Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creer une entreprise de transport de petit colis

Creer une entreprise de transport de petit colis

  • Lancé il y a 5 années par Supertof
  • Thèmes : création entreprise transport, petit colis, transport de petit colis, entreprise de transport, transport colis, capacité transport
  • Dernière réponse par Philippe

  • »
  1. Supertof

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    j'espere ne pas creer un sujet déjà abordé ! Je souhaite savoir si qqun a créé sa propre entreprise de livraison de colis.

    Si oui, pourrais t'il me raconter comment l'idée lui est venue, comment la mise en place du projet s'est déroulé ainsi que les principales fausses idées que j'aurais pu me mettre dans la tête.

    Est difficile de trouver ses premiers clients, doit on faire beaucoup de pub au départ ?

    En gros, quel serait l'investissement de base à entreprendre, sachant que je souhaite commencer par une camionette (type VW Caddy, est-ce trop petit à moyen terme ?) et rajouter sur cela un peu de pub (dont autocollants pour la voiture, je pense qu'ils sont indispensables, 1e fausse idées ?).

    En gros, je souhaite que qqun me raconte les débuts de son entreprise, de la création aux premiers clients.

    Pour le reste je ferai un autre sujet^^

    Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur Sénior
    Messages: 12,772


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Supertof,

    Vous êtes le bienvenu sur le forum. C'est une bonne idée que vous avez là, je vous souhaite bonne chance!

    Concernant la livraison des petits colis. Je pense qu'une partie des réponses se trouve dans plusieurs endroits :

    - Quelle sera la zone géographique couverte ? (en km ou toute autre indication à la louche) Vous êtes dans quelle région ?
    - Qui seront vos clients ?
    - Qui sont vos collègues, quels sont leurs points forts/faibles, comment trouvent-ils leurs clients ?
    - Quel est votre avantage par rapport aux collègues qui font de la livraison de colis ?

    Voilà, vous me posez des questions, je vous en pose aussi comme vous le voyez... :-)) Dites nous en plus et on aura suffisamment d'informations pour vous aider.

    Au plaisir,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Patience Ebongue
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,034


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour supertof, Gautier.

    j'ajouterai:

    - quel type de petits colis allez-vous livrer?
    - avez-vous une connaissance ( formation) dans la livraison des petits colis?

    j'insiste sur les 2 dernières questions de Gautier.

    bonne journée.

    le parfait choix
    Posté il y a 5 années #
  4. Supertof

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, et merci pour l'interet que vous portez à mon sujet. Je vais essayer de répondre le plus précisement possible à vos questions, mon avenir est en jeu !
    J'ai pensé à ouvrir une auto entreprise pour débuter, moins risqué qu'une entreprise "normale", par les temps qui courent je n'ai forcément envie d'investir pour déclarer faillite à la fin de l'année. En même temps, j'en suis à l'ébauche de mon projet, quand je vais me renseigner je vais peut etre découvrir un secteur porteur. Donc pour le moment, la zone géographique que je pense couvrir sera plutot restreinte. J'habite et travaille dans la Marne, je pense couvrir les 3 grandes villes proches de mon domicile (je suis à 1h30 de Paris, pourquoi pas quelques trajets vers la capitale^^), à très très court terme. Cela me permettra de faire mes armes et de tester le secteur. Je n'ai aucune formation dans cette branche, je devrais donc apprendre sur le tas. D'où l'auto entreprise, qui me premettra en gérant les (hypothétiques) clients de travailler moins pendant 3 mois environ mais de travailler bien. Je veux commencer petit, est-ce une bonne solution ou vais-je perdre du temps ? J'ai une crainte, je ne veux pas quitter mon emploi pour me lancer et me retrouver sans rien cet été. A la question "qui seront les clients ?", je pense pouvoir toucher les viticulteurs de la région, qui font des livraisons un peu partout en france, je pourrai leur faire gagner du temps en cette période chargée pour eux. De plus, la proximité de Paris est je pense un atout. J'avoue ne pas m'être encore interessé aux autres transporteurs de la région, c'est d'ailleurs ma tache pour ce week end. Je doit voir quelle région ils couvrent, quels sont leurs tarifs et voir si je peux m'adapter.
    Je pense transporter toutes sortes de petits colis, allant jusqu'à 35kgs. N'importe quelle entreprise ayant un colis à livrer pourrait faire appel à moi, vigneron bien sûr, mais aussi de petites pièces mecaniques, de l'electronique, hifi n'importe quoi en somme, tant que le colis ne dépasse pas 35kgs.

