Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer sa SARL en passant par un expert-comptable : coût des formalités

Créer sa SARL en passant par un expert-comptable : coût des formalités

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En pleine réflexion sur le bon timing pour monter ma SARL, je me pose une question sur sa création :
    Faut-il passer par un expert-comptable ou pas ?

Mon comptable actuel me propose de faire les démarches pour 1 100 euros. Je me dis que je peux peut-être les économiser pour la société et faire les démarches moi-même, mais je ne visualise pas bien la charge de travail et sa difficulté (si difficulté il y a).

Je vous remercie par avance pour vos avis, conseils et expériences !

Alexandra

Posté il y a 1 année #
  2. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Pour ma part, j'avais fait seule les démarches pour une SARL unipersonnelle.
    Si vous êtes plusieurs associés, je vous conseille en revanche de faire valider vos statuts par un juriste.
    Les démarches en elles-mêmes ne comportent pas tellement de difficulté, maintenant qu'on fait quasiment tout au CFE.

Si vous pouvez avoir des aides du service économique de votre mairie, cela vous rassurerait. Vous devriez vous renseigner.

Par ailleurs, 1 000 euros pour les formalités de création, je trouve que ça fait beaucoup.
    Je pense que ce forfait doit comprendre autre chose…

Posté il y a 1 année #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Le devis stipule : Établissement des statuts + Enregistrement et formalités = 1 100 euros HT y compris débours et formalités.

Nous serions 2 associés.

Posté il y a 1 année #
  4. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Je précise quand même que ce n'est pas à un expert comptable de faire ce genre de prestations, mais bien à un avocat ou à un formaliste.

Il va vous adapter des statuts types, ce que vous pouvez faire vous faire.
    L'important étant de les faire quand même regarder et valider par un avocat.

Posté il y a 1 année #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Merci de votre conseil.
    Si j'ai bien compris je peux très bien constituer la société moi-même mais veiller à faire valider les statuts par un avocat-conseil.
    Ceci me coutera de toute façon moins cher que de passer par mon expert-comptable.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Posté il y a 1 année #
  6. Brice P.

Entrepreneur passionné

Bonjour Alexandra,
    je suis en Sarl, et j'ai tout fait moi même, je ne suis jamais passé par un expert comptable.
    Je rejoins Céline sur le fait que si quelqu'un doit s'occuper de vos statuts, ce doit être un avocat et non un comptable....

Nous sommes 3 associés, j'ai fait mes statuts seul et ils sont vraiment bien, cela ne m'a pas coûté 1100 euros ;-)

Contactez moi en mp si vous voulez plus d'info sur les démarches et les statuts ;-)

Au plaisir de vous lire,

Brice

Créateur de Sites Internet, j'offre -20% à tous les membres du Forum, en remerciement de l'aide apportée par ce forum et pour vous aider à mon tour.
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.