Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une entreprise de services quel statut juridique

Créer une entreprise de services quel statut juridique

• Lancé il y a 1 mois par Majid
  • Thèmes : Quel statut juridique entreprise de service
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Majid

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais lancer une société de service de loisirs pour enfants ( du type activité théâtre, cours de dessins,etc). J'ai grosso modo deux questions :
    - faut il un diplôme spécifique (BAFA?) si l'on s'adresse à un public enfant, si oui pour qui, seulement pour les salariés ou aussi pour le fondateur de l'entreprise.
    - quel type de statut juridique vous semble intéressant. Je serai le seul créateur de l'entreprise mais je ferai appel à des étudiants pour ces activités en école et à domicile.

Le statut d'autoentrepreneur est il possible? Je pensais d'abord au statut d'association mais il me semble que je ne pourrais pas tirer de bénéfice de mes activités?
    Je ne comprends pas au passage, et ce sera ma dernière question, comment se fait il que les asso non lucrative permettent de dégager des salaires et donc d'être "lucratives" pour leur fondateur,les salariés,etc, dans certains cas.

Voilà, c'est un premier jet, j'imagine que vous allez me poser pleins de questions d'éclaircissement. Merci d'avance.

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

C'est le business plan et votre situation plus surtout votre projet qui doivent vous guider pour le choix de votre "statut"
    On peut se perdre entre l'ESS et l'association...
    Prévoir cachets d'aspirine en palettes.
    On peut se rémunérer pour une activité mais sans chercher à dégager de profits.
    Votre état d'esprit est le plus important.
    En gros
    C'est pour rendre service
    ou
    Pour en tirer bénéfices
    (un seul choix est possible)
    cdt

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.