Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Crowdfunding - box alimentaire mensuelle

Crowdfunding - box alimentaire mensuelle

• Lancé il y a 4 mois par Mathilde
  • Thèmes : box mensuelle, crowdfunding, Ulule, financement participatif, finger food
  • Dernière réponse par Patrick Huet

• »
  1. Mathilde

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mathilde, et je suis toute nouvelle sur le forum.

Je suis actuellement en création d’entreprise autour des box alimentaires mensuelles (axé finger food). Pour m’aider à commencer, j’ai lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.

Je me tourne vers vous aujourd’hui car cette campagne peine beaucoup à décoller malgré tous mes efforts avec mon réseau et les réseaux sociaux, et j’aimerais avoir un avis neuf sur le projet tel qu’il y est présenté.
    En effet, je pense trop avoir “la tête dans le guidon” pour me rendre compte de ce qui pêche.

Je vous remercie beaucoup par avance de toutes les critiques constructives que vous voudrez bien me donner !

Je vous indique le lien juste ici : https://fr.ulule.com/happy-food-box/ 3

Merci encore et bonne journée à tous!

Mathilde

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Mathilde,

Il me semble qu'il faut déjà indiquer un tarif.
    Même approximatif.
    1 kg poids emballage compris ou sans emballage
    Et des cadeaux peu ... incitatifs

Posté il y a 4 mois #
  3. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je me permets de rebondir sur votre dernier point : auriez-vous préféré par exemple une box offerte pour un don moins important ?

Je vous remercie

Mathilde

Posté il y a 4 mois #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Mathilde,
    C'est une idée intéressante.
    Beaucoup de projets ont vu le jour sur le concept des "box", Boites de livraison mensuelle de livres, de gadgets, de cosmétiques, etc. Je pense qu'il y a encore de la place pour d'autres.

En ce qui concerne le tien, voici mes remarques.

1- "Finger food" dès la première phrase sans expliquer ce que c'est....
    Que tu sois adepte de Finger food, super ! Mais qu'est-ce que c'est ?

Certains ne vont pas aller plus loin dans la lecture. Autant éviter ce risque.
    Soit en expliquant juste après ce que c'est, soit en trouvant un équivalent français qui soit pimpant.

(Donc évite, "grignotage", qui ne serait pas très séduisant.)

2- "...cette campagne peine beaucoup à décoller..."
    Rien d'étonnant à cela
    . C'est l'inverse qui aurait été une sacrée surprise.
    Si l'on ne dispose pas d'un bon carnet d'adresses (note que je ne dis pas carnet, Facebook ou Tweeter, où les "amis" ne sont que de vagues connaissances) envers lequel promouvoir son projet, l'impact le résultat est forcément limité.

3- "je pense trop avoir “la tête dans le guidon” pour me rendre compte de ce qui pêche" .

Tu as tout à fait raison.
    Reste à savoir lever la tête dans quelle direction.

La page de vente ?
    Non, pour moi elle est très bien.

Les contributeurs ?... Oh, oui !
    Mais où sont-ils ? Eh bien, regarde autour de toi... pas forcément à l'intérieur de ton écran d'ordinateur, mais autour de toi.

Pour te donner un exemple réel, j'ai lancé en novembre dernier une campagne de levée de fonds pour la publication d'un livre, un livre de 246 pages comportant un album de 146 pages de photos, donc très onéreux.

(Voici la page qui résume les épisodes précédant la parution du livre :

)

1- J'ai préparé le texte de présentation qui fut diffusé sur mon site et par courrier (papier).
    2- Je ne suis pas passé par Ulule ou d'autres plateformes, car les lancements ont une durée limitée (trois mois si je ne m'abuse).

Pourquoi ?
    * Je savais que cela n'allait pas être forcément très facile.
    * Je n'avais pas un gros carnet d'adresse Internet.
    * Si ma souscription dépassait le temps prévu par la plateforme, je PERDAIS TOUT !!! Tout l'argent récolté, terminé. Tout le carnet d'adresse des souscripteurs... terminé. Tous mes efforts... terminé. J'aurais déployé des quantités d'efforts pour... rien, même pas quelques adresses à conserver.

Donc, autant que je prenne sur moi toute la responsabilité de l'action.