    J'ai maintenant 2 ou 3 questions sur l'auto entreprise. Tout d'abord, est si simple que cela de créer une auto entreprise. A en croire certains sites, en 5 mns l'affaire est bouclée...à voir
    Ensuite, pour commencer, je ne pense pas acheter de camionette. Est ce que la voiture de mon amie ferait l'affaire, pas en place, mais parce que la carte grise est à son nom et pas au mien. Nous sommes PACSés. Cela change t'il qqchose ?
    Dans le futur, pourrais-je casser l'auto entreprise pour créer une société si je parviens à tirer mon épingle du jeu ?

    Encore une fois merci pour votre aide, à tres bientot j'espere

    Posté il y a 5 années #
  5. Patience Ebongue
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,034


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour supertof, Gautier.

    franchement, je pense que vous êtes sur le droit chemin et avec un peu d'effort vous y arriverez.
    je fais un résumé: votre cible sera les viticulteurs, les vendeurs de pièces détachées ( mécanique) et l'electronique. un colis qui ne dépasse pas 35KG.

    par rapport à je cite: "Je veux commencer petit, est-ce une bonne solution ou vais-je perdre du temps ? J'ai une crainte, je ne veux pas quitter mon emploi pour me lancer et me retrouver sans rien cet été. "
    si vous pensez vouloir commencer petit, c'est bien vous n'êtes pas entrain de compétir avec les gens mais il faudrait être compétent et donnez de la confiance à vos clients. ne vous pressez pas, mais allez pas à pas.
    par rapport à quitter votre emploi, vous n'en êtes pas encore là. pour quitter son boulot, il faudrait penser à tous les risques que cela engendrerai.
    il faudrait être sûr que vous allez bien gagnez votre vie avec votre entreprise mais pour le moment ne pensez pas à ça. donc, oubliez ce côté et pensez à l'avancement de votre projet.

    c'est peut être un oubli de votre part, vous n'avez pas répondu à la dernière question de Gautier qui faisait référence à :Quel est votre avantage par rapport aux collègues qui font de la livraison de colis ? cette question est trés importante et capital car se sera votre point fort et une manière de vous distinguer de la concurrence. je pense que dans votre prochain message, vous donnerez vos avantages.

    pour l'auto entreprise, je laisse le soin à Gautier de vous éclairer. pour la voiture de votre ami, je ne connais pas la signification de PACSES. si la voiture peut contenir vos colis pourquoi pas mais la question du PACSES pourrait changer les choses. je pense aussi que Gautier vous donnera la réponse.

    A+

    Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur Sénior
    Messages: 12,772


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Patience, Bonjour Supertof,

    Patience, le PACS permet aux couples français de bénéficier de presque les mêmes droits que s'ils étaient mariés. C'est une sorte de mariage mais au niveau civil (pas d'aspect religieux dedans).

    Supertof, Patience vous propose un certain nombre de réponses. Voici mes compléments :

    Concernant la voiture, vérifiez simplement que tout sera en règle au niveau des assurances.

    Oui, vous pouvez créer votre auto-entreprise en 5 minutes. Se déclarer n'est pas le plus compliqué... ce qui l'est c'est par exemple trouver des clients. :-)

    Vous pourrez vous débrouiller pour casser l'auto-entreprise et la transformer en autre chose le moment venu. Sur ce point aussi, pas trop de souci.

    A vous lire, je pense que le principal travail sera de savoir comment vous trouverez vos clients, de quelle façon vous les démarchez, etc. En somme, l'aspect commercial.

    Vous aurez déjà sans doute un aperçu en étudiant les collègues. Avez-vous des contacts susceptibles de travailler avec vous ou pouvant vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de le faire ?

    Si j'ai tout saisi, vous souhaiteriez lancer votre entreprise juste avant ou au début des grandes vacances ?

