Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Damien, actuellement dessinateur

Damien, actuellement dessinateur

  • Lancé il y a 3 années par Damien Lhermiteau
  • Thèmes : dessinateur
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard
  • » » » » » »

Tags :

  1. Damien Lhermiteau

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Damien (appelez moi Obakaan :), j'ai 29 ans, et j'habite près d'Angers.
    Je travaille depuis quelques années dans un bureau d'étude près d'Angers, dans le domaine de la sécurité incendie.
    Il se trouve que cette entreprise est proche du dépôt de bilan, suite à une mauvaise gestion de mon employeur.

    Au lieu de se morfondre, moi et mes collègues (nous sommes 4) voyons là une opportunité. Nous avons l'expérience, nous connaissons plus ou moins le marché, et nous sommes très motivés.

    Nous avons donc décidé de monter un bureau d'étude, et en sommes au stade de l'étude de marché. Il y aura beaucoup d'obstacles à relever, mais qui ne tente rien n'a rien !

    Les infos que nous avons trouvés pour le moment sont plutôt optimistes, mais nous sommes un peu refroidis par la crise financière actuelle. Les banques vont être maintenant beaucoup plus frileuses, et je suis plutôt pessimiste quand à l'évolution de cette crise, sur le plan économique mais aussi politique.

    J'ai découvert ce site par la mère d'un des intervenants (hehe je vous laisse deviner qui). Site très intéressant au demeurant, félicitations !

    Posté il y a 3 années #
  2. Philippe Semail
    Damien, actuellement dessinateur

    Entrepreneur passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Obakaan,

    Bienvenue sur ce site !

    Projet effectivement ambitieux mais cohérents si vous avez tous les 4 une bonne maitrise du marché et des qualités manageuriales. Il faut je pense pour réusssir ensemble que chacun apporte sa compétence et compléte les autres afin de vous répartir efficacement les tâches à l'optimal. Ceci surtout pour que chacun se sente utile, valorisé et motivé.

    J'ai connu le domaine de la sécurité incendie pendant 6 ans et c'est un secteur très intéréssant s'il y a un bon suivi des produits et des grands comptes. Le salon de la sécurité à Villepinte, tous les 2 ans, en novembre, est à ne pas loupé pour se tenir informé.

    Pour votre étude de marché un grand avantage de la reprise est que l'on peut consolider ses actifs avec une clientéle "restante" et pourquoi pas des commandes encore effectivement en attente de livraison. Ce qui peut pencher fortement dans la balance auprés des banquiers !

    Faites nous part de l'évolution de votre projet !

    Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 3 années #
  3. Jean-francois Guerlain
    Damien, actuellement dessinateur

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    je suis dessinateur industriel aussi (en indépendant), je trouve assez riqué de vous lancer tous les 4, etes vous tous dessinateurs ? qui vas etre commercial tous aussi ? allez vous pouvoir vous alimenter en travail et avoir le temps de l'effectuer, les 4 onts ils la meme motivation ?

    Posté il y a 3 années #
  4. Damien Lhermiteau

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci de vos message et de votre accueil.

    Voici les dernières évolutions de notre projet :
    Nous ne ferons pas de reprise, car la société où nous travaillons actuellement a beaucoup trop de dettes. La notion de réputation est aussi à prendre en compte et elle n'est pas vraiment au beau fixe. Nous pensons qu'une création est plus intéressante pour nous.

    L'un de nous 4 s'est retiré, pour des raisons personnelles que nous comprenons parfaitement. Nous sommes donc 3 dessinateurs. J'ai fait mes études en informatique, l'un de mes collègues en commercial, et la dernière en comptabilité.
    Mais de toute façon, tout le monde devra devenir commercial et démarcher.
    Nous sommes tous très motivés, même si nous n'avons pas assez de temps libre pour nous consacrer à notre projet.

    Notre entreprise qui nous emploie vient de demander une procédure de liquidation auprès du tribunal il y a quelques jours, et apparemment le tribunal nous met en redressement.
    Nous savons que nous ne serons pas prêts à temps, mais nous ne voulons pas nous presser, et mal faire les choses. Le chômage nous donnera justement le temps et l'aide nécessaire pour mener à bien notre projet. D'autant plus que nous n'aurons plus le stress que nous procure le redressement judiciaire actuellement.

