Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une auto entreprise quand on est fonctionnaire

Créer une auto entreprise quand on est fonctionnaire

• Lancé il y a 2 années par O L
  • Thèmes : fonctionnaire auto-entreprise, auto-entreprise, cumul fonctionnaire, auto-entrepreneur, fonctionnaire entrepreneur, fonctionnaire
  • Dernière réponse par Sylvie Russillo
  • » » » » » »
  1. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour et merci ... mais beaucoup de lecture et pas vraiment de réponse à mon cas ..

Si je formule une demande de création d'activité accessoire, comme lister par la Loi .. "étant donné que pour moi il s'agit de la vente de produits bio, je remplis quoi en fait sur ce formulaire .??? et si j'ai bien compris, l'activité accessoire peut être exercée que si une autorisation du Maire est obtenue et dans ce cas, je mets quoi comme activité ..? ai-je besoin de la détailler ..? ou simplement de mettre quelque chose comme " consulting/expertise en produits bio" ...

Vraiment, la Loi française n'est pas claire .. et je baisse les bras, alors que j'ai vraiment une envie forte de me lancer dans cette activité ..

Marie-France SOUFFLARD
    Distributrice indépendante : produits bio et 100% naturels - www.katina-bio.com
    ENERGETIX "bijoux de confort et de bien-être" - www.katina.energetix.eu
    Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Vraiment, la Loi française n'est pas claire ..

On est là pour vous aider à y voir plus clair ;-) Ceci dit, plus simple que le statut d'auto-entrepreneur, c'est difficile de trouver. Les difficultés viennent surtout du développement commercial, de la recherche de clientèle,...

étant donné que pour moi il s'agit de la vente de produits bio, je remplis quoi en fait sur ce formulaire .???

Vous voulez parler du formulaire d'inscription comme auto-entrepreneur, c'est bien ça ? S'il s'agit de vendre des produits c'est du commerce.

l'activité accessoire peut être exercée que si une autorisation du Maire

L'autorisation du Maire ? Vous voulez dire votre employeur c'est ça ? Où l'élu principal de votre commune ?

je mets quoi comme activité ..? ai-je besoin de la détailler ..?

Vous mettez en langage habituel la description de votre activité principale. Soyez précise (ex: vente de produits, de marchandises et de denrées d'origine biologique). Vous pouvez ensuite ajouter des activités secondaires (ex: conseil, expertise, formation dans les doamines de l'agriculture biologique, de la transformation de produits bio, etc... Enfin bref, tout ce que vous voulez précisément faire, du moment que ce n'est pas de l'agriculture).

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Rémy

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je trouve votre forum tres bien pour preuve je n'écrit jamais sur les forum !!!!

Voici mon expérience:

Responsable d'un service de maintenance Informatique délocalisé du rectorat depuis 10 ans et payé au lance pierre je me dit super l' Auto Entrepreuneur est fait pour moi ...

>>> Le 04 septembre 2009 je fait mon courrier recomandé avec AR.

en // je commence a me renseigner je vois que l'artisanat 'service" en réparation informatique correspond pas mal , en réalité se sera surtout Installation, Maintenace de réseaux Informatique d'entreprise (activité libérale).

>>> Peut aprés le délais légal de 2 mois on m'envoi un questionnaire a remplir pour le cumul accessoire d'activité je le rempli et le renvoi aussi tot.
    en notifiant Installation et Réparations Informatiques.

>>> Un mois plus tard un autre formulaire avec les memes questions mais pas la meme entete. j'appelle le service concerné qui est complettement a la rue au niveau des auto entrepreneur, d'ailleur elle me dit de remplir ce que je peut elle sait que cela n'est pas adapté ( on est deja fin Octobre.... )

>>> Le 9 Janvier commission de déantologie m'envoi un courrier comme quoi il vont me donner un avis dans 1 mois max ou 2 mois max si ils considérent qu'il manque des pièces justificatives.

