Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Créer une entreprise juste après les études ?

Créer une entreprise juste après les études ?

Tags :

1. Frédéric Dwt

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je serai diplômé d'une école de commerce dans quelques mois et créer mon entreprise est clairement un besoin pour moi. J'ai accumulé presque 2 ans en entreprises, mais je ne m'y sens pas à ma place.
    Je n'arrive pas à m'impliquer, ça ne m’intéresse pas de travailler pour que les bénéfices aillent à quelqu'un d'autre, que quelles que soient mes performances ma vie n'évolue pas...
    Bref, une impression de travailler pour survivre, mais pas d'avancer dans la vie.

Je pense avoir de l'ambition (un peu trop peut-être) et être rationnel. C'est pourquoi je souhaiterais avoir vos avis.

Mes questions (même si je ne pense pas qu'il y ait 1 bonne réponse):

- Faut-il créer une entreprise quand on est jeune (et rien à perdre); ou accumuler quelques années d'expérience dans une entreprise avant de se lancer?

- Comment faire coïncider son projet d'entreprise avec ses projets familiaux (enfants, maison)? (Je vis en couple depuis 3 ans.)

(Je ne parle pas ici d'une entreprise en autoentrepreneur, mais de créer une PME.)

Je suis sûr qu'avoir le point de vue d'entrepreneurs expérimentés et plus âgés peut me donner des perspectives différentes.

Merci d'avance pour le partage de vos expériences et de vos opinions.

Frédéric

www.fdethezy.com << Blog Marketing, Inbound Marketing, Communication 2.0
    N'hésitez pas à me contacter pour discuter de ces problématiques ;)
    Je suis aussi sur Twitter !
    Posté il y a 5 années #
  2. Théo

Membre passionné
    Strasbourg (67, France)

Bonjour,

J'étais exactement dans le même cas que vous il y a 1 an.

Il faut y aller quand vous le sentez. En étant jeune, vous l'avez soulevé, vous n'avez peut-être pas de logement, de famille à nourrir ou de factures à payer. C'est donc d'après moi le moment le plus opportun.

L'expérience, vous l'engrangerez au fur et à mesure, je n'étais personnellement pas assez sûr de moi pour me lancer seul. Je me suis donc associé avec une personne légèrement plus âgée avec une expérience dans la création d'entreprise. Le tout est d'être parfaitement complémentaire.

Cela dépend aussi de vos idées. Ce n'est pas vous qui décidez du moment de faire marcher votre entreprise, c'est le marché qui décidera. Il y a un moment pour tout, et attendre trop longtemps peut vous faire perdre une part de marché conséquente. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Bon courage !

Posté il y a 5 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors tout d'abord, un auto entrepreneur est un chef d'entreprise comme un autre même s'il na pas de salarié !

Ensuite,je dirais faites comme vous le voulez, mais n'oubliez pas qu'être chef d'entreprise, ça nécessité beaucoup de connaissances générales de l'entreprise que vous n'avez pas encore. Vous allez donc faire des erreurs par manque d'expérience dans vos choix stratégiques.

Si vous vous entourez correctement, je pense que c'est possible, mais ça nécessitera de l'humilité que la vie ne vous a peut-être pas encore donnée.

Apres , pour créer une entreprise, il faut aussi avoir un produit ou un service à vendre ;)

Posté il y a 5 années #
  4. Frédéric Dwt

Membre coutumier
    France

@Stephanie
    Je n'ai rien contre les auto-entrepreneurs ;) J'ai été moi-même autoentrepreneur quelques mois (sans succès, mais c'était entièrement ma faute).
    Je suis actuellement en stage dans un espace de coworking à Toronto, et je suis donc entouré de personnes qui travaillent pour et par elles-mêmes. J'ai un grand respect pour toutes ces personnes qui sortent des rangs, prennent des risques, et tentent leur chance en solo (ou à plusieurs).

