Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer une auto entreprise de massage bien être

Créer une auto entreprise de massage bien être

1. Cathy

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m'appelle cathy et je viens de terminer une formation de massage bien être, mon but est de créer mon auto entreprise mais actuellement je planche sur le nom et le logo.

Je remercie toute personne qui pourrait m'éclairer sur d'éventuelles idées.

Posté il y a 3 années #
  2. wazooka

Entrepreneur habitué

bonjour cathy,

comptez-vous avoir un local, vous déplacer chez les clients, avez vous une idée en plus de votre concurrence? peut etre pouvez vous faire un jeu de mots avec votre localité?

Dites nous en plus que l'imagination bouillone ;-p

"du bout des doigts" est surement pris

Posté il y a 3 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Avant d'attaquer ce sujet important de la communication, avez vous bien vérifié que vous pourriez ouvrir une entreprise de massage ?

Les kinés sont très à cheval sur leurs prérogatives. Il faut donc être très prudent sur la nature des activités que vous mettrez en avant. Vous trouverez la réglementation en vigueur ainsi ainsi que plusieurs discussions du forum ici:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/massage

Posté il y a 3 années #
  4. Cathy

Entrepreneur en herbe

bonjour,

merci pour réponse.

Effectivement beaucoup de concurrence dans cette profession, mais ce métier me correspond.

oui j'envisage de prendre un local, mais dans un premier temps je pense qu'il serait prudent d'acquerir une clientèle à domicile ou pourquoi pas prestataire dans les spa, qu'en pensez - vous ?

Posté il y a 3 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Effectivement beaucoup de concurrence dans cette profession, mais ce métier me correspond.

Heu... Je n'ai pas parlé de concurrence, mais de réglementation. Avez-vous un diplôme d'État en kinésithérapie ?

Posté il y a 3 années #
  6. wazooka

Entrepreneur habitué

J'avoue que je ne connais pas la réglementation en terme de kinésithérapie, mais dans les instituts de beauté il y a bien des massages et autres "palpé-roulé" ou bien même dans les spa non? sans forcement de kinésithérapeute?

Ceci-dit, ne vous faudrait il pas apporter quelques chose de neufs aux spa pour devenir préstataire? Que faite vous qu'ils ne font pas? ( bien sur après avoir vérifié que cela ne pose pas de problemes en termes de legislation.)

Posté il y a 3 années #
  7. Noemie

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous,

Beau projet que celui de vous lancer dans le marché du bien être et des soins du corps!
    Il y a quelques année j'ai fait une formation similaire et il faut savoir qu'en effet les kinésithérapeute mettent beaucoup de baton dans les roues à l'ouverture de centre de massage comme celui ci.
    Mais en fait, le tout réside dans le choix des mots (je m'explique!) : une kiné pratique des massages a vertues thérapeutes (medicales) alors qu'une esthéticienne pratique soit des soins du corps (qui comprend alors gommage+ modelage+ masque) soit des modelages.
    Le modelage en question est une forme de "massage" mais n'a aucune vertue thérapeutique, c'est juste une forme de bien etre, que l'on pratique avec des huiles pour detendre mais pas pour soigner!

Il faut donc, cathy, veiller à utiliser le bon vocabulaire dans votre communication/publicité afin de n'avoir aucun problème avec la loi et avec les kiné!

Mais ne vous inquiétez pas, une fois cette terminologie précisée, vous ne devriez pas voir de problèmes.

Par contre je suis d'accord avec wazooka, je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée de devenir prestataire de spa car en général les spas ont des fournisseurs assez connus (comptoirs du spa par exemple) et il faudrait pour devenir prestataire que vous ayez une réelle valeur ajoutée (une marque de cosmétique a vous ou des techniques de modelage très spécifiques pour que vous formiez les employés du dit spa)

Quel diplôme avez vous exactement (esthétique ou juste une formation soins du corps)?

Pour la clientèle a domicile avez vous pensé à la difficulté de transporter tout votre matériel (table de massage, produits...)?
    De plus, attention car en général pour les soins du corps les gens aiment l'univers du spa pour leur côté relaxant (lumière tamisée,bougies) et pour le fait que cela leur permet de "sortir de leur quotidien", n'est ce donc pas risqué de pratiquer le soin du corps à domicile et de perdre donc tout cet environnement apaisant?

En tout cas je vous souhaite bon courage dans votre projet et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Noémie

Créatrice d'évènements pour les particuliers et les entreprises-
    Le rêve à portée de main!
    www.quandnoemiesenmele.com
    Posté il y a 3 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Merci Noémie pour cette intervention très constructive ;-)

Effectivement, le "Masseur Bien Être" n'a pas encore de définition juridique à part ni de droit. Le débat suit son court et il existe des associations de défense. Parmi le flot de documents qu'on peut trouver sur le Net, en voici un qui me semble sérieux pour se renseigner un peu plus:

http://www.ffmtr.fr/massage-relaxation/30-soin-traditionnel/informations/faq/loi-et-r%C3%A8glementation.php

Le mieux en attendant de nouvelles dispositions légales est d'éviter les mots qui fâchent: pas de massage, juste de l'esthétique et de la relaxation ;-)

Posté il y a 3 années #
  9. Lionel Boulli

Entrepreneur en herbe

oui j'envisage de prendre un local, mais dans un premier temps je pense qu'il serait prudent d'acquerir une clientèle à domicile ou pourquoi pas prestataire dans les spa, qu'en pensez - vous ?

