Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer mon animalerie sur le modèle Electro Dépôt. Qu'en pensez vous?

Créer mon animalerie sur le modèle Electro Dépôt. Qu'en pensez vous?

• Lancé il y a 5 années par Olivia L'homme
  • Thèmes : animalerie, low-cost, discount, chiens, chat
  • Dernière réponse par Virtual Papyrus

• »
  1. Olivia L'homme

Membre coutumier
    Soeurdres (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire et je suis très contente de faire partie de ce forum.

J'ai le projet de créer mon entreprise mais j'aurai aimé avoir vos avis aiguisés.

Je souhaite créer une animalerie chiens / chats sur le modèle d'entreprise d'Electro-Dépot : allier utilité, simplicité et prix "low-cost" tout en proposant des produits de qualité :
    - les marques phares (pro plan, royal canin, ect..),
    - des produits 100% naturels et/ou fabriqués en France,
    - les produits qui utilisent les matières premières à consommation humaine.

Un vétérinaire serait présent une fois par semaine, (disponible sans rendez-vous pour la clientèle si possible) où les clients fidèle bénéficierai d'une réduction.
    Il s'agirait ici de visite de contrôle ou préventif.

Pour les croquettes, j'aimerai mettre en place un conditionnement rigide d'au moins 30 kg de croquettes, déplaçable sur roulettes. Le client pourra ramener l'emballage lors de sa prochaine visite, se servir en libre service et réduire sa note (plus l'emballage a payer).

Ce que je redoute c'est que les gens associent l'enseigne avec des produits de mauvaise qualité. Ce qui serait catastrophique, car même en temps de crise les gens veulent de la qualité, quitte à payer cher leur produit.

Je me rend bien compte qu'il y a des lacunes mais votre avis est très important pour la suite de mon projet. Merci beaucoup d'avance !

Posté il y a 5 années #
  2. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour

Je vois l'idée , mais je vois pas bien le rapport avec Electro dépôt personnellement,

Et puis c'est surtout une question de fournisseurs, les gens qui achètent "pas cher" pour leur animale achètent plutôt en grande surface non ? Eux font des marques discount car ils peuvent se le permettre mais souvent c'est beaucoup plus salé disent les vétérinaires. A voir.

Beaucoup d'animalerie font des prix variés,

Avez-vous commencé une étude de marché ?

Posté il y a 5 années #
  3. Olivia L'homme

Membre coutumier
    Soeurdres (49, France)

Merci Myriamk pour votre réponse.

Si je fait le lien avec l'enseigne Electro Dépot, c'est pour leur concept que je trouve très intéressant : proposer une offre répondant aux principaux besoins des propriétaires d'animaux, sans renier la qualité, le tout à un prix discount.

Pour y arriver il faur réduire les coûts au minimum : La marchandise est présentée en conditionnement d'origine sur des palettes montant au plafond, le merchandising est limité.

Il faut savoir que ceux qui obtiennent la plus grosse part de marché sur l'alimentation animal, sont les grandes surfaces (type auchan, super u, ect...). Mon objectif de convaincre et fidéliser un maximum de cette clientèle, qu'en rajoutant quelques euros de plus (mais pas autant que les produits proposés en animalerie traditionnel) ils peuvent avoir accès a une alimentation meilleur pour leurs animaux. Et leur prouvé que l'ancienne alimentation était vraiment bas de gamme....

Je souhaiterai implanter ces enseignes près des grandes surface justement, dans les centres commerciaux ou galeries marchandes.

Je n'ai pas encore commencé d'étude de marché car mon projet ne me parait pas encore assez clair dans ma tête. Dès que je saurai exactement ce que je veux et comment procéder, je ferai cette étude.

Merci encore pour votre intervention.

Olivia

Posté il y a 5 années #
  4. Miryamk

Membre sénior
    France

Pour y arriver il faur réduire les coûts au minimum : La marchandise est présentée en conditionnement d'origine sur des palettes montant au plafond, le merchandising est limité.

Ah oui je comprend mieux

Posté il y a 5 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Olivia :-)

Bienvenue parmi nous !

