Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Crowdfunding : ma campagne pour développer mon projet

Crowdfunding : ma campagne pour développer mon projet

• Lancé il y a 3 mois par stephjoy
  • Thèmes : crowdfunding, financement, projet, aide, soutien, solidarité
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. stephjoy

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Comme certains le savent j'ai posté un message dernièrement

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/presentation-et-petite-question

afin d'avoir des conseils et suite à cela, plus motivée que jamais, je me lance dans la création d'un vrai site ! (+ création d'un nouveau concept solidaire). N'ayant pas les moyens financiers pour, j'ai créé une toute petite campagne de financement participatif en croisant les doigts pour que mon rêve se réalise enfin!
    Voici le lien, où tout y est expliqué :)

https://fr.ulule.com/illustration-suspendue/

Si cet objectif est atteint ma vie changera, c'est certain, et j'espère pouvoir en aider d'autres! Par avance je remercie donc mille fois ceux et celles qui accepteront de m'aider même un tout petit peu!

Belle soirée à vous !! A bientôt sur le forum!

Stéphanie

Posté il y a 3 mois #
  2. Ibrahima Badji

Nouveau Membre
    SN

bonjour!
    je trouve l'idée géniale et réaliste.
    je contribue en proposant à stéphanie joy de prospecter les garderies d'enfants et les maisons de vacances pour familles ,c'est peut être un bon marché ;et même les concepteurs de téléphonie mobile pourraient être intéressés d'avoir dans leurs applications des coins de rêves pour enfants comme pour adultes .
    j'espère que mes suggestions pourront vous être utiles .
    merci et à bientôt !

Posté il y a 3 mois #
  3. stephjoy

Membre coutumier

Oops, ma réponse n'a pas fonctionné désolée.
    Merci c'est noté !

J'ai vraiment besoin de contributeurs aussi, sans quoi tout s’arrêterait pour moi! Il y a des contreparties et je vous en serais très très reconnaissante !! Je compte sur vous merci d'avance !!

Posté il y a 3 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stéphanie,

Je viens de regarder votre campagne sur Ulule.

Il y a un point qui m'interpelle : vous donnez le détail des investissements que vous allez réaliser avec la somme récoltée (ce qui est très bien) mais certains investissements sont un peu surprenants.

Je m'explique.

Boutique en ligne : 204 € pour l'année. Comment avez-vous estimé ce montant ? Ce n'est même pas le prix d'un site vitrine. Les investisseurs ne vous suivront pas si le projet ne semble pas crédible.

Vous demandez aussi aux gens de financer les contreparties offertes sur Ulule et même la commission Ulule qui est de 35 €. Il serait logique que ce soit vous qui vous engagiez dans votre projet en finançant ça. Vous envoyez aussi un message contradictoire avec les tous petits montants : si vous n'êtes pas prête à dépenser 35€ dans votre projet, pourquoi les autres le feraient ? Je sais que d'autres porteurs de projet font ça aussi, mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne stratégie.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je me suis fait les mêmes réflexions que vous Nathalie.

Mais pour aller plus loin, je dirais que 480€ est une somme minuscule dans le monde de l'Entreprise.

Je sais que l'on a tous besoin de décoller, mais sur une somme aussi petite, j'ai encore du mal à imaginer qu'on puisse faire appel à des étrangers pour ça.

En fait de mon point de vue d'étranger justement, j'arrive sur votre page et je me dis que vous n'avez pas un radis et que ceci sous-entend que peut-être vous avez du mal avec l'argent ou que votre projet n'est pas vraiment sérieux, que vous faites ça pour prendre AUCUN risque de votre coté ou encore juste pour "voir" ou vous amuser.
    C'est un jugement à l'emporte-pièce de péquin moyen, je sais, mais je suis un péquin moyen qui représente une grosse partie des gens qui arrivent sur votre page.

Une très grosse partie de l'argent que vous demandez, qui reste une petite somme, partira dans des choses qui finalement ne serviront à rien... Les frais ulule, les contreparties...