Bonjour Cathy,
    En réponse à ta requête, tout va dépendre de la ville où tu comptes t'installer :
    -est-ce qu'il y a beaucoup de concurrence en bien-être ?
    -penses-tu apporter une nouveauté par rapport aux concurrents (différent type de massage, hammam...)

Concernant, la clientèle à domicile, c'est en effet un bon moyen de commencer. Fais cependant attention aux personnes clients cherchant plus qu'un massage

Être prestataire en spa est une alternative. Pour augmenter tes chances d'être pris en freelance par un spa, il faut que tu connaisses différents protocole de massage-bien-être dont les plus classiques (californien, suédois, balinais, amincissant... )

Bon courage à toi

Posté il y a 3 années #
  10. marlyz

Entrepreneur en herbe

je suis tout a fait d'accord avec lionel boulli, en ce qui concerne le domicile mefies toi des hommes , beaucoup veulent les finitions!:p je te conseille de ne faire que les maris de tes clientes tout en sachant que ces dernieres soient dans une autre pièce adjacente de la maison.
    En revanche être prestataire de service en spa , hammam ou autre est trés pratique, souvent ce sont eux qui gèrent les prises de rdv, ils ont des tables de massages à disposition, parcontre tu divises le prix de la prestation en deux!
    donc c'est à toi de voir

Posté il y a 3 années #
  11. sophdup

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je souhaite lancer une activité en massage bien etre à domicile mais uniquement pour les femmes. J'aimerais débuter celle-ci au 1er janvier 2012 en tant qu'auto-entrepreneur. J'ai déjà eu quelques renseignements mais j'aimarais en avoir plus car entre ceux que l'on me donne et ce qui est possible de faire, je me trouve confronté à des impasses.
    J'ai voulu me déclarer mi-novembre pour un début d'activité au 1er janvier. Le serveur me répond que ma demande n'est pas recevable car 30 jours postérieurs à la date du début d'activité alors que j'avais demandé des renseignements et on m'a répondu que je pouvais le faire sans attendre. Pourrirez-vous me dire s'il y a un délai à respecter.

De plus, je dois déclarer entretien corporel, lorsque j'ai voulu faire ma déclaration (non aboutie), le serveur m'a placée directement en activité artisanale or je dois être dans commercial.

Si une personne c récemment inscrite auto entrepreneur comme practicien en bien-etre je veux bien un peu d'aide.
    Je ne suis ni kiné, ni esthéticienne mais j'ai suivi une formation certifiante.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  12. Sandrine Guarinos

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous et à toute,je suis acctuellement en reconversion proffessionnel.Interimaire depuis quelques années j'ai decidé de me lancer dans le massage de bien être,je ne suis qu'au debut de mon projet et vous allez vite comprendre pourquoi.
    Aprés avoir pris contact avec ma futur école j'ai donc transmis mon dossier à Pole emploi car j'arrive en fin de droit et je demande à ce qui me la finance c'est moins de 2000E,il me demande alors de fournir un devis total,cout d'instalation inclus,je crois qu'il essaye de voir ma motivation ou essaye t'il de me décourager?Bref je pinaille depuis une semaine pour trouver des references,mais j'ai un peu de mal.Si vous vous êtes installer éclairé ma lanterne et surtout mon dossier.La région financera peux etre comme ils disent,Merci à tous.

Posté il y a 2 années #
  13. Virginie T

Entrepreneur habitué

De ce que je me souviens, le pôle emploi ne finance pas les formations dans le bien être? T'es tu renseigner sur le type de formation pris en echarge par le pole emploi?

Tu voudrais ouvrir ton cabinet où? (département)

Virginie

Virginie
    Posté il y a 2 années #
  14. Aileen

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    je suis une nouvelle sur le forum et je souhaite pratiquer le massage bien etre ( pour les definitions je connais les aspects jyridiques puisque j ai participer a la petition contre les masseurs bien etre ( personne n est parfait :) ) et que j ai suivi le debat modelage massage en 2009 si ma memoire est bonne ( rien est moins sure ).
    en tant que kine je suis sous le regime carpimko et ne peut exercer mon metier en autoentrepreneur ( abheration coyrante dans ce metier comme la non publicite et les soins conventionnes ).
    du coup, j ai lu que bcp etes en " praticien bien etre " : quel code et quel regime est ce en autoentrepreneur ? puis je pratiquer dy massage bien etre et de la formation au massage dans ce cadre ?
    on m a dit qu il y avait deux regimes artisanal et liberal et il semble qu y a des avantages a l un ou l autre. et que certains ne sont pas presents dedans ? a quelle regime ou code dois je m inscrire ? ou trouver la liste de ces codes ?

merci d'avance.
    j ai lu tous les topics ss trouver de reponses eclairantes.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.