Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer un projet avec un investisseur

Créer un projet avec un investisseur

• Lancé il y a 4 années par Laurent Collin
  • Thèmes : investissement, projet, valeur
  • Dernière réponse par Laurent Collin

• »
  1. Laurent Collin

Membre coutumier
    La seyne sur mer (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous ,
    je reviens encore un foi avec un nouveau projet ;)
    je suis en train de travailler depuis maintenant 1 an sur un projet web et je doit rencontrer quelqu'un d'ici un moi qui veut investir dans mon projet et je me pose cette question ;
    au jour d'aujourd'hui mon projet n'a aucune valeur et moi je n'ai pas de fond à mettre dedans et pas de moyen d'empreinter aux banques et pas de famille pour aider ;-(
    donc je me demande si une personne investi dans mon idée il sera donc propriétaire du projet a 100% ?? il y a t-il un moyen que je garde une partie des futurs pares du projet ??
    d'avance merci pour votre réponse
    et je vous en supplie évité les réponses du genre ;"si tu n'as pas de sous tu ne pourras jamais rien faire etc...(certain on réussi sans argent ils sont rares mais existe ;-) )
    le souci c'est que aucune famille est des choix difficiles plus jeunes m’empêche d'empreinter aujourd'hui .
    vraiment merci d'avance pour votre aide intelectuel ;-)

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    Créer un projet avec un investisseur

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laurent,

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ? C'est la première étape si vous voulez convaincre quelqu'un de participer au financement de votre projet.

donc je me demande si une personne investi dans mon idée il sera donc propriétaire du projet a 100% ?? il y a t-il un moyen que je garde une partie des futurs pares du projet ??

De quel montant avez-vous besoin ?

Vous pouvez commencer à regarder du côté des aides financières qui existent pour les entrepreneurs.

En fonction du projet, peut-être que le crowdfunding peut aussi être une alternative intéressante.

Sinon, pour votre investisseur, tout va dépendre de la façon dont vous formalisez les choses. Est-ce qu'il va simplement vous prêter de l'argent ou est-ce qu'il souhaite devenir associé ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Laurent Collin

Membre coutumier

bonjour,
    tous d'abord merci pour votre réponse
    alors en ce qui concerne le business plan le problème c'est que je ne suis qu'au tous début du projet je suis en train de finir la maquette de mon site mais l'investisseur potentiel est au courant mais désire quand même me rencontrer je pense qu'il veut faire un investissement d'amorçage vraiment au tous début du projet
    les dossiers de crowdfunding sont en cours mais comme je l'ai dit pas encore de maquette ni dossier à présenter
    en faite cette investisseur c'est présenté à moi sans que je ne fasse de demande
    même si d’après moi c'est encore trop tôt pour que quelqu'un investisse dans mon projet je ne voudrais pas passer à coté quand même mais je n'ai pas de moyen de négocier car aucun capitaux
    donc je voudrais quand même le rencontrer mais bien me renseigné avant
    merci encore
    et merci d'avance pour vos future réponse

Posté il y a 4 années #
  4. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

j'était dans le même cas que toi , des idée mais pas un sous d'avance ... j'ai perdu une trop grande partie de ma vie a travailler seul , sans reussir a mettre de l'argent de coté

solution que je suis en train de realiser : faire une sas a capital variable qui permet de faire entrer sans frais de multiples petit investisseur ... on peut ecrire tout ce qu'on veut dans les statut d'une sas et trouver des moyen pour que les investisseur financier ne soit pas unique propriétaire de la société : on peut inventer des action speciale donné aux fondateur , a ceux qui apportent des idée ou font du travail sans remunération : ces action speciale n'ont pas de valeur financiere mais donnent droit de vote et droit aux dividande comme les action des investisseur : ça permet de trouver une equilibre entre investisseur et fondateur

j'avait commencé a voir la notion d'apport en industrie , mais c'est completemnt trompeur , et ne correspond pas a mon but

je n'ai pas encore trouvé un bon nom a mon type d'action speciale mais ça resoud bien mon probleme

creer une société est de plus en plus compliqué et la methode classique est que le fondateur fait tout tout seul sans rien gagner ... tout seul c'est trop lent

dans mon cas tout ceux qui vont participer a la creation seront mis en equilibre avec ceux qui apportent de l'argent par ces action speciale

ça resoud aussi un autre probleme : les bon ouvrier sont important pour l'avenir d'une société et il est helas dificile de les payer suffisament dès le debut , et dans le systeme ou les investisseur sont entieremnt proprietaire , les investisseur profitent de la bonne volonté de ceux qui travaillent a bas prix ... avec ces attribution d'action speciale l'equilibre sera retabli ... dans les generation precedente un ouvrier aceptait un faible salaire au debut en esperant que sa bonne volonté serait recompensé dans la suite de sa carière ... maintenant on ne peut plus faire confiance aux entreprise possédé par n'importe qui ... en donnant ces action speciaale a ceux qui le merite les investisseur ne seront pas seul maitre

une sas a capital variable peut etre crée seul en etant une SASU , et devenir sans frais une SAS dès l'arrivé d'un associé

il y a aussi le systeme de scoop mais c'est l'exes inverse : c'est uniquement les ouvrier qui ont le pouvoir : ça ne peut donc pas interresser les investisseur , et pourtant il en faut aussi !

Posté il y a 4 années #
  5. Laurent Collin

Membre coutumier

bonjour
    wouhaou là tu me tir une véritable épine du pieds en me faisant découvrir ce statut d'entreprise
    apparemment c'est un statut très utilisé dans les star up et je comprend pourquoi j’espère que ton projet avance bien
    j'ai moi aussi travaillé trop longtemps tous seul sans osez parler de mes idées j'ai rencontré maintenant plusieurs personnes qui trouve mon idées sympa et qui veulent travailler avec moi j’espère que ça mènera à quelque chose de grand ;-)
    merci beaucoup pour votre aide à tous sur ce forum
    je vais prendre ,je pense rendez vous avec un comptable conseil des que possible
    merci encore
    ps: je suis preneur pour d'autres conseils ;-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.