J'ai pour projet de créer une école de musique en province. Pour me délocaliser, je serais dans un premier temps obligée de faire des vacations dans des écoles de musique.
Quelles sont les démarches et dépenses que je devraient réaliser pour mener à bien mon projet ? Merci pour votre aide.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une école de musique en province
Créer une école de musique en province
-
Posté il y a 3 années #
-
-
Bonjour Evelyne,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Pour vous aider il est nécessaire que vous donniez plus de détails :
- A qui vous adresserez-vous ?
- Louerez-vous une salle ?
- Avez-vous besoin d'une autorisation pour faire une école de musique ?
- Quel serait votre statut pour votre entreprise ? A moins que vous ne souhaitiez faire une association ?A vous lire,
Je vous souhaite une agréable journée !
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Bonjour Gautier,
Je vous remercie de vous intéresser à ma question. Je vais répondre aux vôtres :
1) je m'adresse à des élèves à titre privé (pas à des établissements scolaires)
2) j'aurai besoin d'un local professionnel plutôt que d'une simple salle
3) je pourrais avoir besoin de l'autorisation du syndic de l'immeuble où serait situé le local à cause des nuisances sonores occasionnées
4) je ne souhaite pas créer une association mais plutôt une petite entreprise.
J'espère que mes réponses vous feront mieux comprendre mon projet.
A vous lire aussi,
je vous souhaite une excellente journée.Posté il y a 3 années # -
Bonjour Evelyne,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il sera nécessaire d'avoir une autorisation du syndic de votre immeuble.
Il sera aussi nécessaire de vous renseigner auprès de votre assurance pour s'assurer que tout le monde sera bien assuré (on ne sait jamais ce qu'il peut se passer!). Et demander un devis pour les prix.
Peut-être aurez-vous besoin de matériel spécifique ?
N'hésitez pas à faire une liste de toutes vos dépenses, afin de ne pas avoir de surprise le moment venu.
Si vous optez pour le statut auto-entrepreneur, votre activité sera considérée comme de la vente de services ?
Il faudra bien faire vos calculs de dépenses :
Avec le statut auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas avoir un CA supérieur à 32 000 euros. Sur ces 32 000, vous devrez redonner 13% à l'État pour toutes vos cotisations, prélèvement, etc.
Donc il vous reste 32 000 - (32 000 x 13%) = 27 840 euros.
Auxquels il faut notamment retirer le prix du loyer.
A vous lire,
Posté il y a 3 années # -
merci pour toutes ces infos. Je pense de toutes façons que mon projet ne sera pas réalisable avant deux ou trois ans, mais je suis très prévoyante, alors je commence déjà à me renseigner.
Bonjour Evelyne,
Vous avez bien raison de vous renseigner très en avance.
Le temps de penser à tout, de tout monter, de se renseigner, etc... et hop, une année est vite passée !
A vous lire,
Bonjour Gautier,
vous avez raison ! pour mettre en chantier des projets, cela demande beaucoup d'énergie et de temps.
A vous lire également,
evelynePosté il y a 3 années # -
Bonjour,
Je m'appelle Audrey, je suis intermittente du spectacle (chanteuse) et c'est mon métier depuis dix ans. Je souhaiterais créer ma propre école de musique mais je ne sais par où commencer et vers qui me diriger !!! Vous est-il possible de me donner chaque étape à franchir et par quel ordre commencer ? Et il y a t-il des aides financières pour se genre de projet ? A qui s'adresser ? Je ne souhaites pas une grande école, des cours de chant, de guitares, et pourquoi pas une chorale et de l'éveil musical...
Merci de m'éclairer de votre lumière si cela est possible...
A très bientôt !Posté il y a 3 années # -
Bonjour Audrey,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Bravo pour votre projet.
Pour commencer, il y a les thèmes traités dans cette discussion avec Evelyne qui pourront vous aider.
Toujours concernant votre projet, Philippe a réalisé une liste des questions à se poser lorsqu'on ne sait pas par où commencer : Projet d'entreprise : par où commencer ?