Si j'enlève déjà ça, il ne vous reste qu'autour de 350€ à récolter pour démarrer.

Vous n'avez vraiment pas 350€ pour investir dans ce qui vous ferait vivre ?

Posté il y a 3 mois #
  6. stephjoy

Membre coutumier

Bonjour Nathalie, merci pour votre réponse. Alors concernant les 204 € il s'agit du site pro Wix après m'être renseignée c'est leur tarif pour avoir une boutique toute faite. Je ne m'y connais pas pour pouvoir la faire moi et je pense pas avoir le temps non plus.. Mon but vous savez est juste de pouvoir décoller, débuter...
    Pour la commission c'est comme ça dans toutes les campagnes, c'est Ulule qui le conseille de l'intégrer dans l'objectif alors je suis embêtée si vous me dites que ça ne donne pas envie..

Bonjour Lionel, et merci aussi pour votre réponse, financièrement je n'ai vraiment pas les moyens non, entre nous ça fait 3 ans que je suis au chômage sans arriver à retrouver du travail et que donc j'ai décidé de tout faire pour réaliser mon rêve. Je ne vous cache pas que je suis un peu abattue par vos messages qui sont pertinents mais du coup... dois-je annuler la campagne ? Sachant que ça briserait aussi mon rêve...
    Je ne peux pas changer les contreparties et je me vois mal redemander de l'agent à ma famille en recommençant. Surtout que je ne sais pas si Ulule accepterait mon dossier à nouveau..
    C'est un peu un monde qui s'écroule...
    Pour vous entrepreneurs c'est ridicule oui mais pour moi c'était juste pour démarrer, même 350 € m'aurait aidé oui car je n'ai pas les moyens de créer mon site et la plateforme que j'utilise a ses limites elle n'est pas pro du tout..

Posté il y a 3 mois #
  7. stephjoy

Membre coutumier

Vous pensez qu'à cause de cela personne ne voudra m'aider ?

Posté il y a 3 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ce n'est pas ça Stéphanie, mais si vous ne faites rien cela rend la réalisation de votre projet beaucoup plus aléatoire.

Alors concernant les 204 € il s'agit du site pro Wix après m'être renseignée c'est leur tarif pour avoir une boutique toute faite.

Avec ce type de solutions, vous partez à mon avis sur une mauvaise base pcq vous ne pourrez pas référencer votre site. Il vous faut aussi une boutique pleinement fonctionnelle qui puisse être adaptée si besoin aux attentes de votre cible.

Sinon, vous risquez de galérer et de croire que le pb vient de vos illustrations alors qu'il viendra des outils que vous utilisez.

Mon but vous savez est juste de pouvoir décoller, débuter...

A votre place, je commencerais par me faire accompagner par un réseau pour définir une stratégie cohérente à tous les niveaux (prix, positionnement, marketing,...). Voir par exemple : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise. Lorsque l'aide n'est pas gratuite, elle peut être prise en charge par certains organismes (dans la mesure où vous êtes au chômage/sans ressources, il y a généralement des solutions à ce niveau-là).

Vous pourrez aussi leur demander de vous aider pour monter votre dossier afin de solliciter un prêt d'honneur et lancer aussi en parallèle une campagne de crowdfunding qui soit cohérente.

Dans tous les cas, si vous voulez que ça marche, micro-entreprise ou pas, il faut structurer et professionnaliser ce que vous faites. Cela vous permettra ensuite de prospecter efficacement (mais nous pourrons aborder ce sujet-là une autre fois ^^).

Il ne s'agit pas de renoncer à votre rêve ! Mais simplement de vous donner les moyens de le concrétiser :-)

Posté il y a 3 mois #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je suis plutôt d'accord avec Lionel sur l'image que cela donne de vous et de votre projet.

Vous n'avez pas d'argent, d'accord.
    Nous sommes beaucoup à être passé par là (encore moi, j'avais des dettes, c'est toujours quelque chose ;-)

Après, vous n'êtes pas obligé de l'afficher.
    L'image est importante. C'est sur elle surtout que se base la confiance, donc il faut vous montrer forte et sûre de vous...

