Bonjour Raphaël,
Si je choisis l Auto entrepreneur et que par exemple je ne travaille pas un an , devrais je payer des impôts pour mon activité ou je serais prélevé uniquement sur les prestations effectuées?
Deux réponses à votre question:
1) Il ne faut vous inscrire comme auto-entrepreneur que le jour où vous êtes SÛR d'avoir quelque chose à facturer. Ça ne présente aucun intérêt sinon et ne peut vous apporter que des tracasseries de coquille vide inutile (régime de santé, taxe professionnelle,...).
2) Si vous ne faites aucun CA vous n'avez pas de cotisation ni d'impôt à payer (l'exonération de taxe pro porte sur les 3 premières années). SI cette situation dure 3 ans, votre AE passe automatiquement dans le régime commun (EI au réel, avec cotisations forfaitaires), situation évidemment à éviter.
J'ai trouvé ceci , dans mon cas je devrais donc reverser 21,3% de mon chiffre d'affaire tous les 3 mois c bien ca?
Oui c'est ça, pour la partie cotisations sociales. Si vous optez pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu vous aurez en plus 1,7% d'IR à verser. Sinon vous déclarerez ces revenus avec les autres de votre foyer fiscal sur votre feuille d'impôt annuel. Il y a un calcul à faire pour voir quelle est la meilleure solution dans votre cas.
Une fois que j'ai versé ces 21% , le reste est il bien entièrement pour moi ou dois-je encore payer certaines choses?
Le reste sert à payer le fonctionnement de votre entreprise (carburant, produits, outillage, assurances [y avez-vous pensé?],...) et le bénéf va dans votre poche ;-)
Qu'est ce que l Accre et puis je en bénéficier?
L'ACCRE est une aide dédiée aux personnes en recherche d'emploi. Elle permet de réduire les cotisations sociales au départ. En tant que salarié vous ne pouvez pas en bénéficier, sauf si vous avez moins de 26 ans. Par contre, si vous créez une entreprise plus classique ou une société vous pourrez bénéficier d'exonérations dues à votre statut de salarié. Mais vous perdez l'avantage du régime simplifié d'AE...
Cordialement