En fait, la meilleure façon d'avancer sur votre projet est d'écrire, d'écrire, d'écrire toutes vos idées dans un premier temps : ce que vous ferez, avec quoi, avec qui, comment, où, etc, en donnant le plus de détails possibles. La seconde partie sera de mettre le plus possible de chiffres. Une fois votre projet plus détaillé, vous serez à même d'entamer la suite : rechercher des aides, prêts, et autres.
Actuellement, c'est trop tôt car vous ne sauriez pas de combien vous avez besoin pour lancer votre école de musique. ;-)
Pour terminer, je ne dirai qu'une chose : postez nous vos questions quand vous en avez !
A vous lire,
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et suis un petit peu perdue...
Je suis étudiante en Musicologie et professeur de guitare dans la région Toulousaine. Je commence à avoir une petite clientèle fidèle. Je souhaite agrandir ma clientèle et pourquoi pas ne vivre que de ce travail.
On m'a parlé des chèques emplois services, mais je n'arrive pas à trouver des renseignements solides.
Je ne sais pas si je dois créer une petite entreprise ou une association sachant que je n'ai pas de gros moyens financiers.
Pourriez vous me donner des tuyaux pour rendre mon activité plus officielle?Merci pour votre aide,
CélinePosté il y a 2 années # -
Bonjour Céline,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Et bravo pour votre projet!
Les chèques emploi service c'est bien, mais ce n'est pas la panacée si vous voulez faire une activité régulière et "professionnelle" (même si vos cours sont déjà de qualité professionnelle, cela s'entend bien!).
De plus, les CES fonctionnent pour le "soutien scolaire à domicile, les cours à domicile", mais est-ce que cela fonctionne s'il s'agit de guitare ? Ce n'est pas sûr... pour confirmer, rien de tel qu'un coup de fil à l'URSSAF (voir ici)
Passons au côté plus officiel.
A mon avis, le statut qui vous conviendrait serait le "statut d'auto-entrepreneur".
Dans votre cas, ce serait une activité de services. Cela veut dire que vous pouvez vendre pour 32 000 euros de cours par an maximum avec ce statut.
En échange de quoi, vous reversez à l'Etat 23% de votre chiffre d'affaires mensuel. Cela veut dire que sur 10 euros gagnés, vous en reversez 2,3 à l'Etat, et le reste est pour vous.
En échange de quoi, votre activité est 100% légale. Vous donnez des factures à vos clients, qui vous paient en retour leurs cours. De plus, avec ce statut vous cotisez à l'assurance maladie et à la caisse de retraite.
Enfin, c'est simple et tout peut-être réglé sur Internet.
Qu'en pensez-vous ?
A vous lire,
Posté il y a 2 années # -
Bonjour Evelyne, Audrey et Céline.
J'ai été le trésorier de la Fédération Française des Professeurs de Musique et d'Instruments durant plus de 10 ans. (FFPMI) 91, Bd Sakakini 13005 Marseille. Tel 04 91 48 10 58 - www.ffpmi.com
N'hésitez pas à contacter cette association. En général, faute de bénévols, c'est le Président en personne qui assure les permanences téléphoniques. N'hésitez pas à le contacter de ma part (Bernard ex-trésorier). Je suis persuadé que vous aurez les bons renseignements quand à vos projets.Posté il y a 2 années # -
Bernard, un grand Merci à vous.
Audrey, Céline et Evelyne, où en êtes vous concernant les cours de musique et l'école de musique ?
A vous lire,
Bonjour,
Je me suis un peu renseignée sur le statut d'auto entrepreneur et je continue à poser des questions autour de moi.
Je voulais savoir s'il était possible, par le bié de ce statut, de travailler avec un autre professeur d'une autre discipline, comme par exemple le chant et quel serai le statut de la prof de chant ?
Ensuite est ce possible d'agrandir le concept à une petite école avec pourquoi pas des cours de solfège, d'éveil pour les enfants de moins de 6 ans...Merci de prendre le temps de me lire,
Bonjour.
