Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Se lancer dans le crowdfunding, le financement participatif.

Se lancer dans le crowdfunding, le financement participatif.

• Lancé il y a 6 années par comptaman
  • Thèmes : business, financement, angel, fond, crowdfunding
  • Dernière réponse par Alfred Varrant

• »
  1. comptaman

Membre coutumier
    Carcassonne (11, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je reviens vers le forum après avoir fini mes études d'expert-comptable (DEC) je vais enfin pouvoir me lancer dans l'ouverture d'un cabinet.
    Vu les difficultés à se procurer des fonds en France, je me suis dit que ayant les capacités et les connaissances, je vais m'attarder à monter une entreprise de Crowdfunding, le financement participatif. La France est très règlementée à ce niveau-là, par rapport aux banques, mais bon, il faut bien que quelques personnes tentent d'aider toutes ces entreprises qui galèrent auprès des banques parfois pour un dossier mal présenté ou pour une mauvaise mise en avant du dossier.

La solution, c'est une entreprise compétente qui gère les dossiers d'entreprises choisies et qui met en relation les chefs ou futurs chefs d'entreprise avec des investisseurs qui sont exigeants et qui cherchent le bon placement.

J'invite donc toutes les personnes (business-angels, particuliers et professionnels) désireuses d'investir dans une entreprise, de me contacter afin de trouver un investissement qui leur convient (Participations, dons ou prêts). La somme investie minimum est 100€

J'invite également les créateurs, les repreneurs et les entreprises sérieuses qui veulent se développer, à me contacter pour réaliser un dossier solide et dans les règles de l'art à présenter au business-angels et à tous types d'investisseurs, évidemment, ce n'est pas gratuit, mais je fais 50% pour les 5 premiers projets.

Le site internet est en création, n'hésitez pas à me demander des informations.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Décidément, le crowdfunding a le vent en poupe :-)

Par contre, j'ai quelques réticences quant à la façon dont vous présentez votre projet d'entreprise (au moins pour l'instant) :

- vous n'avez pas encore de site web (ni d'entreprise ?) et votre profil sur ce site n'est pas rempli donc tel que il n'y a pas vraiment de transparence

- vous demandez un paiement pour la constitution du dossier alors que le principe d'une plateforme de crowdfunding est le paiement d'une commission lorsque la collecte de fonds est réussie - là c'est un travail traditionnel pour un expert-comptable mais il me semble que les entrepreneurs doivent pouvoir réaliser ce dossier avec le prestataire de leur choix

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ce serait en effet bien de clarifier tout cela comptaman...
    Je vous donne le nom d'une personne en MP.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  4. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonjour,

memes remarques ! ceci dit je trouve que c'est une tres bonne idée.
    quand on voit que les banques font un peu ce qu'elles veulent et que cela depend aussi beaucoup d'un conseiller lambda qui, s'il est mal luné, ne nous aidera pas....

donc filer un coup de mains aux créateurs je suis pour.

par contre un peu d'eclaircissement sur le fonctionnnement serait bienvenue.

Posté il y a 6 années #
  5. comptaman

Membre coutumier
    Carcassonne (11, France)

Bonjour,

Tout d’abord, je m’excuse si je n’ai pas été précis dans le principe. Vu que je viens d’avoir la réponse que j’ai bien obtenu mon diplôme et après avoir pris des vacances bien méritées, je me suis mis au boulot pour monter une structure avec des associés, elle sera composée d’une partie gestion administrative, d’une partie gestion de portefeuilles et une dernière partie expertise comptable et gestion financière.

En corrélation avec cette structure, je mets en place une partie réservée au Crowdfunding, pas pour la rentabilité, mais par conviction personnelle et par rapport à la difficulté de trouver des financements quand on est une entreprise, et de la difficulté pour les investisseurs particuliers, de faire confiance en une entreprise.
    Voilà la petite histoire, donc l’entreprise sera créée dans les 5 mois qui viennent, le temps de tout bien « ficeler ». Le site internet est en préparation pour être fonctionnel dès que possible.

Je précise mon point de vue sur le Crowdfunding, et je vous remercie de me donner vos avis si mon concept est mauvais :

Du coté des investisseurs, ils doivent être rassuré et certain d’être bien conseillé par une personne compétente pour leurs investissements et savoir à quoi ils vont servir précisément, ainsi que la possibilité de pouvoir surveiller à tout moment la transformation de leurs apports.

Il y a différents type d’investisseurs (particuliers et/ou professionnels) :

- L’investisseur qui veut des participations dans une entreprise, pour toucher des dividendes :
    Son but est de trouver un placement qui soit rentable et de s’investir personnellement dans une société. Il attend d’un conseiller la possibilité de lui faire parvenir à la demande tous les chiffres comptables et toutes les analyses financières précises pour suivre son placement.

- L’investisseur qui veut participer à un prêt :
    C’est celui qui veut savoir précisément combien ça lui rapporte grâce à un échéancier. C’est le placement le plus sûr, à condition d’être certain de l’avenir à court terme de la société en question.

- L’investisseur qui veut donner à des entreprises pour diverses raisons (réductions fiscales, participer à l’économie locale, participer à la baisse du chômage ou empêcher l’augmentation, etc …) :
    La contrepartie est souvent des cadeaux et avantages par rapport à l’entreprise aidée. Certaines personnes préfère ce genre d’investissement, pour profiter d’avantage divers, plus qu'un avantage financier, j’explique ça par la pyramide de Maslow, mais chacun son point de vue.

Les investisseurs seront géré en portefeuille, à la manière des banques sans intérêts ni frais de dossiers, qu'ils pourront alimenter et retirer à volonté, en attendant de trouver l’investissement lui correspondant.

Je propose des prestations d’audit pour les investisseurs qui veulent suivre leurs investissements de très près.

En ce qui concerne les entreprises, je demande de souscrire à un forfait plutôt que de prendre un pourcentage sur le financement, pourquoi ?

La réponse est simple, il y a plusieurs forfaits qui correspondent à différentes prestations qui pourront être mise en totalité en immos pour les créateurs et repreneurs ou en charges pour les entreprises. Ces prestations vont du plus cher (environ 500 €HT, le prix de l’étude de marché étant variable), qui comprend toutes les prestations de montage de dossier complet de demande de financement et de prévisionnels détaillés, ainsi que de la présentation sur papier, en numérique et en vidéo, du conseil et du suivi complet du financement.

là c'est un travail traditionnel pour un expert-comptable mais il me semble que les entrepreneurs doivent pouvoir réaliser ce dossier avec le prestataire de leur choix

Pour répondre à ce commentaire avisé, je répondrai qu'effectivement, c’est le travail d’un expert-comptable, et que ce choix est respecté. Cependant, je m’engage personnellement auprès des investisseurs, j’engage la future renommée de ma société qui veut proposer des projets viables et sérieux auprès d’investisseurs sérieux aussi qui sont prêt à faire confiance. Donc, si un créateur a déjà fait faire un dossier avec un de mes confrères ou lui seul, je me dois de tout revérifier, même si le dossier serait parfait, je devrais quand même faire une présentation pour les investisseurs potentiels. D’où le forfait le moins cher (50€HT) dans le cas où le dossier serait impeccable. Comme tout travail mérite salaire, je ne pense pas demander cher pour les prestations que je propose.

Comme je m’engage à la totale transparence vis-à-vis des investisseurs, je demande aux entreprises de m’autoriser à procéder à des audits réguliers afin de rendre des comptes aux investisseurs. Je propose également de gérer la comptabilité entièrement pour pouvoir conseiller au mieux et veiller au bon déroulement de l’entreprise, de la bonne utilisation des fonds par rapport au dossiers effectués.

J’espère aussi pouvoir récupérer des aides de l’état pour financer et/ou aider quelques entreprises aussi, mais c’est du boulot avant d’y arriver, les miracles ne se font pas tout seul.

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair dans mes explications, si vous avez des questions, n’hésitez pas, les critiques constructives font avancer le monde.

Posté il y a 6 années #
  6. Vincent

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je trouve que le fait de se lancer sur le crowdfunding est une très bonne idée. Il est clair que l'économie collaborative est en pleine explosion et force les entreprises à prendre du recul et repenser leur modèles économiques !

En tant que particulier, j'ai investi sur plusieurs plateformes positionnées sur le prêt (crowdlending) et j'en suis réticent devant une grande partie pour plusieurs raisons :

- Service client très moyen
    - Description très basique des projets et entreprises
    - Mauvais calcul du risque de remboursement
    - Retard de paiement + impayés
    - Manque de sérieux dans la sélection des projets

Par ailleurs, Finsquare m'a particulièrement séduite puisqu'elle se positionne sur le court terme (projets moins risqués) et il n y'a eu pour l'instant aucun problème sur les 5 projets dans lesquels j'ai investi.

J'espère que mon témoignage vous sera utile,
    Cordialement,

Posté il y a 3 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Merci Vincent pour le tuyau pour Finsquare que je ne connaissais pas. Je viens de faire un premier essai sur cette plateforme...

Le crowdfunding a effectivement le vent en poupe, vu les manquements et l'attitude des banques, il est évident que cela répond à une demande.

Loic

Posté il y a 3 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Vincent,

Est-ce que vous pourriez nous en dire plus concernant les projets que vous avez contribué à financer et les plateformes que vous avez testé ?

Parce que comme ça, ahum, votre message ressemble quand même un peu à une tentative pour placer un lien....

Posté il y a 3 années #
  9. Vincent

Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai financé jusqu'à aujourd"hui 20 projets dans les plateformes de crowdlending tout en veillant à diversifier mes placements selon l'ancienneté de la plateforme, la notation du projet et bien évidemment les avis sur les forums. Pour ceux qui me semblent le plus actif sur le sujet : crowdlending.fr/url] et [url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/crowdfunding-financement-participatif-sujet_108367_104.htm]forum.Hardware.fr :

Je ne suis entré dans le crowdlending qu'en Janvier. J'ai 10 projets chez Unilend. Seul, pour l'instant, Manufor paye et d'après les forums, beaucoup lui revendique son manque de sérieux dans la sélection des projets.

J'ai aussi 2 dossiers récents chez Lendix qui semble avoir une qualité bien meilleure (Saint Jean Industries sur 48 mois), (FM Sports & Langues sur 48 mois). Les deux projets ont été entièrement financés. J'ai du recul par rapport au service client qui me semble moyen.

Sur Finsquare : j'ai financé 5 projets: Voxmedia, Nicomak, Shimon, RSC et dernièrement Ecodomia.

Je reçois déjà mes remboursement sur voxmedia(remboursement en 8 mois) et Nicomak(remboursement en 3 mois).

Shim'on(remboursement en 7 mois) et RSC(remboursement en 6 mois) ont été largement financé.

Vu que les taux sur finsquare marche sur un système d'enchères, ma stratégie est de me placer sur des projets attractifs à des taux réduits pour être retenus.

Sur Finsquare, je trouve que le site est simple et le service client interactif. J'ai été guider pendant ma familiarisation avec la plateforme, je n'ai pas été bombarder d’émails (chose que je reproche aux autres plateformes) et je reçois de temps en temps des offres intéressante.
    Je mets un petit bémole sur le fait de publier de plus en plus des projets à 40000€/50000€.

J'espère que toutes ces informations vous seront utiles,
    Cordialement,

Ps : Nathalie, j'ai pas compris votre remarque, est-ce que vous interdisez les liens hypertextes sur le forum, prière de m'éclaircir la dessus.

Vincent.

Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour votre réponse et pour votre témoignage Vincent :-)

C'et très intéressant. Et je trouve ça bien aussi qu'il y ait des particuliers qui soutiennent activement des entreprises.

Ps : Nathalie, j'ai pas compris votre remarque, est-ce que vous interdisez les liens hypertextes sur le forum, prière de m'éclaircir la dessus.

Non pas du tout. Je viens d'ailleurs de remettre le lien vers Finsquare. Comme ce topic date d'il y a un an, qu'il s'agissait de votre premier message, qu'il y a un lien hypertexte et que votre profil n'est pas rempli, je me suis demandée si vous n'étiez pas un de nos "amis" référenceurs qui tentent de placer des liens SEO via un faux témoignage.

Mais visiblement ce n'est pas votre cas :-)

Posté il y a 3 années #
  11. Vincent

Nouveau Membre

Bonjour,

Je suis entièrement daccord. En revanche, je suis conscient du risque que peut présenter le crowdfunding et malgré ma communication enthousiaste sur certaines plateformes, je suis sûr qu'au fil du temps, je ferai face à des surprises. C'est dans ce sens que je ne serai jamais client d'une seule plateforme ni mettre toute mon épargne sur un seul projet.

Posté il y a 3 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, je crois qu'il y a aussi une sorte d' "effet de mode".

Je veux dire par là qu'en ce moment les sites de crowdfunding se multiplient. Or je ne pense pas qu'ils puissent tous tenir dans la durée, du fait de la concurrence et des moyens à mettre pour attirer les investisseurs/les porteurs de projet.

C'est dans ce sens que je ne serai jamais client d'une seule plateforme ni mettre toute mon épargne sur un seul projet.

Je pense que c'est plus prudent en effet.

