J'ai commencé mon étude de marché en Février, (je murie ce projet depuis 20 ans),
Trouver des bons conseils c'est pas facile. Moi aussi j'ai beaucoup de monde autour de moi pour me dire que mon projet est génial, c'est vrai que ça motive mais il faut rester circonspect.
J'ai passé des heures au téléphone que ce soit avec des fournisseurs, organismes divers et futurs clients. C'est long et fastidieux mais ca rapporte.
Je suis aller sur le terrain pour interroger des futures clients, c'est plus long, mais contrairement au téléphone, ils n'osent pas vous envoyer sur les roses.
Vous pouvez voir avec l'IFV (institut force de vente) ils sont parfois en mesure de vous faire une bonne étude de marché à moindre coût, ou vous donner de bons conseils.
Ma force c'est d'avoir travailler 20 ans dans la gestion, comptabilité et marketing. En 2008 j'ai passé un BTS management des unités commerciale et l'étude de marché est largement traité.
Essayé de vous rapprocher d'un expert comptable, ils ont des connaissances sur le marché de la restauration qui pourraient vous aider surtout pour déterminer les coûts.
Il y a des outils comme ODIL (sur le site de l'INSEE) qui est aussi très bien pour obtenir des données chiffrés de votre région.
Essayé de trouver une personne ou un restaurant qui se rapporche de votre domaine, on a tendance a avoir peur, mais ils sont souvent ravie de vous aider en vous faisant profiter de leur expérience. (perso je l'ai fait et ca ma bien aidé)
Je devrais démarrer mon activité en Juin ou Juillet, je ne suis pas pressée, je prefere démarrer quand je serais prète.
Tenez bon, ca peut marcher