Il me semble que le statut d'auto entrepreneur ne peut pas s'appliquer à une école de musique par le fait qu'il s'adresse à une personne seul sans possibilité de créer un autre emploi. Maitenant, que chaque intervenant d'une association ai le statut d'auto entrepreneur, pourquoi pas. Reste à valider le système auprès de votre CCI pour en être bien sûr. D'un autre côté, si vous devez créer cette association, autant être salarié de celle-ci. De plus, vous aurez des facilités pour contracter une assurance RC, louer des salles municipales lors de vos manisfestations (concerts, auditions etc...) ce que je doute avec le statut d'auto entrepreneur.Posté il y a 2 années # -
Bonjour à tous deux,
Bernard, merci pour ces bons conseils avec lesquels je suis d'accord.
Concernant l'idée avec la ou le prof de chant, effectivement, cette personne peut également être en auto-entrepreneuriat dans l'immédiat.
Pour le futur :
Céline, il faudra savoir si vous souhaitez "faire du profit" avec les cours de musique et l'école de musique, ou si ce n'est pas vraiment le but. Si ce n'est pas vraiment le but, l'association est adaptée.
Si la réponse est oui, il sera nécessaire de vous structurer à mesure des projets. Ne serait-ce que pour être crédible, pour pouvoir investir, etc. Ce qui vaudra au moins la création d'une société en SARL.
A vous lire pour vos sentiments sur nos réponses,
Bonjour Gautier,
Je suis musicien, étranger (avec un statut d'étudiant en France).
Je maitrise très bien la musique orientale et je souhaite gagner ma vie en créant mon propre conservatoire de musique orientale(il y a un manque d'institutions de ce genre en France, donc je pense que l'idée est plutôt pas mal..). Cependant, je sais très bien que mon statut actuel ne me permet pas de créer ma propre entreprise. Ma question est: est-il possible de faire ce projet par l'intermédiaire d'une autre personne (c'est à dire que le projet sera à son nom) sachant que cette personne n'est pas du domaine de la musique?
Ceci dit, si c'est possible j'ai pleins d'autres questions car également je ne sais pas par où commencé mon projet.Posté il y a 2 années # -
Bonjour Mehdi, Bonjour tout le monde,
Mehdi, je vous souhaite la bienvenue sur le forum !
A priori, je dirais que ce sera possible dans le cadre d'une société en bonne et due forme, telle qu'une SARL par exemple.
Je pense que vous devriez tout de même vérifier en passant un petit coup de fil à la CCI près de chez vous.
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet de création d'entreprise afin d'en discuter.
Au plaisir de vous relire,
Bonjour à tous
Google m'a amené sur cette conversation, j'ai décidé de vous faire partager mon expérience. Je suis bassiste pro et j'ai créé mon école de musique (guitare basse uniquement pour l'instant, même si dans l'absolu je ferais volontiers quelque chose de plus "gros") à Paris il y a environ 6 mois. Je bénéficie pour l'instant de droits Assédic d'un précédent job qui me permettent de survivre financièrement pendant que je tente de développer ce projet.
A tous ceux qui se lancent dans cette aventure, voici ce que j'en ai retenu : le plus difficile n'est ni la musique, ni la pédagogie, ni l'administratif. C'est le commerce : comment 1) se faire connaître et trouver des élèves et 2) les conserver. Je m'explique.
1) j'ai tenté pas mal de choses, de la pub sur les forums de bassistes (c'est ce qui marche le mieux pour moi), les sites musicaux (ex : zikinf), les studios de répétition parisiens, facebook... Franchement, pour l'instant c'est beaucoup d'énergie et de tentatives pour très peu de retombées. En ce moment, je mets des cours gratuits en vidéos sur le net, ça me prend beaucoup de temps mais j'en espère un minimum de retour. Je projette de refaire une campagne Facebook prochainement. Je pense aussi à mettre des flyers dans les lycées, bref, sortir du cadre des lieux et sites musicaux.