Je comprends ce que tu souhaites faire, cependant, regardes bien, mettre les produits sans les retirer de leurs palettes, cela se fait de partout... même dans les animaleries de jardila...
    Donc, de ce coté... à réfléchir, pour faire autrement... ;-)

Pour les animaux, comment procéderas-tu ?

Pour proposer des prix, il te faut avoir du volume... donc, achat de stock... !!!

Prends le temps de faire tes comptes...

A bientôt !

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  6. Olivia L'homme

Membre coutumier
    Soeurdres (49, France)

Bonjour gg871 (bizarre, j'ai l'impression de parler à un robot !) et merci pour votre réponse :)

Vous soulevez un point que j'ai oublié de mentionner dans mon 1er message : il s'agira d'une animalerie inerte, sans animaux donc. Les contraintes sanitaires, légales, ect.. sont très contraignantes et je ne souhaite pas vendre d'animaux dans mon futur établissement. Du moins pas maintenant ;)
    Je préfère privilégier des animations régulière (encore faut il savoir combien ca coûte).

Ce que je souhaite faire c'est ca : http://www.businessweek.com/articles/2013-07-11/why-costco-rules-in-hearing-aids-dot-as-well-as-gummie-bears

C'est certes rudimentaires mais cela permettrai de réduire les coûts et de stocker la marchandises commandée en grande quantité (enfin je l'espère car je n'ai pas expérimenté cela).
    Dans les animaleries, pour y avoir travailler, ils font de la mise en rayon et le reste est stocké dans la réserve. Je ne pense pas qu'il commande une si grande quantité de marchandises que celle sur la photo...
    Et puis il n'y a bien d'autres choses encore qui sont pris en compte et qui ont un coût.

Et effectivement le stock ca coûte cher alors... je continue de peaufiner mon projet.

Merci de votre aide,

Olivia

Posté il y a 5 années #
  7. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonsoir Olivia,

Je trouve votre idée plutôt intéressante. Je fais partie des personnes qui achètent du Science Plan et du Royal Canin pour leurs animaux et le conditionnement est toujours compliqué. Le système de seau qui se ferme à venir remplir me parait franchement judicieux.

Concernant votre interrogation sur l'aspect bas prix/discount et mauvaise qualité, il suffit d'avoir une bonne communication visuelle et un logo qui, justement, ne met pas en avant le côté discount avec un rouge et un jaune vif. Il faudra rester dans quelques chose de clair, sérieux et sobre qui donne envie et qui respire la qualité tout en mettant en avant un prix attractif.

Très bonne continuation,

Marion Gascou
    Designer graphique freelance chez www.yonidesigner.com
    Posté il y a 5 années #
  8. Olivia L'homme

Membre coutumier
    Soeurdres (49, France)

Bonjour Marion et merci de votre réponse !

Je suis ravie que mon concept soit confronté à une personne qui soit directement concerné. Cela permet d'avoir une première approche.
    Je suis très contente que mon concept sur le conditionnement de croquettes en grande quantité vous plaise. Reste a voir ce qu'en pense d'autres prospects.

Merci pour votre aide sur l'image de marque auprès des clients, c'est une très bonne stratégie que vous m'avez conseillé. Il faut dire que la communication commerciale n'est pas mon fort... Pourquoi proposez-vous un rouge et un jaune vif ?
    Je suis tout à fait d'accord avec un visuel clair sérieux et sobre.

A très bientôt,

Olivia

Posté il y a 5 années #
  9. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Olivia,

Je proposais de ne pas opter pour du rouge vif et du jaune vif car ces couleurs sont justement très utilisées pour les grandes enseignes de discount.

A bientôt,

Posté il y a 4 années #
  10. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Olivia et bienvenue,

J'achète beaucoup la marque Royal Canin et je ne me fournis que sur Internet car c'est nettement moins cher par ce biais (quasiment 20% de moins).

Après, concernant l'impression de mauvaise qualité pour votre boutique, avec un aménagement sympa et un visuel sobre et chic, il n'y a aucune raison pour que vos clients aient une mauvaise image.
    Les produits d'animalerie peuvent coûter cher alors je pense que beaucoup sont prêts à économiser.

Bonne chance. :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.