Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Croissance

Croissance

1. Jojodu31

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour la communauté,
    Je vous adresse ce message en tant que nouvel entrepreneur ayant qqs questions qui se situent dans l’axe stratégie/développement.
    Je suis créateur d’entreprise (depuis 3 mois maintenant) dans la restauration. L’offre fonctionne, les clients satisfaits. J’ai déjà un bon flux clients par semaine (qui se développe). Ils n’atteignent pas encore les prévisions mais les charges sont payées (c.est déjà ça) avec un tout petit plus en treso. Et tout cela sans publicité (n’ayant pas eu le temps)
    La charge commence donc à s’alourdir étant gérant, cuisto, communicant...et j’ai bon espoir pour les prochains mois.
    Je ne sais pas si je dois recruter et me concentrer (en tant que gérant) sur le pilotage afin de ne pas mettre l’entreprise en péril (et qq part accompagner cette croissance) ou conserver ce multiposte et attendre de meilleurs jours quitte à crouler sous les commandes, avoir une meilleure treso et embaucher.
    Si vous avez des avis/témoignages pour m’aiguiller je serai ravi.
    Merci !

Posté il y a 3 mois #
  2. N.r.e Consultant
    Croissance

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,
    Félicitations tout d'abord pour ces 3 premiers mois à l'équilibre. Vous identifiez une surcharge qui vous empêche de réaliser l'ensemble de vos missions. Vous parvenez à lever la tête du guidon très vite !
    Selon moi, la question n'est pas de savoir s'il faut recruter ou non, ni s'il faut attendre les meilleurs jours.
    La question est plutôt celle de la meilleure organisation qui vous permettra l'atteinte de vos objectifs prévisionnels.
    D'expérience, il est très difficile de mener seul une activité de restauration. En principe, le gérant a la compétence technique et s'appuie sur un proche ou un extra pour se décharger de tâches à faibles valeurs (mais utiles !). Je pense à l'administratif ou au service en prenant un extra.
    Courage à vous en cette période compliquée.

N.R.E EXPERTISE

Évaluation et conseil en négociation de reprise d'entreprise
    Posté il y a 3 mois #
  3. Jojodu31

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Bonjour,
    Merci pour votre retour d’expérience.

Posté il y a 3 mois #
  4. Queeny
    Croissance

Membre sénior
    Agde (34, France)

Bonjour,
    Tant mieux si le boucha à oreille fonctionne.
    Toutefois, pour maitriser l'augmentation de vos charges fixes, avez vous penser à optimiser le nombre de couverts ?
    Pour vous faire connaitre, vous devrez avoirs recours à la pub (locale, internet,.....)

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 3 mois #
  5. Arnaud Lemoine
    Croissance

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour, je suis consultant à Toulouse mais surtout ancien restaurateur (3 ans à Paris et 3 ans à Barcelone)..

N.R.E EXPERTISE a raison, la question n'est pas d'embaucher ou pas mais de trouver la meilleures organisation possible assurant la rentabilité de votre établissement.

Ensuite toute embauche devra être financièrement absorbé par une marge supplémentaire.

Ensuite la restauration est un métier prenant, exigeant et fatiguant... il faut une organisation durable pour préserver votre santé.

Restant à votre disposition

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 3 mois #
  6. Jojodu31

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Pour répondre à Queeny :
    Oui l’optimisation a été pensé avec notamment l’arrivée des beaux jours (terrasse) après confinement bien sûr !

Merci à Arnaud Lemoine pour ce retour.

Si je comprends bien ce sera plus les actions mises en place (organisationnelles, budgétaires, humaines...) qui permettront une meilleure rentabilité. Pas uniquement/forcément un recrutement.
    Ce sur quoi je pariai (avec le recrutement) est bien une augmentation du CA car moins de clients refusés (environ 10%), élargissement de l’offre (vente à emporter) et gain en productivité.

Posté il y a 3 mois #
  7. Fationeten

Nouveau Membre
    France

oui, je suis d'accord
    la restauration est un travail très dur: organisateur, manager, cuisinier, coursier
    parfois même des établissements expérimentés ne peuvent pas faire face à 100% aux services de restauration

Posté il y a 2 mois #
  8. Fred Ericksen
    Croissance

Membre passionné
    Macon (71, France)

J'aurai pas dit mieux que N.r.e Consultant !
    Vous en êtes oui avec cette période compliquée ?

Posté il y a 2 mois #
  9. Jojodu31

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Vous en êtes oui avec cette période compliquée ?

La trésorerie fond.
    Les aides (hors PGE) amortissent timidement (heureusement pas de recrutement fait : ça aurait été tragique).
    J'espère une décision d'ouverture début juin et que la clientèle sera au RDV.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.