2) Je pensais qu'il serait facile d'avoir des élèves "réguliers", que je revois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. En pratique, la situation est différente, j'ai quelques "réguliers", mais ils sont très peu nombreux, la grande majorité est plutôt du type "imprévisible" (ou "fantôme") : je ne peux jamais prévoir quand (et si) je les reverrai. Mes élèves sont de tous âges, cela va grosso-modo de 14 à 50 ans. Dans la plupart des cas, il leur est difficile de trouver régulièrement le temps et/ou les finances (ou la motivation ?) pour venir prendre un cours. Notez qu'en plus du cours en lui-même, il faut comptabiliser le temps de déplacement (on est à Paris) et surtout le temps de travail nécessaire ensuite pour assimiler suffisamment le contenu --- ce sans quoi il ne sert à rien de venir prendre des cours.
Bref, j'espère que ce retour d'expérience vous sera profitable. De mon côté, je suis preneur de tout conseil me permettant d'améliorer la situation sur les deux points que j'ai cités.
Bonne journée à vous, bon courage et bonne chance à ceux/celles qui se lanceront dans ce genre d'aventure.
Stéphane
SW Coaching --- Accompagnement en entreprise de haute technologiePosté il y a 2 années # -
Bonjour Stéphane,
Je suis un peu dans le même cas que vous, puisque je suis professeur indépendant (en Maths et Sciences Physiques). Afin d'assurer une sécurité de rentrées financières, je vous suggère de faire un tarif spécial pour cours particulier et un tarif semi particuliers (pour un groupe de 2 ou 3 élèves de même niveau) mais avec un paiement bimestriel et plus intéressant sur le plan tarifaire. Par exemple, 50 euros pour une heure trente de cours et 230 euros par élève sur un forfait de deux mois. Sans problème... il choisira le forfait, et ainsi, cela fidélisera votre clientèle et surtout ne vous laissera pas "sans cours". Pour économiser les temps de trajet, je ne peux que vous conseiller de prendre un petit local et de demander à l'élève de se déplacer; quitte à lui prêter une basse.
Bon courage.Franck
Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !Posté il y a 2 années # -
Bonjour Stephane.
Je pense que beaucoup de professeurs de musique vont se retrouver dans le message. Il y a eu une période fast en France pour ce métier dans les années 1970 à 1980.
Chaque professeur et quelque soit le statut qu'il adopte est confrontés aux cours de musique des écoles municipales qui elles, recoivent des subventions, ont des locaux et "cassent" les prix. Vu la conjoncture, chaque élève ou parents d'élèves, motivé soit il, regarde son budget.
Quand on travaille à son compte, on est confronté :
- Aux frais de structure, loyer, charges, assurance etc...
- Aux vacances scolaires (pas de cours donc pas de revenus) et en été, elles sont longues...
- Si l'on maintient les cours durant les vacances, le taux d'absentéisme rend la structure non rentable (école privée). Les charges sont les mêmes.Si on a des professeurs salariés à temps partiel (ce qui était mon cas) il faut provisionner les vacances et le contrat de travail doit prévoir une indemnité de précarité d'emploi.
J'ai tenté personnellement la formule suivante qui a donné quelques résultats en école de musique associative :
- Cours individuel et cours à 2 ou 3 personnes sur une durée de 1h30. (objectif rentabiliser la structure et baisser les prix). Le but "caché" étant d'ammener le client à changer de formule ! (ca marchait très bien lors de l'audition de fin d'année quand les parents découvraient la différence de progression d'un élève en cours collectif par rapport à un élève en cours individuel.)
- Le prix de l'heure était proportionnellement augmenté de 30 à 40 % par rapport au cours particulier mais divisé par le nombre d'élève. (But, concurencer l'école municipale au niveau tarif, tout en restant relativement plus souple sur les horaires de cours).
- 10 cours par trimestre hors vacances scolaires avec un calendrier remis dès la rentrée scolaire. Le tout sur 3 trimestres dans l'année.
- Un règlement intérieur signé à l'inscription (payante) spécifiant qu'une absence non motivée médicalement n'était pas prise en compte et que le report des cours se faisait dans la limite des places dispo. sans choix d'horaire possible.
- Payement par trimestre d'avance et réduction pour paiement de l'année scolaire complète.
- Participation à une classe d'orchestre gratuite, une fois par semaine.A condition que les cours soient bien dispensés, il faut compter 5 ans avant de se faire une clientèle.
