre habitué

Salut obakaan,

je suis dans le domaine de la mécanique mais j'ai fait du réseau incendie et de la tuyauterie à mes débuts.
    C'est bien si vos compétences sont complémentaires, mais rassure moi tu ne seras pas le seul a dessiner ?
    A mon avis (je peux me tromper et m'en excuse d'avance) en proportion il faudrait environ 60% d'étude 30% commercial (surement plus au départ) et 10% comptabilité donc si tu es tout seul a te taper les 60% c'est pas tres juste non ?
    Où en êtes vous au niveau des démarches, choix structure juridique, prévisionnel, financement...
    Votre ancienne société faisait elle de la réalisation ou seulement de l'étude ?

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.