Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » creer oui mais quoi !

creer oui mais quoi !

• Lancé il y a 1 année par Olivier Martinez
  • Thèmes : création, sans diplome, help
  • Dernière réponse par Natacha

• »
  1. Olivier Martinez

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours a tous

Parcourant les méandres du net en quête de réponse j'ai découverts ce site que me parais être un bon point de départ.
    Voila j'ai fait le choix de changer de vie il y a deux ans passant de cadre en infographie 3D a maçon, après avoir fait quelques entreprises en intérim j'en viens a me demander si il serais possible de monter ma propre structure dans le secteur de la rénovation. Les problèmes sont les diplômes et l'expérience.
    Je n'ai pas d'expérience officiel, je travail depuis de nombreuse année dans ce secteur de la rénovation et j’adore ça, j’ai découvert ça a l’âge de douze ans (j’en ai 36) en faisant des stages d’archéologie au sein de l’association du club du vieux manoir où l’on rénovait le château de Guise dans l’Aisne. J’ai rénové par la suite de nombreux appartement, maison, en famille puis seul, je possède un certain tallent d’apprentissage, je suis très capable dans les domaines de l’électricité (j’ai été apprentie électricien pendant un an a l’âge de 18 ans) la plomberie, le carrelage, la petite maçonnerie (carreau de plâtre, placo, ouverture fenêtre cloison etc.)la peinture, la serrurerie, la menuiserie.
    Je ne souhaite pas passer les 5 prochaines année a bachoter pour obtenir tous ces diplômes afin d’exercer au sein de ma société, j’ai fais des démarches afin de trouver une place dans une entreprise de rénovation pour y travailler 3 à 5 ans afin de faire valider cette futur expérience en diplôme mais les entreprises se sont révéler frileuse a m’embaucher.
    Ma question la plus importante est: est il possible de créer une structure ou je serais le seul salarié sans aucun diplome ni réel experience (officiel) dans le secteur de la renovation.
    Voila j’espère avoir été assez claire, si vous avez des pistes à m’offrir je suis preneur, demain je vais au forum de l’auto entrepreneur a la mairie de Versailles peut être reviendrais-je avec des réponses…
    Bien à vous.

Olivier Martinez

Posté il y a 1 année #
  2. Charles Augier
    creer oui mais quoi !

Entrepreneur coutumier

C'est bien possible à mon avis, mais il vous sera difficile de dénicher les clients au début, car ceux-ci sont plus rassurés s’ils s’orientent vers une société qui a une certaine expérience. Il faut faire parler de soit !

Il serait également difficile de convaincre les banques de vous prêter de l’argent sans diplômes ni preuves d’une solide expérience dans ce secteur très concurrentiel.

Vous pouvez commencer petit et évoluer tranquillement. J’ai un ami qui a lancé sa petite entreprise de maçonnerie, et après seulement 2 ans, il commence à avoir assez de chantier pour travailler régulièrement.

Quant au type de structure qui vous conviendrait le mieux, je vous recommanderais l’EIRL : http://www.info-eirl.fr/ (j’apprends toujours, là, donc ne prenez pas ma réponse au pied de la lettre !)

Un site Internet permettrait de « mettre un visage » sur votre nom, tout en mettant des photos de vos réalisations.

Bonne chance.

Posté il y a 1 année #
  3. Lisag
    creer oui mais quoi !

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je ne pense pas que la CM vous exige un diplôme pour une incription, même si ces dernières années l'orientation de cette chambre des métiers serait de mettre en avant la reconnaissance des Artisans, et donc des diplômes.
    Si vous démarrez en AE, on ne vous demandera rien. Quant aux banques, à moins d'avoir besoin d'une société de caution qui elle exige soit le diplôme, soit l'expérience, leur regard se dirigera surtout vers la sécurité, donc l'état de vos finances personnelles et ce que vous pouvez mettre sur la table pour se récupérer en cas de problèmes (cautions, hypothèques, etc).
    Par contre dans le cas d'une demande d'aide auprès du département (Initiative emploi) ou la région, votre dossier passera mieux avec des éléments concrets.
    Mais rien n'est impossible si vous êtes tenace et si vous n'avez pas peur de frapper à toutes les portes. Si vous êtes persuadé que votre projet est bon, il n'y a aucune raison pour que vous n'arriviez pas à convaincre d'autres personnes.
    Bonne journée

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  4. Natacha
    creer oui mais quoi !

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour le batiment suivant ce que vous voulez faire pour certains il y a des diplomes à avoir.
    Voir les discussions ci dessous.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entreprise-6
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/capeb-et-auto-entrepreneur

Pour la maconnerie par exemple :La maçonnerie est une activité réglementée depuis la loi du 5 juillet 1996, comme la plupart des activités du bâtiment. Pour pouvoir s’immatriculer il faut présenter soit un diplôme dans cette activité, soit une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans

Il faut que vous alliez voir la CCI de votre région, pour savoir qu'elles sont ces activitée régementée.C'est pas mon domaine donc je n'en sais pas plus!
    Bon courage

Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.