    Pour répondre à ta question jfguerlain, c'est vrai que commencer à 4 (ou 3), ça fait beaucoup, et qu'il va falloir fournir beaucoup de travail pour rémunérer tout le monde. Concernant le temps passé au démarchage, et celui passé à la production, nous ne pourrons y répondre avec précision qu'au stade du prévisionnel. Tu es dans quel domaine ?

    L'étude de marché avance bien. Nous cernons de plus en plus les demandes de nos futurs éventuels clients, mais nous cernons aussi plus de menaces qu'avant. Je trouve cette étape très difficile. Trouver des informations n'est pas évident, alors si vous avez des conseils sur l'étude de marché, je suis preneur.

    Bonne journée à vous !

    Posté il y a 3 années #
  5. Philippe Semail
    Damien, actuellement dessinateur

    Entrepreneur passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Obakaan,

    Je vois qu'à nouveau nous pouvons suivre l'évolution d'un projet en direct et nous vous en remerçions.

    Vous n'êtes plus que trois et vous ne comptez plus faire une reprise mais une création.

    Le passif de l'entreprise existante étant lourd je comprend ce revirement vers la création mais alors pour vos clients actuels , comment comptez vous gérer çà ?

    En effet, il ne faudra aucunement prendre à la légère le fait de devoir les convaincre à nouveau de la solidité de la nouvelle entité au risque de les voir penser à un nouvel échec de collaboration. Avez-vous travaillé dans ce sens en posant un argumentaire en béton ?

    Mais peut-être comptez vous plus sur une nouvelle clientèle ? puisque vous n'êtes peut être pas prêt de suite à vous remettre sur le marché, vos clients vont devoir migrer !

    A très bientôt et bon courage !

    Posté il y a 3 années #
  6. Jean-francois Guerlain
    Damien, actuellement dessinateur

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Salut obakaan,

    je suis dans le domaine de la mécanique mais j'ai fait du réseau incendie et de la tuyauterie à mes débuts.
    C'est bien si vos compétences sont complémentaires, mais rassure moi tu ne seras pas le seul a dessiner ?
    A mon avis (je peux me tromper et m'en excuse d'avance) en proportion il faudrait environ 60% d'étude 30% commercial (surement plus au départ) et 10% comptabilité donc si tu es tout seul a te taper les 60% c'est pas tres juste non ?
    Où en êtes vous au niveau des démarches, choix structure juridique, prévisionnel, financement...
    Votre ancienne société faisait elle de la réalisation ou seulement de l'étude ?

    Posté il y a 3 années #
  7. Damien Lhermiteau

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,
    Je me rends compte avec effroi que ça faisait très longtemps que je vous avais donné des nouvelles.

    Alors nous avons commencé l'activité depuis début février environ. Nous sommes pour l'instant en portage salarial avec une association sur Angers, en attendant d'avoir assez de chiffres d'affaire pour monter une SARL (ou une SCOP, nous ne sommes pas encore décidés là dessus).

    Nous sommes trois. Pour l'instant nous démarchons et dessinons tous les trois.
    Le mois de mars à été plutôt bon, car les clients qui nous ont fait confiance nous ont donné toutes leurs urgences. Le moi d'avril est légèrement en retrait (bien que nous ayons développé plusieurs de nos clients), et nous nous attendons à un mois de mai très morose, du fait des ponts et des prises de congés, et, dans une moindre mesure, de la crise économique actuelle.

    Nous intensifions le démarchage, et nous essayons d'adapter notre offre en nous démarquant. Nous essayons de nous créer un réseau de connaissances, mais ce n'est pas évident. Même si nous connaissons quelques personnes, nous sommes nouveaux sur le marché, et, malgré notre expérience, ça n'est pas facile d'y rentrer (je ne vous apprends rien).

    Voila, je suis désolé pour mon temps de réponse, mais nous avons eu beaucoup de travail ces derniers mois, et le temps passe très vite !

    Posté il y a 2 années #
  8. François
    Damien, actuellement dessinateur

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,798


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour obakaan,

    Merci de nous donner de vos nouvelles !

