@fifi77 : Le dépôt vente c'est bien mais avec des contraintes que j'ai expliqué plus haut et le régime AE n'est pas adapté si tu ne fais pas un coef suffisant sur tes ventes car tu peux te retrouver à payer le % de ton CA sans avoir tirer de bénéfice.
En plat cuisiné il faut avoir un coef de 3 sinon ça ne vaut rien. (càd : prix d'achat du plat 2€, revente 6€) ce qui donne (2€ prix de d'achat / 2€ frais de fonctionnement, charges AE, emballage, voiture, essence... et 2€ de salaire si tu t'en sors bien) cela veut dire que tu auras 1/3 du CA en salaire.
82000€ CA max divisé par 3 = 27333€ de salaire net d'impôt
Mais il faut déjà arrivé au 82000€, donc il faut faire un plan prévisionnel pour connaitre le quotas de plats à fabriquer.
82000€ CA max /6€ prix de vente = 13666 plats à faire
13666 plats / 52 semaine annuel = 262 plats semaine
262 plats semaine / 6 jours = 44 plats quotidien
(Pas de vacances et qu'1 jour de congé par semaine...)
Ainsi on peut voir qu'il faut déjà du matériel et local adéquat pour fabriquer 44 plats quotidien en sachant qu'1 plat représente presque 1Kg brut soit 44Kg à stocker, cuire, emballer etc... chaque jour
Je dirais que la cuisine à la maison on peut vite l'oublier, malheureusement.
Pour répondre à ton autre question, oui je travaille entièrement seul (avec 25 années d'ancienneté dans le domaine et 150 à 500 repas/jour)
Donc, la méthode et l'organisation je l'ai et je travaille cool maintenant car faire moins de 50 plats par jour est pour moi une rigolade.
Pour l'organisation, je commence mon boulot à 7h30 ou 8h du matin (selon le type de plat), la cuisson doit démarrer immédiatement pour avoir fini de cuire à 10h, de 10h à 10h30 je mets en barquette puis en étuve chaude, à partir de là il ne reste plus qu'à mettre en sachet et container iso puis partir livrer, alors soit j'ai encore du temps et je fini la plonge et le nettoyage de la cuisine, soit si j'ai trop de commandes, je commence à emballer pour partir en livraison à 11h.
La livraison se fait selon un parcours client qui démarre dans la localité ou j'ai mon labo, puis ville et villages voisins pour terminer dans mon village ou je réside (soit un parcours de 15 à 20km)
Ce qui me fait une livraison de 11h à 12h30 en général.
Càd qu'à 12h30 je suis chez moi pépére ;-)
Ensuite les jours ou je n'ai pas pu terminer mon labo correctement (il est quand même toujours nettoyé à la va-vite), j'y retourne au environ de 16h ou 17h pour 0h30 de nettoyage (toujours avoir un labo propre comme neuf)
et je fais la préparation des légumes ou préparation des viandes pour le lendemain si besoin (cela dépend des plats) entre 0h30 et 1h
Si je n'ai pas de plats complexe le lendemain alors j'ai fini ma journée à 12h30.
C'est pourquoi le Lundi je ne fabrique pas, car je passe ma journée aux achats et j'ai la chance d'avoir à ce jour une vente stable qui me permet d'anticiper les quantités d'achats.
Mais pour stocker toute cette marchandise, il faut de la place, des frigos, des congèlateurs en pensant que 50 plats = 50Kg X 5 jours = 250 Kg à stocker
C'est le pourquoi d'avoir une superficie convenable.
@Lyne : d'accord avec toi, mais le coup de l'hollandais je ne savais pas encore !!!