Posté il y a 3 mois #
  10. stephjoy

Membre coutumier

Je le dis ici suite au message pour répondre au mieux, mais sur ma campagne je le précise pas que je n'ai pas les moyens (même si c'est peut-être ce que cela montre et en même temps ça m'embête de demander + car j'ai envie de me débrouiller aussi pour la suite). Enfin vous savez, maintenant je me dis que ce rêve porte vraiment bien son nom... Quitte à être honnête jusqu'au bout car je n'ai plus rien à perdre, j'aurais bien voulu être accompagnée et je l'avais demandé à ma conseillère pro (pole emploi) sauf qu'elle n'est pas du genre à croire aux projets artistiques si vous voyez ce que je veux dire..

Après oui il y a des aides pour la création d'entreprise mais j'imaginais plutôt le statut d'artiste pour ma part. Je comptais faire la demande ces prochains jours pour pouvoir créer mon site en toute légalité.
    Je sais que vos messages sont là pour m'aider mais j'accuse un peu le coup.. Je ne souhaite pas monter une grosse entreprise je voulais juste à la base pouvoir vivre de ma passion ..

Posté il y a 3 mois #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Stéphanie,

je l'avais demandé à ma conseillère pro (pole emploi) sauf qu'elle n'est pas du genre à croire aux projets artistiques si vous voyez ce que je veux dire..

Ca me fait penser au sketch de Caroline Vigneaux :

- Bonjour Mme Vigneaux, je suis votre conseiller Pôle Emploi. QU'est ce que vous voulez faire ?
    - Théâtre.
    - Non, mais comme travail ?

Ca me fait éclater de rire à chaque fois ! :D

Pour être sérieux, je comprends bien votre choix de la jouer honnête, mais dans le l'univers de l'entreprise, il faut montrer des signes de réussite et dissimuler ce qui pourrait desservir.
    Bien-sûr je ne parle pas de mentir et de faire croire n'importe quoi car ça se retourne toujours contre nous.
    Mais ici vous voulez démarrer et vous avez besoin d'une toute petite somme.

L'entreprise, c'est le temple de la débrouille, de l'idée à trouver, de l'adaptation, de la hargne.
    Commencer d'emblée par demander de l'aide et se mettre en position de soumission pour si peu, pour moi, c'est pas bon. C'est une question de stratégie dans l'image que vous donnez de vous.
    A part piocher dans le porte-monnaie de votre famille, je crains que vous n'alliez pas beaucoup plus loin... :/

J'ai poussé des poubelles remplies de couches usagées dans un centre gériatrique en parallèle au lancement de ma boîte, parce qu'il était hors de question que je demande de l'aide à qui que ce soit. Le jour je vidais les poubelles, je pliais du linge, je poussais des chariots, et la nuit je préparais des commandes, je rachetais de la marchandise, jusqu'au jour où j'ai senti que je ne pouvais plus faire les deux à la fois.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Si vous n'êtes pas prête à faire n'importe quoi pour avoir de quoi commencer, alors laissez-moi me promener 10mn dans votre appartement et je suis sûr de trouver du superflu à revendre pour financer vos 350€ de départ.

Mais ne fermez pas votre page Ulule pour autant, parce que parfois la chance passe par là. :)

Posté il y a 3 mois #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Enfin, plutôt que modifier mon message précédent, j'ajoute aussi pour préciser, que je ne suis pas "pro-crowdfounding".

En dehors du financement pour des associations ou des petits projets one-shot, je n'aime pas ce principe de financement pour une entreprise qui devra vendre des choses sur la durée et prospérer.

Je suis un peu vieux-jeu là dessus, qui veut qu'on doit s'arracher tout seul la peau des fesses pour y arriver.

Alors ne vous découragez pas, les vieux-jeu comme moi, c'est dépassé. ;)

Posté il y a 3 mois #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Après oui il y a des aides pour la création d'entreprise mais j'imaginais plutôt le statut d'artiste pour ma part.

