Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une Ecole de musique à 19 ans.

Créer une Ecole de musique à 19 ans.

• Lancé il y a 11 mois par Jérémie Laborde
  • Thèmes : musique, entreprendre, jeune, aide
  • Dernière réponse par Tintin

• »
  1. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis Jérémie LABORDE, Prof de guitare à domicile depuis 3 ans, j'ai compris que le jackpot était à ma portée, les cours particuliers de musiques sont en plein essor, à des prix très élevés par rapport au service rendu!
    J'ai donc réfléchi et fais mes recherches depuis quelques mois!

Je souhaiterais donc désormais me lancer, et j'aimerais avoir des avis externes.

Selon vous, quel est la meilleure combinaison pour monter une école de guitare à but lucratif, ayant au moins 1 salarié (qui ne sera pas moi!).

J'entend par là: -statu juridique, SARL ?
    -fiscalité, redevance à l'état? (sachant qu'il y a des aides pour les jeunes entrepreneurs!)
    -Quelles aides? subventions?
    -Quelle type de structure serait la plus appropriée ?

et, en paralèlle, en plus de faire venir des élèves dans une structure, envoyer des profs au domicile de ceux qui ne souhaite pas se déplacer.
    -y a t-il des règlementations spécifiques sur le kilomètrage des employers??

Voilà le défi que je me lance du haut de mes 19 ans, tout le monde dit que je suis fou, je leur répondrais que ceux qui veulent réussir trouvent les moyens, les autres trouvent des excuses..

De plus, je suis prêt à collaborer avec quiconque serait prêt à investir dans mon projet, qui sera des plus fructueux une fois toutes les démarches administratives effectuées (et je parle en connaissance de cause!)

Musicalement !

Posté il y a 11 mois #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérémie,

Félicitations pour commencer pour votre parcours et votre motivation.On va essayer de répondre à vos questions...

-statu juridique, SARL ?
    Le statut EI est parfaitement indiqué avec un employé, toute fois je vous mets un lien qui vous explique chaque statut et dans lequel vous pouvez faire un comparatif.
    http://www.lentreprise.com/statut-creation-entreprise/les-differents-statuts-juridiques-pour-une-entreprise_11851.html

Quelles aides? subventions?
    Voici un lien qui vous donne les principales aides financières dont vous pourriez bénéficier suivant votre situation.
    http://www.apce.com/pid1622/principales-aides-financieres.html

Je vous conseillerais de vous diriger vers une boutique de gestion de votre région.Ils peuvent vous aider dans vos démarches. A la CCI également ils font des réunions pour les créateurs d'entreprises.

Pour monter votre école, il va vous falloir un local, une assurance pour celui-ci.
    Si vous avez un employé qui se déplace, il vous faudra une assurance ainsi qu'un véhicule si il n'utilise pas son perso.Si il utilise son propre véhicule me semble-t'il que généralement on paye le tarif ACOSS (0,54 €/km).(A vérifier !)

Je vous mets des discussions du forum sur les cours de musique ou vous trouverez peut-être quelques réponses à vos questions :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/quel-regime-social-pour-donner-des-cours-de-musique

Je vous laisse lire tout ça et ensuite n'hésitez pas à poser les questions qui en découleraient sur le post.

Natacha

Posté il y a 11 mois #
  3. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

Super merci!

J'ai déjà fait un tas de réunions aux CCI de Nantes et d'Angers, et sincèrement j'ai été très déçu, d'un coté 75% vous disent que c'est de l'utopisme, que je devrais retourner à la fac (des gens qui n'ont jamais rien entrepris dans leur vie, si ce n'est de mentir afin d'acquérir un statu illusoire auprès des autres!) et d'un autre coté 25% sont là, à vous dire qu'il sont là pour vous aider, mais en ne vous donnant aucunes clées réelles, si ce n'est " allez à cette réunion " " il faut vous renseigner sur ça" (alors que je suis là bàs pour me renseigner!) ou la meilleur "si vous voulez tout savoir sur le marché actuel du milieu que vous suivez, des fiches métier sont disponibles, payantes..."

