Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creer mon entreprise de Nettoyage dans le 06

Creer mon entreprise de Nettoyage dans le 06

• Lancé il y a 9 années par Raphael
  • Thèmes : nettoyage 06, entreprise nettoyage, entreprise de nettoyage, nettoyage
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Raphael

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

alors voila je souhaite creer mon entreprise de nettoyage.

Je vous explique, en fait je suis salarié d'un gros syndic de copropriété en tant que gardien d'immeuble , et ayant parlé a mon patron de mon projet d'ouvrir ma boite tout en continuant a rester salarié il m' a fait savoir qu'il pourrais me donner du boulot dans ses copropriété ou dans celles d'autres syndic.

Je suis très motivé a l'idée de le faire en micro entreprise..qu'en pensez vous??

micro entreprise et autoentrepreneur est ce la même chose?

d avance je vous remercie

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

La micro entreprise et l'auto entreprise ce n'est pas pareil, bien que ce soit toutes deux des entreprises individuelles.

Auto entreprise : vous donnez un certain %age de votre chiffre d'affaires à l'Etat, pour payer toutes vos cotisations (charges, sécu, retraite, etc). L'auto entreprise est très simple de création / gestion.

Micro entreprise : vous versez des cotisations et charges à l'Etat, selon vos bénéfices (votre chiffre d'affaires moins vos dépenses). C'est un peu plus compliqué.

Quel chiffre d'affaires cela représenterait pour vous ? C'est à dire, combien de revenus pensez vous générer par ce biais ? Aussi, aurez vous beaucoup de dépenses ? Et aurez vous besoin de fonds pour démarrer ?

Dernier point : si votre employeur vous donne des contrats, il faudra bien vérifier sur votre contrat de travail que vous avez bien le droit d'exercer une autre activité, afin d'éviter tout souci.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Raphael

Membre coutumier
    France

merci pour cette réponse très rapide !

Alors au début ce serait uniquement de quoi arrondir les fins de mois avec de petits contrats de quelques heures semaines, remplacement au début afin de développer mon entreprise petit a petit tout en sachant que je garderais mon statut de salarié ,dans ce cas la micro entreprise serait peut être plus adaptée a ma situation vu que je n'ai pas d'objectifs précis au niveau du chiffre d'affaire pour l'instant.

Je n'aurais pas de dépenses si ce n'est d'acheter le matériel nécessaire (faible investissement!)

Ce que je voudrais c juste un statut d'indépendant afin de pouvoir faire mes prestations de services au coup a coup dans un premier temps tout en étant en ordre et en donnant le moin possible a l'état lol

merci

Posté il y a 9 années #
  4. Raphael

Membre coutumier
    France

que me conseillez vous dans mon cas?

merci

Posté il y a 9 années #
  5. Raphael

Membre coutumier
    France

personne ne peux m'aider svp j'en ai vraiment besoin

d avance je vous remercie

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Raphaël,

Au vu de ce que vous décrivez, il semble évident que le régime d'auto-entrepreneur est le plus approprié: vous pourrez tester votre activité tout en restant salarié. Ensuite, soit cela reste une activité complémentaire et vous n'avez rien à faire de plus, soit vous franchissez le pas et créez votre entreprise à temps complet.

Si vous avez déjà une petite clientèle assurée et des compétences pour réaliser les travaux de nettoyage demandés, il suffit de vous inscrire sur le site officiel, en activité artisanale: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Définissez bien vos tarifs au préalable !

Posté il y a 9 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Toutes mes excuses Raphael de ne revenir que maintenant sur ce sujet!

François vous a tout dit : le statut AE paraît comme le plus adapté à votre projet. L'avantage pour vous est que ce sera simplifié, ce qui vous permettra de passer plus de temps à trouver des clients, notamment.

C'est en fait le plus important. Avez vous pensé à cet aspect du projet ?

A vous lire,

Posté il y a 9 années #
  8. Raphael

Membre coutumier
    France

Ma question est :

Si je choisis l Auto entrepreneur et que par exemple je ne travaille pas un an , devrais je payer des impôts pour mon activité ou je serais prélevé uniquement sur les prestations effectuées?

J'ai trouvé ceci , dans mon cas je devrais donc reverser 21,3% de mon chiffre d'affaire tous les 3 mois c bien ca?

12 % du CA pour les personnes dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir une prestation de logement,
    21,3 % du CA pour les prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
    21,3 % du CA pour les professions libérales relevant du régime de retraite du RSI (Régime social des indépendants).
    18,3 % du CA pour les professions libérales relevant de la Cipav.

Une fois que j'ai versé ces 21% , le reste est il bien entièrement pour moi ou dois-je encore payer certaines choses?

Qu'est ce que l Accre et puis je en bénéficier?
    d avance merci

Posté il y a 9 années #
  9. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Raphaël,

Si je choisis l Auto entrepreneur et que par exemple je ne travaille pas un an , devrais je payer des impôts pour mon activité ou je serais prélevé uniquement sur les prestations effectuées?

Deux réponses à votre question:

1) Il ne faut vous inscrire comme auto-entrepreneur que le jour où vous êtes SÛR d'avoir quelque chose à facturer. Ça ne présente aucun intérêt sinon et ne peut vous apporter que des tracasseries de coquille vide inutile (régime de santé, taxe professionnelle,...).
    2) Si vous ne faites aucun CA vous n'avez pas de cotisation ni d'impôt à payer (l'exonération de taxe pro porte sur les 3 premières années). SI cette situation dure 3 ans, votre AE passe automatiquement dans le régime commun (EI au réel, avec cotisations forfaitaires), situation évidemment à éviter.

J'ai trouvé ceci , dans mon cas je devrais donc reverser 21,3% de mon chiffre d'affaire tous les 3 mois c bien ca?

Oui c'est ça, pour la partie cotisations sociales. Si vous optez pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu vous aurez en plus 1,7% d'IR à verser. Sinon vous déclarerez ces revenus avec les autres de votre foyer fiscal sur votre feuille d'impôt annuel. Il y a un calcul à faire pour voir quelle est la meilleure solution dans votre cas.

Une fois que j'ai versé ces 21% , le reste est il bien entièrement pour moi ou dois-je encore payer certaines choses?

Le reste sert à payer le fonctionnement de votre entreprise (carburant, produits, outillage, assurances [y avez-vous pensé?],...) et le bénéf va dans votre poche ;-)

Qu'est ce que l Accre et puis je en bénéficier?

L'ACCRE est une aide dédiée aux personnes en recherche d'emploi. Elle permet de réduire les cotisations sociales au départ. En tant que salarié vous ne pouvez pas en bénéficier, sauf si vous avez moins de 26 ans. Par contre, si vous créez une entreprise plus classique ou une société vous pourrez bénéficier d'exonérations dues à votre statut de salarié. Mais vous perdez l'avantage du régime simplifié d'AE...

Cordialement

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.