L'un n'empêche pas forcément l'autre, surtout au début (il y a d'ailleurs des critères de revenus pour devenir véritablement affilé à la Maison des Artistes, sinon vous êtes simplement assujettie).

Il y a aussi une autre réalité à garder à l'esprit : "artiste", c'est pour le côté créatif et pour ce que vous faites.

Mais pour tout le reste : le positionnement, les prix, les outils à utiliser pour vous faire connaître, la rentabilité de votre activité, etc... il y a énormément de parallèles avec l'entrepreneuriat "classique". C'est d'ailleurs pour cela que certains artistes, en fonction de leur discipline et quand ils le peuvent, ont recours à des agents ou exposent dans des galeries d'art, participent à des salons, à des manifestations, etc...

Dans votre activité et dans la mesure où vous travaillez en solo, si vous négligez l'aspect commercial/marketing et même gestion, vous aurez du mal à percer et à en vivre.

Je ne souhaite pas monter une grosse entreprise je voulais juste à la base pouvoir vivre de ma passion ..

Il n'y a pas beaucoup d'entrepreneurs sur ce forum qui ont une très grosse entreprise :-)

Vouloir vivre de sa passion/de son activité est déjà une belle ambition. Pour vous donner toutes les chances de l'atteindre, il est important d'avoir une approche professionnelle.

L'entreprise, c'est le temple de la débrouille, de l'idée à trouver, de l'adaptation, de la hargne.

+1 avec Lionel

Posté il y a 3 mois #
  14. stephjoy

Membre coutumier

J'aimais déjà pas ce concept pour son principe de "mendicité" selon moi, je me suis lancée car c'était ma dernière chance mais alors là j'ai presque honte de l'avoir fait ...

Si vous saviez ce que j'ai vécu depuis 1 an, niveau débrouille et hargne... Alors de lire ça ça me fait tout drôle. Si vous saviez à quel point mes amis ne croient pas en moi, car pour eux il vaut mieux "métro boulot dodo" avec un petit cdi à vie quitte à partir le matin la boule au ventre. C'est la crise disent-ils.
    Si vous saviez à quel point j'ai pas envie d'entendre ne serait-ce qu'un seul "j'avais raison" de leur part. Si vous saviez ... a quel point je me suis surpassée pour continuer d'y croire malgré tout ça.
    Je pensais que cette campagne de crowdfunding allait m'aider, au final c'est peut-être la fin de tout.

Posté il y a 3 mois #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pourquoi "la fin de tout" ? Des erreurs tout le monde en fait :-) Et il n'y a pas de quoi avoir honte non plus.

Si vous croyez en votre projet, vous devez continuer à vous battre. Est-ce que vous ne pouvez pas trouver un interim ou un temps partiel, quitte à prendre un petit job, pour financer votre projet ?

Et pour ce qui est des phrases de l'entourage, rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule : Les pires phrases entendues par un créateur d'entreprise

Posté il y a 3 mois #
  16. stephjoy

Membre coutumier

Les employeurs ne veulent pas d'un CV aussi vide que le mien. Je suis toujours dépassée par quelqu'un de + expérimentée.
    Ca me dépasse de voir autant de personnes rabaisser l'état d'esprit des entrepreneurs, je ne comprends pas.. Si les gens ont peur de la vie qu'ils laissent au moins les autres réaliser leur rêve.. Des fois je me demande s'ils n'ont pas peur qu'on fasse ce qu'eux n'ont pas eu le courage de faire..
    Mais merci pour ce post, ça me prouve qu'effectivement je ne suis pas la seule. Impressionnant...

Posté il y a 3 mois #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Stéphanie,

Ben vous voyez, vous êtes déjà super lucide sur pas mal de choses.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici. Si vous voulez y arriver, ne comptez que sur vous-même, et parlez de vos ambitions au moins de monde possible. :)

Le CV vide, ce n'est pas un problème si vous n'avez pas peur de faire des petits boulots peu gratifiants.

