Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Esthétique : créer son local chez soi

Esthétique : créer son local chez soi

• Lancé il y a 8 années par Patricia Mathieu
  • Thèmes : esthétique, esthéticienne, local commercial chez soi, local d'esthétisme
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Patricia Mathieu

Membre coutumier
    FRANCIN (73, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je souhaiterais créer un local d'esthétisme dans un appartement que je vais louer tout en continuant à faire du domicile. Quelles sont les contraintes, les règles à respecter, les aménagements, les assurances, etc. Est-ce qu'une esthéticienne a déjà été confrontée à ces questions. Merci de vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Patricia. Je vous souhaite bonne chance !

Si j'ai bien saisi vous êtes déjà installée ?

S'agit-il d'une copropriété ?

Pour vous dire le fond de ma pensée, il est extrêmement rare d'avoir le droit de recevoir de la clientèle dans un appartement qui n'est pas commercial.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Patricia Mathieu

Membre coutumier
    FRANCIN (73, France)

Bonjour Gautier et merci de votre réponse rapide. Je suis installée à domicile depuis le 01 février. Mon mari transforme un corps de ferme en logements locatifs et je pensais garder le plus petit afin de créer un local pour recevoir occasionnellement des clientes. J'ai eu la Chambre de Commerce qui me dit que je dois le transformer en local commercial. Je sais qu'il y a divers normes à respecter mais lesquelles. Il y a un golf qui se créé juste derrière ces logements donc pour moi une opportunité de clients.
    Je voulais juste savoir si ce logement pouvais devenir un "cabinet d'esthétisme et de détente".
    Merci à vous

Posté il y a 8 années #
  4. Patricia Mathieu

Membre coutumier
    FRANCIN (73, France)

Bonjour Gauthier, j'ai reçu votre message et effectivement j'ai pu obtenir des informations à ce sujet.
    Le local que je vais utiliser étant un logement locatif à usage d'habitation, il garde sa fonction première mais sera pour moi à "usage professionnel". Ce qu'il faut c'est avoir l'accord du propriétaire, qu'il n'y ait pas de clause empêchant mon activité dans le bail et le mieux est aussi d'obtenir l'accord du Maire de la commune.
    Ces trois éléments étant ok pour moi, je devrais pouvoir m'installer courant juillet.
    Je suis impatiente car je sais que cela boostera mon activité avec l'implantation du golf à côté.
    Il ne me reste plus qu'à faire un petit business-plan car je prévois de faire un emprunt pour l'aménagement intérieur qui doit être tip top et également un nouveau budget publicitaire.
    Bien à vous. Patricia

Posté il y a 8 années #
  5. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Patricia,

Félicitations pour ces bonnes nouvelles et cette future installation.

Je vous souhaite de passer un été très chargé :)

Emilie.

Posté il y a 8 années #
  6. Michele Massouanga

Membre habitué
    Saint-Maurice-De-Cazevieille (30, France)

Bonsoir
    Je viens un peu tard sur ce topic mais j'espère trouver une réponse...
    Ça fait un an que suis esthéticienne en A.E et que j'exerce uniquement en clientèle. Depuis juillet je me suis installée dans un appartement plus grand (un triplex) et dès la signature du bail j'ai stipulé au propriétaire mon vœux de me sédentariser et de recevoir à mon (futur) domicile; donc le bail fait mention d'une location mixte habitation et professionnel.
    Je suis allocataire de l'apl et je crois qu'il faut que je déclare à la caf (dès que mon activité à mon domicile sera effective) la surface occupée pour mon activité.
    Peut-on me dire quelle est la procédure à suivre pour cette déclaration, et quelles en sont les conséquences sur mon apl et sur mon activité? Pour l'instant je reçois pas encore je fait de la prospection dans mon village et je m'occupe de l'aménagement de mon espace de travail, étant en auto-financement (peur de s'endetter et sinon hors du circuit bancaire je suis trop pauvre à leur goût ;-) ) donc c'est lourds pour moi comme investissement et ça prend donc du temps mais je suis quelqu'un de tenace...
    Merci pour vos lumières
    Michèle

Posté il y a 8 années #
  7. Valerie Viala

Nouveau Membre
    Saint thibery (34, France)

bonjour,

estheticienne a domicile depuis plus de 10 ans, je souhaite installé une pièce d'esthetique chez moi;
    Ai-je le droit ? Quelle demarche dois-je faire pour être en règle ? puis-je faire de la publicité ?Merci de votre reponse

Posté il y a 7 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous etes la bienvenue Valérie.

Dans quel type de logement vivez vous ? Etes vous en co-propriété ? locataire ? propriétaire ? appartement ? maison ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  9. Valerie Viala

Nouveau Membre

bonjour,

je suis propriétaire.
    Cette pièce serait située au rez de chaussée de ma maison, avec un toilette au même niveau.

