Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer une auto entreprise a coté de son entreprise

Créer une auto entreprise a coté de son entreprise

1. hithesun

Membre coutumier
    Argelès-Gazost (65, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous, j'ai 31ans et j'ai repris une entreprise de contrôle technique depuis un an.

Tout va bien pour le moment, la société tourne bien (financièrement) mais j'ai parfois des creux pendant lesquels je m'ennuie (par exemple en ce moment même, une heure de "trou" entre deux voitures. Le CT marche bien mais ne permets plus de gagner des sommes folles, entre les charges, la location du batiment, le salaire etc...je me demandais si était possible de créer une auto entreprise pour gagner un peu d'argent a coté sachant que ce ne sera pas essentiel mais juste un "a coté". Je veux par contre que ce soit parfaitement légal et déclaré, les contrôleurs techniques n'ont pas le droit a l'erreur avec la justice, une inscription sur le casier et je peux rentrer chez moi et revendre l'entreprise...

Bref, je suis pour le moment président salarié de ma SAS, donc a priori rien ne m'empêche d'être auto entrepreneur a coté.

Je loue avec ma société un local de 300m2, le centre de contrôle est là depuis 1992 donc pas question de bouger, je suis dans une petite vallée de montagne ou les changements d'habitude peuvent être catastrophique. Re-bref, sur ces 300m je n'en utilise que environ 200m2 pour mon activité de CT.

Je pensais prendre une petite partie du local, environ 20/30m2 pour faire une pièce qui pourrait servir a autre chose. Donc déja première question, je suis locataire (pour le moment) de mon local, je devrais donc je pense demander la permission a mon loueur de créer une seconde activité, si petite soit elle, dans ce même local.

Je souhaiterais mettre cette activité en "offrant" le loyer des 20/30m2 a mon auto entreprise, en clair ne pas faire louer (du moins pas payer) cette partie du local de mon entreprise a mon auto entreprise, est-ce possible? Je suis président et associé unique c'est une SASU.

Je pense faire un truc simple avec un minimum d'investissement au départ "pour voir", louer de l’appareillage électronique, on a rien de tel dans la région mais ca se fait beaucoup ailleurs. Louer par exemple des drones a la journée, des appareils photos, appareils de bricolage...a la demande. Il ne me faut pas beaucoup de place, et pour certains objets j'en possède déjà qui me servent relativement peu donc je pourrais les louer plutôt que les laisser dormir.

Je me pose cependant des questions sur la légalité de la chose, certains ont tenté le coup? Quand on voit les besoins en location de petit matériel de bricolage, par exemple louer un pistolet a peinture au lieu de l'acheter, vu que ca sert une ou deux fois dans l'année a un particulier. On se dit que peut être on pourrait louer ce genre de petits appareils, comme un drone photo par exemple, ne serait que pour essayer voir si ca plait avant achat, louer une journée a 30e reviendra moins cher que d'acheter un drone a 700e pour ne pas s'en servir ou se tromper de modèle.

Je pensais bien sur partir très petit, avec quelques objets pas trés cher, puis monter si la demande suit.

Mon activité de contrôle me laisse un peu de temps libre et je peux donc cumuler les deux activités au départ, ce qui laissera deux choix, soit ca ne marche pas trop et je continue comme ca voire j'arrête la location, soit ca marche bien et j'agrandis, je pourrais me payer moins sur l'entreprise de contrôle et prendre un contrôleur en salarié pour développer l'autre activité. Dans tous les cas, sans prendre trop de risques au départ, quoi qu'il arrive, je reste payé par la société de contrôle pour mon boulot principal.

EDIT PRECISION : Je souhaiterais démarrer en autofinancement, démarrer petit en me financant moi même j'ai quelques économies et un peu de matos acquis quand j'ai retapé ma maison et pour mes passions, qui ne servent pas forcément beaucoup et que je pourrais mettre en location...

Que pensez vous de tout cela? Merci a tous.

Posté il y a 1 semaine #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il y a déjà un service (plateforme) qui existe pour les particuliers.
    Je commencerai déjà par utiliser ce système si j’envisageais un tel business.
    Mais je ne suis pas vous...

