Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Crise Crise Crise...

Crise Crise Crise...

• Lancé il y a 12 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : crise économique, récession économique, sortir de la crise
  • Dernière réponse par Franck Toubalem

• »
  1. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tous les économistes et journalistes prévoient l'année 2009 comme la pire de toutes (de notre décennie) au niveau de l'emploi et des entreprises. Mais je ne voie aucune prévision concernant la fin de la crise. Avez vous plus d'infos que moi quant à l'annonce d'une fin de crise?

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 12 années #
  2. Gautier Girard
    Crise Crise Crise...

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Le gouvernement (en particulier Christine Lagarde) communique sur une sortie de crise au second semestre 2009.

Le premier cercle du Président communique sur 2010. Manière de préparer le terrain si jamais le gouvernement décidait de communiquer sur 2010...

D'après les derniers signaux des Etats-Unis (G20, communications de Barack Obama), l'élection de Barack Obama ne va pas changer fondamentalement la donne : "America first" est peut-être de retour.

En même temps, les médias en ont bien trop fait sur Obama... la déception pourrait être aussi grande que l'euphorie...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 12 années #
  3. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Bonjour Gautier,

En fait, je ne vois pas quelle mesure concrète pourrait faire sortir la France de la crise. La vraie question est la suivante : Le gouvernement est-il acteur ou spectateur d'une sortie de crise. Je ne sais pas, compte tenu de l'inertie et des mentalités des citoyens de notre pays s'il est possible d'agir. La politique passive du "laisser faire" a gouverné sur la France depuis 81. Je suis assez sceptique quant à un changement radical; le peuple n'est pas préparé à cela.
    Ca me fait penser à une enquête sur les charlatans où des soit disant "exorciseurs" tentaient de désenvouter une femme possédée... l'un d'entre eux faisait des tas d'incantations et de formules magiques (avec une croix, de l'ail, etc...) pendant ce temps, elle poussait des cris et au bout d'une heure; il lui dit "ca y est, vous êtes sauvée!". Et elle dit... "Génial, le démon est parti". La métaphore peut vous paraître loufoque... mais je pense qu'on va ressentir la même chose que cette femme lorsqu'un beau matin, Christine Lagarde va nous annoncer la sortie de crise.

Posté il y a 12 années #
  4. Gautier Girard
    Crise Crise Crise...

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Mon avis est qu'il y a deux opportunités : l'UE (par une intégration/coordination des politiques) et le monde (par sa croissance aux alentours de 5%).

Mais ce ne sont que des opportunités, des trains qu'il faut savoir prendre... donc il faut réformer structurellement.

Comme vous le soulignez je crois que l'impact des médias sera aussi fort en sortie qu'en entrée. Des grands journaux ont titré il y a quelques mois sur une crise laissant entendre qu'elle était déjà présente, voire même une récession... alors qu'on en était TRES loin. Comment ne pas avoir un impact psychologique (et donc économique) lorsqu'on atteint des millions de gens...

A vous lire,

Posté il y a 12 années #
  5. HENRY
    Crise Crise Crise...

Membre habitué

bonsoir tlm,

bonne métaphore de franck
    pour prédire l'avenir,faisons comme un "bon médium" une bonne analyse des faits
    le réseau bancaire qui explose
    le système boursier qui s'affole avec des valeurs incohérentes( la bulle à l'envers)
    la découverte de la "faillite" de l'industrie automobile ( depuis combien d'années GM par exemple est en cessation de paiements?)
    je crains que nous n'ayons subi qu'une mini secousse et que la déferlante n'est pas arrivée
    en plus,la course à la culture des bio carburants au détriment de la nourriture
    toute une logique économique infernale que nos politiques ne pourront pas ou ne voudront pas arrêter et surtout ne nous illusionnons pas avec l'accession d'OBAMA au pouvoir
    les usa avant tout le monde leur crédo est simple et efficace as gautier said

le "bon médium" nous répondra
    tant qu'il y a du souffle il y a de la vie tout ira mieux très prochainement et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et la fée....

