Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vente de matériel informatique, faut il une licence?

Vente de matériel informatique, faut il une licence?

• Lancé il y a 9 années par Mathieu Hill
  • Thèmes : maintenance informatique, informatique, licence vente matériel, vente matériel informatique
  • Dernière réponse par

• »
  1. Mathieu Hill

Nouveau Membre
    Orbey (68, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

comme le dis le titre je voudrais savoir les demarches pour creer mon entreprise en maintenance informatique et de vente de materiel informatique

Faut il des license pour la vente de materiel ?

es-ce que je dois avoir une license general ou une autorisation pour chaque marque (Intel, AMD, MSI, Gigabyte, Kingston......)

mon but :

maintenance :

formatage ordinateur
    Changement de piece, materiel, enlever virus informatique, ...
    montage de PC neuf via les piece que je pourrais acheter ... pour pouvoir vendre ces PC dans mon magasin...

Vente :

Vente de materiel de type processeur, memoire ram, disque dur, carte graphique, carte mere, alimentation de pc etc..... ecran d'ordinateur, imprimante ...

si vous pouvez m'aider je suis preneur !

Merci
    coordialement
    Mathieu

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Mathieu

Bienvenu ici!

Pour la licence, les prestataires informatiques de ce forum confirmeront, mais je ne crois pas qu'elle soit nécessaire si vous n'êtes pas franchisé.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors, dans l'informatique, il n'y a pas de système de franchise comme le prêt à porter, par exemple.

Aucun besoin de licence quelconque pour la revente de matériel.

Par contre, chaque marque, chaque constructeur, chaque éditeur a des systèmes de certification et de qualification de ses revendeurs.

Pour la partie hard, ces certifications, permettent ou non d'assurer la maintenance matérielle de matériel sous garantie.

Elles permettent également d'obtenir des remises supplémentaires, des supports techniques, des marges arrières, etc.

Cela dit, avant de se lancer, il serait à mon avis judicieux, justement, de connaître tout ces circuits, et donc d'avoir travaillé un peu dans le domaine. Sinon, vous allez avoir du mal à être pris au sérieux par les constructeurs, les éditeurs et les grossistes.

Posté il y a 9 années #
  4. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Mathieu,

La vente de matériel nécessite d'avoir le statut de commerçant. Après, c'est à vous d'obtenir les meilleurs conditions auprès des fournisseurs distribuant les produits en dehors du circuit sélectif (Apple par exemple) et d'être en capacité de gérer, le stock, les retours, les SAV entre vos clients et vos grossistes.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  5. Hélène

Membre sénior

Bonjour

Merci pour ces infos, Stéphanie et Hervé.
    Mathieu, cela répond à votre question? avez vous besoin d'une autre info?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  6. Hélène

Membre sénior

Bonjour

Merci pour ces infos, Stéphanie et Hervé.
    Mathieu, cela répond à votre question? avez vous besoin d'une autre info?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Alors, dans l'informatique, il n'y a pas de système de franchise comme le prêt à porter, par exemple.

lol cela n'a aucun rapport, dans le prêt à porter tu peux très bien ouvrir sans franchise ^^ tout comme si tu veux devenir franchisé en informatique tu le peux. La franchise dépend d'une enseigne et non d'un marché sur lequel tu te positionnes ;)

Pour ce qui est des licences je pense pas qu'il y en ai besoin. Le mieux de toute façon c'est de passer par des grossistes et non de negocier auprès de chaque constructeur. Le seul hic des grossistes, c'est qu'il établiront leur prix au volume mensuel et que bien entendu en tant que jeune AE vous pouvez vous asseoir sur les traites à 60 jours et les facilités de paiement.
    Il va vous falloir donc soit un capital départ, soit une vente en flux tendu (préférable pour le début selon moi) sachant que cette méthode possède l'inconvénient de ne pas maitriser les ruptures.

Bonne journée !

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.