Je serais méfiant pour le drone.
    Fragile, soumis à règlementation. Et il faut un minimum de dextérité...

Posté il y a 1 semaine #
  3. hithesun

Membre coutumier

Bonjour et merci pour vos remarques, effectivement je n'en suis qu'au début de la réflexion.

Le tout étant de trouver une idée qui puisse rapporter (même peu) sur un petit espace et surtout que je puisse gérer en même temps que mon activité principale, qui me laisse quelques trous mais pas des journées entières !

Bref niveau législation pour le local je me demande déja, comme dit au dessus, si je peux en utiliser une petite partie en auto entreprise sans être obligé de payer un loyer a mon entreprise? Ca c'est la question de base qui déclenchera la réflexion pour la suite.

Coté location, des ploateformes de particulier a particulier il y a, mais je suis a la campagne c'est pas encore trop dans les moeurs, alors que les locations a professionnel a prix d'or sont courantes pour du gros et petit outillages (loxam etc...).

Donc je pensais mettre en auto entreprise du petit outillage, pouvant de surcroit me servir a moi de temps en temps car je bricole pas mal, pour gagner sur tout les tableaux.

Précision, gagner sur les deux tableau oui mais pas forcément beaucoup, j'attends pas des centaines d'euros, mais déja financer le matériel et gagner un peu serait pas mal, 100/200e par mois et un materiel financé (donc plus a acheter en perso si besoin) serait déja appréciable pas besoin de rentabilité maximum.

Bref, je pensais au drone car c'est un exemple parfait pour mon cas, je souhaiterait en acheter un, je n'ai jamais acheté de la mer*e alors un bon c'est 700/800e, ce qui fait cher seul. En pro avec location a disons 30/40e la journée de location (le prix que loue les particuliers a peu près) je peux le louer quelques jours par moi et me le rembourser en 5/6 mois, ce qui est déja pas mal. Aprés ca le reste c'est bénéf.

J'ai déja pas mal d'outillage qui ne me sert pas, la tout bénéf.

Je suppose que pour faire ca il vaut mieux se monter en auto entreprise car louer quelques objets de particulier a particulier, de surcroit en profitant d'un local professionnel, ca risque d'être vite mal vu par les impôt. Je ne critique pas, je suis de ceux qui pensent que payer des impôts c'est bien, c'est qu'on gagne de l'argent je ne veux donc pas créer un débat mais je cherche juste la "limite" entre le pro et le particulier, car effectivement pas mal de particuliers louent, mais quid de la légalité de la chose? Surtout en le faisant depuis un local pro,cela risque d'être vite mal vu c'est de l'argent gagné non déclaré.

Posté il y a 1 semaine #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Je ne suis pas persuadé que dans votre cas, sous louer une partie de vos locaux de SASU gratuitement à votre auto-entreprise ne soit pas considéré comme de l'abus de biens sociaux.

Posté il y a 1 semaine #
  5. hithesun

Membre coutumier

Bonjour et merci pour votre réponse, effectivement c'est bien ce que je pensais.

Donc la marche a suivre serait concrètement de définir une surface pour mon autre activité, de la louer au prix du marché (environ quoi) a mon auto entreprise, avec l'accord du bailleur bien sur.

Il faut au moins tout ca pour démarrer sereinement je pense, je vais y réfléchir.

Sinon, quelqu'un aurait une idée d'une activité "a coté" qui pourrait être gérée parallèlement a mon activité principale sur des petits temps libres? Je peux disposer de 10/15m2 facilement sur mon lieu de travail principal.

Posté il y a 5 jours #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Demandez à vos clients actuels....

Peut-être des trucs liés à l'auto ou à passer 45mn à attendre le passage de son véhicule
    Distributeur automatique?

On ne sait rien des locaux, de la région, des entreprises implantées, des habitudes locales, de vos compétences, de vos goûts, ni de la règlementation qui incombe à votre activité actuelle.

Tourisme?
    Niveau de revenus des habitants.

Hiver ?
    Eté ?

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.