Posté il y a 7 années #
  10. Valerie Viala

Nouveau Membre

bonjour,
    je reitère ma question car sur les forums, chambre des metiers que des reponses floues.

Je suis en micro entreprise en tant qu'estheticienne a domicile. Je commence a avoir quelques soucis de santé ( lumbago)et donc je voudrais si possible créer une pièce chez moi ( je suis propriétaire), au rez dé chaussée de ma maison, un toilette etant au même niveau.
    Quelles sont les demarches que je doit effectuer? le village a moins de 200.000 habitants;
    A qui dois-je signaler ce projet ? puis-je faire de la publicité ? etc....

Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Dans la mesure où c'est une maison et que vous êtes propriétaire, pour moi vous avez le droit.
    Vous n'avez pas de signalement particulier à faire si ce n'est déménager l'entreprise auprès de l'administration, et vous pouvez faire de la publicité.

Concernant la CFE, celle ci se calculera au prorata de la surface de la pièce et des toilettes.

Les avis contraires se justifient de quelle façon ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  12. Mathilde1110

Nouveau Membre

Bonjour ,

J'ai pour projet d'ouvrir mon institut de beauté chez moi où je suis locataire, mon propriétaire est au courant de ce projet .
    Dans mon bail il es préciser qu'aucune activité commerciale ou artisanale est autorisée .
    Puis je faire un avenant au bail pour que cela devienne possible ?

Posté il y a 6 années #
  13. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

si le propriétaire est au courant et d'accord, pourquoi pas un avenant. mais, je ne me lancerais pas avant d'être sur que c'est parfaitement bon.

Posté il y a 6 années #
  14. oriane022

Membre habitué

Bonjour,
    Je remonte ce topic car je suis dans la même démarche que ces personnes. Je vais acheter une maison avec mon conjoint et je souhaite consacrer une pièce à mon activité. En sachant que j'ai moi aussi les wc au rez de chaussée.

Par contre ma grand interrogation réside sur les normes handicapés. Il parait qu'en 2015 tous les commerces devons pouvoir être aménagé pour accueillir des personnes en fauteuil roulant ou autres. Il y a une histoire de marches et de largeur de porte à respecter.

Est-ce que cette information est vraie ? Faut-il que nos commerces soit à cette norme pour l'an prochain ? Merci

Posté il y a 5 années #
  15. oriane022

Membre habitué

Bon ben, je réponds toute seule à ma question apparemment c'est obligatoire :
    "Les boutiques doivent être aménagées pour accueillir les personnes souffrant d'un handicap avant le 1er janvier 2015" Loi voté le 11 février 2005

J'ai trouvé plusieurs articles et voici en gros ce qu'il faut faire :

- avoir des couloirs d'une largeur minimale de 80 centimètres - pareil pour les portes
    - rayonnage : disposition des produits entre 1,20 mètre et 1,60 mètre.
    - caisse ou guichet : hauteur maximale de 80 centimètres.
    - affichage: écrire en gros caractères, surtout les prix
    - éclairage doit être suffisamment efficace pour que les personnes malvoyantes

Marquage en braille peuvent être ajoutées en dessous des poignées de porte, sur les mains courantes ou sur le bord de vos comptoirs.

Ne pas oublier de demander une autorisation de permis de construire auprès de la mairie

Sources et article intéressant avec plus de détails

J'espère que cela aidera certains. Par contre, quelles autres normes doit on respecter ? Règles incendie, je suppose, quoi d'autre ?

Posté il y a 5 années #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Oriane,

Merci pour cette auto-réponse :-) Elle sera très utile.

Pour les autres normes, d'emblée de pense comme vous aux normes sécurité incendie. Il y a aussi les normes d'hygiène et de sécurité (pour vous comme pour vos clientes) liées à votre activité (voir ici par exemple).

Vous trouverez ici une fiche de la CMA qui est bien faite et qui liste les différentes obligations : Fiche Esthétique

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Par contre ma grand interrogation réside sur les normes handicapés. Il parait qu'en 2015 tous les commerces devons pouvoir être aménagé pour accueillir des personnes en fauteuil roulant ou autres. Il y a une histoire de marches et de largeur de porte à respecter.

Oui

Est-ce que cette information est vraie ?

Oui

Faut-il que nos commerces soit à cette norme pour l'an prochain ? Merci

Sérieusement, j'ai envie de dire non... comme vous l'avez certainement remarqué, énormément de commerces ne respectent pas cette norme et ne vont pas la respecter au 1er janvier 2015.

C'est une loi qui a été faite sans concertation d'avec les entrepreneurs qui sur le principe ne sont pas contre mais qui voient aussi que l'équipement coûte bien souvent xx xxx euros.

C'est une fausse bonne loi qui n'est pas appliquée qui ne le sera pas rapidement. Il faut contraindre à mon sens dès la conception / la construction (ce qui est fait je crois systématiquement).

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.