Pour moi c'est évident, vu votre situation actuelle, vous ne pourrez pas passer de ce que vous êtes aujourd'hui à ce que vous imaginez vouloir être, en quelques semaines ou même quelques mois, même si vous avez de quoi financer les quelques petites choses dont vous avez besoin.

Le truc, c'est que vous avez déjà une boutique en ligne avec des choses à vendre.
    Lorsque vous serez sur la plateforme Wix je crois et aurez votre petit matériel, vous ne vendrez malheureusement pas plus.

Je serais à votre place, je referais le même chemin que le mien.
    Un boulot alimentaire, et en parallèle je monte mon truc en puissance tranquillement en n'oubliant pas de communiquer, de me montrer.
    En matière d'Art, de toute façon, c'est le rythme de création sur la durée qui fini par payer.
    En plus, dans ce milieu, si vous n'avez pas un réseau déjà constitué ou un gros plan de communication pour vous projeter sur le devant de la scène, ça risque de prendre beaucoup beaucoup de temps.

Posté il y a 3 mois #
  18. stephjoy

Membre coutumier

C'est dur d'entendre ça, tout se bouscule dans ma tête... Qu'est-ce que vous me conseillez de faire mise à part le boulot alimentaire ? Je ne sais plus par quoi commencer tout est devenu flou..
    Ce qui me gêne aussi c'est que si je laisse tomber, je vais avoir la sensation d'avoir "voler" ma famille (quasiment les seuls qui ont donné pour ma campagne) c'est très gênant..

Posté il y a 3 mois #
  19. Alexandre

Membre habitué
    Le Petit Quevilly (76, France)

Bonjour Stéphanie,

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont vécu votre situation, moi y compris.

Bien sûr que beaucoup de proches ne croient pas en notre projet au début.

Oui on se fait rabaisser, parce que pour eux, ça sort de l'ordinaire et qu'avoir un CDI est une situation plus censée.

Mais je pense qu'il faut le prendre aussi comme une forme de jalousie inconsciente.
    Face à un entrepreneur, beaucoup de salariés ont ce genre de pensée "pourquoi est-ce qu'il pourrait vivre de sa passion, et que moi, je me farci ce boulot ?"
    Certains d'entre eux ont aussi leur expérience, et peut-être qu'eux n'osent pas se lancer dans ce genre d'aventure par peur de l'inconnu, ou tout simplement qu'ils ont déjà essayé mais ont abandonné.

Si ce sont des encouragements que vous recherchez, prenez plutôt contact avec des entrepreneurs qui eux vous comprennent, comme vous le faites actuellement sur le forum de Gautier Girard.
    Vous pouvez aussi discuter avec des artistes indépendants sur deviantart par exemple.

A force de réussite, vos proches ouvriront les yeux.

Il m'a fallu 2 ans pour que mes proches soient convaincu et que mon père se lance à son tour, de sa propre initiative, dans la création d'une entreprise.

Très franchement, pour avancer, il faut ignorer tous les " tu n'y arriveras pas", "ça ne fonctionnera pas", etc ...

Comme l'a dit Nathalie, si vous croyez en votre projet, faites-le !

Pour information, le prix d'un bon site e-commerce démarre autour de 2 500 euros et peut monter bien au delà.

D'où la réaction de tout le monde sur vos 200 euros.

J'espère avoir pu vous aider via ce message et vous encourage à continuer sur votre voie. :)

Alexandre
    Fondateur d'Outil Gestion Pro
    https://outil-gestion-pro.com/
    Posté il y a 3 mois #
  20. stephjoy

Membre coutumier

Bonjour,

C'est exactement ça oui.. Mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui ont une certaine vision sur la vie professionnelle pense avoir raison et ne respecte pas le fait qu'on puisse ne pas être d'accord.
    J'entends bien qu'un vrai site coûte un minimum 2500€ mais je ne demande pas beaucoup, je veux commencer doucement, mais je veux quand même commencer. Car là, avec ma plateforme, et pas + de moyens de me faire connaitre, ça coince. Donc continuer, à ce stade, ça ne dépend plus de moi...