Quand je précisai PME, c'est juste que les idées que j'ai en tête ne s'appliquent pas l'auto-entrepreneuriat.

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut s'entourer. Je ne prétends pas tout connaitre. Bien au contraire, j'ai plein d'idées mais clairement pas les compétences techniques pour les mettre en oeuvre par moi-même.

A ce propos, @Théo,
    Comment / où avez-vous trouvé un associé? A quel stade de votre projet vous êtes-vous rapproché?

Posté il y a 5 années #
  5. Florian Boulenger

Nouveau Membre
    Rouen (76, France)

Bonjour,

Pour être passé par la, voici ce que je pex en dire;

- Faut-il créer une entreprise quand on est jeune (et rien à perdre); ou accumuler quelques années d'expérience dans une entreprise avant de se lancer?

Tout d'abord, rien à perdre, tu es sûr? suivant l'entreprise que tu vas créer il y aura surement un ivestissement financier de départ, même minime. Donc possibilité de perte de ce côté la.

Si tu es contrains de cesser l'activité, qu'en sera t il de t'on égo?

L'aspect famillial est très important aussi, ton entourage est il prêt a te soutenir dans cette aventure et jusqu'au bout? les tensions peuvent vite arriver...

Alors avec beaucoup ou peu d'éxpérience les risquessont de toutes facon les mêmes.

Encore que étant étudiant tu n'as suremet pas besoin de quitter ton job. Mais du coup peut etre pas le droit aux aides chômeurs (à voir).

L'experience, c'est a toi de juger suivant ton parcours si tu en as assez ou non. Autre chose arrivera tu à t'impliquer plus qu'aujourd'hui?

Je pense aussi que suivant le domaine l'âge peut avoir une importance, confier son argent à un jeune n'est pas une évidence pour tous. Je suis passé à coté de nombreux chantiers par manque de confiance vis à vis des clients. La notoriété aide par la suite.

- Comment faire coïncider son projet d'entreprise avec ses projets familiaux (enfants, maison)? (Je vis en couple depuis 3 ans.)

La aussi, jeunesse et chef d'entreprise peuvent faire peur, aux propriétaire. Je vis aujourd'hui ce problème, en couple avec une étudiante+ entreprise avec un seul bilan = refus systématique.

Enfants maison etc par la suite quand l'entreprise est lancée je ne pense pas que ca pose de problème, tout est question d'organisation.

Voila, je parle beaucoup des aspects négatifs mais il faut en être conscient.

Je vais sur mes 23 ans et je ne regrette pas de m'être lancé, c'est vraiment une fierté (surement ce que je cherche au fond) même si parfois c'est dur. Mais à 40ans c'est dur aussi et c'est surement encore d'autre problèmes.

Bon courage!!

Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je pense également qu'il n'y a pas une seule bonne réponse, les miennes :

J'ai créé mon entreprise jeune et n'ayant rien à perdre sans aller au bout de mes études (2-3 semaines en fac de géo puis 2-3 mois en fac d'administration économique et sociale).

Par rapport à la deuxième option, peut-être que c'est à voir en fonction de ce que l'on peut apprendre sur le plan professionnel en restant dans une entreprise avant.

Je pense qu'il faut faire du mieux possible et faire preuve de beaucoup de pédagogie avec sa ou son conjoint(e). Il y a forcément des priorités pouvant s'avérer différentes du fait du temps, de l'énergie et de l'attention que peuvent requérir une entreprise.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  7. Frédéric Dwt

Membre coutumier
    France

Merci pour vos réponses. C'est toujours bon d'avoir des sons de cloches différents.

@Florian
    Je n'avais pas pensé aux problèmes de garantie demandée par les propriétaires. Merci d'avoir soulevé ce point.

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet pour développer un autre aspect de la pré-création d'entreprise:
    Ou et quand discuter de son projet d'entreprise?

Si vous souhaitez me donner votre point de vue, vous êtes les bienvenues ;)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.