Note. pour ceux qui réglaient par chèque, je mentionnais que le chèque ne serait déposé en banque que le jour où le livre irait à l'impression. Pour ceux qui payaient par virement ou espèces, que je les rembourserais si le livre ne paraissait pas.

La promotion.
    L'essentiel de la promotion passa par : les courriers, et les contacts personnels par la remise d'une feuille explicative.

Résultat : Quelques commandes par le biais d'Internet, la plupart sont venues par courrier (en réponse au mien), et une bonne dizaine par le biais de contacts et de rendez-vous personnels.

--- Début avril, j'avais réuni suffisamment de fonds pour publier mon livre qui est sorti fin avril 018. Soit 6 mois après le lancement de ma campagne.

Jamais je n'aurais pu le faire par le biais d'une plateforme de Crowdfuding. Mon carnet d'adresse Internet n'était pas adapté et le temps limite trop limité.

Mais par les courriers ou par les contacts directs, ceux auxquels je m'adressais savaient que j'aurais pu mettre 8 ou 10 mois. Ils m'ont fait confiance parce que le projet les intéressait.

Bon, en résumé, regarde autour de toi. Il y a de la vie au-delà de l'écran. Il y a des gens, des personnes à qui tu peux parler ou à qui tu peux envoyer un message.

Tu peux en parler à tes voisins, c'est déjà un premier pas.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 4 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je trouve la presentation clair et sympa .

peut etre un peu plus de détail sur le contenu des box ( producteur sélectionné , fabrication artisanal ou bio ou ...)

je suis d'accord sur le point proposer des box en échanges de dons serait judicieux : ca serait plus une prévente et ca pourrait aussi vous aider si vous avez un pret complémentaire a demander (voila ce que nous avons réalisé en prévente)

pensez aussi pour un don moins important a un 'échantillon de box "

d'autre part vous avez peut etre un probléme de période : les personnes sont en vacances ?

bon courage et bonne chance pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  6. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Patrick,

Merci mille fois pour cette réponse très constructive et qui m'aide énormément.
    Je n'avais absolument pas pensé aux courriers et c'est une très bonne idée en effet.
    Je vais plus me concentrer sur le contact direct pour les quelques jours qui me restent.

Bravo pour votre levée de fonds, votre livre est magnifique !

Bien à vous

Mathilde

Posté il y a 4 mois #
  7. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Claire,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, nous avons lancé une campagne de financement participatif dans le bus d'avoir des "preuves" concrètes de la viabilité du projet. C'est un point qui m'a été demandé par un organisme de prêt d'honneur qui n'a pas voulu m'accorder un prêt sous prétexte que je n'avais qu'une étude de marché et un business plan... (il n'est pas toujours simple d'avoir des preuves quand on se lance dans une activité, qui plus est sans budget...).
    Je me suis lancée donc dans l'aventure Ulule quelque peu rapidement, car je ne voulais pas que la campagne déborde trop sur aout... Déjà que juillet est un mois de vacances comme vous le dites!

Cependant, je n'ai pas voulu présenter la page Ulule comme une page de prévente car une partie de mon entourage désirait m'aider financièrement sans pour autant commander de box (car manque de moyen, manque d'intérêt etc.). Présenter le financement participatif sous forme de don me semblait plus judicieux.

Cependant, nous donnons des box en contrepartie pour les trois derniers paliers.

L'idée d'échantillons de box est bien aussi, je me la note !

En tout cas merci infiniment pour votre réponse!

Bien à vous

Mathilde

Posté il y a 4 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Mathilde,

Donc vous "trichez"

Allez un petit peu...
    A quoi ça va vous servir?

Ne vous inquiétez pas.
    Beaucoup d'entrepreneurs "trichent"

Parfois à tort.
    Parfois à raison...

Il n'y a absolument aucun jugement de valeur.

Le tout c'est d'avoir raison au final.

Si demain vous et votre amie vous lancez votre entreprise vous allez vendre combien d'abonnements?

Si Patrick a une vision de son business qui est admirable.
    Je suis tombé fan de sa présentation de son livre.
    Un véritable chef d'oeuvre.

Il n'est pas "adapté" au votre.

