Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer un élevage équin

Créer un élevage équin

• Lancé il y a 4 années par Isabelle Grossot
  • Thèmes : ELEVAGE CHEVAUX, pension chevaux, ACHAT DE TERRE AGRICOLE
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Isabelle Grossot

Membre coutumier
    ANTEUIL (25, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je recherche de l'aide pour un projet. Tout d'habord je souhaiterais connaitre les démarches pour etre éleveuse de chevaux. En effet je suis passionnée de chevaux depuis plus de 26 ans (j'en ai dailleurs 6 a moi actuellement mais je n'ai aucun diplomes dans le domaine equestre) et j'aurais la possibililité de reprendre les terres de mon oncle qui va etre en retraite. Mon idée est de faire de l'élevage pour pouvoir justifier des terres de mon oncle et ensuite faire une pension chevaux (4 voir 6 pas plus).
    Mes questions /
    - Faut il un diplome pour etre eleveur de chevaux ?
    - Ou se renseigner pour les démarches administratives ? Haras ? chambre de l'agrigulture? chambre des métiers?
    - Le fait d'etre éleveur me donnerait il le droit de récuperer les terres de mon oncle vis a vis de la SAFER ?
    - Quel type de société faut il créer ? (une auto entreprise ou une vraie société)

Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie
    Créer un élevage équin

Membre passionné
    France

Bonjour,
    renseignez-vous auprès de la DDPP de votre département ( anciennement DDSV ).
    Si vous dépendez de la MSA vous ne pourrez-pas être sous le régime de l'auo entrepreneur.

Posté il y a 4 années #
  3. Isabelle Grossot

Membre coutumier
    ANTEUIL (25, France)

Bonsoir, desolée pour la reponse tardive mais j'etais dans les demarches administratives. En fait je me suis renseignée à la chambre d'agriculture puisque la pension et l'élevage relèvent du milieu agricole par contre d'après eux il faut créer une entreprise individuelle ou société et le régime fiscal ne peut être que du réel et non le forfait donc je suis en pleine réflexion car tenir une comptabilité pour un chiffre d'affaire si petit je crois que ce n'est pas rentable! De plus je n'arrive pas a savoir à combien me reviendrait la cotisation à la msa, on me dit qu'il faut déjà créer la société et ensuite quelqu'un de la msa viendra inspecter et c'est seulement ensuite que j'aurai mes réponses mais moi je dois établir un budget prévisionnel avant de tout concrétiser ! Donc pour le moment j'attends d'avoir d'autres informations.
    Avez vous une idée du régime fiscal pour ce genre de projet et la cotisation à la msa serait de combien pour deux à quatre chevaux maximum ??
    Dans l'attente de vous lire
    Cordialement

Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard
    Créer un élevage équin

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A combien estimez vous le CA que vous allez faire Isabelle ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  5. Isabelle Grossot

Membre coutumier
    ANTEUIL (25, France)

Bonsoir
    En comptant 2 chevaux en pension (car je n'ai pas la place pour plus vu que j'ai déjà 6 chevaux à moi) a 250 euros la pension, sur une année on arrive à 6000 euros de CA ! Ça fait vraiment pas beaucoup mais je ferais ça par pure passion en activité secondaire car je suis comptable en activité principale, mais je voudrais être en règle et donc tout déclarer même si c'est tout petit !

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard
    Créer un élevage équin

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de monter une entreprise pour ça ?

Je me demande si le plus simple n'est pas de voir avec les impôts pour voir s'il n'y aurait pas un arrangement possible avec eux.

Parce que là monter une structure et toute la charge (temps, argent) que ça comporte juste pour 2 chevaux et 6000 euros par an, ...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.