    Si vous arrivez à avoir une clientèle industrielle en ces temps difficiles, alors vous serez les rois du pétrole quand l'activité redémarrera ;-)

    Travaillant dans un domaine voisin du vôtre (la maintenance industrielle) je serais intéressé pour en savoir un peu plus sur vos domaines d'action en bureau d'étude. Êtes-vous spécialisé dans un secteur précis ? Qu'utilisez-vous comme matériel ? Avez vous une plaquette commerciale, un site internet ?

    Bonne chance en tout cas. Ne lâchez pas !

    --
    François

    Posté il y a 2 années #
  9. Damien Lhermiteau

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    "Merci de nous donner de vos nouvelles !"

    Merci à vous d'avoir créé un site remplis de dossiers utiles !

    Et vivement la fin de la crise, qu'on devienne effectivement les rois du pétrole ;)

    Pour répondre à vos questions, nous sommes pour l'instant spécialisés dans la sécurité incendie : nous faisons des plans d'intervention et d'évacuation. Nous avons également un rôle de conseil pour le respect de la norme en vigueur pour l'affichage des plans.

    Nous utilisons un programme de dessin vectoriel (CorelDraw pour ceux qui connaissent), et d'autres outils open-source pour notre base de données.

    Concernant le site internet, nous avons le projet d'en faire un (car nous avons une très bonne idée qui pourrait nous démarquer), mais nous sommes limité par notre budget... et un site est relativement onéreux, surtout au vu des spécificités que nous voulons y inclure.

    Nous démarchons essentiellement avec notre catalogue de produits car nous sommes des sous-traitants. Je peux vous l'envoyer par internet si vous le désirez.

    A l'avenir, nous avons des idées pour diversifier notre activité : par exemple réaliser des PER (dossier pour les pompiers), des dossiers d'accessibilités, ou pourquoi pas des notices d'installations... Mais c'est une toute autre activité que le dessin d'exécution que nous faisons actuellement, et il va nous falloir faire des études de marché avant de nous lancer.
    Nous préférons pour l'instant nous concentrer sur notre activité principale (avons nous le choix ? :) )

    Posté il y a 2 années #
  10. Damien Lhermiteau

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Voici les dernières nouvelles de notre activité :

    Ca se présente plutôt bien, et la création de la SARL est normalement prévue pour janvier 2011 (nous sommes pour l'instant en portage salarial).

    Nous avions commencé l'aventure à trois, nous ne sommes finalement plus que deux.

    Notre CA est à peine suffisant pour générer deux SMIC, et l'obtention de l'ACCRE va se révéler indispensable. Néanmoins, quelques nouveaux clients ces dernières semaines nous font penser que le pari est gagné. Nous ne relâchons cependant pas notre vigilance. Il nous faudra encore améliorer notre chiffre en 2011, sinon nous passerons une mauvaise année 2012 :).

    Notre CA a doublé depuis l'année dernière, il faut donc qu'on le redouble en 2011 (optimiste je suis, mais bon, on verra !) ).

    Le plus dur pour nous est le commercial / marketing. Il faut vraiment entrer dans le bain, et malgré les conseils judicieux que j'ai pu trouver sur le site, cela reste difficile.

    En tout cas bon courage à tous !

    Posté il y a 1 année #
  11. François
    Damien, actuellement dessinateur

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,798


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Damien,

    Merci pour ce retour d'information. Cela nous permet de suivre la génèse d'une entreprise en temps réel ;-)

    Je ne suis pas surpris que vous soyez plus que 2 pour vous associer au sein de la SARL prévue. C'est tellement difficile de tomber d'accord à plusieurs pour conduire une entreprise !

    En tout cas, si vous avez réussi à passer ce cap difficile de 2008-2010, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas poursuivre votre route. Bonne chance !

    Posté il y a 1 année #
  12. Alexandre Hollard
    Damien, actuellement dessinateur

    Serial Entrepreneur
    Messages: 2,517


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonnes nouvelles

    A 3 c'est vraiment vraiment délicat, à 2 ça l'est moins.
    Si vous arrivez déjà à vous rémunérer, c'est bien. Ne relachez pas la vigilence, l'aventure ne fait que commencer :)

    Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.