    A vous lire,

    Posté il y a 5 années #
  7. Supertof

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour toutes ces réponses, j'ai un peu plus confiance en ce projet grâce à vous. Mon avantage serait, je pense, que je ne refuserai pas une livraison à 19h00 pour le lendemain à condition de respecter les horaires de mon travail principal. Je suis prêt à livrer le dimanche. La disponibilité sera mon cheval de bataille pour conquérir les clients. Je doit encore me renseigner sur les tarifs et concurrents de la région. C'est une carences dans le projet, je doit la combler au plus vite ! Pour trouver les clients, je ferai au plus simple, affiches dans les petits comerces, sur la vitre arrière de la voiture ;-) et le bouche à oreille fera peut être aussi venir quelques clients. Etant donné que je travaille dans les vignes, je devrai pouvoir trouver dans mes relations et mes proches qques livraisons à faire. Si les clients sont contents, ils parleront peut être de moi ! Pour la voiture, ça m'arrangerais que je puisse prendre la clio fourgonette de mon amie, on ne sait jamais, j'aurai toujours plus de place que dans ma 206. Pour les délais, je pense commencer effectivement début Août au plus tard, ainsi je profiterai des 2 semaines de vacances pour livrer quelques paquets.

    Je vous remercie encore de votre aide, je me renseigne sur les tarifs. J'aurai sûrement qques questions sur l'auto entreprise, mais je suis très content de trouver sur ce forum le soutien dont j'ai besoin

    Posté il y a 5 années #
  8. Patience Ebongue
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,034


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Supertof et Gautier,

    Supertof nous sommes à l'écoute de votre avancement surtout au niveau de la concurrence et sur les tarifs.

    bon week-end

    Posté il y a 5 années #
  9. Gautier Girard
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur Sénior
    Messages: 12,772


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Patience et Supertof,

    Je ne dis pas mieux que Patience! Tenez nous au courant et puis racontez nous les nouvelles de votre aventure.

    On est là pour vos questions sur l'auto entreprise / sur les tarifs.

    A bientôt!

    Posté il y a 5 années #
  10. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous, bien que le dernier message date de 7 mois, ma réponse pourra néanmoins servir à d'autres personnes, désirant elles aussi se lancer dans le transport de colis et ou de personnes.

    Dans un premier temps et personne n'en parle ici, le plus important et d'obtenir la capacité de transport, soit de "marchandises", soit de "voyageurs"[u] après avoir ciblé une clientèle par une étude de marché.

    Sans la capacité de transport, il vous est impossible d'exercer l'une ou l'autre de la profession, ni de vous assurer, et pour vous déclarer, même comme auto entrepreneur, il vous faudra fournir la photocopie de votre capacité de transport.

    Bien cordialement Marc.

    Posté il y a 4 années #
  11. Michel Ott
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur passionné
    Messages: 454


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Votre remarque est pertinente Marc.

    Quant à moi, j'aimerai bien savoir si Supertof a démarré son activité et avec quel statut.

    En effet deux éléments m'interpellent :
    - comment gérer une activité de salarié avec des impératifs de livraison ?
    - pourquoi s'établir en AE alors que les frais risquent d'être importants ?
    - d'ailleurs ont-ils été calculés ? (assurance spécifique, carburant, entretien du véhicule...)

    Au plaisir de vous lire...

    En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 4 années #
  12. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Michel,

    Toute personne qui souhaite s’installer comme transporteur public routier de marchandises avec des véhicules de tous tonnages ou comme transporteur public routier de personnes ou qui souhaite être reconnue dans la profession, doit être titulaire de la capacité de transport relatif à la demande; ( ici, transport routier de marchandises )

    > Inscription obligatoire auprès d'un centre agréé.

    > La durée est variable selon la formule choisie.

    > L’attestation de capacité permet d’assurer la direction permanente et effective :
    d’une entreprise de transport public routier de marchandises avec des véhicules de tous tonnages (>3,5T) ou du service transport d’une entreprise ou d’une industrie souhaitant développer une activité transport utilisant des véhicules de tous tonnages.

