Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Eurl : Croissance lente et charges

Eurl : Croissance lente et charges

• Lancé il y a 5 années par Nicolas Guionnet
  • Thèmes : EURL, charges, RSI
  • Dernière réponse par Nicolas Guionnet

• »

Tags :

1. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'envisage de créer une EURL. (Pour des raisons techniques liées à mon statut présent je ne peux créer de micro entreprise ... une histoire compliquée, je vous épargne ça.)

Si cette EURL démarre doucement est-ce suicidaire au niveau charges RSI ?
    Supposons :
    Chiffre d'affaire année 1 : 5 000 €
    Chiffre d'affaire année 2 : 10 000 €
    Chiffre d'affaire année 3 : 15 000 €

Plus précisément, à partir de quelle chiffre d'affaire cela sera plus intéressant que du portage salarial (chiffre d'affaire, - 20 % de TVA puis -50% de charges)

J'ai été sur le site du RSI, leur simulateur de charge ne me parait pas clair (il me demande d'entrer les cotisations sociales !!??)

Merci pour tout conseil !
    :)

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,
    il ne faut pas regarder que le CA, il faut que vous regardiez aussi les charges pour arriver à ce CA et ainsi vous saurez si vous pouvez vous en sortir.?

Exemple :
    CA 10000 euros
    charge d'exploitation : 2000 (chiffre fictif exmeple pour les montant de charge )
    cout de communication : 1000
    cout du comptable et assurance : 1000
    il vous reste 6000 .
    le cout du RSI est environ 47% (chiffre à affiner mais permet de faire les 1 er calcul ) sur ce que vous vous verser donc vous pouvez vous verser environ 4000 et payer votre RSI.
    Ce qui serait complétement différent si vous aviez des charge d'exploitation de 8000 euros par exemple. Vous seriez déficitaire et n auriez pas non plus de rémunération...

D'autre part vous pouvez peut etre bénéficiez de l acrre qui vous dispense de charge la 1 er année (cout minime)

sinon je crois que le minimum a payer au niveau du RSI (cas pas d 'accre et pas de rémunération versé ) est de 1600 euros par an (somme a vérifier aupres du RSI )

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    les premières années, les charges sociales sont calculées sur une assiette forfaitaire, qui est supérieure au CA envisagé. il faudra donc, pour éviter de trop payer alors que la boite tourne peu, faire une estimation de sa rénumération nette pour payer les charges sur ce montant et non sur l'assiette forfaitaire.

Avis 73
    monbeauvillage.fr : votez pour votre village et progressez dans les classements
    Posté il y a 5 années #
  4. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Merci Claire,
    Oui, ma question était mal formulée. Mais votre exemple avec les charges est assez proche de ce à quoi je peux m'attendre.

Merci Dec.
    Et donc si la rémunération est minimale limiter les dégats à 1600 €/an.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.