>>> 12 Février je recois un papier me disant que mon dossier ne dépend pas de la commission de déantologie compte tenu de la nature accessoire peut importante de l'activité et que c'est a mon recteur aprés avis de mon chef de service qui décidera...

>>> 18 Février je recois le 1er courrier que l on m avais envoyé et que j avais rempli pour le transmettre a signature de mon chef de service j'ai donc pris rendez vous le 22/02/2010

>>> le 22/02/2010 aprés avoir défendu mon cas d arrache pied devant ma chef de service elle m'as conseillé de refaire ce courrier en le prennant facon 'nature accessoire peut importante' qu a notifier la commission de déantologie et de mettre :

type : petites réparations informatiques a domicile
    Nb h /semaine : maximum 10 h
    nb h totales (pour les 2 ans): environs 100h
    montant maximu en euros : 100% du salaire maximum selon la législation

du coup je serait surement tres cher de l'heure mais tres rapide a l'execution des travaux .....

elle m a dit quelle ne me garantissait pas que cela serai accepté .....

Je vous tiens au courrant de la suite que l on ma garantie etre rapide !!!!!! :) MDR

Posté il y a 1 année #
  4. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

eh bien moi, j'en suis toujours au même point .. le DRH m'a écrit le 11 décembre pour me dire qu'il saisissait la commission de déontologie. A ce jour, toujours pas de réponse et donc, qui ne dit mot consent ... je me suis lancée et j'ai démarré mon activité complémentaire !
    Je ne me suis pas encore inscrite en auto-entrepreneur .. donc, je suis sous statut VDI

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Rémy, Marie-France,

Merci beaucoup pour ces retours d'informations !

Ils démontrent que la notion de cumul fonctionnaire-auto-entrepreneur n'a toujours pas été clarifié malgré les promesses faites depuis un an. Aucune loi claire n'a été édictée et l'administration reste dans le flou le plus complet. On voit dans votre cas Rémy qu'il a fallu utiliser une règle pour définir la notion de travail accessoire et pouvoir prendre une décision. Tout ceci prend évidemment beaucoup de temps à chaque fois.

Tant que la législation ne sera pas claire et précise sur le sujet on en sera toujours au même point. Ça viendra, mais en attendant il faut bien reconnaître que vous essuyez les plâtres.

P.S. Rémy, au moment de vous inscrire comme AE, si vous voulez que votre activité soit classée en libéral, il faut absolument éviter le terme "dépannage" qui fait penser à du travail manuel, et n'utiliser que des termes liés à du travail intellectuel (conseil, conception, formation, consultant, développeur, analyste,...).

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. Fred

Entrepreneur coutumier

C'est triste à dire mais il faut savoir jouer sur les mots pour obtenir gains de cause. Je connais mal l'enseignement mais c'est ce que j'ai fait pour ma demande de cumul d'activité à titre accessoire (fonction publique territoriale). Plutôt que d'utiliser des termes comme "blogueur" ou "création web", je suis parti sur un joli "consultant / expert en technologies multimédia". Le terme est assez vague pour me permettre de faire pas mal de choses et de développer tranquillement mon activité.

Quoi qu'il en soit, François a parfaitement raison. On nous promettait monts et merveilles avec ce nouveau statut et, en réalité, la plupart de ces promesses n'ont pas été tenues. C'est dramatique. Ajoutons également que le statut d'AE n'est pas si simple qu'on le croit : entre la taxe professionnelle (avec ou sans prélèvement libératoire), l'assurance professionnelle (minimum 450€ par an) et l'histoire du compte en banque pro ou pas (perso j'ai négocié un compte pro gratuit avec Master Card mais ça n'a pas été facile), il faut bien se renseigner avant de sauter le pas.

Même chose pour l'administration, qui n'est pas toujours au courant de tout. Je prends l'exemple de l'URSSAF qui m'avait envoyé un courrier pour déclarer mes revenus en janvier 2010 alors que la création de mon auto-entreprise date de décembre 2009. Normalement, la première déclaration est toujours trimestrielle (on peut ensuite opter pour le paiement mensuel) mais si je n'avais pas téléphoné directement à un conseiller et bah je me serais planté.

En bref, AE, c'est bien mais c'est pas si simple qu'on le croit.

Posté il y a 1 année #
  7. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

Merci pour vos réponses ... Moi, finalement je ne sais pas si je suis dans mon droit ... Mais n'ayant pas eu de réponse de la part de mon Maire, ni de la commission de déontologie qu'il a saisi ... Devais-je attendre avant de démarrer .?

Et puis, je ne connais pas les conséquences et pour moi, ce que dit Fred, entre la taxe professionnelle, l'assurance professionnelle et l'histoire du compte en banque pro .. je suis un peu perdue et malgré cela, j'ai sauté le pas !

j'espère ne pas avoir à le regretter car mon activité commence à me rapporter un peu car j'en suis à la phase de création de clientèle et certaines clientes sont déjà fidèles à mes produits ...

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Marie-France

Merci pour vos réponses ... Moi, finalement je ne sais pas si je suis dans mon droit ... Mais n'ayant pas eu de réponse de la part de mon Maire, ni de la commission de déontologie qu'il a saisi ... Devais-je attendre avant de démarrer .?

Logiquement oui...

Mais qu'est-ce que vous risquez ?

Posté il y a 1 année #
  9. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

bonsoir François,

J'ignore ce que je risque ... ce que je sais, c'est que je suis déclarée et que je ne m'absente pas de mon bureau pour pratiquer mon activité, si ce n'est un ou deux après-midi par mois pour présenter mes produits dans des CE et organiser une réunion "portes ouvertes", une fois par mois, chez moi ...!

Posté il y a 1 année #
  10. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

bonsoir!
    je désespérais de trouver de réels échanges sur ce sujet! cela ne m'apporte pas plus de réponses mais je me sens déjà moins seule. j'ai d'ailleurs ouvert un hub à ce propos sur viadéo pour briser cette solitude, c'est là: http://www.viadeo.com/hu03/00216z0174hn8tm2/mobilite-dans-la-fonction-publique-ou-reconversion-hors-fonction-publique. Je pense qu'il faudrait commencer à faire un peu plus de bruit sur ce sujet car nous sommes vraiment laissé pour compte et vous savez bien que les inspections ou rectorat ne se bougeront pas si ils n'y sont pas forcés. à priori ils préfèrent fermer les yeux sur des activités sous le manteau que de vouloir éclaircir les choses. Alors je pense qu'il faut poser clairement la question dans les blogs, sites, réseaux...
    D'où me vient cette véhémence?
    j'ai demandé le statut d'auto-entrepreneur il y a...
    la réponse:

Le Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF de PARIS et de la RÉGION PARISIENNE Direction du recouvrement du VAL D'OISE vous informe que :

Votre déclaration du 26/08/2009 référencée U9501I828210 a été refusée car :

Message de votre correspondant URSSAF :
    Bonjour, votre activité de "professeur des écoles" est une activité SALARIEE relevant de la FONCTION PUBLIQUE, donc exclue du dispositif auto-entrepreneur qui s'adresse aux seuls travailleurs INDÉPENDANTS. Cordialement.

Je pense que chaque URSSAF à sa propre auto-réponse. Non seulement c'est un non mais en plus une information fausse "aux seuls travailleurs INDÉPENDANTS"
    Bon depuis il s'est écoulé de l'eau sous le pont mais c'est toujours le même texte qui limite nos activités. Un lien important quand même est la circulaire qui donne en détail tous les cas de figure [url=http://www.viadeo.com/click.jsp?redirect=http%3A//www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/pdf/20080311_Circulaire_2157.pdf][/url]
    je l'ai lu et relu. Il serait utile d'en faire un document plus clair, sous forme de tableau peut-être? je n'ai eu encore ni le temps ni le courage.

Je veux sortir de mon statut de fonctionnaire avec un minimum de sécurité étant seule à faire fonctionner le foyer. Pourquoi vouloir en sortir?
    -Une grille de salaire qui ne couvre pas les besoins d'une famille de 3 personnes.
    -Des problèmes de santé qui mettent du temps à se résoudre et pour lequel l'administration n'a qu'une solution: me mettre en congé longue durée alors que je pourrais être utile sur d'autres postes....
    Bon j'arrête là, mais je ne sais comment des personnes plus fragiles tiennent dans ce genre de situation où l'on est carrément laissé à l'abandon.
    Le département ressource humaine n'existe pas dans la fonction publique (et pourtant des postes budgétaires et ds gens sont là !

Veuillez m'excuser de cette longueur.
    bonne soirée, Sylvie

sylvie95
    Posté il y a 1 année #
  11. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Bonjour, ah! mon message est effacé! je n'ai pas été gentille. Veuillez m'excuser si j'ai froissé quelqu'un...

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie,

Bonjour, ah! mon message est effacé! je n'ai pas été gentille.

Je l'ai remis en service.

Veuillez m'excuser si j'ai froissé quelqu'un...

Vous avez du froisser le robot. C'est qu'il est sensible le bougre...

Posté il y a 1 année #
  13. François

Serial Entrepreneur

Merci pour votre message Sylvie, que je viens de lire attentivement après l'avoir remis dans le fil de discussion.

Sur ce forum nous soutenons effectivement ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou qui ont des projets d'activité complémentaire. Jusqu'en 2008 la seule possibilité pour les fonctionnaires étaient d'avoir des activités purement artistiques ou littéraires, ou encore de prendre un congé pour création d'entreprise. Une spécificité bien française qui tient au fait qu'un fonctionnaire est censé se dévouer corps et âme pour l'État et non se disperser pour faire autre chose.

Le régime d'auto-entrepreneur était censé dépoussiérer ces vieux principes en annonçant qu'il était accessible à tous, employés de l'État y compris. C'est même écrit clairement sur le site OFFICIEL:
    Question: "Je suis actuellement salarié(e) (y compris fonctionnaire). Puis-je bénéficier du statut d'auto-entrepreneur ?"
    Réponse: "Oui"
    http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG6

Évidemment, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi non plus: on tolérera mal qu'un prof de maths crée son entreprise pour donner des cours payants à ses propres élèves, ou qu'une secrétaire de mairie règle les problèmes des administrés de la commune en se faisant rémunérer. De manière identique à tout autre emploi emploi, c'est un principe de loyauté évident. Mais en dehors de ça pourquoi empêche-t-on les fonctionnaires de créer leur entreprise ?

Et bien c'est que la loi n'y est pas adaptée. L'Assemblée Nationale piétine sur ce sujet, sans doute aussi sous le poids du lobbying d'artisans, de commerçants et d'industriels chancelant sous la crise (il faut bien reconnaître que pour certains indépendants obligés de mettre la clé sous la porte sans perspective d'avenir, ça peut être difficile d'admettre que des salariés protégés par leur statut et rémunérés par les impôts puissent les concurrencer aussi facilement). Il me semble que depuis la question publiée au JO en Mars 2009 il n'y ait toujours pas eu de suite concrète à cette promesse donnée par M. Novelli à l'époque: "le Gouvernement prépare actuellement des évolutions juridiques qui permettront de progresser encore sur la voie de l'assouplissement du régime des cumuls d'activité."

Questionnez vos députés, interrogez vos responsables, je ne vois pas d'autres solutions pour le moment. Et surtout venez ici nous faire partager toute information nouvelle sur le sujet !

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  14. Rémy

Entrepreneur en herbe

Bonjour a Tous,

CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis Auto Entrepreuneur !!!!!!
    Aprés tout ce temps (6 mois) et aprés avoir accepté les conditions de ma chef de Service ( suivi des heures régulier, max 10h par semaine, 100% du salaire max et 100h max environs ) ma demande est signé par le recteur et autorisé.....