Posté il y a 3 mois #
  21. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Je vais me permettre de mettre mon petit commentaire. Je pense effectivement qu'il ne faut mieux pas faire de boutique WIX-parce-que-je-ne-peux-pas-mettre-plus .Pourquoi? Parce que comme l'a dit Lionel, cela ne vous fera pas gagner plus d'argent juste perdre 240 euros.

Personne ne vous dit d'arreter mais peut être, si votre campagne Ulule de fonctionne pas, de penser à un autre moyen de vendre vos créations. Les marchés? Les salons?Aller démarcher directement des boutiques physique voire des boutiques web? Meme si vous ne vendez pas beaucoup via les sites d'autres personnes, cela peut vous faire de la visibilité en tant qu'artiste.

Et puis rien ne vous empêche en attendant, d'essayer de vous former ou de trouver un petit taf (c'est bientôt Noel ça recrute à tour de bras dans les boutiques), vous rapprocher de pole emploi, comme cela vous a été dit, pour monter un vrai projet et être accompagnée. Si vous commencez à avoir une petite visibilité, cela sera d'autant plus facile de montrer l'intérêt de votre projet et de demander un prêt pour cette fois ci lancer vraiment votre site et developper votre com'.

Ne vous découragez pas!

Posté il y a 3 mois #
  22. stephjoy

Membre coutumier

Je ne sais plus trop quoi répondre, j'ai fait beaucoup de choses depuis plus d'1 an. Mais j'ai l'air d'une amatrice avec mon nom de domaine qui n'est pas perso, le nombre de pub en masse qu'envoie la plateforme ne fidélise probablement pas les acheteurs, etc.
    La boutique Wix ce n'est pas parce que je peux pas mettre + puisque j'aurais pu fixer un objectif + élevé sur Ulule, c'est juste que pour le coup j'y connais strictement rien et donc une boutique toute faite me suffit... Le style de boutique où l'on change les catégories un peu comme si c'était un blog. Et voilà j'aurais eu un nom de domaine perso..
    Vous savez si ma campagne ne fonctionne pas ça sera tellement démotivant, que je ne suis pas sûre d'avoir la force de poursuivre. Ca fait plus d'1 an que je me bats contre les critiques, et que je crois en moi malgré tout, mais à un moment donné je ne suis pas surhumaine...

Posté il y a 3 mois #
  23. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Lisez bien ce que je vous ai écrit : une boutique ne fera pas tout. Surtout sur WIX puisque le référencement y est catastrophique et que vous n'y connaissez pas grand chose donc le résultat ne sera pas pro. (sans jugement aucun )

Donc meme si votre campagne fonctionne, comment allez vous faire pour faire connaitre votre site? Quels fonds allez vous débloquer pour faire votre com'?

Ah mon avis le soucis vient des espoirs que vous fondez à tord sur cette fameuse boutique. Parce que j'en suis persuadée cela ne fera pas décoller votre business. Par contre je vous ai donné d'autre pistes.

Posté il y a 3 mois #
  24. Alexandre

Membre habitué
    Le Petit Quevilly (76, France)

Bonsoir Stéphanie,

Je rejoins Caroline qui a mis le doigt sur un point intéressant.

Vous avez en effet la possibilité de vendre autrement que par l'intermédiaire de votre propre site.
    Il y beaucoup d'artistes qui se contentent par exemple de n'avoir qu'un compte sur Deviantart.

C'est un réseau d'artistes en tout genre, entièrement gratuit, qui pourrait vous aider à lancer votre activité.

J'y passe encore parfois pour trouver l'un d'entre eux et leur demander quelques réalisations en sous-traitance.

Facebook est également un bon moyen de présenter et vendre vos talents.

Je suis persuadé qu'il existe d'autres réseaux ou organismes qui vous permettront de communiquer sur votre activité.

Quoi qu'il en soit, tant que vous y croyez, battez-vous.

J'ai commencé sans site internet, je trouve que c'est un comble pour un créateur de sites internet, qu'en pensez-vous ?