Concernant la publicité, c'est le flyer distribué dans les boites aux lettres qui reste le plus rentable. Ajouté a ceci une inscription dans les pages jaunes (la pub supplémentaire dans ces mêmes pages ne sert à rien si ce n'est de renseigner deux fois le même client sur le même sujet et qui fait le tour de tout ce qui existe). Le tout étant payé par les frais d'inscription.
Le fait de monter une association pour l'école de musique m'a permis d'avoir une salle gratuite pour les répétitions d'orchestre et les auditions. Mes parents avait une grande villa et j'avais la chance de bénéficier du RDC gratuitement et je n'avais ni electricité, ni chauffage à payer...
Je me suis investi dans ce secteur durant 10 ans à temps complet et 5 autres années dans un centre de formation professionnelle ou j'étais le directeur adjoint, mais la raison l'a emporté sur la passion.
Quand aux cours à domicile... entre les frais de déplacement et le temps perdu, je ne l'ai fait que pour des clients réguliers qui n'avaient pas la possiblité de venir dans la structure. Disons que c'était plus un service qu'autre chose.
J'espère que ce message servira modestement les futurs candidats !
Bonjour à toutes et à tous,
Professeur de violon pendant 5 ans, ayant quitté ma région natale (endroit où j'enseignais), je me suis donc retrouvée au chômage et j'ai décidé d'enfin concrétiser un rêve qui me tient à coeur depuis toute petite : devenir professeur de violon indépendante,Créer mon école de violon ouvert à tous.
A vrai dire, j'ai depuis quelques temps la tête un peu à l'envers, qui risque d'exploser dans peu de temps sachant que je passe beaucoup de temps sur internet à me renseigner sur les différents statuts mais au bout du compte, je n'arrive pas à faire un réel choix...
Dans l'immédiat, je souhaite donner des cours particuliers à mon]domicile (et non aller chez l'élève) pour tout âge (en commençant dès 4 ans...j'ai eu une expérience merveilleuse avec une petite élève de cet âge qui depuis l'âge de deux voulait être dans ma classe et apprendre le violon... comme tout s'est bien passé, je désire continuer à faire découvrir aux petits ce bel instrument)...En fait, je ne sais pas s'il faut que je crée tout de suite mon école privée de violon ou simplement être professeur particuliers.
D'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment se déroule la création d'une école privée, doit-on être en tant qu'association (mais là encore puis-je être salarié sachant que je veux pouvoir avoir un salaire raisonnable pour vivre) ou éventuellement prétendre au statut d'auto-entrepreneur (est-ce considérée omme une micro-entreprise sachant que je serai seule salariée)...et créer une école privée relève de quel statut?J'ai tant d'idée en tête dans un long terme concernant cette école si cela fonctionne et que j'arrive à avoir un maximum d'élève...mais à court terme, quelle attitude est la mieux adaptée? vers qui dois-je me diriger pour avoir des informations sachant qu'à L'Anpe, nous ne sommes en aucun cas aidé.
Je suis en train de réaliser ma carte de visite, des flyers pour la future publicité de mes cours, un blog pour inciter les parents à voir ce que je fais et ce qui en découlera de mes cours (tarifs, conditions, reportage photos de mes années d'enseignements avec commentaires de mes aciens élèves)... mais d'ailleurs à quel moment dois-je m'inscrire pour créer mon entreprise (après ma pub ou non?)
Une question aussi se pose, quel est le tarif le mieux adapté pour ne pas faire fuir les gens et les motiver à prendre des cours?
Je serai heureuse de recevoir de vos conseils :)
Merci d'avance
ps : N'hésitez pas à me répondre en message privé si vous préfèrez
Bonjour,
Voilà quelques mois que je fais des recherches sur internet et nous pouvons vraiment tomber sur n'importe quoi...
J'ai remarqué qu'il était extrêmement difficile d'avoir un contact direct avec quelqu'un qui puisse nous aider dans la création de notre petite entreprise. Je ne comprends pas pourquoi au Pôle emploi ou autres organismes personne ne puisse nous prendre entre 4 yeux pour nous donner des pistes claires et efficaces.Bref, après une petite balade au Pôle emploi de Blagnac, je suis allée participer à une réunion à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse et j'en suis sortie encore plus perplexe. C'est un statut simplifié, avec des démarches simplifiées, encore faut-il se trouver dans les bonnes cases.