Enfin bref!
    le seul vrai problème que je rencontre c'est la prévision!
    J'ai prévu 10 000 flyers un site internet en cour de construction et des annonces sur le web, il me faut 60 élèves pour que cela soit vraiment rentable (histoire de ne pas brasser de l'argent) je vise une ouverture en même temps que la rentrée scolaire, problème c'est que je ne peux pas prévoir combien de personnes vont s'inscrire...
    et ça c'est troublant!

Et au niveau des impots ?? je sais que au dessus de 38000€ de benefices => 33% imposable, n'y aurait il pas une solution ?? des exoneration pour jeunes entrepreneur ?

Merci beaucoup natacha,

Posté il y a 11 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérémie,

On vous sent plein de courage et de détermination. C'est excellent !

Néanmoins, si vous voulez convaincre votre entourage, vos interlocuteurs, il faut y aller plus modérément. Je sais, ça vous paraît dingue, car vous êtes sûr de votre coup et vous ne comprenez pas que les gens ne vous prennent pas au sérieux. C'est pourtant le seul moyen.

Pour le moment vous en êtes au stade de tout créateur d'entreprise qui a l'idée mais qui ne sait pas comment bâtir un prévisionnel:

problème c'est que je ne peux pas prévoir combien de personnes vont s'inscrire...
    et ça c'est troublant!

Ce n'est pas propre à votre activité, mais valable pour toutes les aventures d'entrepreneur ! Si vous voulez résoudre ce premier point, il vous faut commencer par ne pas confondre prédire avec prévoir.

Il n'existe en effet pas de boule de cristal pour prédire le nombre de clients que vous aurez dans 6 mois, dans un an. Mais il existe des moyens pour le prévoir. Cela passe par une étude de marché, même sommaire: qui sont vos concurrents, comment travaillent-ils, à quels tarifs, quelle clientèle, quel chiffre d'affaire ? Qu'est-ce qui vous distinguera d'eux et comment obtiendrez vous votre clientèle ? Pour 10 000 flyers distribués quel est selon vous le taux de retour envisageable (pessimiste et optimiste) ?

Et au niveau des impots ?? je sais que au dessus de 38000€ de benefices => 33% imposable

Vous n'en n'êtes pas là ! En SARL vous ferez 38 000 € de bénéfice lorsque vous aurez déduit de votre chiffre d'affaires toutes vos charges, vos frais et cotisations sociales. Je ne pense pas que vous trouviez aujourd'hui beaucoup d'entreprises de cours de musique qui fassent de tels bénéfices. Avez-vous regardé sur societe.com ?

des exoneration pour jeunes entrepreneur ?

Il y en a bien sûr. Mais avez-vous lu les différents liens donnés par Natacha pour y voir un peu plus clairs entre les différents statuts d'entreprises, les aides ? Et que pensez vous des propos de vos confrères et consoeurs profs de musique venus ici donner leur expérience ?

Posté il y a 11 mois #
  5. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

sur nantes il existe 3 ecoles de musique dans l'hypercentre (zone que je vise)

-elles accueillent des élèves adolescent principalement,
    -en moyenne 60-120 adhérents
    -des tarifs allant de 300€ à 750€ l'année
    -pour 10000 flyers (plus le site web et le bouche à oreille) bien distribués je pense que entre 50 et 100 élèves sont envisageable ( en 2 semaine avec une annonce sur viva-street j'ai réussi à avoir 13 élèves cette année! qui continueront donc dans cette ecole.
    -Je mise tout sur "en 3 mois vos enfants seront jouer de la musique" (et en 3 mois, la 20taine d'élèves que j'ai eu savait effectivement, jouer des accords simples, des arpèges, des rythmes cool! CE QUE LES GRANDES ECOLES NE FONT PAS!

par exemple, au conservatoire, il commence par le solfège, j'ai vu des gens qui n'ont appris à jouer qu'en 2ème voire 3ème année!!
    et pour les écoles de musique, ils favorise la lenteur du procéssus pour gagner plus d'argent!

Le grand plus c'est dans mon ecole, les élèves en 1ère année auront le niveau d'un 2ème voire 3ème année des autres école! car beaucoup se désiste car il ne voient aucuns promet et commence à se lasser, tout le monde peut apprendre à jouer, et les parents aime voir des resultats rapidement!

