Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Cumul IS et impôt classiques

Cumul IS et impôt classiques

1. lolo75

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

J'ai ouvert une micro-entreprise, je paye donc tous les trois mois une certaine somme à l'URSSAF qui correspond à environ un quart de mes revenus. Savez-vous de quoi s'agit-il? S'agit-il d'une contribution aux allocations familiales des français ou bien d'un impôt?

Le cas échéant, arrivé la déclaration d'impôt en mai, devrais-je payer mes impôts à nouveau?

Cette question peut paraître bête mais je me demande sincèrement si je devrais à nouveau payer des impôts malgré le pourcentage donné à l'URSSAF.

Bonne soirée :)

Posté il y a 3 semaines #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ce sont des cotisations sociales qui sont payées à l'urssaf, maladie, allocation familiale et retraite. vous cotisez donc pour votre retraite et toucherez quelque chose le moment voulu.
    pour l'ir, cela dépend si vous avez choisi le prélèvement libératoire, si votre foyer a d'autres ressources soumises à l'ir, si vous êtes imposable.

l'is, c'est l’impôt sur les sociétés, votre entreprise n'est pas une société, vous ne payez pas l'is.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
  3. lolo75

Membre habitué

Merci de tout cœur pour cette réponse très claire.

Est-ce que cela signifie que, si j'ai opté pour le prélèvement libératoire, je n'aurais aucun impôt à payer en mai même si je dépasse en revenu de microentrepreneur les 9965 euros? (dans le cas où je n'ai aucun autre revenu)

4. sb31

Membre sénior

un célibataire à 1350€ par mois ne gagne pas assez pour payer l'ir.
    si vous êtes célibataire et avez opté pour le prélèvement libératoire, n'avez pas d'autres revenus imposables, alors oui, vous n'aurez rien de plus à payer. si vous ne gagnez pas assez pour devoir de l'ir et avez opté pour le prélévement libératoire, vous payez l'ir pour rien.
    selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à un impôt négatif : la prime d'activité.

5. lolo75

Membre habitué

Merci. Et si je gagne assez pour devoir de l'IR, est-ce que le prélèvement libératoire permet de ne rien payer?

Ps: petit détail mais il me semble que l'IR commence à 9965 euros par an (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419). Donc 1350 par mois entraîne un impot, non?

6. sb31

Membre sénior

"si vous êtes célibataire et avez opté pour le prélèvement libératoire, n'avez pas d'autres revenus imposables, alors oui, vous n'aurez rien de plus à payer."

faites une simulation sur le site des impôts, avec la décote et d'autres trucs compliqués, pas d'ir à 1350€ mensuel pour un célibataire.

7. lolo75

Membre habitué

Merci. Dernière petite question, j'ai vu qu'il y a des abbatement forfaitaires, dois-je les appliquer au moment où je déclare à l'URSSAF sur le site de l'autoentrepreneur ou bien l'URSSAF s'en occupe tout seul?

8. Stephanie Calvin
    Cumul IS et impôt classiques

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Vous déclarez toujours votre chiffre d'affaires encaissé (HT si vous êtes éventuellement soumis à la TVA) que ce soit pour les URSSAF ou les impôts.

9. lolo75

Membre habitué

Merci. Est-ce également le cas pour la CAF (pour la prime d'activité)?
    J'en profite également pour vous demander si mon activité de professeur particulier est une activité de prestation de service ou bien une profession libérale pour l'URSSAF?

Posté il y a 2 semaines #
  10. lolo75

Membre habitué

Je me permets de relancer la discussion.

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.