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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Créer un flyer, les astuces à connaître.

Créer un flyer, les astuces à connaître.

  • Lancé il y a 7 années par Romuald Sarrazyn
  • Thèmes : flyers, création de flyers
  • Dernière réponse par Estelle Fle&glish

  • »
  1. Romuald Sarrazyn
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre habitué
    Condé sur escaut (59, France)
    Messages: 27


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    Pour un résultat parfait :
    - Sur un aplat de couleur, il est vivement conseillé d'appliquer un vernis de protection ou un pelliculage pour éviter tout risque de maculage.
    - Utiliser un noir enrichi pour les aplats, C30%, J30%, N100%
    - Le corps du texte ne doit jamais être inférieur à 5 points même pour les mentions légales.
    - Toute publicité doit être écrite en français, l'utilisation de termes étrangers est permise s'ils sont traduits en français de façon lisible.

    Comment distribuer mon flyer ?

    Les modes de diffusion.
    - En boite aux lettre
    - Par voie postale
    - En face à face (dans la rue)
    - En libre service sur présentoirs (par exemple chez un commerçant)
    - Sur les pare-brise (en ayant au préalable obtenue l'autorisation de votre mairie)

    Par qui ?
    - Par votre client
    - Par vous
    - Par des étudiants
    - Par des professionnels du street marketing
    - Par la poste ou distributeurs agréés tels que Adrexo

    Où ?
    La distribution gratuite de tracts sur la voie publique est soumise à arrêtés préfectoral et municipal. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les éventuelles restrictions ou autorisations préalables.

    A savoir :
    Il est interdit de distribuer des tracts aux conducteurs ou aux occupants du véhicules circulant sur la voie publique.
    Les jours d'élections.
    A proximité d'écoles ou de lieux de cultes dans certaines villes.

    Enfin, sachez que lors d'une distribution en face à face, il est obligatoire de ramasser les tracts qui ont été jetés sur la voie publique dans votre zone de distribution.

    http://www.jimprimetout.fr/print-standard-flyers-xsl-492_465.html

    Posté il y a 7 années #
  2. Céline

    Membre passionné
    FONSORBES (31, France)
    Messages: 467


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    Bonjour

    et merci pour ces informations. Petite question dont j'ai longuement cherché les réponses (vous pourrez surement confirmer) Il est obligatoire de noter le capital, le siret, ainsi que "ne pas jeter sur la voie publique" du moment que c'est distribué dans la rue ?

    Posté il y a 7 années #
  3. Alexandre Faure
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    Les flyers sont des tracts publicitaires ou prospectus qu’on qualifie d’imprimés. Ils peuvent avoir un but commercial de présentation de l’activité ou des produits de son auteur. La publicité est identifiée tantôt selon son message, tantôt selon son contenu tantôt selon ses destinataires.

    À ce titre, différentes mentions sont obligatoires… ou ne le sont pas.

    I./ Les mentions à indiquer obligatoirement sont les suivantes :

    1. Le nom et l’adresse de l’imprimeur :

    En vertu de l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, tout écrit public doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur.

    Si l’imprimeur est également l’auteur de l’imprimé, il est courant de voir inscrit la mention « Imprimé par nos soins ». Cette mention n’est valable que si la personne s’identifie selon les règles décrite ci-après.

    La sanction encourue est une sanction pénale — une amende de 3.750 euros.

    Seules exceptions :

    - les ouvrages de ville à savoir notamment les lettres, carte d’invitation, avis, carte d’adresse, carte de visite, entête et enveloppe entête ;

    2. les mentions légales relatives aux personnes morales ou aux personnes physiques immatriculées :

    En vertu des articles R. 123-237 et R. 123-238 du Code de commerce, il convient d’indiquer sur tout document publicitaire :

    - le numéro de R.C.S. suivi du nom de la ville où se trouve le greffe,

    - la dénomination sociale et le siège social,

    - et pour les personnes morales, il convient d’ajouter la forme sociale, et le montant du capital social pour les sociétés commerciales.