J'ai plusieurs petites questions :
- Si je suis auto-entrepreneur est ce que mes élèves pourront déduire de leurs impôts une partie de ce qu'ils ont payé ?
- Si je suis auto-entrepreneur est ce que les élèves peuvent me payer en chèque emploi service ?
- La personne qui a animé la réunion au CCI n'a pas été capable de me dire dans quelle catégorie je me trouvais (pour que je puisse calculer mes charges sociales et fiscales). En étant professeur de guitare à domicile suis-je considérée comme un statut de service ou un statut libérale ? Les pourcentages de charges changent en fonction de cette donnée.Je suis encore plus perdue depuis que je suis allée à cette réunion.
Quelqu'un sait-il où je dois me présenter pour avoir des renseignements et une réelle aide ?Merci de l'attention que vous aurez porté à mon message.
Bonjour Céline,
- Si je suis auto-entrepreneur est ce que mes élèves pourront déduire de leurs impôts une partie de ce qu'ils ont payé ?
La déduction d'impôt n'a pas de rapport avec votre statut d'auto-entrepreneur, mais avec l'agrément de service à la personne. Les cours de musique à domicile peuvent être agréés. Renseignez-vous ici sur le site de l'Agence Nationale du service à la personne:
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/agrement-simple-agrement-qualite-(1550).cml?- Si je suis auto-entrepreneur est ce que les élèves peuvent me payer en chèque emploi service ?
Il n'y a pas d'incompatibilité entre le statut d'AE et le fait de recevoir des chèques emploi service. Dans ce dernier cas vous êtes le salarié de votre élève et vous n'avez pas à déclarer les sommes dans votre CA d'auto-entrepreneur mais simplement sur vos revenus imposables (comme si vous faisiez de l'intérim par exemple).
En étant professeur de guitare à domicile suis-je considérée comme un statut de service ou un statut libérale ? Les pourcentages de charges changent en fonction de cette donnée.
C'est simple, la liste des professions libérales est donnée sur le site de l'APCE:
http://www.apce.com/pid902/liste-des-activites-liberales.htmlLes professeurs de musique en font partie.
Quelqu'un sait-il où je dois me présenter pour avoir des renseignements et une réelle aide ?
Ici ;-)
Cordialement
François
Message pour Céline(koros)
Bonjour Céline,
Alors une chose est sûre, ce n'est pas pôle emploi, les assedics, voir la Chambre de commerce et d'industrie qui pourront te renseigner... en fait le plus simple c'est de t'auto renseigner!lol... disons que je suis dans le même cas que toi sauf que je souhaite que mes cours se passent à mon domicile (moins de perte de temps dans les transports, moins d'argent des trajets gaspillés et sachant que j'ai tout sur place : partoches, un piano pour les accompagner, mes instruments pour l'éveil musical, mon violon... enfin tu sais c'que c'est :)
Malgré tout je sais qu'il est bien difficile de nos jours (avec la facilité qu'on offre aux gens avec les cours à leur domicile), de le faire se déplacer...
En ce qui concerne ton statut, moi je vais opter pour l'auto-entrepreneur en tant que profession libérale, puisque normalement je ne peux etre considérée en tant que prestations de service (puisqu'apparemment les prestations de service sont pour ceux qui se déplacent au domicile des gens)... de plus, je ne vais pas tout de suite me déclarer (faut pas l'dire aux assedics :p) car pour le moment je n'ai pas d'élèves (qui veut faire du violon??? qui veut???), ou peut-être un seul (mais j'attends qu'il me rappelle) alors vu que mine de rien les assedics ponctionnent pas mal si tu as le malheur de n'avoir que peu d'indemnisations, les fins de mois risquent d'être difficile... et j'me dis que peut-être est-il plus judiciable d'attendre d'avoir un petit nombre d'élèves qui s'inscrivent au moins pour 6 ou 1 ans, pour se sentir financièrement plus tranquille... sauf que je sais qu'un jour notre cher pôle emploi risque de me demander où j'en suis avec ma création d'entreprise.Enfin bref, c'est vrai il est très difficile de savoir si nous prenons la bonne décision... un chose est sûre c'est qu'avec le statut d'auto-entrepreneur (que tu sois en prestations de service ou en profession libérale), si tu ne fais pas de chiffre d'affaire, tu n'es pas ponctionné en charges. et que si ton entreprise ne fonctionne pas, tu peux partir sans souci. Si tu te mets en profession libérale pure en passant directement par l'urssaf, crois-moi (un ami en a fait les frais), même sans Ca, tu payes des charges.
