Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer son entreprise et travailler à côté

Créer son entreprise et travailler à côté

• Lancé il y a 1 année par Floriane
  • Thèmes : salarié, travailler, entreprise
  • Dernière réponse par Catherine Rogliano

• »
  1. Floriane

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Désolé pour toutes mes questions ... mais j'en ai pleins en tête dont je n'ai pas les réponses ... lol

Donc je souhaite ouvrir mon entreprise dans l'évènementielle ... je me doute que les premiers temps vont être difficile et donc à t-on le droit dès que l'on a ouvert son entreprise de travailler un peu à côté ? genre le service à la personne qui est payer en générale en chèque CESU ou bien en intérim ? pour être sur d'avoir un minimum de revenu les premiers temps ?

Je sais que si on ouvre son entreprise pour un travail à mi-temps c'est possible (si sa existe toujours ) mais doit on travailler à mi-temps à côté ou peut t-on à plein temps ?

ou bien sans ouvrir son entreprise et travailler à côté sans qu'elle soit à mi-temps ?

J'espère que j'ai été claire et que je ne me suis pas trop mélanger les pinceaux lol

Merci encore mille fois à vous tous

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Floriane!

Vous faites bien de nous les poser ces questions, tant qu'on peut donner un coup de main ! ;-)

Vous avez raison de vous les poser, au cas où, et le temps que l'entreprise décolle.

Vous pouvez créer votre entreprise et avoir une autre activité professionnelle en plus à côté (CESU, intérim, ...). Le tout est que tout soit compatible, par exemple que votre entreprise ne fasse pas concurrence déloyale à votre employeur, que vous ne détourniez pas sa clientèle, etc etc.

Vous pouvez travailler à mi temps ou à plein temps.

En fait, il n'existe aucune autre restriction à avoir son entreprise et un autre travail à côté, tant que vous êtes loyale (cf ci-dessus) et que vous respectez les lois.

Cela vous rassure ? :-)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean pierre Coste

Entrepreneur habitué

Entièrement d'accord, au début c'est rude, même avec une bonne préparation.
    Par contre, n'oubliez pas de signaler le fait que vous travaillez en plus de votre activité à la RSI, cela permet de faire baisser ses cotisations.
    Cordialement
    JP

Invitez un agriculteur dans votre assiette
    Fax : 09 59 93 86 48
    Visitez notre site : http://www.rezobienvivre.fr
    Posté il y a 1 année #
  4. Floriane

Entrepreneur passionné

Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez été clair et la réponse me satisfait vraiment, c'est les réponses que j'attendais merci .

Posté il y a 1 année #
  5. Noemie

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous,

je me permets d'ajouter une question qui est légèrement en rapport avec celle de Floriane :
    Voilà actuellement je suis en phase de création d'entreprise (je m'installe en septembre 2011 en ruche d'entreprise) et pour financer mon entreprise mon conseiller à la ruche me conseille d'avoir un apprt personnel d'environ 4000 €...
    Petit problème, je viens de terminer mes études, je n'ai donc aucun revenus et je suis isncrite au chômage depuis decembre 2010.
    Actuellement j'ai trouvé un CDD d'un mois (qui se termine cette semaine) et je souhaiterais rechercher un nouvel emploi jusqu'à mon installation or certaines personnes m'ont dit que dans ce cas je ne pourrais pas bénéficier de l'ACCRE lors de mon installation (puisque je n'aurais pas 6 mois de d'inscription au pole emploi)...
    Petite précision supplémentaire, la ruche où je serais installée est en Zone Franche Urbaine (et il me semblait avoir lu que l'une des conditions d'obtention de l'accre pouvait être la domicialiation de l'entreprise en ZFU...Si c'est le cas je pourrais donc travailler sans avoir a me soucier du nombre de mois inscrit au chomage...)