Enfin je propose 80€ le trimestre soit 20€ le cour 1/H (bien en dessous de la moyenne, par exemple Celine prussel fais 40€ l'heure!!)

Posté il y a 11 mois #
  6. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

Sur Société.com, aucunes information si ce n'est le capital social, http://www.societe.com/societe/ecole-de-musique-le-diapason-478167422.html

Posté il y a 11 mois #
  7. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

et pour le lien de Natacha, tout ces gens veulent être le professeur, moi je veux monter une école dans laquelle je ne serais pas professeur !
    Mais il y a pleins d'infos qui m'ont servies :p

Posté il y a 11 mois #
  8. Tintin

Entrepreneur habitué

Je ne peux t'apporter d'aide Jérémie mais je te souhaite de réussir, ce qui ne peux qu'arriver, avec la motivation que tu as ;)

Ne te laisse jamais décourager on sent en toi un fort potentiel, tu as la force ne toi comme disait Darth vador ;)

Le site que je prépare se nomme "se-distraire.com" et comme tu l'imagine le thème est tout ce qui touche à la distraction (jeux, livres, etc) et donc la musique peut entrer un jour dans mes options pas en tant que vendeur mais comme partenaire d'entreprises comme la tienne, enfin future tienne ;)

Persévère, je crois en toi ;)

Posté il y a 11 mois #
  9. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour Jérémie,

Je suis présidente d'une école de musique associative en Touraine (www.promozik.org), que j'ai montée en 2006. A l'heure actuelle, nous en sommes à refuser des inscriptions tellement la demande est forte, mais contrairement à vous nous sommes hors agglomération, à 15 km de Tours.

En fait, il faut savoir que la demande en périphérie des grandes agglomérations est bien plus forte sur les activités de loisirs, en particulier les cours de musique. Cela s'explique par le manque d'offre à proximité. Lorsque les gens doivent aller en ville pour les cours, ils ont bien souvent au moins 1h de trajet aller-retour, ce qui le sfreine (plus de trajet que de cours).
    Nous étions à Tours centre de 2006 à 2010. Cela fonctionnait bien car nous avons la chance d'avoir un super prof de guitare. L'année dernière nous avons déménagé à Luynes, et aprés une distribution de flyers nous étions quasi complets. 1 mois plus tard nous refusions des élèves car plus de créneau horaire.

Si je peux vous aider à démarrer, ce sera avec grand plaisir.

Posté il y a 11 mois #
  10. Marie ange Rottino

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Déterminé comme tu l'es tu ne peux que réussir.

Certes tu es jeune mais tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules et de savoir de quoi tu parles.

Courage et surtout fonce,

Bonne journée,

Posté il y a 11 mois #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

À la lecture de vos derniers messages Jérémie, je me dois quand même de tempérer un peu vos ardeurs:

- un résultat de 1% de réussite avec l'envoi de 10 000 flyers serait excellent, même quasiment miraculeux, mais pourquoi pas, compte tenu de vos tarifs et de la qualité du service proposé,
    - néanmoins, si vous y arrivez cela vous donnerait 100 clients. À raison de 80 € le trimestre, et en supposant que vous faites 4 trimestres à l'année (je suppose que c'est plutôt 3 mais admettons) cela donne un CA de 32 000 €. Pas de quoi créer une SARL avec l'embauche d'un salarié, du moins pas dans un premier temps.

Votre fougue est un atout mais faites attention à conserver un minimum de cohérence.

Je reprend vos conclusions:

Sur Société.com, aucunes information si ce n'est le capital social

Vous avez très mal cherché. Voici quelques sociétés qui enseignent la musique et dont les comptes sont accessibles sur societe.com:

Crescendo
    Planete Jazz (vous devez certainement connaître cette école d'ailleurs, 10 professeurs en plein coeur de Nantes: Site de présentation de Planete Jazz)
    Franck Sanchez
    Jacquard Musique (10 professeurs également: http://www.jacquard-musique.fr/)
    Le salon de musique
    Musique à la clef

Serra Musique Services (un centre musical renommé dans le Tarn: Article de la Dépêche)

Comme vous pouvez le voir leur CA tourne autour de 30 000 € lorsqu'il n'y a pas de salarié et grimpe au maximum à 200 000 € avec 10 professeurs. Certaines de ces sociétés ne font d'ailleurs pas qu'enseigner mais se produisent également en concert (voir la dernière par exemple).