    Le programme comporte : - Droit commercial. Accès à la profession les effets de commerce. Activité du commerçant les sûretés des prêteurs Les formes d’entreprises l’entreprise en difficultés - Gestion commerciale Étude de marché organisation de l’entreprise. Action commerciale relations avec la clientèle - Droit social Contrat de travail convention collective national du transport Durée du travail les institutions sociales. Réglementation sociale la rémunération - Gestion financière Techniques d’amortissement .Coût de revient et prix de vente budget prévisionnel, plan financier, trésorerie. Comptes de fin d’exercice et analyse financière - Réglementation professionnelle des transports Titre d’exploitation les assurances. Contrat de transport le commissionnaire de transport Contrat de location, de sous traitance - Transport international. Titres d’exploitation régimes douaniers . - Sécurité et Normes Techniques Formations conducteurs réglementation : matière dangereuse, denrée périssable, convois… Normes véhicules permis à points et sécurité routière..

    .... Le taux de réussite est relativement faible !!

    Une fois la capacité de transport obtenue, pour pouvoir exercer, il faut demander l'autorisation de licence auprès de la DRE de votre région ou il faudra fournir:

    > La capacité de transport.
    > La photocopie du permis de conduire.
    > La potocopie de la carte grise à votre nom du véhicule avec lequel vous allez exploiter le transport.
    > L'attestation de votre assureur précisant que votre activité est bien couverte ( Soit transport de personnes à titre onéreux, soit transport de marchandises ).
    > Justifier d'une capacité financière pour votre entreprise.

    Je déconseille le statut AE, le statut AE s'entend hors taxe, le professionnel ne pouvant récupérer la TVA évitera de faire appel à vos services.

    Bien cordialement Marc.

    Posté il y a 4 années #
  13. Michel Ott
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur passionné
    Messages: 454


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Marc pour toutes ces précisions.

    Les questions que je posais hier ne me concernent pas directement car ce n'est pas mon secteur d'activité.

    Mais justement, je me demandais où en était Supertof dans sa création.

    En tout cas, vos précisions serviront sans doute à Supertof ou à d'autres candidats transporteurs...

    PS : l'AE peut facturer/récupérer la TVA sur option (à réfléchir selon la situation)

    Posté il y a 4 années #
  14. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Michel pour votre réponse, ( le vous s'adresse aux membres du forum, pas directement à vous Michel ).

    [quote]PS : l'AE peut facturer/récupérer la TVA sur option (à réfléchir selon la situation) [quote]

    Passage très intéressant, vous pouvez développer un plus plus, merci.

    Cordialement Marc.

    Posté il y a 4 années #
  15. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Michel pour votre réponse, ( le vous devez, s'adresse aux membres du forum, pas directement à vous, Michel ).

    "PS : l'AE peut facturer/récupérer la TVA sur option (à réfléchir selon la situation)"

    Passage très intéressant, vous pouvez développer un peu plus, merci.

    Désolé pour le doublon, mauvaise manipe du clavier !

    Cordialement Marc.

    Posté il y a 4 années #
  16. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour la création d'entreprise de Supertof, l'idée est bonne bien-sûr, mais le secteur marchand est saturé, de plus comme je viens de le noter plus haut, il faut compter environs 1 à 2 ans, si vous partez de zéro et les démarches font parties d'un véritable parcours de combattant, les formations sont chères et difficiles, comme dit plus haut, le taux de réussite est extrêmement faible. Ensuite si avec de la chance vous réussissez votre capacité, il faut montrer patte blanche coté permis de conduire et casier judiciaire, il faut ensuite avant d'obtenir l'autorisation d'exploiter, assurer le véhicule à titre professionnel ( cout assez élevé quand même ), justifier ensuite d'une sérieuse capacité financière.

    Beaucoup de candidat arrête, même avant de commencer la formation.

    Posté il y a 4 années #
  17. Michel Ott
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur passionné
    Messages: 454


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je ne suis pas spécialiste de l'AE, mais je m'y suis rapidement intéressé il y a quelques temps.

    Alors voici un lien intéressant : http://www.auto-entrepreneur.fr/taxe-valeur-ajoute.php

    Bonne lecture.

    Edit : en cherchant bien, il doit y avoir des "posts" qui parlent de la TVA sur ce forum (celui de Gautier, NDLR)

    Posté il y a 4 années #
  18. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Lien intéressant, mais qui fait perdre le seul avantage de L'AE, en passant micro entreprise tout en gardant le statut AE.Plus de versement libératoire non plus.

    Posté il y a 4 années #
  19. Michel Ott
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur passionné
    Messages: 454


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Voilà... c'est pourquoi, j'ai préciser : "à réfléchir" car dans un certain nombre de cas, le statut d'AE n'est pas forcément le plus intéressant.

    Différents calculs sont donc à réaliser selon la situation.

    Pas simple, n'est-ce pas ?

    Posté il y a 4 années #
  20. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Oui pas simple, mais je pense ( cela n'engage que moi ) que le statut AE ne gardera pas l'engouement de l'année 2009, sauf pour les personnes qui l'ont choisi comme tremplin pour démarrer à moindre risque et rebondir ensuite sur l'entreprise classique, je pense qu'a la fin 2010 début 2011 beaucoup de AE auront déjà mis la clef sous la porte.

    Posté il y a 4 années #
  21. François
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,879


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Michel, merci d'avoir donné le lien au sujet de la TVA car j'avoue que j'avais sursauté en lisant votre premier post-scriptum ;-)

    En fait un auto-entrepreneur ne peut pas prendre l'option du paiement de la TVA. S'il le fait, il n'est plus auto-entrepreneur, ni même en statut de micro-entreprise... Comme vous dites, il faut y réfléchir à 2 fois.

    Quant à l'engouement 2009 vis à vis de ce régime, on peut effectivement se poser la question pour 2010. Reste à savoir si les pouvoirs publics veulent avoir un grand nombre d'inscrits (et dans ce cas il vont continuer à faire la même propagande) ou s'ils veulent un chiffre d'affaire moyen suffisamment significatif par entreprise (et dans ce cas il faut arrêter de dire "Devenez AE en un simple clic" mais "Vous avez des clients potentiels, une activité qui démarre franchement ? Nous facilitons vos démarches administratives").

    Cordialement

    Posté il y a 4 années #
  22. Michel Ott
    Creer une entreprise de transport de petit colis

    Entrepreneur passionné
    Messages: 454


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Oui, désolé pour ce résumé un peu facile.

    Disons qu'il y a eu un tel battage médiatique autour du statut de l'AE que tout le monde s'est jeté dessus sans forcément comprendre les tenants et les aboutissants.

    Tout le monde paie de la TVA, mais tout le monde ne connais pas son mécanisme complexe au sein des entreprises.

    Quant à l'engouement... on verra lorsque les médias parleront des premières faillites personnelles d'AE ou comme vous le dites si bien du CA moyen de chaque AE.

    Mais attention, pour moi, l'idée politique de base du statut de l'AE est double :
    - lutter contre le travail au noir
    - favoriser le (fameux !) pouvoir d'achat en permettant un "double emploi"

    Et pas forcément proposer un statut pérenne pour une activité faisant vivre pleinement une famille... (étant donné les plafonds) c'est mon avis.

    Ce n'est cependant pas le sujet ici... lol

    Posté il y a 4 années #
  23. Frederic Aubert

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, je voudrais savoir ayant l'objectif de crée ma propre identité dans la livraison de colis professionnelle et particulier je me suis renseignée au prés de la FNTR ( fédèration nationale de transport routier ) et qui mon parlée de la licence de transport qui est a parement gratuit et le CQP transporteur public routier de marchandises et de loueur de vehicules industriels avec conducteur destinés au transport de marchandises. Voila je fait pausée une question, serais-t-il pas plus valorisent de passée le BAC pro conduite de transport de marchandise en sachant que dans le coursus de formation le CQP et compris dans la formation.

    Posté il y a 3 années #
  24. Denis Belfis

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour
    je suis en train de crée mon entreprise de transport de petits colis,tres prochainement je pars en stage de formation afin d'obtenir le certificat de capacité de transport .j'aimerai avoir qques infos pour savoir comment s'y prendre pour trouver des clients potentiels .je suis tres motivé meme si les heures de travail sont conséquentes,je suis habitué. meci beaucoup pour une reponse . denis

    Posté il y a 3 années #
  25. fahed45

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    [b]Bonjour je suis sur le poing de cree une entreprise de transport puit import export vert le maroc et j'aurais besoin de conseil et surtous de vos conseil merci

    Posté il y a 3 années #
  26. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    [quote] Bonjour je suis sur le poing de cree une entreprise de transport puit import export vert le maroc et j'aurais besoin de conseil et surtous de vos conseil merci

    Bonsoir fahed , il me semble que vous serez dans deux structures différentes (Une structure transport et une structure import-export), donc deux entreprises !

    Des membres du forum pourront peut-être vous conseiller.

    Cordialement Marc.

    Posté il y a 3 années #
  27. fahed45

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Marc et pour la livraison de colis quelle type de formation est necessaire?
    attestaion de capaciter de tramsport suffit t'il?
    merci

    Posté il y a 3 années #
  28. Paul -

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Fahed,

    Pour effectuer une prestation de livraison de colis il est néccéssaire de posséder une attestion de capacité de transport -3t5

    Information relative aux capacité de transport.
    -3t5 => L'examen est très facile + de 85% de réussite. (L'examen deviendra plus difficile dans les prochaines années)
    + 7t5 => Très très difficile > - de 8% de réussite.

    Si vous souhaitez exercer votre activité auprès d'un commissionnaire de transport, un extrait KBIS sera exigé. Ainsi si vous êtes auto-entrepreneur, il vous faudra obtenir une immatriculation auprès du RCS et donc débourser une poignée d'euros pour accomplir cette formalité.

    Posté il y a 3 années #
  29. Marc

    Entrepreneur passionné
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Plus précisément, voici en détail le résultat des examens de l'attestion de capacité de transport.

    1: Marchandises.
    2: Voyageurs.
    3. Commissionnaires.

    > Nombres d'inscrits
    > Présents
    > Recus
    > Taux de réussite

    De 2006 à 2010.

    La capacité à lieu le premier Mercredi du mois d'octobre.

    Cliquez sur le lien ci-dessous.

    TAUX DE RÉUSSITE CAPACITÉ DE TRANSPORT

    Vous pourrez constater que sur la derrière cession, transport de marchandises, sur 2326 personnes inscrites sur la France, 192 personnes seulement, ont été reçus.

    > Voyageurs : 777 inscrits, reçus : 16.

    > Source : gouvernement Développement durable.

    Cordialement Marc.

    Posté il y a 3 années #
  30. Paul -

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Salut Marc,

    Néanmoins je tiens à préciser que la capacité de transport -3t5 ne rentre pas dans cette catégorie.
    Tu trouveras des articles sur le net dénonçant cet examen trop facile.
    J'ai également participé à des conférences sur le thème et au vu des chiffres dans ton lien, j'ai quand meme vérifié mes sources doutant alors de mes précédents propos.

    Je confirme également que cet exament se durcira pour filtrer cette facilité surchargeant le nombre de sous-traitant transport.

    exemple d'articles :

    Parlons du renforcement de l'accès à la profession de transporteur moins de 3.5 tonnes. Où en est-on sur le sujet ?

    "L'insolent taux de réussite à cet examen nous laisse réellement perplexe. Nous nous interrogeons sur son rôle réel de filtrage d'accès à la profession. L'enrichissement du contenu du justificatif de capacité est indispensable. Ce cursus de formation renforcé doit impérativement être validé par un examen digne de ce nom. Le justificatif de capacité professionnelle ne peut plus et ne doit plus être une simple formalité de 10 jours dont la plus grande difficulté pour les candidats réside en leur assiduité."

    Une FIMO VUL, c'est nouveau !

    "Introduire une FIMO VUL, c'est donner une véritable reconnaissance au métier de chauffeur livreur en véhicule léger. C'est garantir un minimum aux chefs d'entreprise de recruter des primo-rentrants dans la profession possédant une base de connaissance à l'arrivée dans l'entreprise. Pour le futur candidat à ce métier, c'est, en amont, faire acte volontaire de formation preuve de ses motivations. Cela devrait déjà décourager une partie des candidats qui viennent dans ce métier sans y avoir réfléchi, par dépit et non par envie. Nous réfléchissons également sur l'intérêt d'un certificat de qualification professionnel servant à reconnaitre les compétences acquises au titre de l'expérience par les anciens chauffeurs livreurs. Tout ceci contribue à la reconnaissance et à l'image de ce métier."

    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.