HLLYON
    Posté il y a 12 années #
  6. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Bonjour Henry,

J'ai comme vous l'impression que le pire reste à venir ; et qu’il va y avoir non un tsunami mais toute une série de tsunamis. Je me permets de rappeler qu’Hitler a été nommé Chancelier dans un contexte de crise économique mondiale (qui a suivi la dépression de 29). Et bien qu’il n’y ait rien de pire qu’une guerre, tous les historiens diront que celle de 39 a permis de reconstruire l’Europe et le développement des US. D’ailleurs, on parlait même des 30 glorieuses (de 45 à 74). Aujourd’hui et D.ieu merci, une guerre militaire ne peut être envisageable, et c’est à se demander si la guerre régulatrice de l’économie (malgré elle) ne s’est pas muée en guerre économique interne. Je constate que chaque jour des emplois sont détruits et peu sont créés ; ce qui a pour conséquence que l’équilibre recette/dépense sur le plan budgétaire va s’accentuer davantage, un peu plus, chaque jour qui passe. Pour moi chaque emploi détruit ou faillite d’une entreprise est une perte sèche pour le pays. Il devra financer et non plus encaisser…
    Aussi, je trouve qu'il y a une chose surprenante : depuis une semaine, les médias parlent beaucoup moins de la crise ; comme si le sujet était devenu tabou. Je conçois que la consommation soit une fonction variable de la confiance des ménages, mais j’espère que le gouvernement n’a pas décidé de museler les médias sous prétexte que la consommation doit reprendre, en particulier pour les fêtes de Noël.
    Pour moi la seule solution de stopper la crise, c’est de baisser les prélèvements obligatoires des petites entreprises et ce, de façon radicale. Si seulement Lagarde pouvait lire ce message et baisser de 10% les charges sociales....Ne serait-ce qu’une année pour voir les effets. Elle verrait que beaucoup plus de chômeurs et salariés voudront se lancer à leur compte. Qu’attendent-ils pour le faire ? Que l’Education Nationale et la Santé soient en Banque Route et alors les privatiser? Ne nous dirigeons nous pas vers cela…
    J’espère ne pas avoir été trop pessimiste dans mes propos et que les choses vont s’arranger d’elles même… on peut toujours rêver !

Bonne journée à tous quand même...

Franck, alias Cassandre...

Posté il y a 12 années #
  7. HENRY
    Crise Crise Crise...

Membre habitué

Bonjour franck,

je partage ton analyse
    en revanche,une baisse de 10% des charges patronales ne serait qu'un énième placebo( voir l'échec des plans zone franche)
    prends le cas de la restauration et la baisse de tva tant annoncée.les prix n'auraient pas baissé et auraient simplement permis aux restaurateurs d'assurer un train de vie et non plus de survie.
    une idée plus libérale: un test à l'échelle nationale sur 1 année d'exonération totale de toute nouvelle embauche sans conditions et obligation de reversement des charges exonérées en cas de rupture de contrat avant 2 ans
    embauche privilégiée des chômeurs avec reversement direct des indemnités à l'employeur et un minima de Smic majoré de X

un élan de solidarité nationale avec un risque aggravé pour le gouvernement de dérapage des déficits.nous sommes sanctionnés sur la route ok qu'ils adoptent des mesures similaires pour chasser les éternels profiteurs et qu'ils les sanctionnent
    bonne journée

Posté il y a 12 années #
  8. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Bonjour Henry,

Excellente idée pour les nouvelles embauches ; je partage à 10000% votre point de vu. Mais n’oublions pas que 50% des créateurs d’entreprises sont en « entreprise individuelle ». Des fois j’ai l’impression d’être un funambule sur un fil sans droit à l’erreur car il n’y a aucun filet. Prenez l’exemple de la maladie ou des vacances… un salarié malade perçoit quand même sa paie ; de retour des vacances, le salarié vérifie ses comptes sur Internet et constate que son salaire a bien été reversé. Dans le cas, du petit cordonnier malade ou en vacances… que nenni ! Un artisan malade 2 mois de suite ne peut remonter la pente car la plupart du temps sa trésorerie ne lui permet pas de le faire. C’est étonnant que jamais les médias n’ont parlé de la précarité du « petit » chef d’entreprise. Beaucoup semblent confondre les Boss des grands groupes (avec l’image des parachutes dorés) avec les petits artisans, comme mon père l’a été. Il y a selon moi beaucoup trop de précarité chez les créateurs de petites entreprises ; et ce sont les seuls qui ne se plaignent jamais. Quand je vois que des artisans ont travaillé toute leur vie pour percevoir une retraite de 600 euros par mois, beaucoup sans prendre de congés et sans compter les heures ; je me dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système. Personnellement, j’ai une immense admiration pour l’artisanat et surtout pour les artisans. Bon nombre d’entre eux méritent la médaille du travail, pourtant ils ne l’ont jamais !

Franck

Posté il y a 12 années #
  9. HENRY
    Crise Crise Crise...

Membre habitué

oui franck tu as raison 80% des emplois sont créés par l'artisanat et les PME les grands comptes débauchent par tranche de 10 000 sans état d'âme
    le petit patron entretient une relation presque amicale et paternelle avec ses employés et culpabilise s'il licencie c'est un chef d'entreprise responsable et citoyen
    alors un grand bravo à tous ses courageux

Posté il y a 12 années #
  10. Gaëtan Fenard
    Crise Crise Crise...