YAHOOOOOOOOOOOOOOO

Bon Courage a tous

Posté il y a 1 année #
  15. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Merci Rémy de nous faire partager ta joie et bonne réussite maintenant.
    j'ai eu aussi une éclaircie quant à ma situation.J'ai appris qu'une personne en arrêt maladie voir en longue durée pouvait bénéficier de ce statut, c'est ici: [url=http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questions/946-salarie-je-suis-en-arret-maladie-puis-je-me-declarer-auto-entrepreneur.html]
    Il y un aussi un beau tableau récapitulatif du décret.
    bonne journée à tous

Posté il y a 1 année #
  16. Fred

Entrepreneur coutumier

C'est quand même hallucinant de lire vos différents témoignages.

Bon, je ne connais pas bien le statut des enseignants mais j'ai pas mal potasser celui des fonctionnaires de la fonction publique territoriale et j'avoue que je ne comprends pas les réponses qu'on vous a donné.

Effectivement, la loi du 13 juillet 1983 (source : Légifrance) stipule bien qu'un fonctionnaire doit se concentrer exclusivement sur la tâche qui lui est confié. Sauf pour les activités artistiques qui n'ont jamais souffert d'aucune limite. Cela dit, la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 et son décret d'application 2007-658 du 2 mai 2007 (source : Légifrance) ont considérablement arrangé les choses en introduisant les activités accessoires.

Lorsqu'un fonctionnaire de la fonction publique territoriale crée une entreprise traditionnelle, il doit effectivement demander l'accord de son chef de service / responsable / employeur et son dossier doit être validé par la commission de déontologie. Et une fois que c'est fait, l'autorisation ne dure que deux ans.

En revanche, lorsqu'il fait une demande de cumul d'activité à titre accessoire, alors il ne souffre d'aucune limite de durée. Seul limitation, le type d'activité mené. Globalement, une activité accessoire ne peut qu'appartenir aux domaines suivants : enseignement / formation, activités agricoles, travaux d'extrême urgence, travaux ménagers, aide à domicile, activité de conjoint collaborateur et... consultant / expert. Même chose, une activité accessoire ne doit pas rentrer en conflit avec l'activité principale. Là encore, il s'agit d'un impératif et on ne peut pas s'y soustraire.

Oui et là vous allez sans doute me dire que devenir auto-entrepreneur, c'est créer une entreprise et donc cela ne rentre pas dans le cumul d'activité. Et bien c'est faux. Une fois que votre demande de cumul d'activité est acceptée, c'est à vous de trouver un statut juridique compatible. Et le plus adapté, c'est la création d'entreprise unipersonnelle comme les EURL, la SASU et... les auto-entrepreneurs (source : APCE).

Notons d'ailleurs que le statut que vous choisissez ne regarde en rien votre administration. Une fois que cette dernière a donné son accord (un simple recommandé à l'employeur suffit, il a trois mois pour répondre sinon l'accord est tacite), c'est à vous et à vous seul de trouver un moyen de déclarer vos revenus.

Comme vous, j'ai beaucoup galéré pour obtenir ces informations. Mes diverses demandes aux RH n'ont rien donné ("ah noooon, ça ne doit pas être possiiiiible") et j'ai donc potassé tout seul le code de la fonction publique. Et ça m'a pris plusieurs mois.

Le plus drôle, c'est qu'après je suis retourné voir les RH pour leur exposer ces différents éléments. Et là, comme par hasard, elles l'ont validé et se sont même payées le luxe de me demander pourquoi je n'étais pas venu leur demander de l'aide.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas compter sur les autres, et encore moins sur sa hiérarchie. Entre la jalousie des uns, des autres et les différentes mesures gouvernementales à l'encontre de notre statut de fonctionnaire (ah, la loi sur la mobilité...), il est évident que personne ne vous viendra en aide.

De la même manière, je vous invite à vérifier tous les éléments que j'évoque afin de vous faire votre propre idée sur le sujet. Ne pas oublier que la loi est sujette à interprétation, hein... Et qu'on peut finalement en faire ce qu'on veut pour peu que l'on soit bien défendu ou bien conseillé.

Posté il y a 1 année #
  17. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

Merci à toi pour ces informations ...

J'ai adressé une demande à mon Maire, en Novembre, j'ai reçu une réponse le 11 Décembre me demandant de remplir un questionnaire à soumettre à la commission de déontologie ...A ce jour, toujours rien reçu.

Tout comme toi, j'ai bien eu l'impression que la DRH ne connaissait pas grand chose et donc, je me suis un peu renseignée par moi-même !

Bref, aujourd'hui, je suis VDI produits bio mais je n'ai jamais reçu de réponse,depuis le mois de décembre !

Posté il y a 1 année #
  18. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Qui ne dit mot consent!...

Posté il y a 1 année #
  19. Marie-france Soufflard

Entrepreneur habitué

Voilà Sylvie et c'est d'ailleurs, pour cela que j'ai donc démarré mon activité !

Posté il y a 1 année #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Grand merci Fred pour tes informations.

Et félicitations, Rémy, pour votre création !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  21. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

je vous transmets les dernières nouvelles: procédure pour bénéficier d'un DIF dans cette circulaire.

et "à lire" Le pacte de carrière pour revaloriser le métier d'enseignant

Je vais devoir bientôt tester ce nouveau service de RH pour demander un DIF....

Posté il y a 1 année #
  22. François

Serial Entrepreneur

Merci Sylvie pour ces informations.

[J'ai rétabli votre message qui avait été méchamment mangé par le robot]

Le DIF peut servir pour suivre une formation afin de créer son entreprise. Ceci n'empêche pas que vous pouvez aussi cumuler votre travail de fonctionnaire avec une activité en AE.

Bonne chance dans vos démarches Sylvie !

Posté il y a 1 année #
  23. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Ceci n'empêche pas que vous pouvez aussi cumuler votre travail de fonctionnaire avec une activité en AE.

En fait pas pour toutes les activités et le commerce non.
    Comme j'ai pour projet aussi de monter des cours pour les jeunes en dessin, je peux le faire avec accord de ma hiérarchie
    MAIS
    je suis en arrêt maladie longue durée. En attendant une éventuelle reconnaissance d'un % de handicap ils ne sont pas dans l'obligation de me proposer un autre poste que celui d'enseignante dans une classe.
    C'est à moi de me débrouiller: repasser des concours, chercher du travail ailleurs ou attendre... ça fait 3 ans que je cherche des solutions en essayant de rependre par intermittence mon boulot mais je ne tiens pas le coup.
    Au cas où j'obtiens néanmoins un poste d'administratif je passe de cadre A à B ou C et le salaire dégringole.
    Je sais qu'il y a eu des cas d'acceptation d'une activité d'auto entrepreneur pour des personnes en arrêt maladie mais je n'ai pas les réf et sont-elles dans la fonction publique.
    Les solutions qu'ils me restent?
    prendre une disponibilté ou demander un départ volontaire avec indemnité (versée quand combien???): Je ne trouve pas cela juste car c'est moi qui prend tous les risques à ma charge et mon employeur???
    Pour cela que je vais aller voir ce super new service DRH
    En attendant il faut bien que je progresse dans mon projet alors c'est "débrouille"
    Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, j'en ai croisé des personnes dans les salles d'attente de l'Inspection qui sont ainsi laissées sur la touche.
    Le pire est que l'on a une image de fainéant même auprès de ses propres collègues, des commissions de la DDASS, des commissions paritaires lorsque l'on ose demander un poste un peu plus privilégié (je me suis entendu dire que je n'avais pas à choisir ce métier(il y a 15 ans!!! . C'est sûr si j'avais su j'serais pas venue:-((
    Mais maintenant je ne me lamente plus, j'agis. Juste un partage d'un vécu...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.