Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cumuler deux activités différentes sous le statut auto-entrepreneur ?

Cumuler deux activités différentes sous le statut auto-entrepreneur ?

1. Elo0174

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement vendeuse Indépendante dans le domaine du bien-être. Aussi en plus de cette activité, je souhaite créer ma propre boutique Internet. Je tiens à préciser que cette boutique Internet n'aura strictement rien à voir avec mon job en Vdi. ça sera deux activité bien distinctes. Est ce légale d'éxercer deux activités différentes, les deux sous le statut auto'entrepreneur ?

Merci d'avance,

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Elo,

Le statut d'auto-entrepreneur est très élastique. Il n'y aura donc strictement aucune difficulté à y insérer plusieurs activités (l'une principale définie par le code d'APE et d'autres secondaires). Tout se passera ensuite au moment de la déclaration de votre CA pour l'évaluation de vos cotisations en dissociant ventes et prestations. Et encore, dans votre cas, il n'y aura aucun problème puisque ce n'est que de la vente.

Ce qui serait par contre totalement illégal c'est d'exercer une activité réglementée sans en avoir les aptitudes (par exemple de la maçonnerie, de la coiffure) sous couvert d'une autre légalement déclarée. Le mieux, puisqu'il n'existe pas de formulaire officiel pour ajouter en cours de route des activités, est d'en informer par courrier votre CFE (le lieu où vous êtes enregistrée) en décrivant précisément votre activité secondaire.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  3. Elo0174

Entrepreneur habitué

Merci François, pour la réponse.

Mais juste une petite précisions ? Sachant que je travail en Vdi dans le secteur du bien-être, est ce que ma futur boutique doit être elle aussi dans le même secteur ?

Posté il y a 5 années #
  4. Elo0174

Entrepreneur habitué

Et peut-on créer une boutique internet qui mélange plusieurs secteurs, par exemple :

vêtement, bien-être, bijoux

le tout sur la même boutique ?

Posté il y a 5 années #
  5. Elo0174

Entrepreneur habitué

Aussi, désolé pour cetta avalanche de questions...
    Est on obligé d'établir un contrat avec un ou les grossistes ou peut on commander ponctuellement un coup chez l'un et puis chez l'autre... ?

Posté il y a 5 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Sachant que je travail en Vdi dans le secteur du bien-être, est ce que ma futur boutique doit être elle aussi dans le même secteur ?

Non, les deux activités n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque (je n'ai pas dû être assez explicite dans mon premier message...).

Nota: quand vous parlez de statut VDI, voulez-vous dire que vous avez signé un contrat avec un fabricant ? Dans ce cas vous n'avez pas besoin d'être auto-entrepreneur pour cette activité.

Et peut-on créer une boutique internet qui mélange plusieurs secteurs, par exemple :
    vêtement, bien-être, bijoux

Oui, bien sûr. Mais plus vous diversifiez plus ça devient compliqué de trouver les bons fournisseurs, de gérer les stocks, la grande quantité d'articles, d'être crédible auprès de vos clients... Vous faites ce que vous voulez, du moment que ce n'est pas réglementé (ex: des armes, des cigarettes,...).

Est on obligé d'établir un contrat avec un ou les grossistes ou peut on commander ponctuellement un coup chez l'un et puis chez l'autre... ?

Vous faites ce que vous voulez ! Le tout est d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Du commerce quoi...

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  7. Elo0174

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour les réponses, vous m'aidez beaucoup. C'est pas toujours évident de ce lancer, alors c'est agréable d'avoir un peu d'aide !

Posté il y a 5 années #
  8. Sophie

Entrepreneur passionné

Bonjour à vous deux,

Elo0174, je rejoins François sur un point, si tu es en VDI, tu n'as pas besoin d'être en auto-entrepreneur...

Pour le reste je te souhaite bon courage, tu as déjà fait quelque chose par rapport ç ta boutique ? tu as une idée pour te faire connaitre ? passer par un site déjà existant ou créer un site toi même ? hésite pas à venir nous voir.

Sophie.
    Posté il y a 5 années #
  9. Elo0174

Entrepreneur habitué

Bonjour Sophie,

Enfaite je suis vendeuse indépendante chez Lifewave. Je ne sais pas si vous connaissez ? Le therme exacte est distributeur idépendant.

Sinon pour la boutique, je pensais faire appel à King e shop pour la création, qu'en pensez vous ? Sinon la boutique en est au stade de projet pour le moment.

Posté il y a 5 années #
  10. Sophie

Entrepreneur passionné

Indépendante, veux dire que tu n'es pas salarié en fait c'est bien ça ?

Posté il y a 5 années #
  11. Elo0174

Entrepreneur habitué

Non je ne suis pas salarié. C'est pourquoi j'ai adopté le régime auto-entrepreneur. Sinon est ce que quelqu'un connait King E Shop ? Réputation ? ...

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.