Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer son entreprise pour créer son emploi

Créer son entreprise pour créer son emploi

Tags :

1. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis longtemps mais je me décide aujourd'hui à venir demander un conseil.
    J'ai 51 ans et j'ai une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans le domaine commercial et médical : visiteuse médicale et commerciale.
    Je ne vais pas développer mon parcours ici car une page n'y suffirait pas étant donné le nombre impressionnant d'entreprises dans lesquelles j'ai travaillé.

Aujourd'hui je ne trouve plus de travail et depuis ces dernières années, j'enchaîne les CDD et/ou périodes d'essai non concluantes avec des conditions de travail qui se dégradent d'année en année :salaire de débutante,harcèlement moral et j'en passe.

Les offres d'emploi intéressantes sont destinées aux personnes plus jeunes et pour ma tranche d'âge,on récolte les restes (ce n'est pas une révélation mais un constat).

Je pense depuis longtemps à créer mon entreprise et je dois dire que j'y ai toujours pensé même au début de ma carrière...Seulement,je n'ai jamais eu le courage de me lancer.

Aujourd'hui je pense que j'ai atteint mon seuil de tolérance et je souhaite créer mon activité.
    Seulement,voilà...Dans quel secteur d'activité ?

Je demande conseil sur ce forum car je n'attends rien de Pôle Emploi ou même des chambres de commerce : j'ai déjà assisté à des réunions d'information sur la création d'entreprise et franchement,j'ai trouvé davantage d'infos sur internet.

Je pense que le plus judicieux serait d'utiliser mon expérience professionnelle pour créer une activité en utilisant mes connaissances et compétences.Et puis,je ne peux pas me permettre de me "planter" vu que financièrement c'est pas la joie.Donc autant choisir un domaine que je connais.

Si vous avez une petite idée,je vous remercie d'avance.

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Véronique,

J'espère que vous allez trouver votre voie !

Dans quoi se lancer ?

Deux pistes :

- exercer vos compétences professionnelles en tant qu'entrepreneure et non plus salariée
    - lier vos compétences professionnelles à une passion que vous avez, pour développer un business autour

Quelques pistes complémentaires :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/comment-trouver-une-idee-dentreprise/

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/comment-trouver-la-bonne-idee-pour-creer-votre-entreprise/

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/test-de-gautier-girard-publie-dans-maxi-comment-transformer-votre-passion-en-metier/

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/lentrepreneur-le-manager-et-la-reussite/comment-trouver-une-idee-et-comment-developper-sa-creativite-une-astuce-originale/

N'hésitez pas à revenir vers nous avec de premières pistes !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  3. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Bonjour Gautier,

Merci pour vos encouragements.
    Je vais de ce pas lire tout ça.
    A bientôt.

Posté il y a 4 années #
  4. Sã©bastien

Membre coutumier

Coucou Veronique,

Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

De plus votre expérience représentera un sérieux atout qu'il vous faudra assurément mettre en avant pour vous différencier.

Donc, oui il vous faut profiter de cet avantage pour lancer votre activité dans votre domaine d'expertise (excepté si vous ne voulez plus rien avoir à faire avec celui-ci).

En termes de conseil, je chercherai d'abord à ouvrir un statut d'AE tout en cumulant le chômage ce qui permet d'avoir tout de même un coussin financier au cas où l'activité mette du temps à se lancer.

Aussi, renseignez-vous sur l'existence dans votre secteur géographique de pépinière d'entreprise ou de couveuse d'entreprise qui permettent aux entrepreneurs de se lancer plus sereinement que tout seul.

A bientôt

Sébastien Lartigue
    Posté il y a 4 années #
  5. Liliana

Membre passionné

De mon côté, j'admet avoir utilisé un beaucoup de capital personnel comme fond de roulement de départ afin de se permettre de donner un coup pour la publicité, matériel de base et petit inventaire. Évidemment, sans travail ni argent de côté, ma suggestion serait de vous préparer un plan d'affaire et de vous lancer progressivement dans votre projet avec un travail qui occupera vos temps libres.

Bonne chance!

Posté il y a 4 années #
  6. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Bonjour,

Je vais suivre votre conseil Sébastien : aller regarder du côté des pépinières d'entreprise,j'en avais déjà entendu parler et ça peut aider pour débuter,effectivement.

liliana : d'accord avec vous,mais il faut que je trouve un travail qui me laisse du temps libre.Le problème (et c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai toujours pas franchi le cap),c'est qu'à chaque fois que je trouve un job,on me demande beaucoup d'investissement et aujourd'hui c'est de plus en plus fréquent de travailler le soir et le week-end en tant que commerciale.
    Dans tous les cas,je retiens qu'il faut un projet mûrement réfléchi.

Bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  7. Sã©bastien

Membre coutumier

Bonjour Véronique,

Je pense que si vous avez une pépinière ou une couveuse d'entreprise dans votre coin, cela sera parfait pour vous.

Une de mes connaissances a été pendant 9 mois accompagné par une couveuse d'entreprise.
    Le très gros avantage est qu'ils vous prêtent leur numéro de siret, du coup vous n'avez pas toutes les démarches juridiques, administratives, comptables à votre charge.

En contre partie, ils prennent 5% de votre CA.

Ainsi, vous pouvez exclusivement vous focaliser sur l'aspect commercial et testé votre activité ainsi que vous-même.

Et très bonne affaire, cela lui permettait de cumuler également le chomage (allocations + son CA).

Vraiment, c'est une très bonne option.

A votre réussite

Posté il y a 4 années #
  8. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Véronique !

Bienvenue parmi nous :-)

Si tu veux bien aller sur mon blog et lire son sous titre (par confucius :-) ), tu comprendras ma philosophie du travail, dont Gautier a commencé à esquisser... :-)

Etant commerciale, tu as surement une facilité d'adaptation, et à faire le tri entre les bons et moins bons prospects...

Bon choix ;-)

Belle journée Ensoleillée :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  9. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Merci pour toutes vos réponses.
    gg871 : je suis allée sur ton blog rapidement mais je vais y revenir ce soir...Il avait tout compris ce Confucius.

Sinon,j'hésite entre le portage salarial et la pépinière (ou couveuse).
    Je m'étais un peu penchée sur la question il y a quelques temps mais je sais pas trop ce qui est le mieux pour débuter.

Le point positif en pépinière c'est le cumul des allocations chômage et CA et le taux de commission de 5%.
    Et le point positif dans le portage c'est de conserver un statut salarié.

Enfin,pour le moment c'est mon avis mais si d'autres personnes ont essayé les deux options...

Bonne journée.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.