Il est vrai que le fait d'être payé en chèque emploi service, c'est un plus pour les parents car ils peuvent déduire 50% aux impots... mais bon tu es salarié des parents (ce qui peut-être bien c'est que tu as des fiches de paye donc une sureté d'obtenir des indemnisations si ton entreprise ne fonctionne pas... mais là est la question : être chef d'entreprise et avoir des fiches de paye : c'est compatible???), est-ce se sentir enfin à son compte? malheureusement je sais que de mon côté, je ne peux le faire étant donné que ce sera eux qui se déplaceront.
Sache aussi qu'à L'urssaf m'ont dit que j'étais considérée en tant que professionlibérale (il a fallu que je tape du poing sur la table pour avoir une réponse (j'espère être tombée sur une personne apte à me répondre). Je suis tout comme toi allée à la chambre des métiers et de l'industrie, j'en suis ressorti sans éclaircissement (d'ailleurs je crois que j'en savais plus que la personne qui était censée m'aider!) et idem avec pôle emploi!
En tout cas, je me demande si plus tard, si toutefois j'arrive à avoir un maximum d'élèves, l'astuce de créer une associtaion ne serait pas plus intéressante (en être salariée)...par contre obligatoirement, il faudra baisser les tarifs de cours car bien souvent quand on dit "association", ça rime avec "pas cher"!Si tu as des infos, si tu prends telle ou telle décision, fais le moi savoir, c'est sympa de s'entraider :)
Bon courage à toi dans tes démarches,
Céline
Bonjour,
Difficile en effet d'obtenir la moindre information de la part de cette nouvelle structure qu'est le Pôle Emploi.
J'ai l'impression qu'ils ont vraiment du mal à digérer leur fusion Assedic+ANPEPosté il y a 2 années # -
cen'est pas pour être médisante mais même sans leur fusion assedic+ANPE, ce n'était guère mieux avant.
...j'ai rien dit je l'jure :pPosté il y a 2 années # -
Bonjour,
Je te remercie Célina pour ta réponse, elle me permet de me rendre compte que je ne suis pas seule dans cette galère.
J'ai dejà une petite clientèle, 13 élèves sûrs. Je suis allée voir ton site et je trouve l'idée de mensualiser (dégressif) excellente, je n'y avais pas pensé. Combien de fois les élèves me plantent 1 heure avant le cours. C'est déprimant.
Je te tiens au courant de mes recherches dans les plus brefs délais, fais de même comme ça on se sentira moins seule...
A bientôt,
Bonjour à tous,
Je donne des cours de musique à domicile et également dans un local spécialement aménagé à mon domicile. J'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur, qui me semble être le plus adapté. Ayant obtenu l'agrément simple dans le cadre des services à la personne, est-ce que les clients qui se déplacent chez-moi peuvent bénéfcier des avantages fiscaux ?Cordialement,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Soyez le bienvenu parmi les entrepreneurs en herbe !
Les aides fiscales sont uniquement attribuées pour un emploi exercé "à la résidence du contribuable ou d'un de ses ascendants".
http://www.inforeg.ccip.fr/Les-avantages-fiscaux-et-sociaux-en-faveur-du-particulier-fiche-85-6269.html
Mais vous pouvez éventuellement faire des prix attractifs pour ceux qui se déplacent chez vous, ou bien regrouper plusieurs élèves. Qu'en pensez-vous ?Cordialement
François
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise