Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Esthétique : créer son local chez soi

Esthétique : créer son local chez soi

• Lancé il y a 1 année par Patricia Mathieu
  • Thèmes : esthétique, esthéticienne, local commercial chez soi, local d'esthétisme
  • Dernière réponse par Michele Massouanga

• »
  1. Patricia Mathieu

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je souhaiterais créer un local d'esthétisme dans un appartement que je vais louer tout en continuant à faire du domicile. Quelles sont les contraintes, les règles à respecter, les aménagements, les assurances, etc. Est-ce qu'une esthéticienne a déjà été confrontée à ces questions. Merci de vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Patricia. Je vous souhaite bonne chance !

Si j'ai bien saisi vous êtes déjà installée ?

S'agit-il d'une copropriété ?

Pour vous dire le fond de ma pensée, il est extrêmement rare d'avoir le droit de recevoir de la clientèle dans un appartement qui n'est pas commercial.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Patricia Mathieu

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier et merci de votre réponse rapide. Je suis installée à domicile depuis le 01 février. Mon mari transforme un corps de ferme en logements locatifs et je pensais garder le plus petit afin de créer un local pour recevoir occasionnellement des clientes. J'ai eu la Chambre de Commerce qui me dit que je dois le transformer en local commercial. Je sais qu'il y a divers normes à respecter mais lesquelles. Il y a un golf qui se créé juste derrière ces logements donc pour moi une opportunité de clients.
    Je voulais juste savoir si ce logement pouvais devenir un "cabinet d'esthétisme et de détente".
    Merci à vous

Posté il y a 1 année #
  4. Patricia Mathieu

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gauthier, j'ai reçu votre message et effectivement j'ai pu obtenir des informations à ce sujet.
    Le local que je vais utiliser étant un logement locatif à usage d'habitation, il garde sa fonction première mais sera pour moi à "usage professionnel". Ce qu'il faut c'est avoir l'accord du propriétaire, qu'il n'y ait pas de clause empêchant mon activité dans le bail et le mieux est aussi d'obtenir l'accord du Maire de la commune.
    Ces trois éléments étant ok pour moi, je devrais pouvoir m'installer courant juillet.
    Je suis impatiente car je sais que cela boostera mon activité avec l'implantation du golf à côté.
    Il ne me reste plus qu'à faire un petit business-plan car je prévois de faire un emprunt pour l'aménagement intérieur qui doit être tip top et également un nouveau budget publicitaire.
    Bien à vous. Patricia

Posté il y a 1 année #
  5. Emilie

Entrepreneur passionné

Bonjour Patricia,

Félicitations pour ces bonnes nouvelles et cette future installation.

Je vous souhaite de passer un été très chargé :)

Emilie.

Posté il y a 1 année #
  6. Michele Massouanga

Entrepreneur habitué

Bonsoir
    Je viens un peu tard sur ce topic mais j'espère trouver une réponse...
    Ça fait un an que suis esthéticienne en A.E et que j'exerce uniquement en clientèle. Depuis juillet je me suis installée dans un appartement plus grand (un triplex) et dès la signature du bail j'ai stipulé au propriétaire mon vœux de me sédentariser et de recevoir à mon (futur) domicile; donc le bail fait mention d'une location mixte habitation et professionnel.
    Je suis allocataire de l'apl et je crois qu'il faut que je déclare à la caf (dès que mon activité à mon domicile sera effective) la surface occupée pour mon activité.
    Peut-on me dire quelle est la procédure à suivre pour cette déclaration, et quelles en sont les conséquences sur mon apl et sur mon activité? Pour l'instant je reçois pas encore je fait de la prospection dans mon village et je m'occupe de l'aménagement de mon espace de travail, étant en auto-financement (peur de s'endetter et sinon hors du circuit bancaire je suis trop pauvre à leur goût ;-) ) donc c'est lourds pour moi comme investissement et ça prend donc du temps mais je suis quelqu'un de tenace...
    Merci pour vos lumières
    Michèle

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.