Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Créer un micro entreprise de coiffure afro

Créer un micro entreprise de coiffure afro

Tags :

1. Elise Picat

Nouveau Membre
    Henvic (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour. Je suis elise. Je suis nouvelle sur ce forum et j’ ai Besoin de votre aide pour mon proget. J’ai un C A P coiffure obtenu en Afrique de l’Ouest il y a quelques années mais maintenant je vis en Bretagne et je veux Créer un micro-entreprise pour pouvoir travailler comme coiffeuse afro à domicile.selement je ne sais pas quel code A P E pour ce type de coiffure. Alors si quelqu’un a pus créer son entreprise dans ce domaine ou s’y connaît , je vous en prie aidez-moi en me donnant des informations et un petit peu son parcourt. Merci

Posté il y a 5 jours #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Elise,

Le premier point à valider est la reconnaissance de votre diplôme en France. Je ne sais pas si c'est automatique, vous devriez demander à la CMA. Sinon il y a un site en ligne pour effectuer cette formalité.

Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire en ligne pour créer votre micro-entreprise afin d'obtenir votre immatriculation auprès de la CMA.

Pour le code APE, logiquement ce sera 96.02A (coiffure) et vous serez dans la sous-catégorie 96.02.14 (Services de coiffure, de soins esthétiques, de manucure et de pédicure à domicile)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 jours #
  3. AlfredV

Membre coutumier
    France

Ne faut-il pas également une carte d'artisan ambulant pour effectuer des prestations en dehors de la commune de domiciliation de l'activité ?

En bonus un conseil marketing : mettez en avant que vous utilisez des produits bio pour vous démarquez des autres coiffeurs à domicile :)

Posté il y a 4 jours #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ne faut-il pas également une carte d'artisan ambulant pour effectuer des prestations en dehors de la commune de domiciliation de l'activité ?

Non, les artisans sont libres d'aller travailler où ils veulent :-) Il existe une carte de vendeur ambulant mais c'est pour avoir un stand sur les marchés par exemple.

Posté il y a 4 jours #
  5. AlfredV

Membre coutumier
    France

Art. L. 123-29  Code de commerce (L. no 2008-776 du 4 août 2008, art. 53-I): Toute personne physique ou morale doit, pour exercer ou faire exercer par son conjoint ou ses préposés une activité commerciale ou artisanale ambulante hors du territoire de la commune où est situé son habitation ou son principal établissement, en faire la déclaration préalable auprès de l'autorité compétente pour délivrer la carte mentionnée au quatrième alinéa. — Sur les sanctions, V. art. R. 123-208-8.
     Il en va de même pour toute personne (L. no 2017-86 du 27 janv. 2017, art. 193-IV) «sans domicile stable» entendant exercer ou faire exercer par son conjoint ou ses préposés une activité commerciale ou artisanale ambulante.
     La déclaration mentionnée au premier alinéa est renouvelable périodiquement.
     Cette déclaration donne lieu à délivrance d'une carte permettant l'exercice d'une activité ambulante.

Personnes dispensées :
    - Celui qui exerce une activité sur la voie publique dans la commune même où il réside ;
    - Les professionnels effectuant à titre accessoire dans une ou plusieurs communes limitrophes des tournées de vente de leurs produits ou de prestations de services à partir d'établissements fixes, ce qui vise au premier chef les bouchers, épiciers ou boulangers opérant en zone rurale, ainsi que les réparateurs à domicile ;
    - Les agents commerciaux, les vendeurs à domicile et représentants (VRP), les vendeurs-colporteurs de presse, les chauffeurs de taxi et les transporteurs de marchandises.

Tous les autres, carte obligatoire si hors commune :)

Mais comme c'est hors domaine public dans le cadre de notre coiffeuse (ambulant = occupation domaine public), pas de carte donc vous aviez raison Nathalie.

J'ai mis le détail au cas où quelqu'un se pose la question, ça peut être utile.

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.