Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer sa boîte sans business plan

Créer sa boîte sans business plan

• Lancé il y a 1 année par Gilles
  • Thèmes : méthode SynOpp, business plan
  • Dernière réponse par Geraldine Lebeurier

• »
  1. Gilles

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ai vu ça sur le site de Capital:

"Pour bâtir sa méthodologie, ce serial-entrepreneur est parti d'un constat : "les plus grands succès tels Microsoft, Facebook ou Google ne sont pas nés d'un business plan pré-établi mais d'une intuition". Dans la méthode SynOpp, tout commence donc par identifier un besoin, puis la solution pour y répondre. Pour réussir, le porteur de projet doit bien sûr analyser le marché, mais surtout, trouver "un avantage prépondérant" par rapport à la concurrence."

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/creer-sa-boite-sans-business-plan-une-nouvelle-methode-debarque-en-france-573161

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ces exemples (veridiques) datent qd même un peu.. le marché a l'époque n'était pas aussi encombré que de nos jours.
    Et puis, les intuitions citées, font partie des "légendes", je garderais de cette information, que l'intuition d'un marché et la démarcation sont les deux points importants a avoir en tête pour une création.

J'ai vu hier, un entrepreneur qui a mis 15 ans pour développer un marché en France qui n'existait pas, il a aujourd'hui 20 salariés. Le marché n'était pas "mûr" lors de son démarrage.
    Internet a certes "boosté" certains démarrages mais a aussi vu de splendides "gamelles", bulle internet.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui, et puis citer Microsoft et Facebook dans les intuitions ^^ Il faudrait rendre à César ce qui lui appartient quand même !

Posté il y a 1 année #
  4. Bruno

Serial Entrepreneur

Très bien cette méthode SynOpp. Un bon moyen d'accélérer et même d'éviter de faire fausse route avant qu'il ne soit trop tard. Et en plus il y a français derrière tout ça. C'est plutôt sympa.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  5. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

J'ai étudié cette méthode elle n'est en rien innovante si ce n'est que par son marketing..

Croire qu'un BP est figé est une erreur...c'est avant tout une démarche...

Il ne faut pas confondre le dossier banque qui est un document figé par définition et le BP créateur qui est aussi une feuille de route qui doit être ré-évalué régulièrement...

Posté il y a 1 année #
  6. Geraldine Lebeurier

Entrepreneur coutumier

ça c'est la présentation idéale du BP ..l'histoire de la feuille de la route tout ça ..c'est au départ..Vous qui avez crée votre entreprise, avez vous déjà remis le nez dans votre business plan depuis votre création?
    Pour avoir accompagné quelques créateurs de toutes tailles et tout horizon le business plan est bien souvent perçu comme un condensé de ce que le banquier souhaite voir du projet , il n'y a pas de place à l'intuition ou à toute modélisation de la réussite pour les financiers, il n'y a de place que pour la viabilité, la rentabilité et le niveau d'investissement nécessaire.
    En ce moment je travaille sur cette méthode synopp avec l'aide d'un coach canadien ..Cette approche met en avant le potentiel ,les ressources de l'entrepreneur ,ses talents et les stratégies de réussite..on travaille sur l'humain et je dirais que cela rejoint les tendances de management actuel "input" c'est à dire qu'on fait travailler les personnes sur les outils, les ressources, les moyens,de nouveaux comportements c'est plus valorisant plus vecteur de réussite que de demander aux personnes plus de résultat, plus de performance ce qui génère beaucoup de stress, d'esprit de compétition négatif ect ect..
    Je m'éloigne du sujet : donc le business plan est à mon sens un incontournable de la création et du projet au sens large mais il pourrait être présenté en se recentrant sur la personne, ça manque un peu d'âme à mon sens.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.