Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une entreprise de service à la personne

Créer une entreprise de service à la personne

• Lancé il y a 3 années par Princesse Moussounda
  • Thèmes : service à la personne
  • Dernière réponse par Princesse Moussounda

• »
  1. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    je souhaite créer une société de service à la personne au Gabon, car c'est un réel besoin ici. En effet, depuis que j'ai eu mon petit garçon c'est toujours un casse-tête de trouver une nounou pour le garder (soit elles sont incompétentes, soit elles ne sont pas disponible à temps plein). C'est une idée que je mûrit dans un coin de ma tête depuis bientôt deux ans et là je me dit qu'il est grand temps que je me lance, car une idée non matérialisée ne reste qu'un rêve.
    Je souhaite profiter également car ma situation professionnelle devient incertaine vu la crise pétrolière qui prévaut actuellement (je travaille dans une entreprise de traitement de boues de forage).
    Donc mon idée est de proposer aux particuliers un personnel de maison formé au préalable dans leur métier respectifs, de telle sorte que ces métiers ne soient plus des "bricoles" comme on dit chez nous, mais qu'ils soient réellement revalorisés.
    Pour cela je souhaite avoir des conseils et des orientations de personnes ayant déjà créé leurs entreprises, parce que j'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai déjà élaboré un questionnaire pour mon étude de marché et tout mais... j'avoue que je suis un peu dans le flou.
    Merci pour vos réponses. :)

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Mis à part l'étude de marché, avez-vous commencé à rédiger votre business plan ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Une piste qui peut être utile : http://www.cci-gabon.com/

Ils ont un service dédié à la création d'entreprise. Renseignez-vous, peut-être pouvez-vous bénéficier d'un accompagnement.

Posté il y a 3 années #
  4. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Bonjour Nathalie,

Merci encore pour votre réponse. Oui, j'ai commencé à rédiger mon business plan. J'en suis encore à la partie présentation de l'entreprise.
    Et j'ai effectivement pensé à la CCI, mais je me dit qu'il faudrait d'abord que j'ai une vision assez claire du projet avant d'aller vers eux. Ou bien?

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est toujours mieux si vous formalisez votre idée et si vous commencez par mettre votre projet en forme.

Mais vous pouvez quand même les contacter pour savoir par exemple s'il existe des réseaux, des structures qui peuvent vous aider à monter votre projet. Il y a peut-être aussi un salon des entrepreneurs ou des services à la personne au Gabon, ils pourront vous le dire.

Posté il y a 3 années #
  6. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Bonjour à tous,
    je vous apporte des nouvelles de mon désir d'entreprendre.
    Je n'ai pas beaucoup avancé côté création, mais côté formalisation de mon idée les choses s'éclaircissent vraiment.

Je suis allée à la CCI et le conseiller (très gentil!) m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Vu mon petit budget:
    1- l'idéal serait de se lancer en tant qu'entrepreneur individuel,
    2- de créer un cabinet de recrutement et de formation (mieux qu'une agence de placement qui engendre d'énormes coûts à la création et qui nécessite du personnel)
    3- de se faire un relationnel client, qui est plus "simple" vu que je m'adresse à des particuliers.
    Bref, je dois admettre qu'une fois devant le conseiller, j'ai vu à quel point il est difficile de parler clairement d'une idée qui parait pourtant simple et nette dans notre esprit!

Donc maintenant je me remets au travail! ;)

Posté il y a 2 années #
  7. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

bravo pour vos avancées ! N'hésitez pas à sur-solliciter la CCI, ils sont très bien pour répondre à nos questions tout au long du processus de création, surtout quand c'est la première fois.

Bon courage !

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bref, je dois admettre qu'une fois devant le conseiller, j'ai vu à quel point il est difficile de parler clairement d'une idée qui parait pourtant simple et nette dans notre esprit!

Effectivement :-) Mais c'est aussi ce qui va vous aider à avancer. Au bout de quelques temps, vous pourrez "pitcher" sur votre entreprise :-)

Bon courage pour la suite !

Posté il y a 2 années #
  9. Princesse Moussounda

Membre coutumier
    Port-gentil (29, France)

Salut à tous!

Encore une nouvelle. Y'en a pas mal quand on se bouge!

J'ai rencontré par hasard un vieil ami qui m'a dit qu'il était en plein lancement de son entreprise qui fait dans la communication. Je lui ai aussi parlé de mon projet. Il m'a proposé de travailler avec lui et j'ai accepté à la condition qu'il m'aide à lancer mon entreprise (car nos concepts d'entreprise sont assez liés et il a pas mal de contact).
    On a trouvé un espace de travail chez une amie (aussi entrepreneure) qui des bureaux libres. Il ne reste plus qu'à rédiger un contrat de partenariat et on débute en mai.
    Cela me permettra d'être en étroite relation avec des personnes qui ont déjà passé le cap de la création et de surtout me motiver. J'avoue que parfois je doute.

Mais vos encouragements et votre disponibilité me touchent énormément et me donne courage ;)

Merci encore, je ne manquerai pas de vous apporter des nouvelles fraîches!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.