    La sanction encourue est une contravention de 4ème classe (750 euros d’amende).

    II./ Concernant la mention « ne pas jeter sur la voie publique », qu’en est-il de son caractère obligatoire ?

    Il est courant de considérer que la mention « ne pas jeter sur la voie publique » est obligatoire en vertu de l’article L. 541-10-1 du Code de l’environnement.

    (texte pris sur un site juridique... avec pleins de morceaux dedans !)

    Posté il y a 7 années #
  4. Céline

    Membre passionné
    FONSORBES (31, France)
    Messages: 467


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    Merci Alexandre pour ce complément très étoffé, j'avais trouvé toutes ses infos, et elles apparaissent sur mes flyers.
    Juste, j'aurai aimé que Romuald (en tant que professionnel) le confirme, car pour citer ma propre expérience : j'ai trouvé ahurissant que ce soit moi qui cherche ce type d'infos et que ni l'imprimeur, ni la boite de création de flyer, me mettent en garde à ce sujet...

    Posté il y a 7 années #
  5. Alexandre Faure
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    Normalement, vous ne devriez pas avoir à vous soucier des aspect "juridiques" de vos imprimés. L'imprimeur et l'agence de création ou le graphiste ont leur responsabilité qui est engagée à partir du moment ou il imprime ou fait imprimer quelque chose. Après comme tout aspect juridique, c'est pour se protéger et pour que l'on puisse se retourner vers un "responsable", la société est ainsi faite.
    Ces aspects après sont relativements théoriques, il existe des jurisprudences (je les connait pas toute !! je suis pas avocat), il suffit qu'un de ces éléments soit inscrit et c'est généralement suffisant pour remonter "a la source".
    Mais attention, le fait d'avoir écrit 'ne pas jeter sur la vois publique ne suffit pas"... comme il le dit plus haut, vous devez ramasser les tracts qui auraient été jeté par terre... le cas échéant, les services de mairie peuvent vous coller une amende... idem pour l'affichage, qui doit lui respecter d'autres règles encore plus strictes !
    D'une manière générale, si vous faites un tract, de toute façon il y a vos coordonnées, on devrait vous retrouver facilement si besoin !!! (attention un détail, il est interdit d'imprimer des tracts sur du papier blanc c'est réservé à l'état...

    Juste une précision : l'imprimeur c'est "l'éditeur", pas l'imprimerie, donc vous en l’occurrence.

    Posté il y a 7 années #
  6. Romuald Sarrazyn
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre habitué
    Condé sur escaut (59, France)
    Messages: 27


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    Bonjour,
    En effet, merci à Alexandre pour toutes ses précisions. Lors de l'impression de flyers ou de tracts, les imprimeurs effectuent plusieurs contrôles liés à la production mais également aux aspects légales. Lorsque des données sont manquantes ils devraient vous en informé.

    Posté il y a 7 années #
  7. Stéphane Pichet
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    Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)
    Messages: 787


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    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations. Vérifiez bien les CGV des imprimeurs (surtout par Internet). En effet, tous n'ont pas la délicatesse de vous préciser les aspects juridiques de la communication par flyers. L'oubli d'une subtilité peut devenir une stupidité. Je pense notamment à la mention obligatoire des coordonnées de l'imprimeur (3.750 € d'amende, ça fait mal).

    Encore merci et à bientôt

    Stéphane

    Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 7 années #
  8. Alexandre Faure
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    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    tout a fait d'accord, mais tout en rappelant que "l'imprimeur" c'est l"éditeur, donc a moins de communiquer sans donner son nom et son adresse....... et personnellement je ne sais pas qui va aller chercher la petite bete et vous faire payer l'amende... (a moin de tomber sur un malade qui n'a que cela a faire...) mais ça peut arriver. (et généralement dans les CGV (que pas grand monde ne lit...) le site web se décharge de toute responsabilité.