J'aimerai donc avoir des précisions sur ce point car là je suis un peu coincée : je souhaite travailler pour gagner de l'argent et dans le meme temps si je travaille et que je n'ai plus droit aux exonérations...tout l'argent que j'ai gagné pendant ces queques mois de travail je vais les donner en charges sociales :s

merci d'avance pour votre éclairage

bonen journée

Créatrice d'évènements pour les particuliers et les entreprises-
    Le rêve à portée de main!
    www.quandnoemiesenmele.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Floriane

Entrepreneur passionné

Noémie ! ;)
    Moi aussi je sors de mes études, enfin j'ai terminer mes études il y a 3 ans et je n'ai pas travailler, je me suis occupé de ma fille, j'ai été inscrite au pôle emploi 1 mois l'année dernière et cette année seulement depuis 1 semaine.
    Mais ayant moins de 25 ans et inscrite en tant que demandeurs d'emploi ( depuis peu ) puis-je bénéficier de l'Accre ou pas ? il me semble que l'on m'avais dit oui mais pour être sur car il y a plusieurs critère et celui de moins de 25 ans y apparait non ? je l'espère

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

Mais ayant moins de 25 ans et inscrite en tant que demandeurs d'emploi ( depuis peu ) puis-je bénéficier de l'Accre ou pas ?

Heu... Floriane, vous n'auriez pas déjà posé cette question ici par hasard ?
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/aide-pole-emploi

En fait vous vous posez trop de questions d'ordre administratif ou de détail, c'est pourquoi vous êtes un peu paumée ;-). Ces points là seront réglés en temps utile. Travaillez prioritairement sur votre projet:
    - description exacte de ce que vous voulez faire, de vos compétences associées, de la façon dont vous allez vous y prendre,...
    - étude de marché en partant de la concurrence, sa façon de fonctionner, les clients, où ils se trouvent, quel part de marché pouvez vous espérer prendre, et comment ? où ?
    - financement nécessaire, compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans,...

Vous avez jusqu'à la fin de vos 25 ans pour bénéficier de l'ACCRE. Ça vous laisse du temps pour bâtir ce projet. Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 1 année #
  8. Floriane

Entrepreneur passionné

François, je vous donne du fil à retordre lol !
    Si j'avais déjà lancer le sujet ;) mais comme le sujet à été relancer, sa ma remise dans le doute ! et du coup j'ai eu peur !!

C'est sur que je me pose trop de questions d'ordre administratif et de détail.
    je stress trop il faut que j'arrete de me focaliser sur certains point !

Merci du Conseil? Du moins de tous les conseils que vous m'apporter

Oui sa me laisse le temps de bâtir mon projet, mais il ne faut pas que je prenne trop de temps, j'espère ouvrir dans les mois à venir car si j'attends plusieurs années le marché sera déjà pris, dans mon secteur il y a seulement une entreprise dans l'évènementielle et c'est maintenant ou jamais que je peut me faire un nom, après je pense que ce sera trop tard qu'il y aura trop de concurrents et se sera plus dur !

Et en plus du fil à retordre je vous donne de la lecture, j'écris un roman à chaque fois :s désolé !

Merci François encore d'apporter toutes vos connaissances, vos conseils et votre aide !

Floriane

Posté il y a 1 année #
  9. Noemie

Entrepreneur habitué

Merci pour ces précisions, je peux donc chercher du travail en toute tranquilité!!

bonne soirée à tous

Posté il y a 1 année #
  10. Floriane

Entrepreneur passionné

Oui !

Merci Bonne soirée à toi aussi Noémie

Posté il y a 1 année #
  11. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

moi aussi j'ai fait ce choix de continuer à travailler en même temps que lancer notre société.

Delly'Diet, Délicieusement Diététique doit ouvrir ses portes en mai 2012! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.dellydiet.com
    Posté il y a 1 année #
  12. Floriane

Entrepreneur passionné

Catherine merci de votre réponse, qu'en retirez vous ? ce n'est pas trop dur dans l'organisation ? sa vous à bien aider financièrement ?

Posté il y a 1 année #
  13. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

nous sommes encore en phase de création donc dans le dossier et tout ce qui est lié, notre société verra le jour fin 2011-début 2012 normalement. Mais au moins au début je continuerai à travailler au moins à mi-temps car + intéressant au niveau financier (et pour le banquier aussi...).

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.