Il y a bien sûr de la place pour des gens qualifiés et dégourdis comme vous, mais ne vous attendez pas à découvrir l'Eldorado. Les chiffres publiés par societe.com ne sont d'ailleurs que la partie émergée de l'iceberg, car beaucoup de profs de musique enseignent en entreprise individuelle et ont des CA probablement de l'ordre de 20 à 30 000 €. Beaucoup sont d'ailleurs en micro-entreprise.

et pour le lien de Natacha, tout ces gens veulent être le professeur, moi je veux monter une école dans laquelle je ne serais pas professeur !

Les personnes qui sont venues ici sont pour la plupart déjà professeurs et enseignent. Certains (comme Céline Prussel que vous citez) était également professeurs dans des écoles ou des instituts et ont créé leur propre entreprise avec de solides bagages et expériences (ce qui justifie d'ailleurs leurs tarifs...).

Je le répète, commencez par monter votre structure unipersonnelle, en entreprise individuelle, puis faites la évoluer en société en embauchant du personnel dès que le marché le justifiera.

Posté il y a 11 mois #
  12. Emilie

Entrepreneur passionné

Bonjour Jérémie,

Avez-vous pensé au local pour votre école ?

Comme Claudia je suis présidente d'une école de guitare moderne associative. Je précise guitare moderne puisque comme vous il s'agit d'un enseignement sans solfège, les élèves débutants apprennent à jouer sur des grilles d'accords et les confirmés apprennent l'improvisation.

Nous avons ouverts nos portes l'année dernière, nous avons trouvé notre local dans le courant de l'été et fait la rentrée fin septembre. Il y a eu un peu de communication (flyers, affiches, articles dans deux journaux locaux, site internet, diverses annonces sur le net) et nous finissons l'année avec 35 élèves ce qui est plutôt satisfaisant pour un début. Nous comptons doubler l'effectif l'an prochain. Pour le moment nous n'avons pas fait de demandes de subventions, nous y réfléchirons cet été.

Une fois le loyers et les charges liées au local payés, il reste de quoi faire de la communication et acheter du matériel. Notre professeur (qui est à l'initiative de ce projet) est bénévole (il s'agit d'une association). Nous espérons pouvoir l'embaucher l'année prochaine mais il est fort probable que ce soit reporté à l'année suivante.

Tout cela pour vous dire qu'un local de taille suffisante pour accueillir des élèves représente un coût non négligeable.

J'espère ne pas affecter votre motivation et vous souhaite bonne chance dans votre projet :)

Emilie.

Posté il y a 11 mois #
  13. Jérémie Laborde

Entrepreneur coutumier

"Je le répète, commencez par monter votre structure unipersonnelle, en entreprise individuelle, puis faites la évoluer en société en embauchant du personnel dès que le marché le justifiera."

C'est vrai que j'hésitai, il serait bien plus facile que je soit le professeur, cela en enseignant à mon domicile, et je pense bien plus rentable!

J'avou que je suis gourmand :p

C'est vrai que dans 2,3 années je pourrais penser à monter une ecole, là au moins j'aurais connaissance de la demande..

la pub c'est ce dont j'ai le moins peur, j'ai un large réseau etc;

Posté il y a 11 mois #
  14. Tintin

Entrepreneur habitué

Monter sa propre structure c'est bien mais évite de faire en EI, il y a d'autres structures plus intéressante comme le statut AE, la EIRL ou la EURL.
    Renseigne-toi bien sur le type de statut le plus avantageux d'abord.

Tiens voici déjà in lien :
    http://www.l-eirl.fr/

L'idéal pour me résumer c'est de d'abord bien tester le truc en AE puis de changer pour une EURL ou autre.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.