Faites de votre crowfunding une partie de votre étude de marché.
    Ce n'est pas votre premier réseau qui va vous faire vivre.

Je ne partage pas l'avis de Claire.
    Votre présentation doit être améliorée.
    Des photos dignes de ma grand tante aveugle?
    Le look de votre box est important.
    Ainsi que votre présentation.

Pour votre présentation, je mets généreusement un 8 sur 20.
    Regardez les autres...
    Il y a des diamants.

A mon avis vous allez vous planter sur la première crowfunding

Retravaillez ça.

Offrez dans votre liste de cadeaux au moins la box au prix de vente.
    Un peu comme une prévente.
    Ca sera votre référence.
    Et sur ça vous pourrez construire quelque chose.

Si c'est la bonne copine qui vous a donné 5€ et qui ne vous achètera jamais rien c'est sympa de sa part.
    Mais vous allez vous planter...

Posté il y a 4 mois #
  9. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Christian,

Merci pour votre message. Il est clair que cette campagne ne va pas aboutir, je ne me fais plus d'illusion. Mais elle sera la seule, je n'en referai pas une autre derrière.

Cependant, je ne comprends pas vraiment quand vous dites que je triche. Je n'aime pas vraiment ce terme, d'autant que je fais de mon mieux pour lancer seule mon projet.
    J'ai galéré pendant pas mal de temps après avoir été mal conseillée plusieurs fois et j'apprends de mes erreurs. Mais je ne triche pas.

J'ai en effet revu les contreparties, plusieurs personnes m'ont en effet fait remarquer qu'elles n'étaient pas attirantes.
    Pour ce qui est de la présentation, je vais revoir ça également

Merci et très bonne journée à vous

Posté il y a 4 mois #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Rien de personnel dans ma remarque hein, mais je serais curieux de savoir ce qu'on apprend réellement en école de commerce aujourd'hui.

De nos jours, pour démarrer une boîte de la sorte (c'est à dire qui ne répond pas à une demande spéciale) à partir de rien dans l'océan du commerce mondialisé, il faut soit avoir une idée de génie, soit avoir de très gros moyens d'entrée pour lancer une pub monstrueuse qui écrase tous les autres qui existent déjà ou ceux qui s'en approchent, soit avoir un réseau genre carnet d'adresses de gros poissons qui vont communiquer pour vous.
    Quand on a les deux derniers en très bonne quantité, on est même en mesure de créer des envies totalement absurdes et inutiles chez le consommateur moyen. Même si sur le long terme ça peut ne pas fonctionner, on peut ramasser gros. :)

Bref, ça va être dur. Mais vous commencez à vous en apercevoir.

Enfin c'est toujours dur de lancer une idée.

Posté il y a 4 mois #
  11. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Lionel,

On apprend pas mal de choses en école de commerce, et on met en pratique nos connaissances quand on a la chance de pouvoir faire de l'alternance, ce qui est mon cas.
    Après je pense que mes études n'ont pas grand chose à voir avec le projet, je suis motivée et ambitieuse et c'est déjà pas mal il me semble. :)

Et enfin, oui le chemin est long et difficile, et je le savais depuis le début, mais il ne semble pas être la seule sur le marché à vouloir lancer son entreprise sans grand budget ou carnet d'adresse plus long que le bras. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est un challenge à relever.
    Il me reste du travail, j'en conviens tout à fait car je débute totalement dans le domaine de l'entrepreneuriat mais j'apprends petit à petit, d'où mon appel sur ce forum pour demander des conseils.

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée

Posté il y a 4 mois #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Mathilde,

Comment avez-vous procédé jusqu'à présent pour faire connaître votre projet ?

La période d'été est moins propice à engager du monde me semble-t-il mais il y a peut-être des choses à faire au niveau des partenariats et des relations presse par exemple pour faire découvrir votre concept.