    Posté il y a 7 années #
  9. Stéphane Pichet
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)
    Messages: 787


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    Bonsoir Alexandre,

    Certes, le risque d’écoper d'une amende pour défaut de mention « imprimeur » reste mineur. Néanmoins, il est utile de se remémorer l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881 que tout à chacun souhaitant faire imprimer ses prospectus zappe facilement. Le risque 0 n'existe pas. Quant aux CGV, il est clair que pas grand monde ne les lit, à tort sûrement.

    Merci pour toutes ces infos.

    Au plaisir de vous lire

    Stéphane

    Posté il y a 7 années #
  10. Contact@stickeramoi.com Alex
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    Membre habitué
    Tours (37, France)
    Messages: 96


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    Merci pour ces infos Romuald, je ne savais pas qu'il fallait demander une autorisation à la mairie.
    J'avais en tête d'en distribuer sur les parkings je vais, avant de me lancer, regarder ça en détail...

    Posté il y a 7 années #
  11. Alexandre Faure
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    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    Tout dépend du parking et a qui il appartient. En centre commercial c'est tout le temps interdis et vous n'aurez jamais d'autorisation, les parkings prives en général très difficile ou payant (Vinci par exemple à une régie pub) reste les parking extérieurs là c'est la commune, mais attention tout de même une voiture étant un bien privé un propriétaire un peu crétin (il y en a...) peu lui vous embêter ... Juste a titre d'eux exemple un tractante voiture c'est un retour de 1 pour 1000 au mieux.... Reste a calculer si c'est un chois économiquement valable. Le publipostage est plus précis plus cher à l'exemplaire mais on est plus proche du 1 pour 300 quand c'est bien ciblé. D'une manière générale le flyer doit être pose a des endroits très stratégiques, et reste le moin cher, mais aussi le moin efficace, ce qui est normal.

    Posté il y a 7 années #
  12. Romuald Sarrazyn
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre habitué
    Condé sur escaut (59, France)
    Messages: 27


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    Bonjour, pour la diffusion de votre flyer, mais encore là tout dépend de la cible, le plus efficace reste le dépôt cher le commerçant ou du main à main.

    Posté il y a 7 années #
  13. Estelle Fle&glish
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    Bayonne (64, France)
    Messages: 90


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    Bonsoir,
    A cette information,

    Où ?
    La distribution gratuite de tracts sur la voie publique est soumise à arrêtés préfectoral et municipal. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les éventuelles restrictions ou autorisations préalables.

    après avoir répondu à la question des parkings , qu'en est il des boites aux lettres? Avons nous besoin d'une autorisation pour distribuer dans les boites aux lettre?
    Qu'est ce qui fait partie de "la voie publique" exactement?
    Merci
    Estelle

    Posté il y a 7 années #
  14. Alexandre Faure
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    Pour la distribution en boites aux lettres pas de soucis. (dans le respect toujours des conditions écrites plus haut. Par contre il est préférable de passer par un prestataire, la poste par exemple, pour une simple question d'efficacité. Aujourd'hui vous avez énormément (dans les grandes villes en particulier) de boites qui ne sont pas accessibles en dehors d'avoir un code.
    Respecter les autocollants stop pub (qui n'ont rien de "légal" on ne pourra pas vous attaquer pour cela, mais cela fait une bien mauvaise image si vous passez outre...)

    Posté il y a 7 années #
  15. Romuald Sarrazyn
    Créer un flyer, les astuces à connaître.

    Membre habitué
    Condé sur escaut (59, France)
    Messages: 27


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    Bonjour,
    Vous avez tout à fait le droit de mettre des flyers dans des boites aux lettres mais c'est considéré comme de la pub donc n'en mettez pas chez ceux qui ont un panneau "pas de publicité".
    Le taux de retour s'échelonne de 0,5 à 1 % (source Adexo). C'est peu, mais sur une diffusion de masse, les retours peuvent être conséquents. Pour être significative, une campagne doit s'appuyer sur la distribution d'environ 10 000 tracts.
    Cordialement,

    Posté il y a 7 années #
  16. Estelle Fle&glish
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    Membre habitué
    Bayonne (64, France)
    Messages: 90


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    Merci pour vos réponses :)

    Bonne journée

    Posté il y a 7 années #

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