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou tlm

je pense surtout qu'il y a actuellement 2 crises en cours

la 1ère est financière : chute des cours en bourse , instabilité du système banquaire aux usa qui forcement à des répercussions en europe (j'en passe )

la 2ème est lié à la conjoncture depuis l'euro : en effet faut pas se cacher combien d'entreprises ont augmenté leurs prix (c'est qu'un faible mot , je dirai plutôt doublé voir +) depuis que l'europe est passé à l'euro.

fallait bien un jour où ça craque , jusqu'à maintenant les consommateurs ont encaissé mais faut pas se leurrer c'était prévisible.

le paquet de cigarette à doubler en quelques années et ce n'est pas dut aux matières premières car l'augmentation est une taxe de l'état
    150 Euros de cigarette /mois (en partant du principe qu'une personne dans le foyer fume) c'est énorme pour un smicar
    tu rajoutes à ça l'essence qui a augmenté , le prix de l'énergie (15% pour le gaz) sans parler du fioul

en gros quand j'étais salarié avec ma femme on s'en sortait de justesse (avec 2 smic)
    alors que j'ai vraiment une vie "basique" je sortais pas et ma femme est très économe

avant avec 1 smic tu t'en sortait et si tu travaillais à deux c'était tout benef
    actuellement on ne voit plus la différence.

.
    En gros la crise financière a surtout mis en avant la crise dut à l'euro

tu mixes tout ça et tu fais confiance aux média pour bien démoraliser les consommateurs et tu as la situation actuelle.

il ne se passe plus un jour sans qu'on parle du pouvoir d'achat à la télé (à toutes les sauces)

donc même si la crise financière se résoud , je ne pense pas que les consommateurs seront de nouveaux prêts à se déserrer la ceinture pour se faire berner une nouvelle fois par cette société de consommation qui a abusé d'eux.

j'en rigole maintenant car ceux qui ont abusé des consommateurs pleurent maintenant (surtout en immobilier)

la seule manière de relancer l'économie reste l'unique moyen pratiquer depuis toujours : faire la guerre :)

mais cette fois-ci ça sera plutôt la guerre des prix et il y a beaucoup d'entreprises qui , faute de pouvoir s'aligner , risque de fermer boutique.

l'avenir de l'économie dépend d'une seule chose : le moral des consommateurs (qui est en rapport avec son porte monnaie)

malheureusement les entreprises qui ont toujours voulu proposé des prix corrects sont les plus concernés par la crise car ils ont moins fait de bénéfices

je sais pas qui fait les courses chez vous , mais moi il m'est arrivé 1x de faire les courses et j'ai fait un bond de 10m quand j'ai vu que pour une 20aine de produits j'en ai eu pour 60 Euros dans une enseigne censé avoir des prix bon marché (aldi)

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 12 années #
  11. HENRY
    Crise Crise Crise...

Membre habitué

Bonjour Gaetan,

Je glisse un petit correctif:il y a 3 crises, les 2 que tu as cité et la première larvée qui date de 1991 et qui continue ses ravages
    il y a eu avant et après 1991.des CA en chute libre, puis le combat pour tenter d'améliorer la marge bénéficiaire et par suite le renoncement à certaines charges(réduction des couvertures assurance,négociation de toutes les charges externes au détriment de la qualité,.....)
    Les entreprises gagnaient de l'argent;depuis, rares sont les dirigeants de TPE et PME qui déclarent avoir évolué en terme de rémunération avec une dépense d'énergie inversement proportionnelle aux bénéfices.
    avec l'euro,certaines professions ont su tirer un profit de cette situation mais les entreprises demeurent fragiles.(sans les citer prix de la baguette,un coup de peigne à 15€,....)

Posté il y a 12 années #
  12. Gaëtan Fenard
    Crise Crise Crise...