Et pourtant, j'ai quand même eu mes trois premiers clients malgré ce manque, en présentant ce que j'avais déjà réalisé.

Posté il y a 3 mois #
  25. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Stephjoy,

Je me permets de rejoindre votre projet : j'ai regardé vos créations, elles sont très jolies !

Le conseil que je peux vous proposer, c'est de créer votre boutique sur Ebay ! Je l'ai fait il y a plusieurs années en vendant des articles pour enfants et ça marchait plutôt bien (par rapport au stock que je pouvais proposer bien entendu car tout comme vous, je n'avais pas de budget conséquent pour proposer un large choix d'articles !). La concurrence y était rude mais c'étaient des produits recherchés. A cette époque, il fallait payer 30€ par mois d'abonnement à la boutique et les frais inhérents à la mise en ligne et aux ventes réalisées. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais ce peut être une très bonne alternative à la boutique sur blog... car Ebay est bien entendu très bien référencé.

Vos produits sont vos propres créations, c'est différent. Vous avez également la plateforme A Little Market, le 100% fait-main https://www.alittlemarket.com

Du point de vue comm, je vous conseille (si vous misez sur des produits pour enfants) la distribution de flyers aux entrées des écoles, de faire des partenariats avec des boutiques déco par exemple (sous forme de dépôt vente ou dropshopping)... après je peux comprendre que vous n'ayez pas spécialement l'envie de faire les marchés si vous avez fait le choix du e-commerce.
    Pensez également au covering (déco sur votre voiture, votre vitrine pub !) lorsque le budget vous le permettra. En achetant des stickers, c'est beaucoup moins cher.

Posté il y a 3 mois #
  26. stephjoy

Membre coutumier

J'ai intégré la communication dans l'objectif fixé. Mais bon, cette cascade de critiques n'est pas facile à se prendre...
    Merci quand même pour les conseils

Posté il y a 3 mois #
  27. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Cascade de crittiques? Si vous nous trouvez durs alors que nous vous donnons des conseils en toute bienveillance, vous risquez d'être surprise le jour où vous devrez affronter de vraies critiques dont le but est uniquement de vous descendre!

Allez, une bonne nuit de sommeil porte conseil et demain vous y verrez sans doute plus clair ;)

Posté il y a 3 mois #
  28. stephjoy

Membre coutumier

Ce n'était pas un reproche, surtout que je trouve les conseils bons et pertinents, c'était simplement mon ressenti. Mais je m'attendais à une réponse comme la vôtre. Sauf que ça fait plus d'1 an que je m'en prends plein déjà et sans aucun soutien de mon entourage. Comme j'ai dit plus haut, je suis pas superwoman j'ai ma sensibilité comme tout le monde. Et je tombe de haut car je me faisais plein de joie à l'idée d'avoir enfin les fonds nécessaires pour débloquer ma situation

Posté il y a 3 mois #
  29. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour,

On se prend toujours des claques, en début d'activités surtout et c'est là qu'il faut savoir rebondir car on est sur notre petit nuage, et justement vous êtes seule, vous n'êtes pas entourée donc vous ne voyez que votre propre vision du projet.
    Il est là l'intérêt du forum : avoir des regards extérieurs qui vont vous permettre de vous projeter dans l'avenir et surtout de comprendre comment les autres voient votre projet par rapport à vous (ce qui peut être très différent)

C'est ce qui permet d'avancer et je vous assure que, personnellement, si je n'avais pas eu cet entourage de conseils de toutes ces personnes qui m'ont accompagnée dans mon projet, je me serai casser la figure de plein fouet ! eh oui ! car malgré tous les conseils que j'ai reçus, des idées, presqu'un accompagnement (surtout d'une personne formidable qui prend toujours le temps de m'aider et qui, sans son aide, je ne serai certainement pas là aujourd'hui... elle se reconnaitra ^^), j'ai quand même eu la bête idée de débutante de voir les choses "format xxl" ! Je m'en suis rendue compte à temps, avant de créer mon EURL. Du coup, je dois reprendre mon compte prévisionnel et repousser mon projet de quelques mois...

Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, ce n'est pas l'idée, mais seulement vous faire comprendre que la vie d'entrepreneur est rude de toute épreuve. Si vous ne surmontez pas ces quelques remarques qui ne sont que des conseils d'entrepreneurs avisés, vous n'êtes pas encore prête pour sauter le pas de l'entreprenariat, vous pouvez me croire !

Une petite question me vient : serez vous considérée comme artisan ? si oui, avez vous pensé au stage de préparation à l'installation, obligatoire si vous relevez de l'artisanat ? coût : environ 260€
    Vous avez peut être droit à l'ACCRE si vous percevez l'ARE ? mais il me semble avoir lu que vous êtes au chomage depuis 3 ans si je ne me trompe pas...

Pour finir sans que vous ne le preniez mal, il faut savoir prendre les conseils qui vous sont donnés dans le sens où nous sommes là pour vous accompagner et non pour vous planter (on ne vous connait pas, quel serait notre intérêt ?)
    Même les télésecrétaires, pourtant il y a une notion de concurrence, sont solidaires entres elles. Je trouve cela plus que génial, c'est une aide précieuse et il faut savoir profiter de ce que l'on vous donne.

Pour vous donner un exemple me concernant, j'ai eu un rdv avec une chargée d'affaires d'une structure d'accompagnement à la création d'entreprises car j'espère un prêt d'honneur et un accompagnement de leur part. Croyez moi, je me suis sentie démontée, j'avais l'impression que mon projet était à jeter car je n'avais pas vu (de mon propre regard) toutes les façades du projet (malgré l'entourage que je me suis créé de professionnelles pour m'accompagner...) Même si elle m'a dit surtout ne le prenez pas mal, je suis là pour vous ouvrir les yeux sur ce que vous ne voyez pas et non pas pour vous démoraliser... malgré ses mots, j'en suis sortie déçue. Mais, encore une fois, j'ai gardé espoir sur ce projet dans lequel je crois vraiment car il y a matière à faire (accompagnée bien entendu), je suis venue en parler à "ma petite étoile" du forum qui m'a complètement reboostée et me voilà repartie sur une nouvelle base de départ (eh oui, j'ai vu trop grand pour démarrer donc il me faut tout revoir à la baisse)...

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une structure qui verra votre projet sous un autre angle et de savoir prendre les conseils non pas comme des critiques mais comme votre future clientèle, qui verra tout d'un oeil différent...

Je ne sais pas quoi vous dire de plus que de ne pas baisser les bras sur le peu qui vous a été dit mais plutot de le voir comme des regards extérieurs sur ce que vous ne voyez pas, vous, en tant que créatrice ! Bon ok je me répète mais c'est pour votre bien ;)

Posté il y a 3 mois #
  30. stephjoy

Membre coutumier

Bonjour,

Pour le statut il s'agit de celui d'artiste donc si je ne dis pas de bêtises il n'y a pas de stage obligatoire (Et de toute façon j'ai fait des études d'assistanat en gestion d'entreprise (comme quoi me direz vous...) A priori le stage n'enseigne même pas le quart de ce que j'ai appris).

Mais justement, ce n'est pas une entreprise que je veux créer, même si je suis d'accord on y retrouve beaucoup de cotés. J'ai beaucoup de mal à penser qu'on doit s'y prendre de la même manière en étant artiste. Je me trompe certainement...
    Je ne perçois pas l'ARE, je n'ai pas assez travaillé. Alors peut-être aussi qu'effectivement je me précipite dans ce projet...

Mais je vous assure, je ne prends pas tout ça mal, je note ce qui a été dit, je me remets en question et je vous remercie pour aide et votre franchise. C'était pas un reproche la "cascade de critiques", il faut dire ce qui est, c'en était une, pour mon bien j'en doute pas, je vous faisais juste part de mon ressenti, je ne m'attendais pas à ce qu'on me brosse dans le sens du poil mais c'est un choc quand on vit sur un nuage depuis des mois...

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.