Bonjour, et merci pour l'interet que vous portez à mon sujet. Je vais essayer de répondre le plus précisement possible à vos questions, mon avenir est en jeu !
J'ai pensé à ouvrir une auto entreprise pour débuter, moins risqué qu'une entreprise "normale", par les temps qui courent je n'ai forcément envie d'investir pour déclarer faillite à la fin de l'année. En même temps, j'en suis à l'ébauche de mon projet, quand je vais me renseigner je vais peut etre découvrir un secteur porteur. Donc pour le moment, la zone géographique que je pense couvrir sera plutot restreinte. J'habite et travaille dans la Marne, je pense couvrir les 3 grandes villes proches de mon domicile (je suis à 1h30 de Paris, pourquoi pas quelques trajets vers la capitale^^), à très très court terme. Cela me permettra de faire mes armes et de tester le secteur. Je n'ai aucune formation dans cette branche, je devrais donc apprendre sur le tas. D'où l'auto entreprise, qui me premettra en gérant les (hypothétiques) clients de travailler moins pendant 3 mois environ mais de travailler bien. Je veux commencer petit, est-ce une bonne solution ou vais-je perdre du temps ? J'ai une crainte, je ne veux pas quitter mon emploi pour me lancer et me retrouver sans rien cet été. A la question "qui seront les clients ?", je pense pouvoir toucher les viticulteurs de la région, qui font des livraisons un peu partout en france, je pourrai leur faire gagner du temps en cette période chargée pour eux. De plus, la proximité de Paris est je pense un atout. J'avoue ne pas m'être encore interessé aux autres transporteurs de la région, c'est d'ailleurs ma tache pour ce week end. Je doit voir quelle région ils couvrent, quels sont leurs tarifs et voir si je peux m'adapter.
Je pense transporter toutes sortes de petits colis, allant jusqu'à 35kgs. N'importe quelle entreprise ayant un colis à livrer pourrait faire appel à moi, vigneron bien sûr, mais aussi de petites pièces mecaniques, de l'electronique, hifi n'importe quoi en somme, tant que le colis ne dépasse pas 35kgs.
J'ai maintenant 2 ou 3 questions sur l'auto entreprise. Tout d'abord, est si simple que cela de créer une auto entreprise. A en croire certains sites, en 5 mns l'affaire est bouclée...à voir
Ensuite, pour commencer, je ne pense pas acheter de camionette. Est ce que la voiture de mon amie ferait l'affaire, pas en place, mais parce que la carte grise est à son nom et pas au mien. Nous sommes PACSés. Cela change t'il qqchose ?
Dans le futur, pourrais-je casser l'auto entreprise pour créer une société si je parviens à tirer mon épingle du jeu ?
Encore une fois merci pour votre aide, à tres bientot j'espere