Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer AE service à la personne et autre entreprise

Créer AE service à la personne et autre entreprise

1. Corine

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    En recherche d'emploi depuis 6 mois et ayant vraiment envie de m'en sortir, je souhaiterais créer une auto-entreprise service à la personne (d'ailleurs faut-il un diplôme ?)et une autre société mais sans lien avec le SAP (onglerie), il faut bien mettre toutes les chances de son côté ! J'ai cru comprendre que ce n'était pas possible. Empêcherait-on les gens de bonne volonté de vouloir travailler ? A force de recherches sur le net, je trouve des infos mais en totale contradiction, style l'AE ne peut pas demander d'agrément; je m'en remets à vous et à votre sérieux et vous félicite pour votre site et forum qui sont formidables.
    J'espère avoir été claire et ne pas avoir crée un sujet en doublon !
    Sur ce je vous souhaite une excellente journée avec le soleil, c'est bon pour le moral !
    Merci à tous.

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Corine,
    Plusieurs points dans votre message :
    - Créer une AE : techniquement assez simple.
    - Service à la personne : Dans quel domaine souhaitez-vous agir ?
    - Une autre société ??? Avez-vous plus d'éléments sur ce projet ?
    Ou alors
    Peut être que finalement tout cela est le même projet mais vous ne savez pas très bien quelle forme lui donner.
    A vous lire.
    Cordialement.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Corine,

Vous souhaitez exercer deux métiers très différents, est-ce que l'onglerie sera considérée comme service a la personne, j'en doute.
    Lisag, pourra vous répondre mieux que moi, pour les diplômes et les agréments pour l'onglerie.
    L'AE peut demander un agrément en SAP.

Ne pensez vous pas que :
    - le lancememnt de ces deux activités en même temps va être très compliqué ?
    - la dispersion (activités différentes) peut-t-elle vous pénaliser ?

Empêcherait-on les gens de bonne volonté de vouloir travailler ?

Non, je ne le pense pas, mais c'est sur on les "empêche" de faire des activités incompatibles dans certains cas, et encore pas toujours, cela me paraît une bonne et saine attitude.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  4. Corine

Entrepreneur en herbe

Bonjour Bruno,
    Merci pour votre réponse, en fait dans le service à la personne, je comptais faire de l'entretien maison, repassage, courses, aide aux personnes, garde d'enfants, promenades animaux, proposer le maximum de services pour pouvoir gagner ma vie mais peut-être trop se disperser ne serait pas gage de sérieux; qu'en pensez-vous ?
    Et puis je pensais que le système AE pourrait concurrencer les CESU (moins onéreux pour le client) et d'autres organismes ou associations, seulement si l'on facture l'heure moins de 20 euros, va t-on droit dans le mur ?
    Quant à la pose d'ongles, je crois que cela ne rentre pas dans le contexte du SAP car activité artisanale, sauf erreur, et que quand on exerce dans le SAP, on ne peut proposer que des services s'y rapportant, hors l'onglerie ne ferait pas partie des services esthétiques parce-que pas vraiment reconnu cause pas de formations qualifiantes. J'ai du boulot pour démêler tout ça, n'est-ce pas ?

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour compléter les remarques de mes collègues:

1) vous pouvez très bien faire toutes vos activités (SAP + pose d'ongles) au sein de la même entreprise (en AE par exemple),
    2) si vous demandez l'agrément SAP afin que vos clients aient une réduction d'impôts sur vos prestation, vous ne pouvez faire que du service à la personne au sein de cette entreprise,
    3) rien ne vous empêche d'ouvrir une société (SARL) en plus de votre entreprise individuelle si vous souhaitez développer en parallèle la pose d'ongles et le service à la personne agréé.

Vous avez donc une multitude de possibilités, mais encore faut-il pouvoir se lancer en même temps sur des projets si différents. C'est déjà assez difficile de faire sa place dans un seul domaine, alors pour deux... ;-)

Essayez d'abord de bien définir votre projet. Le reste suivra.

Pour répondre à vos autres questions:

je souhaiterais créer une auto-entreprise service à la personne (d'ailleurs faut-il un diplôme ?)

Non, pas besoin de diplôme pour faire des menus services à la personne. Certaines activités nécessitent cependant des autorisations, des accréditations (transport de personnes par exemple, ou nourrice).

si l'on facture l'heure moins de 20 euros, va t-on droit dans le mur ?

À mon avis le seuil bas pour du service à la personne simple dans votre village c'est 15 €. Demandez donc combien fait payer une personne au black pour du repassage...

20 € semble logique dès lors que l'on veut être rémunéré correctement. 25 € pour du travail un peu plus technique, et au-delà s'il vous faut du matériel, que c'est complexe ou loin de chez vous. Un informaticien par exemple facture facilement 50 € l'heure pour des interventions à domicile.

J'ai du boulot pour démêler tout ça, n'est-ce pas ?

Vous en êtes aux prémices. On est tous passé par là ;-)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.