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou henry

je pense que les entreprises ont mal réagit face à la montée des prix
    au lieu de chercher à faire baisser les prix ils les ont répercuté aux clients

voir même ils ont répercuté la montée des prix plus fort que sa valeur réelle

je suis d'accord que la montée des prix a des répercutions sur les entreprises mais trouves tu normal qu'en france le prix du blé a augmenté de 6% alors qu'en allemagne il a augmenté de 3%?
    j'avais vu ça dans l'émission "c dans l'air" sur france 5 et ils évoquaient bien le fait que les entreprises profitaient de la montée des prix continue pour augmenter leurs marges

exemple tout simple , je suis en déplacement actuellement et régulièrement je vais au MacDo pour me connecter à internet lorsque j'ai besoin d'un meilleur débit que mon i-mode

j'ai l'habitude de prendre un café à chaque fois et il y a 1 semaine il a augmenté de 15%

certe on parle d'une dizaine de centimes mais le problème c'est que tout augmente dans des proportions plus forte que le cout de la variation des prix des matières premières
    15% ca reste énorme

Posté il y a 12 années #
  13. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Bonsoir Gaëtan,

C'est vrai qu'il y a eu une surenchère de tous les commerçants; moi le premier. Le premier réflexe étant de se dire :"l'autre a commencé à augmenter, pourquoi pas moi !". D’autant plus, quand on est à son compte et qu’on comprend le ratio : Ce que l’on gagne (toutes charges et impôts payées) divisé par ce que l’on encaisse (ce qui est facturé au client), le prix de sa prestation n’est jamais suffisamment élevée. C’est sans doute pour cette raison que les consultations chez les médecins durent de moins en moins. Pour avoir bonne conscience, ils se disent, les prix des produits de consommation augmente alors que la consultation ne bouge pas ; alors on va jouer sur le facteur « temps de consultation ».
    Quant à comparer les prix d’un même produit français et allemand, il faudrait avant tout comparer toutes les charges, taxes et impôts des commerçants (CSG, CRDS, Taxe professionnelle, Impôts sur le revenu, Urssaf, Caisse maladie, Caisse retraite, mutuelle, frais de comptabilité, frais de pub, amortissement du matériel info, taxe d’habitation, redevance TV, taxe foncière, loyer, frais de déplacement…) et aussi les coûts de production (salaires des ouvriers, charges salariales, etc…) ; je ne pense pas qu’un autre pays au monde voit son ratio précité ci-dessus aussi faible. C’est pour cette raison que la Mondialisation est à mon sens, vraiment dangereuse pour le pays. Comme les pays voisins ont dû rire quand Martine Aubry a imposé sa loi sur les 35 heures. Elle nous a laissé croire qu’en travaillant moins, on augmenterait la productivité ; c’était vraiment prendre les autres pour des idiots. Bien sûr, si elle était descendu à 5 h de travail par semaine, la productivité (horaire !!!) aurait été encore meilleure… Et une erreur de calculs de plus qui a profité aux fonctionnaires ou assimilées… avec des RTT à ne plus savoir quoi en faire.
    Revenir en arrière sur tous ces acquis sociaux ne va pas être chose facile à mon sens. L’avenir (proche…) nous le dira.

Bonne soirée,

Franck

Posté il y a 12 années #
  14. Gaëtan Fenard
    Crise Crise Crise...

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

bienvenue chez les p'ti entrepreneurs français :)

si tu veux y arriver lance toi dans l'automobile c'est un bon filon :)

la preuve le groupe Peugeot a fait en 2007 885 millions d'euros de profits
    et là ils envisagent de mettre au chomage technique leurs employés pour 1 mois
    sans compter sur l'aide de l'état qui ses jours ci va faire une proposition pour l'automobile.

et je crois pas que ca sera une proposition du style : si vous avez réalisez beaucoup de profils vous ne devez pas faire trinquer vos employés

allez je vais être optimiste : je dirai une petite aide de l'état avec tes impôts ?

c'est pas le genre de l'état à jeter l'argent des contribuables par les fenêtres

la preuve avec les spots de pub pour t'informer que ton pouvoir d'achat baisse
    (genre tu étais pas au courant avec tous les médias) n'a couté que 4 Millions d'euros à l'état

et le pire dans tout ça c'est que tu n'as pas le choix (à moins de te délocaliser)

allez faut t'en remettre c'est une fierté de payer des impôts pour ton pays

t'es un compatriote :)

A bientôt

Gaëtan

Posté il y a 12 années #
  15. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Si ca continue, il ne nous restera plus que l'impôt sur les os...

Posté il y a 12 années #
  16. Gaëtan Fenard
    Crise Crise Crise...

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

ptdr elle est bien bonne

1ere fois que je l'entend celle là :)

Posté il y a 12 années #
  17. Gaëtan Fenard
    Crise Crise Crise...

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

à la prochaine tu paies impot :)

Posté il y a 12 années #
  18. Franck Toubalem
    Crise Crise Crise...

Membre passionné

Quand j'ai créé mon site internet, j'étais plein d'illusions.
    J'ai dit à ma femme : "avec ce site, je vais payer tellement d'impôts que le jour où je meurs, l'état fera faillite".
    Aujourd'hui je constate que l'état s'est impatienté au point de ne plus m'attendre...

Franck

Posté il y a 12 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.