Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer un entreprise d'aide à la création web

Créer un entreprise d'aide à la création web

• Lancé il y a 9 années par Chausette
  • Thèmes : aide entreprise, gestion des risques, capitaux, entreprenariat sur internet, création web, société création web, aide société web, petit capital, investissement
  • Dernière réponse par Chausette

• »
  1. Chausette

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Je viens vous présenter mon idée.
    Je souhaiterais créer une entreprise d'investissement dans de petites sociétés de création web / internet et logicielle.
    En effet, je travaille actuellement dans la gestion des risques et suis passionné par le web et l'entreprenariat sur internet.
    Disposant déjà d'un statut d'auto entrepreneur pour la création web, je souhaiterais pouvoir investir à travers une société dans les projets qui me plaisent et me semblent les plus interessants. Aider des jeunes à débuter leur activité par exemple (à coups de petits capitaux, aux montants faibles, pour une durée determinée (détenir 5% de leur activité pendant 3 ans par exemple)).
    Certes ce sont des choix qui peuvent se révéler risqués, mais c'est tout l'interêt que j'y trouve.

Et d'un point de vue juridique et fiscale, je n'y connais strictement rien.

C'est pourquoi j'aimerais profiter de votre aide : quel statut convient le mieux pour ce projet d'entreprise d'investissement ? A quoi dois je prendre garde d'un point de vue juridique ?

Cordialement,

ChausSette

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir

Ca va nous faire un peu bizarre de souhaiter la bienvenue à Chaussette... vous n'auriez pas un prénom pour faire plus simple?
    Votre idée serait en fait d'être une sorte de business-angel pour le web?
    A voir le nombre d'entrepreneurs cherchant une aide financière pour démarrer, vous allez avoir du succès...
    Quels montants envisagez vous d'investir?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  3. Chausette

Membre coutumier

En effet, appelez moi donc Ben, même si je tiens à mon petit surnom.

Connaissant les besoins d'investissements qui peuvent être très variables dans la création web, il est vrai que mes mises de départ dans les entreprises ne dépasseront pas les quelques miliers d'euros. Comptons 20ke de capital de départ.

Merci de la rapidité de la réponse !

Posté il y a 9 années #
  4. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Vous n'avez pas besoin d'avoir un statut juridique particulier pour prendre des participations dans des sociétés si vous le faites a titre personnel.
    Cela peut se faire ausii par le biais d'une SARL qui prendra elle les participations. Une sorte de holding par exemple.
    Par contre, si la société dans laquelle vous avez des participations a des difficultés ou plus grave, vous pouvez être entrainé dans le paiement des dettes, et ce dans la limite de vos apports.
    Dans le meilleur des cas vous touchez des dividendes pendant les 3 ans. Ces dividendes seront votre rémunération en plus de la plue value éventuelle lors de la revente.
    Le plus complexe sera d'étudier les dossiers (bilans, activité, développement possible, etc...) de chaque demandeur pour choisir les "bons".
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  5. Chausette

Membre coutumier

Merci pour la rapidité de votre réponse.
    L'idée est bel est bien de regrouper la remontée d'eventuels dividendes par une seule et même entreprise (holding).
    Pour ce qui est du risque, la construction d'un système efficace de scoring me prend un temps fou. Esperons simplement que celui-ci le soit réellement.
    Merci beaucoup.

Posté il y a 9 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bienvenue,

L'idée est intéressante, votre expérience je pense est correcte pour se lancer sans trop de risque. Oui il y a du monde qui crée sur le web, mais un peu tout et n'importe quoi parfois, donc ... un effort pour déceller les projets de création web un peu 'légers' qui se lanceraient.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  7. Queeny

Membre sénior
    Agde (34, France)

Bonjour,
    Bienvenue sur le forum
    Une sorte de Business Angel ?

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 9 années #
  8. Chausette

Membre coutumier

C'est exactement ça en effet ^^ !

Posté il y a 9 années #
  9. Chausette

Membre coutumier

Une petite question supplémentaire en passant.

Comment cela fonctionne t il si l'on souhaite une aide juridique à la création, et un suivi comptable régulier.

Quels sont les tarifs en vigueur ? Comment éviter les pièges ?

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.