Posté il y a 3 années #
  13. Isabelle Dubois

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonjour Vincent,

Je mets un petit bémole sur le fait de publier de plus en plus des projets à 40000€/50000€.

En quoi cela vous gêne de publier des projets à 40000€ ou 50000€ ?

Merci,

Posté il y a 3 années #
  14. Vincent

Nouveau Membre

Bonjour,

En quoi cela vous gêne de publier des projets à 40000€ ou 50000€ ?

Finsquare a la particularité de se positionner dans le court terme, sur des montants de prêt moins importants donc des projets moins risqués. C'est aussi des montants marginalisés souvent par les banques (des dossiers qui coûteront plus qu'il ne rapporteront). Je pense qu'il faut suivre cette vision faute de se perdre et ne plus se retrouver ! Il ne faut pas faire l'erreur de penser au rendement et oublier le client. Un piège dans lequel sont tombés d'autres plateformes de crowdlending :)

Posté il y a 3 années #
  15. Isabelle Dubois

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Je suis aller faire un tour sur la plateforme et ça confirme un peu ce dont j'avais peur. Au fait les projets à court terme sont des projets qui attirent naturellement plus de prêteurs et puisque la plateforme fonctionne sur un système d'enchères, ça ne facilite pas la tâche en soi. (j'explique). Le taux (alléchant) sur la plateforme peut aller jusqu'à 10% et concurrencer les banques (waw !) certes, mais plus le projet est (excitant) plus les prêteurs sont nombreux, plus l'enchère est rude. On se retrouve finalement avec des projets comme celui-ci : RD TEG Informatiques avec un taux à 4%. Je pense que pour un moyen de financement (risqué), ça ne vaut pas le coup :)

Posté il y a 3 années #
  16. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,
    +1 Pour Isabelle, J'en suis arrivé à la même conclusion ;-)
    et n'ai pas renouvelé mes enchères.
    Loic

Posté il y a 3 années #
  17. 2 l'occaz à gogo

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Voici ma petite expérience en crowdfunding.
    J'ai une boutique de vêtements (articles d'occasion et neufs) pour enfants et adolescents. Etant donné que j'ai déjà un crédit avec l'Adie, je n'ai pas souhaité m'en remettre un sur le dos...j'ai donc lancé un projet sur Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/une-mode-engagee-pour-les-enfants-et-les-ados

Je pense que ce genre d'action peut marcher pour :
    - des associations humanitaires
    - des artistes
    - des créateurs

mais pour des entreprises comme la mienne il n'y a pas assez d'intérêt pour qu'un inconnu fasse un don.

Au final, si votre réseau de proches n'est pas en nombre important ou n'est pas assez aisé financièrement (ce qui est mon cas), la mayonnaise ne prend pas car c'est d'eux que proviennent la plupart des dons...ou en tout cas les 1ers dons qui se doivent d'être conséquents pour qu'un inconnu lambda puisse être transporté par l'effet de foule...

Mais quoiqu'il arrive, c'est une publicité supplémentaire gratuite pour votre entreprise...car vos proches, si ils ne donnent pas, font au moins l'effort de partager l'info sur leurs réseaux sociaux ;-)

Bonne journée à tous,

Posté il y a 3 années #
  18. Morgan Duarte

Membre habitué
    France

De mon coté, j'ai participer a plusieurs entreprises sur le site d'Anaxago. La sélection des projets passent par la communauté avant d’être ouvert a tous.
    Cependant, ça fait un petit moment qu'ils sont plus orienté immobilier...

Évidemment, si vous avez un projet innovant, vous avez des plateformes comme Kickstarter et autres qui fonctionnent très bien! Dans ce cas la, il ne s'agit pas d'entrer au capital, mais de donner et d'avoir en échange quelque chose (Un service, un cadeau, etc...). Bien souvent, ça fonctionne très bien dans le domaine high tech.

Mais dans votre cas, ca me semble plus difficile.

Idipops, le réseau social des prestataires de services et mise en relation gratuite
    Posté il y a 3 années #
  19. miki3323

Nouveau Membre

Se lancer la dedans, c'est compliqué !
    Les premiers euros sont la clé pour débloquer tout ca ! Vous pouvez vous faire un petit coup de boost à vous meme avec ce petit service : https://www.fiverr.com/share/kvyLN

Posté il y a 1 semaine #
  20. Alfred Varrant

Membre passionné
    Agen (47, France)

Trop fort, le service fiverr pour le crowdfunding. Vraiment merci pour avoir relayer ça.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.