coucou tlm
je pense surtout qu'il y a actuellement 2 crises en cours
la 1ère est financière : chute des cours en bourse , instabilité du système banquaire aux usa qui forcement à des répercussions en europe (j'en passe )
la 2ème est lié à la conjoncture depuis l'euro : en effet faut pas se cacher combien d'entreprises ont augmenté leurs prix (c'est qu'un faible mot , je dirai plutôt doublé voir +) depuis que l'europe est passé à l'euro.
fallait bien un jour où ça craque , jusqu'à maintenant les consommateurs ont encaissé mais faut pas se leurrer c'était prévisible.
le paquet de cigarette à doubler en quelques années et ce n'est pas dut aux matières premières car l'augmentation est une taxe de l'état
150 Euros de cigarette /mois (en partant du principe qu'une personne dans le foyer fume) c'est énorme pour un smicar
tu rajoutes à ça l'essence qui a augmenté , le prix de l'énergie (15% pour le gaz) sans parler du fioul
en gros quand j'étais salarié avec ma femme on s'en sortait de justesse (avec 2 smic)
alors que j'ai vraiment une vie "basique" je sortais pas et ma femme est très économe
avant avec 1 smic tu t'en sortait et si tu travaillais à deux c'était tout benef
actuellement on ne voit plus la différence.
.
En gros la crise financière a surtout mis en avant la crise dut à l'euro
tu mixes tout ça et tu fais confiance aux média pour bien démoraliser les consommateurs et tu as la situation actuelle.
il ne se passe plus un jour sans qu'on parle du pouvoir d'achat à la télé (à toutes les sauces)
donc même si la crise financière se résoud , je ne pense pas que les consommateurs seront de nouveaux prêts à se déserrer la ceinture pour se faire berner une nouvelle fois par cette société de consommation qui a abusé d'eux.
j'en rigole maintenant car ceux qui ont abusé des consommateurs pleurent maintenant (surtout en immobilier)
la seule manière de relancer l'économie reste l'unique moyen pratiquer depuis toujours : faire la guerre :)
mais cette fois-ci ça sera plutôt la guerre des prix et il y a beaucoup d'entreprises qui , faute de pouvoir s'aligner , risque de fermer boutique.
l'avenir de l'économie dépend d'une seule chose : le moral des consommateurs (qui est en rapport avec son porte monnaie)
malheureusement les entreprises qui ont toujours voulu proposé des prix corrects sont les plus concernés par la crise car ils ont moins fait de bénéfices
je sais pas qui fait les courses chez vous , mais moi il m'est arrivé 1x de faire les courses et j'ai fait un bond de 10m quand j'ai vu que pour une 20aine de produits j'en ai eu pour 60 Euros dans une enseigne censé avoir des prix bon marché (aldi)