En attendant votre site web, il pourrait être intéressant d'avoir un blog pour présenter vos avancées, et aussi valoriser vos partenaires/fournisseurs (cela pourrait les inciter à relayer vos articles sur leurs réseaux sociaux par exemple afin de vous donner davantage de visibilité).

je suis motivée et ambitieuse et c'est déjà pas mal il me semble. :)

C'est un excellent début :-) Êtes-vous accompagnée dans la mise en place de votre projet ? Ou est-ce que vous le montez toute seule ? Je vous pose la question car il y a des réseaux qui peuvent aussi vous aider pour tout ou partie de votre projet. Cela peut être un plus pour convaincre un organisme de prêt si vous avez quelques appuis reconnus.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 mois #
  13. Mathilde

Membre coutumier
    France

Bonjour Nathalie,

Pour l'instant j'ai ouvert mes réseaux sociaux (facebook, instagram et twitter) sur lesquels je poste des avancées de projet, des photos etc.. Je relaye tous les posts sur mes comptes perso (facebook, linkedin) histoire de toucher le maximum de personnes.
    Je fais ça seule pour le moment par manque de budget mais j'ai prévu de contacter un professionnel de la communication dès que j'aurai un prêt bancaire, dans le but d'être aidée au niveau des réseaux (quoi poster, ce qui marche le mieux, comment interagir afin d'avoir le plus d'engagement et de visibilité possibles).

La période d'été est en effet peu propice à l'engagement. Vous me parlez de partenariats et j'avais pensé en faire avec des blogueurs par exemple mais je n'ai pour l'instant rien à offrir en échange, étant donné que je n'ai pas encore de box à ma disposition malheureusement.

Pour répondre à votre question, j'ai été accompagnée par BGE au niveau de mon business plan. Il était question d'un prêt d'honneur qui ne s'est pas fait. J'ai donc décidé de faire cette campagne avant d'aller en banque demander un prêt.

Auriez-vous des noms de réseaux d'entrepreneurs à me donner afin que je puisse le contacter ?

Je vous remercie beaucoup !

Posté il y a 4 mois #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Voilà des réseaux qui peuvent vous aider : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprises

Regardez aussi du côté des clubs business ou des événements organisés par les espaces de coworking à proximité de chez vous : il y a peut-être des pistes à ce niveau là pour vous faire connaître et peut-être identifier des opportunités à l'échelle locale. Si vous n'avez pas de gros moyens financiers, au vu de votre projet il faut essayer de s'appuyer sur un réseau pour avancer (même si cela prend forcément du temps).

Vous me parlez de partenariats et j'avais pensé en faire avec des blogueurs par exemple mais je n'ai pour l'instant rien à offrir en échange, étant donné que je n'ai pas encore de box à ma disposition malheureusement.

Il y a peut-être quelque chose à faire du côté des marques de produits que vous prévoyez d'inclure dans vos box ?

Autre piste à étudier : 22 concours à connaître. A voir pour le financement via les dotations si vous gagnez mais aussi la visibilité et dans certains cas l'accompagnement même pendant le concours.

Posté il y a 4 mois #
  15. Mathilde

Membre coutumier
    France

Merci mille fois Nathalie pour vos précieux conseils !

Posté il y a 4 mois #
  16. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Mathilde,
    J'ai vu qu'il restait encore trois jours avant la date de clôture.

Quel qu'en soit le résultat, dit-toi bien que ce n'est pas forcément la fin.

* Si c'est positif, super !
    * Si ce n'est pas le cas, tu peux entreprendre une levée de capitaux par d'autres biais.

Exemple.
    Les producteurs.

Je t'explique. Moi, par exemple, il m'est arrivé d'aider des plateformes de diffusion d'ebooks qui voulaient s'établir.
    Pourquoi ? Pour ne pas dépendre d'un unique diffuseur (A....z..n) mais avoir un large éventail de diffuseurs.

Je suppose qu'il en va de même pour des petits producteurs.
    Ils n'ont pas spécialement envie d'être liés totalement aux grandes surfaces. Si un petit diffuseur (comme toi) leur permet de vendre leurs produits, ils ne diront pas non.

Je suis sûr que beaucoup seraient prêts à soutenir ton initiative.
    Si tu présentes ton argument sous cet angle, même des syndicats agricoles parleront en ta faveur.

Evidemment, cela demande de leurs téléphoner, de prendre rendez-vous, etc.. C'est un vrai travail.

Tu as donc plusieurs domaines de prospections;
    1- le consommateur final.
    2- le fournisseur des produits alimentaires.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.