Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cumul portage salarial et autoentreprise

Cumul portage salarial et autoentreprise

• Lancé il y a 2 semaines par djembe73
  • Thèmes : cumul, portage salarial, autoentrepreneur
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. djembe73

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En tant que travailleur indépendant (auto entrepreneur) je souhaite savoir si il est possible de cumuler avec du portage salarial.

En effet, le chiffre d’affaire augmentant assez rapidement, je pensais passer de nouveaux clients via une société de portage…

En effet même si le plafonds de chiffre d’affaire est réhaussé en autoentreprise, je souhaite rester en franchise de TVA sous les 33100 et mixer avec du portage salarial… est ce que cela est possible?

Merci :D

Posté il y a 2 semaines #
  2. Sophie

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Je pense que rien ne l'interdit sauf qu'en portage, vous n'êtes pas en franchise de TVA, vous devez l'appliquer et la société de portage la reverse à l'Etat avant de prélever vos charges.

3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Rien ne l'interdit formellement, mais en cas de contrôle fiscal, si votre total annuel dépasse les seuils, je doute qu'on ne vous tape pas sur les doigts ^^

4. djembe73

Nouveau Membre

Merci pour vos retour,

Effectivement, je ne trouve aucun article officiel stipulant réellement la possibilité de cumul...

Sur quoi pourrait on être repris en cas de controle puisque les charges sont payées des deux côtés?

J'ai l'impression que cela est permis mais on ne sait pas vraiment... pff...

5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Eh bien, si vous cumulez les deux chiffre d'affaires, vous tombez dans le régime réel avec obligations comptables, charges calculées différemment et application de la TVA.

Donc je doute que ça fonctionne si vous dépasser le CA limite de la micro ;)

6. djembe73

Nouveau Membre

OK merci beaucoup,

Je pensais que comme les charges étaient payées de 2 côtés il n'y avait aucun soucis...

7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les charges sont bien payées des deux côtés, mais pas les mêmes selon le même calcul. Et le système de la micro et de la franchise de TVA étant limité à des seuils, j'ai peur qu'en cas de contrôle vous soyez redressé ;)

8. djembe73

Nouveau Membre

OK merci pour ces infos, je ne vais donc pas m'aventurer sur cette voie et plutôt opter sur le dépassement de CA en AE avec apllication de la TVA...

Concernant la facturation de la TVA cela me semble un complexe, je vais donc essayer de trouver des infos la dessus...

En tout cas, merci pour ces informations cela m'a bien aidé... super ce forum ....

9. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,
    J'ai un avis un peu plus nuancé que Stéphanie.
    Il est certain que si c'est dans un but de payer moins d'impôts ou de charges, vous risquez effectivement d'avoir des soucis.

Par contre si ça répond à une stratégie avec un autre objectif (j'en ai au moins 3 en tête) qui soit complètement éthique, je pense que vous ne risquez rien.

Pour vous en assurer, il vous suffira d'expliquer votre situation et votre stratégie par courrier au service des impôts et au SSI avant. Ca vous permettra même le cas échéant d'utiliser mieux le portage salarial.
    Sinon, vous pouvez toujours le faire MAIS sans déduire aucune dépense même pour votre activité comme salarié porté. A mon avis, vous ne risquerez pas grand chose.
    Et ce serait plutôt du côté du SSI que viendraient les soucis.

Il reste aussi à savoir si la société de portage salarial accepte.
    N'oubliez pas qu'il sera VOTRE employeur.
    Et vous perdriez aux Prud'hommes...
    Donc obligatoirement avoir son accord par écrit sur ce point.
    (A mon avis, c'est le risque principal)

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.